Municipales 2014


Notre programme

Bulletins


Bulletins publiés par l'association Spéracèdes Demain disponibles au format PDF :
27 - Janvier 2018
26 - Juillet 2017
25 - Janvier 2017
24 - Juillet 2016
23 - Janvier 2016
22 - Juillet 2015
21 - Janvier 2015
20 - Juillet 2014
19 - Janvier 2014
18 - Juillet 2013
17 - Janvier 2013
16 - Juillet 2012
15 - Janvier 2012
Numéro spécial Centenaire
14 - Juin 2011
13 - Janvier 2011
12 - Juillet 2010
11 - Janvier 2010
10 - Juillet 2009
09 - Janvier 2009
08 - Juillet 2008
07 - Novembre 2007
06 - Juillet 2007
05 - Janvier 2007
04 - Juillet 2006
03 - Février 2006

Après sélection, le chargement peut prendre plusieurs secondes.

Blog

rss rss

TOUS LES ARTICLES
DEUILS
ÉVÉNEMENTS
ACTUALITÉS
CONSEILS MUNICIPAUX
TERRES DE SIAGNE
CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE GRASSE (CAPG)
HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES
PNR (Parc Naturel Régional)
LES RENDEZ-VOUS DE SPERACEDES
CAFÉ PHILO
MUNICIPALES 2014
CINE CABRIS

LES FÊTES DU CENTENAIRE

Le 28/06/2011 à 21h42 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Les fêtes du Centenaire ont animé le village du jeudi 23 juin au soir au dimanche 26 juin en fin d’après-midi.
Jeudi 23 juin
A 20h, à l’initiative de "Spéracèdes Demain", Michel Froeschlé a développé l’historique de la séparation Cabris-Spéracèdes. Vous trouverez, ci-dessous, un compte rendu de cette intervention unanimement appréciée.
Vendredi 24 juin
A partir de 16h, l’Association des Parents d’Élèves a organisé la kermesse de fin d’année : elle connut un succès rarement atteint. Quelle chance pour les enfants, car les bénéfices engendrés par la vente des grillades, frites, boissons et tickets de tombola sont utilisés pour financer, entre autres, les sorties scolaires, à la neige notamment.
Les enseignants avaient préparé les élèves au spectacle de fin d’année. Il a débuté, anniversaire oblige, par l’historique de la séparation Cabris-Spéracèdes : présentation originale, très intéressante, pleine de fraîcheur où l’esprit frondeur de nos anciens était bien restitué. Des chants, des interprétations musicales, des danses : quel travail cela suppose ! Bravo le corps enseignant, bravo les élèves.
Au Café de l’Union : soirée "Country", une occasion de se retrouver et de passer un bon moment.
Samedi 25 juin
Dès 14h l’équipe de l’Amicale Bouliste était en place pour l’organisation du concours de boules du Centenaire, réservé aux Spéracèdoises et aux Spéracèdois. Si le nombre de joueurs n’a pas battu des records, l’ambiance était au rendez-vous. Ce concours, "à la mêlée", a permis à des personnes, ne se connaissant pas, de se rencontrer et de partager un moment agréable. L’esprit recherché a été atteint. Le concours a été remporté par Eugène Pourcel- Antoine Trovatello, devant Jeannine Trovatello-Michel Lara. Un descendant, Eugène Pourcel, du premier Maire de Spéracèdes, André Pourcel, remportant le concours du Centenaire : quel clin d’œil à l’histoire !
A la consolante Joséphine Plent-Gilbert Cosimi prirent le meilleur sur Daniel Delhomme-Max Dutto. La remise des récompenses par Gérard Baussy et Christophe Roustan fut un moment de grande convivialité.
Déjà l’équipe de l’Amicale s’affairait aux fourneaux, les parties de boules, "ça creuse" !
Simultanément à ce concours, à partir de 17h, les enfants avaient envahi les rues du village qui tout-à-coup s’animèrent au passage de cette petite bande chantant et dansant.
A 19h, sous les oliviers, la messe chantée en provençal était célébrée par Monsieur le Vicaire Général de l’Évêché de Nice, assisté du Père Brach, curé de la paroisse, et d’un prêtre arrivant du Burkina-Faso. La chorale de l’Aïgo Vivo, dirigée par Ginette Grosso, se surpassa : chose exceptionnelle, Monsieur le Vicaire Général la fit applaudir par l’assistance et demanda la carte du groupe, ayant l’intention de faire appel à lui pour chanter, en provençal, l’office à la cathédrale de Nice, quelle consécration !
A 20h30, la troupe Eurékadabra, dirigée par Joël Cavelier, interpréta une pièce originale, fraîche et spontanée. Des aller et retour dans le temps, une version Roméo et Juliette adaptée à la séparation Cabris-Spéracèdes, avec une Juliette très "Précieuse" et un Roméo des temps très modernes !
22h30, le feu d’artifice fut tiré ; grands et petits s’extasièrent : il y avait de quoi.
Ensuite, soirée DJ au Café de l’Union.
Dimanche 26 juin.
A 10h, le cortège formé des Bravadeurs du Pays de Fayence, du groupe folklorique Aïgo Vivo, des Spéracèdoises et des Spéracèdois, des officiels où l’on reconnaissait, outre les Maires des communes de Terres de Siagne, ou leur représentant, le Sénateur-Maire de Grasse Jean-Pierre Leleu,le représentant de la Députée-Maire du Cannet Michèle Tabarot, le Vice-Président du Conseil Général Charles-Ange Ginésy, le Conseiller Général-Maire de Saint-Vallier Jean-Marc Délia, s’est rendu au cimetière fleurir les tombes des anciens Maires de Spéracèdes.
Au retour, l’oratoire de Saint Casimir fut béni par le père Brach. Cet oratoire, construit pour la circonstance, a été réalisé, bénévolement, par Michel Rosier de la Mission Fontaines et Oratoires.
C’était un plaisir de le voir façonner les pierres : quel coup d’œil, quelle précision dans le geste, quelle gentillesse !
Cet oratoire, idée du Comité des Fêtes, renferme une sculpture sur bois représentant Saint Casimir, Saint Polonais. Le Président du Comité, Jean-Marie Pfau, a commandé la sculpture à un artiste polonais. Il a fait le voyage en Pologne où il a rencontré des artistes sculpteurs sur bois et a fait ramener la statuette spécialement réalisée pour l’oratoire, ce qui fait, de cette réalisation, une pièce unique.
Ensuite, dans le pré, la population était conviée à un repas, sous le chapiteau, où l’équipe de Gérard Baussy avait dressé les tables pour pas moins de 700 convives !
Apéritif d’honneur, discours officiels, puis repas animé par la fanfare "12,5 °" et l’orchestre Fabre.
Ce n’est qu’assez tard que les derniers "fêtards" quittèrent la place.
Les fêtes du Centenaire se terminaient, elles ont été une réussite.

L'AÏGO VIVO CHANTE LA MESSE
CONCOURS DE BOULES, REMISE DES RÉCOMPENSES: EUGÈNE POURCEL EST A L'HONNEUR
LA TROUPE EURÉKADABRA
LA BELLE ROUGE!
CIMETIÈRE:HOMMAGE AUX ANCIENS MAIRES
ORATOIRE , OEUVRE DE MICHEL ROSIER
SCULPTURE DE SAINT CASIMIR
BOULISTES= SOBRIÉTÉ
LE COMITÉ DES FÊTES EN PLEINE ACTION!
LES TAMBOURINAÏRES
LA DANSE DE L'EAU
ILS SONT SÉRIEUX LES FLÛTISTES
LES ENFANTS DANS LES RUES DU VILLAGE

commentaires commenter

Commentaires

rss