TOUS LES ARTICLES
SOIREE ETOILEE
DEUILS
ÉVÉNEMENTS
ACTUALITÉS
CONSEILS MUNICIPAUX
TERRES DE SIAGNE
CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE GRASSE (CAPG)
HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES
PNR (Parc Naturel Régional)
LES RENDEZ-VOUS DE SPERACEDES
CAFÉ PHILO
MUNICIPALES 2014
CINE CABRIS
Le 02/12/2016 à 16h02 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS
Le Président, après avoir remercié les personnes présentes d’avoir répondu à l’invitation qui leur avait été adressée, a abordé l’ordre du jour.
●Rapport moral et rapport d’activités.
Activités au sein de la commune.
2 élus, mais 3 sur ʺle terrainʺ à travailler. Le responsable de la commission ʺTravaux-Cadre de Vieʺ, Jacques Tranchet, ayant ouvert la commission à des non-élus. C’est ainsi que Daniel Delhomme a intégré cette commission, il en est même le secrétaire. Faire partie de cette commission n’est pas un titre honorifique car nous sommes régulièrement consultés.
La méthode de travail, constituée de l’étude des délibérations présentée en Conseil Municipal, de l’étude des dossiers, du travail en équipe, a ensuite été développée. Si nous sommes tenaces, nous faisons notre possible pour ne pas être agressifs.
●Très actifs à la commission ʺTravaux-Cadre de Vieʺ, où l’ambiance est excellente, nous participons à la mise sur pied du calendrier des travaux à effectuer, en tenant compte des recettes escomptées. C’est ainsi que depuis le début du mandat, aucun emprunt nouveau n’a été contracté pour financer des travaux courants. Même lorsque dans le plan de financement ils étaient prévus, et votés par la majorité municipale, ils n’ont pas été suivis d’effet. Nous nous en félicitons. Résultat : en 2017 les annuités de remboursement de la dette vont diminuer d’environ 33 000 €. (Certains emprunts étant arrivés à échéance, aucun ne les ayant ʺremplacésʺ.)
●Dès la première commission des finances, nous avons proposé d’étudier deux axes pour réduire les dépenses : 1- Renégocier la dette (nous avons encore des emprunts à des taux de 4 et 5 %). 2- Essayer de céder les logements sociaux à un bailleur social. (Rien ne sera changé pour les locataires). L’intérêt pour la commune est double, faire rentrer une recette supplémentaire par la vente de ces logements, mais surtout, ne pas avoir à effectuer une grosse dépense pour la mise aux normes de la catégorie C concernant l’isolation. Mise aux normes prévue pour 2020. Ces deux propositions avaient été rejetées ; les arguments avancés n’étaient pas le résultat d’études de ces dossiers, car ils n’avaient pas été étudiés. Nous avons à plusieurs occasions insisté demandant que les dossiers soient instruits et que le Conseil se prononce en connaissance de cause. Monsieur le Maire nous a annoncé, lors de la Commission des Finances du 31 mars 2016, que cela serait entrepris. Nous nous en félicitons et attendons impatiemment le résultat de ces études.
●Il y a longtemps que nous sommes sensibilisés par les économies d’énergie et la lutte contre la pollution lumineuse nocturne. Il était donc évident que nous nous engagions sans retenue dans l’opération d’amélioration de l’éclairage public proposée par Jacques Tranchet. Monsieur le Maire a signé la charte, contre la pollution lumineuse nocturne, proposée par l’Association Nationale de la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN). La Commission ʺTravaux et Cadre de Vieʺ, qui a eu en charge le dossier du concours proposé par cette association, n’a pas ménagé ses efforts, ses propositions. Résultat : Nous avons obtenu 4 étoiles et une distinction honorifique. (Spéracèdes est la seule ville en France ayant obtenu cet ensemble de récompenses). Outre les économies d’énergie et financière non négligeables, la préservation de la nature et de sa biodiversité, entraînée par ces travaux, est un devoir que nous avons envers les générations futures. Spéracèdes est une commune précurseur dans ce domaine. C’est en présence de la presque totalité des Maires de la CAPG, de son Président, du Député de la circonscription, du Président du PNR et du Sous-Préfet que le diplôme a été remis. L’apéritif offert aux habitants et les animations de l’après-midi clôturées par un repas et par l’observation du ciel ont réuni nombre de Spéracèdoises et Spéracèdois.
●Dans la Commission ʺTravaux-Cadre de Vieʺ, nous avons œuvré pour la tenue des premiers ʺRendez-vous de Spéracèdesʺ. La rencontre avec les Spéracèdoises et les Spéracèdois, pour échanger sur les travaux en cours, et sur les travaux projetés, a été appréciée. Ce type de rencontre permet d’être au plus près des habitants et d’entendre leurs attentes.
●La salle multi activité ʺEnfance-Jeunesseʺ, au-dessus de l’école maternelle, a été la source de nombreuses interrogations, avant et pendant notre assemblée. Notre entrevue avec Monsieur le Maire, à ce sujet, le mercredi 23 novembre, nous a permis d’apporter quelques réponses. Nous avons précisé que la commission des finances n’avait pas connaissance de l’estimation définitive de la dépense, et ce malgré plusieurs demandes de réunir celle-ci. De même, la commission ʺTravaux-Cadre de Vieʺ n’a pas été consultée. L’unanimité s’est faite pour déplorer que cette construction ne s’intègre pas dans le paysage. Les bacs en acier, qui servent de couverture, ne sont pas conformes à la réglementation qui s’applique à cette zone. Monsieur le Maire nous a assuré qu’ils seraient recouverts de plaques qui donneront un aspect ʺtuiles rondesʺ. On peut se poser les questions : « Comment un projet peut-il être présenté alors qu’il n’est pas conforme à la réglementation, et comment peut-il être accepté ? » Le permis de construire doit être affiché dès sa notification, il ne l’est toujours pas ! Il nous a été répondu qu’il avait dû être arraché et qu’il sera remis. Le sens de la pente du toit a été aussi l’objet d’une critique unanime, par l’aspect qu’il donne à la bâtisse, et par l’impossibilité de le recouvrir de panneaux photovoltaïques permettant d’obtenir un rendement intéressant par rapport à l’investissement. De plus cette pente permet une accessibilité facile au toit, côté boulevard du docteur Sauvy, créant un danger potentiel pour les enfants. Monsieur le Maire prévoit de surélever les barrières.
●Plusieurs membres de Spéracèdes Demain, répondant à la demande de volontaires, ont aidé à servir l’Aïoli à la fête du village.
●L’annonce a été faite du départ de Spéracèdes, pour raison familiale, de Jacques Tranchet. La commune perd un homme qui s’était investi totalement pour la commune et qui n’avait pas hésité à travailler avec toutes les composantes du Conseil Municipal, faisant fi de tous les a priori. Il avait réussi à réunir autour de lui une équipe. Espérons que son successeur suive la même méthode. Nous le regretterons et lui souhaitons bonne chance pour sa nouvelle vie.
Activités au sein de la CAPG
Nous sommes présents, en tant que public, à tous les Conseils Communautaires et en faisons un compte rendu sur notre site. Membres de certaines commissions, nous intervenons pour faire entendre la voix de Spéracèdes.
Dans la Commission des Transports et la Commission Aménagement, nous sommes intervenus, à plusieurs reprises, pour demander que soit étudié l’accès à la zone d’activités de La Festre, à Saint-Cézaire, pour que ne soit pas aggravée la circulation, déjà difficile, sur la RD13. Notre dernière intervention a eu l’appui des responsables de ces deux commissions et du Maire de Saint-Cézaire.
Questions diverses
●Il nous a été demandé de consulter le Diagnostic Technique Amiante (DTA) à propos de la salle multi activité, et de bien vérifier que les travaux ont été réalisés par une entreprise agréée.
●Grande satisfaction pour la réduction de l’éclairage public, mais il semble que le matin, ce ne soit pas la luminosité qui commande son extinction.
Le rapport moral et d’activités a été adopté à l’unanimité.
●Rapport financier
Le Trésorier a fait le point sur la comptabilité. Les dépenses sont réduites au maximum. Les finances sont saines.
Le rapport financier a été adopté à l’unanimité.
●Fixation du montant de la cotisation.
Depuis sa création, notre bulletin a toujours été ʺtiréʺ gracieusement. La dernière personne qui effectuait cette tâche n’est plus en mesure de continuer. Nous en profitons pour remercier tous ceux qui ont fait bénéficier Spéracèdes Demain de leur générosité. Nos seules recettes étant les cotisations et les dons, après étude de différents devis, nous nous voyons obligés de vous proposer de porter la cotisation à 15 €.
Proposition adoptée à l’unanimité.
●Renouvellement du Conseil d’Administration et du bureau
Le Conseil d’Administration se compose de : Daniel Bonneau, Susannah Elléna, Suzanne Théus, Claire Athenon, Alain Sultan, Claude Martin, Annie Navetti, Colin Cusack, Daniel Delhomme, Roger Navetti, tous élus à l’unanimité.
Le Conseil d’Administration a ensuite élu son bureau ; Président, Roger Navetti - Vice-Présidente, Claude Martin - Trésorier, Daniel Delhomme – Trésorier Adjoint, Colin Cusack – Secrétaire, Susannah Elléna – Secrétaire Adjointe, Claire Athenon.
●Perspectives pour 2017
Nous nous proposons de continuer à travailler en ne tenant compte que de l’intérêt du village et à demeurer une force de proposition pugnace mais non agressive. Nous restons à la disposition des Spéracèdoises et des Spéracèdois pour écouter leurs problèmes, de les faire connaître et d’essayer de les résoudre.
Pour être informés, nous leur proposons de lire notre bulletin et de consulter notre site qui est régulièrement mis à jour.
http://speracedesdemain.fr
La réunion s’est terminée autour du verre de l’amitié, les discussions, elles, se sont poursuivies…