Municipales 2014


Notre programme

Bulletins


Bulletins publiés par l'association Spéracèdes Demain disponibles au format PDF :
26 - Juillet 2017
25 - Janvier 2017
24 - Juillet 2016
23 - Janvier 2016
22 - Juillet 2015
21 - Janvier 2015
20 - Juillet 2014
19 - Janvier 2014
18 - Juillet 2013
17 - Janvier 2013
16 - Juillet 2012
15 - Janvier 2012
Numéro spécial Centenaire
14 - Juin 2011
13 - Janvier 2011
12 - Juillet 2010
11 - Janvier 2010
10 - Juillet 2009
09 - Janvier 2009
08 - Juillet 2008
07 - Novembre 2007
06 - Juillet 2007
05 - Janvier 2007
04 - Juillet 2006
03 - Février 2006

Après sélection, le chargement peut prendre plusieurs secondes.

Blog

rss rss

TOUS LES ARTICLES
DEUILS
ÉVÉNEMENTS
ACTUALITÉS
CONSEILS MUNICIPAUX
TERRES DE SIAGNE
CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE GRASSE (CAPG)
HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES
PNR (Parc Naturel Régional)
LES RENDEZ-VOUS DE SPERACEDES
CAFÉ PHILO
MUNICIPALES 2014
CINE CABRIS

1

FÊTE DE LA NATURE

Le 19/05/2015 à 06h09 par Spéracèdes Demain dans la catégorie PNR (Parc Naturel Régional)

commentaires commenter

REUNION DU PNR

Le 04/03/2015 à 15h46 par Spéracèdes Demain dans la catégorie PNR (Parc Naturel Régional)

commentaires commenter

FÊTE DU PARC NATUREL RÉGIONAL DES PRÉALPES D’AZUR (PNR) SAMEDI 13 SEPTEMBRE 2014 GOURDON

Le 15/09/2014 à 20h08 par Spéracèdes Demain dans la catégorie PNR (Parc Naturel Régional)

Ce samedi, il était peu aisé de trouver une place dans le pré de Gourdon, transformé en parking pour la circonstance : le succès rencontré par la fête du PNR en était la cause.
Les agriculteurs du ʺParcʺ présentaient le fruit de leurs activités. Les visiteurs ont pu se rendre compte qu’elles étaient nombreuses et de grande qualité : l’huile, d’olive bien entendu, les olives, la pâte d’olive, le miel, les produits maraîchers, les confitures artisanales, le tout avec dégustations, sans modération.
Les éleveurs du PNR rappelaient que l’on peut encore trouver, auprès d’eux, de la viande de bêtes mangeant de l’herbe ! De nos jours, il n’est pas inutile de le préciser, car ce n’est pas toujours le cas pour les fermes démesurées du Nord de la France.
Lors des discours, les quelques élus du PNR présents, (très peu d’élus de la Côte) ont abordé le sujet du Loup ainsi que celui du devenir de l’élevage traditionnel de nos Préalpes.
Des artisans travaillant le bois, des tourneurs notamment, montraient une dextérité prodigieuse : quel régal de voir, sous leurs ciseaux, un ʺmorceau de boisʺ se transformer en un coquetier au pied d’une finesse incroyable. Il y a de la magie chez ces gens-là !
Des animations (baptême à poney, à dos d’âne…), des initiations (escalade, spéléologie, slackline, vélo électrique…), des randonnées, des visites guidées, des ʺbaladesʺ, des ateliers participatifs, des rencontres-débats et, comme il se doit, un coin gourmand pour goûter à des plats confectionnés avec des produits du territoire : le programme proposé était riche.
L’affluence a montré que, petit à petit, le PNR prend sa place dans l’esprit du public : c’est une bonne chose, mais FR3 et les radios locales ont ʺoubliéʺ d’être présentes. C’est regrettable, les organisateurs, qui se sont dépensés sans compter, auraient mérité d’être encouragés.



commentaires commenter

FÊTE DU PNR

Le 20/07/2014 à 08h17 par Spéracèdes Demain dans la catégorie PNR (Parc Naturel Régional)


Dans l’objectif de mettre en valeur les acteurs qui animent le territoire du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur et pour découvrir les productions et produits locaux, la fête du Parc aura lieu :
le Samedi 13 septembres 2014 à Gourdon de 10 h à 18 h.
Ce moment festif, et ouvert à tout public, sera organisé autour d’un marché du territoire, d’une présentation des communes, de conférences-débats, d’animations diverses et de balades accompagnées.
Comme l’année dernière, la Fête du PNR des Préalpes d’Azur s’inscrit dans le cadre de la manifestation régionale ʺla Région fête ses Parcsʺ, mobilisant les six Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes- Côte d’Azur durant l’automne 2014.
Venez nombreux faire connaissance de notre PNR.

commentaires commenter

PATRIMOINE NATUREL ET EAU

Le 03/02/2013 à 07h30 par Spéracèdes Demain dans la catégorie PNR (Parc Naturel Régional)

Le 24 janvier, à Spéracèdes, la commission "Patrimoine naturel et eau" du Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional (PNR) a réuni l’ensemble des partenaires du territoire du PNR afin d’échanger sur les actions de chacun et les valider pour les années 2013-2014.
De nombreux points ont été abordés concernant "La gestion des espaces naturels et des espèces animales et végétales".
Il a été mis en évidence une espèce invasive : le Berce du Caucase. Sans programme d’éradication, cette plante peut envahir le territoire. On la trouve actuellement à Valderoure, Séranon, Andon…Elle présente, en outre, un danger sanitaire : sa sève, sur une peau exposée au soleil, provoque des réactions cutanées. De nouvelles campagnes d’éradication sur les rives de la rivière "La Lane" vont être engagées.
Il faut sensibiliser également la population du danger de l’Ambroisie, présente sur 60 % du territoire du PNR, son pollen provoquant de graves allergies.
Le problème du Frelon Asiatique, sévissant dans tout le département, véritable fléau pour les abeilles a été soulevé. Un travail de dépistage, d’inventaire et d’information au public serait nécessaire.
Certaines espèces emblématiques telles que l’Erodium de Rodié (petit géranium) sont à préserver. Il est prévu des débroussaillements pour lui permettre de se développer.
Des études sont réalisées (suivis et inventaires) pour l’Ecrevisse à pattes blanches, les chiroptères (chauve-souris), l’Hydromante de Strinatii (famille des salamandres) et sur la faune cavernicole. De moins en moins présentes, ces espèces doivent être protégées en sensibilisant la population.
Pour assurer la protection des milieux naturels, la circulation motorisée doit être réglementée. Des équipes de l’Office National des Forêts et de la gendarmerie organisent des tournées. Un groupe de travail doit être mis sur pied pour étudier les nuisances nocturnes : bruits, éclairage… La création d’une "brigade verte", assermentée, pour la surveillance du Parc serait la bienvenue.
Conseiller les organisateurs de manifestations sportives ponctuelles pour la prise en compte des enjeux patrimoniaux est aussi à prévoir.
Tous ces points nécessitant information (guides de bonnes pratiques, panneautage…) et surveillance sont planifiés pour 2013.
Un autre point important, "La gestion concertée et solidaire de la ressource en eau", a été abordé. Dans cette thématique, le PNR est essentiellement le relais d’actions de sensibilisation et d’information. Pour cela, il a été envisagé de :
- Porter à la connaissance des communes les enjeux liés à l’eau lors de l’élaboration des documents d’urbanisme.
- Suivre le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) de la Siagne avec la participation de la Commission Locale de l’Eau (CLE).
- Restaurer les bords de "La Lane".
- Intégrer la composante "hydroélectricité durable" dans le cadre de la réflexion sur les énergies.
- Proposer des initiatives de la gestion solidaire de la ressource en eau (territoire/littoral…).
Le PNR est le château d’eau de la Côte. Monsieur Aschièri, représentant le Conseil Régional, propose que le littoral, qui bénéficie de cette eau, participe, grâce à une légère majoration de sa facture au financement de :
● La construction et la réhabilitation les stations d’épuration.
● La prospection des réseaux souterrains et de la surveillance de la qualité de l’eau en amont des
sources, avec la collaboration de spéléologues.

L’idée nous paraît bonne ; mais est-ce que les élus et les différentes compagnies d’exploitation des eaux entendront cette requête ?

commentaires commenter

CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DU PNR : RÉUNION DU MARDI 28 AOÛT 2012 A GRÉOLIÈRES

Le 31/08/2012 à 23h21 par Spéracèdes Demain dans la catégorie PNR (Parc Naturel Régional)

Environ 70 personnes avaient répondu présentes.
L’ordre du jour portait essentiellement sur le Schéma Régional Eolien (SRE).
La participation des habitants de Gréolières et des alentours était importante, ils sont inquiets pour leur montagne.
Chaque commune doit voter une délibération sur ce schéma avant le 10 septembre. Dans le cas de non délibération, la commune serait comptée comme approuvant le projet.
Des élus, mais aussi par de nombreuses personnes, ont souligné que la période imposée par le Préfet s’inscrivait en pleines vacances. Il est difficile dans ces conditions d’étudier le dossier, d’informer les Conseillers Municipaux afin de prendre une décision réfléchie.
A l’unanimité, il a été demandé que cette date soit reportée afin qu’un travail sérieux puisse être effectué.
Après la présentation du SRE et de l’article 12 de la charte du PNR traitant de l‘énergie, plusieurs points ont été soulevés.
Pourquoi sortir le SRE de son contexte car il est inclus dans le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE). Le SRCAE a pour objectif de porter à 25% en 2020 la part des énergies renouvelables, l’éolien n’étant qu’une possibilité parmi beaucoup d’autres : filière bois, biomasse, photovoltaïque…
Le SRE ne s’intéresse qu’aux "grandes éoliennes" et seulement à l’éolien terrestre. Les parcs comprendraient un minimum de 5 éoliennes de 80 à 150 m de hauteur. Après étude, un vent moyen de 4,5 m à l’heure est nécessaire pour leur fonctionnement. Dans notre région, seules les crêtes semblent répondre à cette exigence, ce qui d’un point de vue paysager est peu souhaitable, l’impact sur la faune et la flore inquiétant et le coût multiplié. Les matériaux doivent être acheminés vers des lieux d’accès peu facile, le courant produit transporté sur de longues distances avec la perte que cela implique, sans compter le prix des installations nécessaires.
Parmi les données présentées, il faut bien faire la différence entre la puissance installée et la puissance d’électricité produite. Pour un vent moyen de 4,8 m/s, le rendement n’est que de 10%... Des investissements colossaux pour un rendement relativement faible et une production de courant aléatoire…
Les encouragements financiers devraient être réservés pour les installations rentables et non pour permettre à certains groupes industriels d’encaisser les subventions inhérentes et d’engranger des bénéfices.
En conclusion, on a pu constater que le schéma proposé faisait l’unanimité contre lui.

commentaires commenter

PARC NATUREL RÉGIONAL

Le 03/04/2012 à 21h22 par Spéracèdes Demain dans la catégorie PNR (Parc Naturel Régional)

Nous avons le plaisir de vous annoncer que, par décret du 28 mars 2012 paru au JO du 30 mars 2012, le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur est officiellement créé.
"Spéracèdes Demain" a participé activement aux travaux de préparation de sa Charte et à son Conseil de Développement par l’entremise, entre autres, de Claude Martin fidèle à toutes les réunions.
Ce Parc ne peut être qu’un "plus" pour la mise en valeur du moyen et du haut pays. Avec la bonne volonté de tous ses acteurs (habitants, agriculteurs, forestiers, chasseurs, sportifs) il doit constituer un projet de développement durable, respectueux de son patrimoine, naturel, culturel et paysager, exceptionnel.
Nous relations sur notre bulletin N°5 de janvier 2007 notre intervention auprès de Monsieur le Maire afin de revoir la délibération qui, à l’unanimité des membres du Conseil Municipal du 26 juin 2006, répondait par la négative à l’adhésion de la commune au Syndicat de Préfiguration de ce parc.
Notre démarche avait abouti car le Conseil Municipal du 28 décembre 2006 avait adopté, cette fois, la délibération à …l’unanimité !
Le Conseil Municipal du 13 février 2012 a donné un avis favorable, à l’unanimité, à la demande d’adhésion de la Communauté de Communes des Terres de Siagne au syndicat mixte du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur : nous nous en réjouissons.

commentaires commenter

PNR: CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT

Le 27/02/2012 à 09h24 par Spéracèdes Demain dans la catégorie PNR (Parc Naturel Régional)


Le Conseil de Développement du PNR a tenu une séance de travail, ouverte à tous, lundi 20 février à Spéracèdes.
Ce Conseil de Développement (association loi de 1901) adopte une démarche citoyenne, sa porte est ouverte, de nouveaux membres sont souhaités ainsi que les associations du territoire ayant vocation à s’intéresser au développement et à la mise en œuvre du PNR. C’est une instance de propositions et d’animations à partir du "terrain".
Les différents points de l’ordre du jour ont été abordés.

Organisation et fonctionnement du CdD.

-L’assemblée générale pour l’année 2012 a été fixée au jeudi 26 avril. Une journée festive est prévue après l’annonce officielle de la création du PNR.
-Une subvention a été demandée au Conseil Régional, elle a été votée.
-La nécessité d’un chargé de mission permanent s’étant fait sentir, après négociation avec le syndicat mixte, le service de cette personne sera ainsi réparti : 80% pour le CdD et 20% pour le syndicat qui assurera toute la partie administrative de ce recrutement. A terme il faudra que les100% bénéficient au CdD.
-Un dossier va être constitué pour obtenir la reconnaissance d’intérêt général.

Mise en œuvre du programme d’actions 2012 du CdD.

-Action sur l’"ITINÉRANCE".
Préparation d’une journée de travail sur le tourisme durable.
Tourisme d’excursion d’une durée d’un jour et tourisme de séjour, où il serait bon de proposer des itinéraires, pour cela :
* Recenser les voies de déplacement : chemins communaux, sentiers forestiers, pistes… en faisant appel aux connaissances des habitants, à l’ONF, au CCFF…
*Établir une cartographie.
*Mettre en relation les hébergeurs, les restaurateurs et tous les acteurs potentiels.

-Mettre en valeur les produits de bouche du territoire : circuits courts de vente.

- Intégrer la notion de paysage et la préservation des terres agricoles, lors de l’élaboration des PLU.

-De nouveaux diagnostics agraires permettraient, à partir d’une étude historique des cultures sur notre territoire, de relancer certaines d’entre elles en adéquation avec la nature des sols et du climat. (Certains ont été déjà réalisés sur les oliveraies de l'Estéron et sur la commune de Le Bar-sur-Loup.)

-Le CdD préconise qu’un réseau de correspondants se constitue, avec un représentant par commune, afin que l’information passe du "terrain" aux instances dirigeantes du PNR et réciproquement.

Actualité.

Un projet de parc d’éoliennes d’une étendue relativement importante est à l’étude.
La charte du PNR est assez floue sur ce point. Le 10 mars, l’association "Les Amis du Parc" organise, à Saint Auban, une journée-débat, ouverte à tous, sur les énergies renouvelables :
-quels types de structures : industrielles ? locales ?
-quels types d’énergies : photovoltaïque ? éoliennes ? biomasse ?...

Le Conseil scientifique se réunira le 12 mars de 10h à 16h30 à Le Bar-sur-Loup.

Le prochain Conseil de Développement se réunira à Carros le lundi 19 mars.

commentaires commenter

1