Municipales 2014


Notre programme

Bulletins


Bulletins publiés par l'association Spéracèdes Demain disponibles au format PDF :
25 - Janvier 2017
24 - Juillet 2016
23 - Janvier 2016
22 - Juillet 2015
21 - Janvier 2015
20 - Juillet 2014
19 - Janvier 2014
18 - Juillet 2013
17 - Janvier 2013
16 - Juillet 2012
15 - Janvier 2012
Numéro spécial Centenaire
14 - Juillet 2011
13 - Janvier 2011
12 - Juillet 2010
11 - Janvier 2010
10 - Juillet 2009
09 - Janvier 2009
08 - Juillet 2008
07 - Novembre 2007
06 - Juillet 2007
05 - Janvier 2007
04 - Juillet 2006
03 - Février 2006

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SPERACEDES DEMAIN - Notre programme



Sommaire

Gestion



Nos finances ne nous permettront pas, en l’état, d’envisager des travaux importants. Notre programme en comporte, la commission des travaux vous les présentera.

Mais il y a des améliorations de la vie de tous les jours qui peuvent être entreprises avec les moyens dont nous disposons.

Notamment par une gestion différente de la commune.

Nous gérerons la commune à partir de 4 mots clés : concertation, information, transparence, équité.

Au niveau de la population, nous serons à votre écoute. Nous vous encouragerons à nous faire part de vos doléances ; elles seront transmises à l’adjoint concerné. Dans la mesure du possible, il réglera le problème avec les services compétents. En cas de difficulté, il ne manquera pas de vous en informer, pour, qu’ensemble, vous trouviez une solution de remplacement. Dans tous les cas vous serez tenus informés.

Au niveau des commissions, elles auront un rôle primordial. Ouvertes à toutes les listes, elles étudieront les projets qui seront ensuite présentés au Conseil Municipal. C’est par la confrontation des idées que l’on peut atteindre la meilleure solution aux problèmes posés, aux projets présentés. Toutes les suggestions seront étudiées en commun. Nous insistons sur le mot "toutes" car, une fois les élections passées, les 15 élus doivent tirer dans le même sens : celui de l’intérêt du village. Nous ne doutons pas de la volonté de tous les candidats dans ce domaine.

Les adjoints ont une tâche importante. Ils doivent pouvoir répondre aux questions concernant leur domaine, être à la disposition des habitants et ne pas hésiter à se rendre sur le terrain le plus souvent possible.

Les Conseillers Municipaux auront à leur disposition les délibérations proposées, bien avant les conseils, afin qu’ils puissent les étudier, demander des éclaircissements, si nécessaire, et voter en toute connaissance de cause.

Quand un problème se posera :



Il se peut qu’elle ne contente pas tout le monde, l’unanimité n’est pas toujours facile à réaliser, il faut parfois choisir. L’information est alors indispensable. L’explication du choix est nécessaire pour montrer, en toute transparence, que c’est l’intérêt de la commune qui a prévalu et ainsi éviter que des rumeurs, sans fondements, nourries par la méconnaissance des contraintes, se répandent dans le village. Toutes les décisions seront prises dans l’équité. Il n’y aura pas de privilégiés, ni de laissés pour compte.

Le Maire.
Quel sera son rôle ? Ce sera le coordonnateur de l’équipe. Pour qu’une équipe fonctionne, il lui faut un capitaine, mais le capitaine ne se choisit pas, c’est l’équipe qui le choisit, ce fut le cas. En me choisissant, l’équipe m’a fait un grand honneur mais, en même temps, elle m’a chargé d’une grande responsabilité. Ce rôle de coordonnateur, je l’ai déjà assumé pendant plus de 10 ans. Regardez autour de vous, les listes se montent aux approches des élections ; non élues, elles disparaissent. Ces groupes, ces personnes, qui voulaient tant faire pour le village, le village ne les voit plus, le village n’en entend plus parler. A "Spéracèdes Demain", même non élus, ses membres ont continué à travailler pour le village, sans "bling bling", car ce n’est pas notre style, mais avec pugnacité, j’ose même espérer, avec efficacité. J’avoue que c’est un peu une de mes fiertés que d’avoir entretenu cette cohésion. Suivant l’expression consacrée, je serai un Maire à 100 %, même si je trouve qu’il est inutile de le préciser, un Maire se doit de se donner à 100 %, ou alors il ne se présente pas.

La méthode que je viens de vous développer, nous l’appliquons depuis de nombreuses années pour la rédaction de notre bulletin, pour l’alimentation de notre site, et dans nos interventions pour essayer de résoudre les problèmes qui se présentent au village.

Pour nous, c’est une méthode rodée, si vous nous faites confiance, elle sera appliquée aussitôt.


Communication



C’est un des points importants qu’il est nécessaire de développer. C’est l’instrument qui va permettre la concertation, l’information, la transparence.

Dans ce domaine, nous avons une expérience que nous comptons adapter à la gestion municipale.

Accueil des nouveaux arrivants



A Spéracèdes, comme, dans tous les petits villages, beaucoup de personnes se connaissent. C’est un avantage, mais peut-être un inconvénient pour les nouveaux arrivants qui peuvent se sentir étrangers. C’est le rôle de tous de bien les accueillir, mais la municipalité se doit d’enclencher cette intégration. Nous organiserons une réception en leur honneur, où les services municipaux, les commerçants, les artisans, les associations et les dates importantes de la vie du village leur seront présentés. Un petit document regroupant tous ces renseignements leur sera remis.
Je voudrais souligner le rôle important des associations dans cet accueil. Je peux témoigner que celles de Spéracèdes remplissent ce rôle à la perfection, et nous les en remercions fortement.


Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse (CAPG)



La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse va se mettre en place. De sa création au 1er janvier 2014 jusqu’aux élections municipales, seules les affaires courantes ont été réglées.

Nous entrons donc dans une période importante où vos représentants devront : maîtriser les dossiers, faire montre de pugnacité, faire entendre les intérêts du village, être libres de toute pression et, en même temps, faire preuve de beaucoup de diplomatie. Nous sommes capables de répondre à ces critères.


Finances du CAPG



Cette communauté est le résultat de la réunion de 3 communautés : Communauté d’Agglomération de Pôle Azur Provence (CAPAP), Communauté de Communes des Monts d’Azur (CCMA), Communauté de Communes des Terres de Siagne (CCTS), qui toutes apportent leur actif et leur passif. La CAPAP a une dette qui s’élevait au 31 décembre 2012 à 20 460 022 €, 13 000 000 € pour "Aroma Grasse" pouvant être récupérés par la vente des parcelles, Sillage 4 393 640,25 € plus 3 000 000 € pour l’achat du foncier et l’étude du funiculaire. (CCTS : 622 702 € crèche du Tignet, 105 310 € achat du siège par le SIVOM. CCMA : 1 251 510 € et 108 628 €). Total des 3 EPCI : 22 449 544 €. (Total CAPG : 29 843 184 €)

Il est à craindre que les impôts demandés par la CAPG soient très sensiblement en hausse par rapport à ceux que nous payions avec la CCTS.

Nous irons aux réunions communautaires dans un esprit d’ouverture et de rassemblement avec les communes de notre "taille" et plus spécialement avec celles du territoire des Terres de Siagne.

Nous avancerons nos propositions dans les compétences de cette nouvelle communauté.


Compétence de développement économique



Demander la création d’une zone d’activité économique et pour cela :

Aménagement de l’espace communautaire

Traitement des déchets

Assainissement et eau

Finances

Constat



De la lecture du compte administratif de la commune, nous pouvons déduire :

Le compte de fonctionnement ne génère aucune capacité d’autofinancement susceptible d’être basculée sur le compte investissement
Au regard de l’état de la voirie et des bâtiments communaux, les ressources allouées au compte de fonctionnement ne permettent de maintenir l’entretien du patrimoine qu’à un niveau minimum, sans pouvoir planifier d’action d’entretien préventif de ce dernier.
La commune a recours majoritairement à l’emprunt pour financer ses investissements, (hors subventions) et à la vente du patrimoine (hors subventions), ce qui ne lui a pas permis de se désendetter, voyant sa dette par habitant rester constante depuis plusieurs années, à un niveau élevé (695 € / hab. contre 604 € en moyenne pour les communes françaises de 1300 hab).

La commune est donc forcée à l’immobilisme depuis de nombreuses années par manque de moyens financiers.

Il faut également noter qu’au niveau national, la politique de désendettement de l’état verra le financement des investissements par des subventions se réduire de plus en plus.

D’autre part, au cours de prochaines années, nous risquons d’assister à une envolée de la taxe foncière et de la taxe d’habitation. En effet, la volonté du gouvernement actuel est de réviser les valeurs cadastrales qui servent de base aux calculs des impôts locaux. Etablies dans les années 1970, elles sont, malgré les revalorisations successives, largement inférieures à la valeur locative réelle des logements anciens. Et ceci, sans pour autant conforter les ressources fiscales des collectivités locales, puisque l’état souhaite également réduire les dégrèvements et exonérations dont profitent certains contribuables, notamment sur leur taxe d'habitation. Or ces avantages fiscaux sont en réalité financés par l'État, qui les rembourse aux collectivités.


Programme



Notre premier engagement envers les Spéracèdois est de leur tenir le langage de la vérité.

Nous voulons changer le mode de gestion de notre village et quitter la logique appliquée jusqu’à présent qui veut que les dépenses génèrent les recettes pour une nouvelle politique qui sera que les recettes induisent les dépenses

Ainsi, après un audit des finances de la commune, nos objectifs seront :

Sécurité, Circulation, Plan de prévention

Sécurité et Circulation

Stationnement



Nous avons en projet de transférer, définitivement et en totalité, les jeux d’enfants actuellement dans le virage du bd Sauvy, sous les oliviers de la salle des fêtes et de le sécuriser pour les familles.
Cet espace libéré sera transformé en parking arboré (conservation des grands et beaux oliviers et du maximum de végétaux).

Le parking du Bourboutel sous La Croix est à réaliser en priorité.

Nous ferons respecter :

Plans de prévention

Sécurité des biens et des personnes

Développement durable

Développement durable économique

PNR Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur

Environnement

Tri et recyclage

Affaires sociales



Nous sommes 5 colistiers à représenter la commission des actions sociales.
Nous avons réfléchi aux différentes missions et différentes tâches qui nous attendent.

Que veut dire "Faire du social dans une commune d’environ 1200 habitants" ?
Qu’existe-t-il actuellement à Spéracèdes ?

Dans une commune, c’est le CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales) qui prend en charge les affaires sociales.
Le CCAS composé de conseillers municipaux dont le maire, ainsi que de quelques professionnels du social et de bénévoles, peut développer différentes actions auprès de la population : anciens, jeunes, personnes en difficultés nécessitant une aide particulière.
Le CCAS fonctionne aussi grâce à l’intervention de l’assistante sociale de secteur du Conseil Général et c’est notamment le cas à Spéracèdes où une permanence est tenue tous les 2ème et 4ème jeudis du mois.
Il faut savoir que " le Social " dans les petits villages est souvent géré par l’assistante sociale de secteur du Conseil Général.

A Spéracèdes, le budget actuel du CCAS est de 4 000 €.
Nous sommes conscients que le budget est tellement restreint qu’il ne permettra pas d’envisager des projets démesurés.

1) Néanmoins, nous voulons renforcer le Service d’aide directe à la personne « en perte d’autonomie » qui, jusqu’à la fin de l’année 2013, était géré par la Communauté des Communes des Terres de Siagne et qui, depuis le 1er janvier 2014, a été transféré à la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.

Le Service d’aide à la personne, c’est :



Ce service est cofinancé par l’organisme de prise en charge (le Conseil Général, la CAPG, les organismes mutualistes ou les assurances, les caisses de retraite, l’APA ou l’AAH) et le bénéficiaire.
Paiement : l’ayant-droit peut éventuellement bénéficier d’un chèque-emploi-service ou d’une réduction d’impôt.
Elus, notre motivation sera grande pour encourager la politique sociale de notre commune dans un souci de justice et d’égalité pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés à un moment de leur vie.

Nous vous assurons de notre vigilance et de notre bienveillance sur vos dossiers et serons à l’écoute particulière de chacun.
Elus, nous serons des personnes allant sur le terrain écouter vos demandes et rencontrer à leur domicile des personnes en demande.


2) Dans les Affaires Sociales, nos préoccupations s’étendront aussi aux jeunes, aux anciens et tiendront compte des personnes à mobilité réduite.




3) Un rôle d’information et d’orientation au service de la population

Urbanisme, Travaux, Patrimoine, ordures ménagères et la gestion du personnel des services techniques



Participants : Didier, Franck, Patrick, Philippe A, Philippe G

Urbanisme



Le POS (Plan d’Occupation des Sols), actuellement en application sur Spéracèdes est le classement des terrains constructibles et non constructibles, doit disparaître fin 2016. Ce domaine devient une compétence de l’agglo. La loi ALUR voté en février 2014 transfert automatiquement la compétence du Plan Local d’Urbanisme aux Intercommunalités (PLUI) :

Travaux



Un projet de construction d’une salle polyvalente estimé à 400 000€ a été proposé. Après l’acceptation des subventions (Etat, Région et CCTS), la commune devra emprunter la somme de 192 000€, la dette de Spéracèdes dépassera alors le million. Nous pensons que ce projet n’est pas raisonnable en fonction des finances actuelles de la commune.
Après l’étude des finances de 2012, il est apparu qu'il sera difficile de dégager les fonds nécessaires pour réaliser de gros travaux. Mes partenaires ont une demande de travaux importante en fonction de leur commission, ce besoin d’amélioration démontre que nous avons un problème d’investissement pour le fonctionnement courant. Il nous faut remettre la commune dans le bon sens, ne pas couvrir la dépense de fonctionnement par l’emprunt.

Les travaux à réaliser sur la commune

Patrimoine



Entretien des bâtiments communaux :

Ordures ménagères



Devient une compétence de la Communauté d’agglo

Gestion du personnel des services techniques



Actuellement les agents techniques doivent faire face à des interventions d’urgence et d’entretien dans tous les domaines ; cette charge de travail ne correspond pas à leur activité principale et cela génère le mécontentement de certains habitants par rapport à une attente.
Notre objectif principal de travail a toujours été la valorisation et la reconnaissance du travail des agents. Nous devons définir les charges de travail en fonction des compétences de chaque agent.


Cette organisation permettra la gestion du personnel technique, mais aussi de connaître l’ensemble du travail à réaliser sur la commune.



Ecole et centre de loisirs

Rythmes Scolaires



Pourquoi cela nous concerne-t-il ?
Parce que les Mairies sont partenaires à part entière de ce projet de l’Éducation Nationale.
A l’école, il y a 2 temps :


Ces moments doivent être répartis différemment.
Pour le moment, la municipalité (par le biais de "Terres de Siagne" jusqu’en décembre) s’occupe des cantines et des garderies (centres aérés ou centres de loisirs).

S’ajoutera avec la réforme un nouveau temps : le temps périscolaire.
Le projet prévoit que les municipalités s’occupent de ce nouveau temps, c’est-à-dire que l’école s’arrêtant à 15h30, c’est la mairie qui doit prendre en charge l’organisation des activités proposées aux enfants jusqu’à 16H30. Ce nouveau temps est dit : « temps périscolaire ».
Les nouveaux horaires de l’école ont été choisis et soumis à l’Inspecteur de circonscription.
A la rentrée, le temps périscolaire sera pris en charge par La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, elle prend le relais de "Terres de Siagne" qui s’occupait jusqu’à présent des Centres de Loisirs.
Dans le temps périscolaire seront prévus à la fois des activités et des temps de garde sans activité spécifique, cela est possible.
L’idéal serait qu’il y ait des activités tous les jours, entre 15h30 et 16h30, pour tous les enfants de l’école ; mais l’embauche d’animateurs sera peut-être problématique, à la fois par manque de candidatures et par manque de budget !
Des associations pourront être également sollicitées : théâtre, musique, chant, clubs de sport.
Élus, nous prendrons contact avec les associations. Nous organiserons rapidement une réunion avec l’APE et le directeur de l’école pour organiser ces activités, afin d’être prêts pour la rentrée de septembre.


Centre de Loisirs



Le centre de loisirs fonctionne actuellement à la satisfaction de tous. Une inquiétude est perceptible pour la rentrée de septembre, pour 2 raisons :
le passage de la gestion de "Terres de Siagne" à celle de La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, et l’introduction du périscolaire.
Par exemple :
Le mercredi, le Centre de loisirs est actuellement partagé avec Cabris, ce qui permet de faire des économies. En septembre, la classe ayant lieu le mercredi matin, la cantine devra être organisée dans chaque école, pourrons-nous conserver ce partage ? Les enfants seront peut-être plus nombreux si les parents ne « prennent » plus leur mercredi ; il faudra alors un Centre de loisirs dans chaque commune, donc plus d’animateurs !
Il faudra donc faire une réunion d’information auprès des parents et avec le concours d'une personne responsable de l’agglo.

Cantine



La cantine est saturée. La première chose à faire est d’étudier une gestion raisonnable des inscriptions. Nous connaîtrons à la mi-juillet les effectifs de la rentrée de septembre. En fonction du nombre des inscrits, nous proposerons nos solutions.


Salle des Fêtes – proposition de gestion pour 2014



Accompagner, encourager, favoriser les associations et les projets culturels au sein de notre village est le devoir indispensable d’une mairie comme la nôtre à Spéracèdes.
Nous favoriserons les associations locales en leur fournissant la gratuité des services, en simplifiant les formalités et en communiquant sur leur existence. Ainsi, dès septembre 2014, nous organiserons une journée des associations afin qu’elles puissent se faire connaitre auprès Spéracèdois.
Un conseiller médiateur sera spécialement nommé afin d’entretenir les animations culturelles déjà en place, et permettre également à de nouveaux projets de voir le jour.
Par exemple :
Nous imaginons ouvrir notre village à des exposants lors de présentations commerciales durant un weekend /trimestre, sur des thèmes comme: l'Informatique, les fleurs et jardins, la sécurité des biens et des personnes, La Peinture, la Photo, le Boutis...
Nous pensons également à nos commerçants, à notre café de l’Union qui animent le cœur du village : nous souhaitons les associer aux différentes manifestations afin qu’ils bénéficient de cet apport de visiteurs.
Nous souhaiterions vivement encourager les échanges entre les générations, en organisant par exemple une excursion commune, ou le temps d’une journée, permettre aux enfants de notre école d’échanger et d’œuvrer avec nos anciens sur un thème simple.

Tout ceci est possible, car Spéracèdes possède un merveilleux atout : la salle des fêtes.
Un bâtiment qui mérite que l’on en prenne soin et qu’on le mette en valeur. Je vous propose d’écouter maintenant Daniel Delhomme qui va nous en parler.


Préambule:
Possibilité et devoir de mieux faire, notre Salle des Fêtes est un fort atout communal.
Elle doit répondre à toutes les attentes des Spéracédois, nous devons être fiers d'elle et elle doit nous apporter une gestion bénéficiaire.

Rigueur:
Nous nous devons d'avoir un bâtiment irréprochable, répondant aux normes de sécurité avec un entretien régulier pour une propreté sans faille, sanitaires inclus.
L'équipement en froid sera à compléter par une étuve, il n'y aura pas de vaisselle, et le gaz sera interdit.
Pour commencer, un budget de fonctionnement sera alloué.

Nous éditerons un Réglement intérieur avec Convention d'utilisation et Guide de bon usage, documents qui seront remis pour chaque location payante.
Un état des lieux sera toujours établi à la remise des clés et au départ des locataires.

L'affichage d'un planning mensuel et trimestriel clair avec les noms et motifs d'occupation sera mis en place à la salle des fêtes et en Mairie.
La mise en ligne de ce planning dans un espace dédié sur le site Web municipal est indispensable, offrant aussi la possibilité de demander un rendez-vous en Mairie pour réservation.

Ce fonctionnement offrira à Spéracèdes une Salle des Fêtes digne de ce nom.

Simplicité :
Une organisation autour d'1 adjoint responsable et de 2 conseillers sera mise en place.
Les disponibilités seront données en priorité aux Spéracèdois et aux Associations.
Le tarif Spéracèdois sera maintenu, un tarif adaptable aux non spéracédois sera étudié, et la caution sera fixée en début de chaque année.
L'agent d'entretien sera nommé ou une société de services sera retenue sur Appel d'offres.
A titre d'information une liste de prestataires externes localisés sur le Canton sera transmise.

Convivialité :
un lieu d'échanges et de partage faisant référence dans la Communauté d'Agglomération, pour la Satisfaction de tous les Spéracèdois, reflet de la joie de vivre et renforcement du lien entre les générations.