ÉLODIE ET GUILLAUME, LES NOUVEAUX GESTIONNAIRES DE L’ÉPICERIE DU VILLAGE
Le 02/03/2013 à 19h11 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS
Élodie MARESCAUX, nom renvoyant aux marais salants, née à Toulon, passée par Lille, Perpignan et les Alpes Maritimes et Guillaume RENCK, nom d’origine alsacienne, né à Cannes, passé par l’Autriche, et revenu dans le 06 avec Élodie à Spéracèdes, ont pris la suite de Martine dans la gestion de l’Épicerie « Au Fil des Saisons ».
Par les temps qui courent, voir un jeune couple reprendre une petite Épicerie-Tabac de village proche de 4 supermarchés peut poser question. C’est celle que nous avons posée à Élodie et Guillaume : « Nous avions d’un côté un boulot qui ne nous plaisait pas, de l’autre côté une période de chômage, nous voulions ne plus habiter la ville mais dans un village. Nous avons découvert Spéracèdes avec ce commerce disponible. Nous avons évalué l’investissement, le fonds de roulement nécessaire et le résultat possible après impôts et charges. Avec un accueil chaleureux du village, c’est avec enthousiasme que nous nous sommes engagés dans la gestion de cette épicerie. En plus nous avons beaucoup de plaisir à travailler ensemble ce qui n’était pas le cas jusqu'à présent… »
Les premiers résultats vont au-delà des attentes : Martine avait bien engagé une relation avec une clientèle fixe au village.
« Notre rôle n’est pas de pouvoir concurrencer les supermarchés, mais d’être un lieu de dépannage pour beaucoup et un lieu d’approvisionnement pour les personnes qui n’ont pas envie ou un moyen pour aller ailleurs. Nous parvenons à proposer de bons prix pour certains fruits, œufs et légumes en provenance directe de paysans de Tanneron ou de Mouans-Sartoux ».
L’idée est de personnaliser l’accueil et de proposer un peu de tout en étant à l’écoute de la clientèle pour répondre aux demandes spécifiques.
Ils ont un projet qui va se mettre en place : un service de livraisons pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Les timbres fiscaux seront bientôt disponibles. A moyen terme, il y aurait une proposition de jeux de grattage et de loto.
Avec les autres commerçants du village, les relations sont très bonnes. Une organisation serait-elle possible pour que Nice-Matin soit disponible le lundi ? De même pour le tabac ? La question d’un parking central face à la boulangerie a été abordée. A suivre ?
L’inauguration de cette nouvelle gestion par Élodie et Guillaume se fera au mois d’avril avec les beaux jours. La date précise sera affichée.
CC et RN Février 2013

ÉLODIE ET GUILLAUME INTERROGÉS PAR COLIN
