Municipales 2014


Notre programme

Bulletins


Bulletins publiés par l'association Spéracèdes Demain disponibles au format PDF :
26 - Juillet 2017
25 - Janvier 2017
24 - Juillet 2016
23 - Janvier 2016
22 - Juillet 2015
21 - Janvier 2015
20 - Juillet 2014
19 - Janvier 2014
18 - Juillet 2013
17 - Janvier 2013
16 - Juillet 2012
15 - Janvier 2012
Numéro spécial Centenaire
14 - Juin 2011
13 - Janvier 2011
12 - Juillet 2010
11 - Janvier 2010
10 - Juillet 2009
09 - Janvier 2009
08 - Juillet 2008
07 - Novembre 2007
06 - Juillet 2007
05 - Janvier 2007
04 - Juillet 2006
03 - Février 2006

Après sélection, le chargement peut prendre plusieurs secondes.

Blog

rss rss

TOUS LES ARTICLES
DEUILS
ÉVÉNEMENTS
ACTUALITÉS
CONSEILS MUNICIPAUX
TERRES DE SIAGNE
CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE GRASSE (CAPG)
HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES
PNR (Parc Naturel Régional)
LES RENDEZ-VOUS DE SPERACEDES
CAFÉ PHILO
MUNICIPALES 2014
CINE CABRIS

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE ʺSPÉRACÈDES DEMAINʺ du VENDREDI 24 NOVEMBRE 2017

Le 02/12/2017 à 11h38 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Le Président, après avoir remercié les personnes présentes d’avoir répondu à l’invitation qui leur avait été adressée, a abordé l’ordre du jour.
●Rapport moral et rapport d’activités.
Si Spéracèdes demain n’a que 2 élus, c’est toute une équipe qui se réunit fréquemment pour faire le point de la situation dans le village, des événements et des travaux en cours ou prévus. C’est ensemble que les décisions importantes sont

prises, c’est ensemble que le bulletin semestriel est élaboré.
Un principe essentiel nous guide : intervenir et informer seulement sur des faits réels, ne pas nous laisser aller, par souci du sensationnel, à des interprétations non vérifiées, souvent plus subjectives qu’objectives. Cela demande un travail important d’étude de dossiers, de documents, de lois. Un autre principe, également, ne pas se laisser aller à une agressivité stérile : nous préférons la pugnacité.
Tout au cours de cette année, nous avons continué à travailler dans la commission des travaux et du cadre de vie, épaulés par Daniel Delhomme. Jacques Tranchet parti, Michel Pierret l’a remplacé : autre personne, autre personnalité. L’équipe de la commission a été reconduite, l’ambiance en son sein est restée la même : nous nous en réjouissons. Ce travail en commun laisse penser à certains ʺqu’il n’y a plus d’opposition…ʺ. Faut-il s’opposer à tout parce que nous ne sommes pas majoritaires au sein du Conseil Municipal, ou faut-il apporter nos idées pour le bien du village ? Nous avons choisi.
ᴥActivités au sein de la commune
-Les principaux travaux réalisés, en cours ou projetés ont été ensuite passés en revue et commentés : PLU, nouvelle maison médicale, local de la poste intégré dans la mairie, croisement de la CD13 et du boulevard du docteur Sauvy, démolition de l’ancien moulin, parvis de la salle des fêtes, étude portant sur le projet d’extension de la cantine centrale de l’école Mistral à Peymeinade aux communes de Saint-Cézaire, Le Tignet, Cabris, Spéracèdes et la CAPG, adoption d’une convention constitutive du groupement de commandes pour l’élaboration d’un règlement local de publicité et …salle multi activités.
-Tout d’abord, une précision : cette réalisation, qui fait couler beaucoup ʺd’encreʺ, est un ʺhéritageʺ de la municipalité précédente, la commission des travaux actuelle a été mise devant le fait accompli. Depuis le début, pour de multiples raisons, nous nous sommes opposés à ce projet. Pas par opposition systématique, mais il nous semblait qu’il y avait plus urgent compte tenu du coût prévisionnel. Puis, au fur et à mesure de l’avancement des travaux, il nous est apparu des étrangetés… Nous sommes intervenus en Conseil Municipal, nous avons apostrophé l’architecte sur : la sécurité pour les enfants, la non-conformité avec le règlement de la zone, les documents incomplets ou inexistants… De plus, le projet initial ne ressemble en rien à l’édifice que nous pouvons voir : Il ne respecte toujours pas le règlement du POS! Le manque de communication, le manque de transparence, ont permis toutes sortes d’interprétations créant un climat de suspicion désagréable. Tout cela nous l’avons dit, et écrit : sur notre site, sur notre bulletin, sur le bulletin municipal. Le permis modificatif a été refusé pour : absence de certaines pièces, envoi d’autres pièces hors du délai légal, erreur sur le ʺclassementʺ de la construction. Il nous semble que nous sommes en droit de nous interroger sur le sérieux du montage de ce dossier. Quel particulier tolèrerait cette situation ?
-Un promoteur se proposerait d’édifier des commerces sur le terrain qui se trouve derrière la salle des fêtes. Une première étude de faisabilité est en cours. C‘est une bonne nouvelle, mais nous resterons vigilants afin que ne se reproduise pas le scénario de la salle multi activités.
ᴥActivités au sein de la CAPG
Avec Claude, nous sommes présents à tous les Conseils Communautaires dont nous faisons un compte rendu sur notre site. Dans les commissions, nous faisons entendre la voix de Spéracèdes chaque fois que c’est nécessaire. Cette présence nous permet d’avoir accès aux dossiers, donc de pouvoir les étudier et de nous positionner en connaissance de cause. Au niveau du Conseil Municipal il n’y a pas d’information sur la CAPG de la part de notre Maire.

Après que des réponses et des précisions aient été apportées aux questions posées par l’assistance, le rapport moral et d’activités a été adopté à l’unanimité.

●Rapport financier
Le trésorier, Daniel Delhomme, a présenté le rapport financier. Rapport clair, détaillé, où il ressort que la gestion de l’Association est saine. Les recettes sont essentiellement le fruit des cotisations auquel s’ajoutent quelques dons. Les donateurs en ont été remerciés. Les dépenses sont réduites au maximum : frais de tirage du bulletin plus quelques photocopies en format A3 pour les affiches du Café Philo, animation dont nous assurons la partie organisation.
Le rapport financier a été adopté à l’unanimité.
●Fixation du montant de la cotisation
Il a été proposé de maintenir la cotisation à 15 €.
Proposition adoptée à l’unanimité.
●Renouvellement du Conseil d’Administration et du bureau.
Le Conseil d’Administration se compose de : Daniel Bonneau, Susannah Elléna, Suzanne Théus, Claire Athenon, Claude Martin, Gérard Bonfante, Annie Navetti, Colin Cusack, Daniel Delhomme, Françoise Pons, Roger Navetti, tous élus à l’unanimité.
Le Conseil d’Administration a ensuite élu son bureau ; Président, Roger Navetti - Vice-Présidente, Claude Martin - Trésorier, Daniel Delhomme -Trésorier Adjoint, Colin Cusack - Secrétaire, Susannah Elléna – Secrétaire Adjointe, Claire Athenon.
●Perspectives pour 2018
Nous nous proposons de continuer à travailler dans le même esprit, en équipe, en ne tenant compte que de l’intérêt du village. Nous restons à la disposition des Spéracèdoises et des Spéracèdois pour écouter leurs problèmes, les faire connaître et essayer de les résoudre.
Pour être informés, nous leur proposons de lire notre bulletin et de consulter notre site qui est régulièrement mis à jour. Si vous désirez être averti chaque fois qu’un article y est publié, n’hésitez pas à nous le faire savoir.
http://speracedesdemain.fr
La réunion s’est terminée autour du verre de l’amitié, les discussions, elles, se sont poursuivies…

commentaires commenter

Commentaires

rss