Municipales 2014


Notre programme

Bulletins


Bulletins publiés par l'association Spéracèdes Demain disponibles au format PDF :
27 - Janvier 2018
26 - Juillet 2017
25 - Janvier 2017
24 - Juillet 2016
23 - Janvier 2016
22 - Juillet 2015
21 - Janvier 2015
20 - Juillet 2014
19 - Janvier 2014
18 - Juillet 2013
17 - Janvier 2013
16 - Juillet 2012
15 - Janvier 2012
Numéro spécial Centenaire
14 - Juin 2011
13 - Janvier 2011
12 - Juillet 2010
11 - Janvier 2010
10 - Juillet 2009
09 - Janvier 2009
08 - Juillet 2008
07 - Novembre 2007
06 - Juillet 2007
05 - Janvier 2007
04 - Juillet 2006
03 - Février 2006

Après sélection, le chargement peut prendre plusieurs secondes.

Blog

rss rss

TOUS LES ARTICLES
DEUILS
ÉVÉNEMENTS
ACTUALITÉS
CONSEILS MUNICIPAUX
TERRES DE SIAGNE
CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE GRASSE (CAPG)
HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES
PNR (Parc Naturel Régional)
LES RENDEZ-VOUS DE SPERACEDES
CAFÉ PHILO
MUNICIPALES 2014
CINE CABRIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32

CAFE PHILO

Le 13/04/2016 à 07h55 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

commentaires commenter

L’AMICALE BOULISTE EN FÊTE

Le 12/04/2016 à 18h59 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Les membres de l’Amicale Bouliste, s’ils sont des ʺmordusʺ de la pétanque, sont aussi toujours prêts pour la fête. Ils ne pouvaient pas laisser passer l’anniversaire de leur Président, Philippe, sans l’honorer comme il convient. D’ailleurs, en bon Président, il avait pris l’initiative d’inviter tous les membres du club autour d’une table bien garnie. Ce fut l’occasion de souhaiter un an de plus à Rose Dutto, un des piliers de l’Amicale. Les boulistes savent manier la fourchette, ils l’ont encore prouvé ! Avec le dessert, la remise des cadeaux a été un temps fort de la journée, un peu d’émotion lorsque hommage a été rendu au chef de file de l’Amicale, Amicale qui compte 16 ans. Il a été souligné le rôle primordial de Philippe qui, parti de rien en 2001, a su construire un groupe, une ambiance, connus et enviés dans tout le milieu bouliste. C’est sous les boutades et les bons mots, sur les terrains, ʺinstrumentsʺ en main, que la journée, qui a paru bien courte, s’est achevée.

commentaires commenter

NINI MAJOULIER : UNE CENTENAIRE À SPÉRACÈDES.

Le 02/04/2016 à 12h37 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Madame Majoulier, plus connue sous le diminutif affectueux de ʺNiniʺ, vient de fêter sa centième année. Bien qu’habitant depuis sa retraite sur le territoire de Cabris, Nini se sent Spéracèdoise ; aucune ancienne, aucun ancien ne vous dira le contraire.
Nini a été la boulangère du village durant toute sa vie active. Henri, son mari, qui avait pris la suite de son père, était au four, Nini au comptoir. Le dimanche, elle se transformait en pâtissière, et quelle pâtissière ! Ses gâteaux étaient si appréciés que les ʺlève-tardʺ trouvaient souvent les plaques vides ! Elle est la dernière représentante d’une époque où la boulangerie, les 2 épiceries et la boucherie étaient des lieux de vie, où les ménagères se rencontraient et prenaient le temps de commenter les événements du village.
Bien qu’Henri fût Maire de 1947 à 1959, rien de ce qui se passait à la mairie n’était commenté par Nini : elle était, dans ce domaine, d’une discrétion exemplaire.
Nini et Henri ont eu 2 fils, André, qui reste auprès d’elle et Michou, parti prématurément.
A cette jeune centenaire, à l’humour intact, au regard malicieux et à la répartie facile, Spéracèdes Demain souhaite, avec beaucoup d’émotion et d’affection, une longue continuation.

1 commentaires commenter

LA CAMPAGNE DU VIRAT À L’HONNEUR

Le 23/03/2016 à 16h57 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Après une saison oléicole 2015 catastrophique, l’année 2016, déjouant certains pronostics, ô combien pessimistes, s’est révélée comme une année particulièrement favorable. Les températures estivales nocturnes élevées n’ont pas permis à ʺla moucheʺ de sévir. Les olives se sont présentées, au moment de la cueillette, saines, donc propices à une huile de qualité. La récolte ayant été abondante, le sourire est revenu sur le visage des oléiculteurs. De ce fait, les jurys des concours ont eu à juger et classer des huiles de haut niveau. Avec une telle concurrence, obtenir une médaille à un concours aussi prestigieux que celui du concours général agricole qui se tient au salon de l’agriculture à Paris, est déjà un tour de force, mais quand cette médaille est en or, alors cela relève de l’exploit. Il a été réalisé par Claude Martin et Jean-Marie Pfau à la Campagne du Virat ! Cette distinction récompense un travail de longue haleine. Avec le label ʺBioʺ, ils montrent que la qualité n’est pas incompatible avec la préservation de l’environnement : pas d’engrais chimiques, pas de pesticides pour combattre cette terrible ʺmoucheʺ, mais des pulvérisations d’argile qu’il faut recommencer après chaque pluie : quel travail ! Nos deux compères sont des habitués des hautes distinctions. Déjà en 2010, ils avaient décroché la médaille d’or à Paris et en 2011 la médaille de bronze. Cette année, outre Paris, ils ont obtenu ʺl’argentʺ au concours oléicole de Brignoles, concours reconnu nationalement. Bravo à tous les deux et merci, au nom du village, de porter aussi haut les couleurs de Spéracèdes.

2 commentaires commenter

COMITÉ DES FÊTES ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU MERCREDI 16 MARS 2016

Le 23/03/2016 à 16h38 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Étaient présents, représentant la municipalité : Monsieur le Maire, Jean-Marc Macario, Jacques Tranchet, Francis Scordo, Claude Martin, Martine Maubert-Rey, Roger Navetti.
1-RAPPORT MORAL ET RAPPORT D’ACTIVITÉS
Le Président, Jean-Marc Macario, remercie : la municipalité pour la subvention qu’elle alloue au Comité des Fêtes, les présents, les associations du village qui ont participé activement à la fête patronale, les employés municipaux qui n’ont pas compté leur temps et toute l’équipe qui l’a entouré et préparé, à la hâte, la fête du village. A suivi un rappel des manifestations qui se sont déroulées durant 2015 avec, en point d’orgue, la fête de Spéracèdes. Une satisfaction, cette fête a regroupé de nombreux Spéracèdoises et Spéracèdois lors des différentes soirées proposées. Le traditionnel aïoli de Charly Baussy a été particulièrement apprécié, de même que le service où de nombreux bénévoles n’ont pas hésité à se transformer en serveurs. Des remerciements particuliers ont été adressés à l’Amicale Bouliste pour sa prise en charge complète, y compris la recherche des sponsors, des 4 concours traditionnellement proposés. Le rapport moral et le rapport d’activités ont été adoptés à l’unanimité.
2- RAPPORT FINANCIER
La trésorière, Isabelle Isingrini, a développé le rapport financier qui fait apparaître un solde positif de 393 €, sachant que la prime d’assurance pour 2016 a été payée. Le Président et le Vice-Président, Jacques Tranchet, ont insisté sur la volonté de faire ʺtravaillerʺ les commerçants du village (Épicerie et Café de l’Union), même si cela a parfois présenté un surcoût. Le rapport financier a été adopté à l’unanimité.
3-ÉLECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Toutes les personnes qui se sont présentées pour être membre du Conseil d’Administration ont été élues à l’unanimité, il s’agit de : Jean-Marc Macario, Jacques Tranchet, Isabelle Isingrini, Claude Martin, Daniel Delhomme, Martine Maubert-Rey, Jean-Marie Pfau, Daniel Pétrovcic, Martyne Surace, Philippe Alcaraz, Gérard Baussy, Francis Scordo, Antoine Surace, Dali Pétrovcic, Georges Janinet, Roger Navetti.
Le Conseil d’Administration a ensuite élu, à l’unanimité, son bureau qui est ainsi constitué :
Président, Jean-Macario- Vice-Président, Jacques Tranchet- Trésorière, Isabelle Isingrini-Trésorier adjoint, Francis Scordo-Secrétaire, Roger Navetti- Secrétaire Adjointe, Martyne Surace.
4-PROJETS POUR 2016
La fête du village est fixée aux 29, 30, 31 juillet et 1er août. La fête de la musique est laissée à la disposition du Café de l’Union. Pour le 13 juillet, le Comité des Fêtes prendra en charge l’animation musicale du bal. Le lundi, le Comité des Fêtes organisera l’aïoli. Les associations du village seront sollicitées pour animer ces 4 jours, suivant un programme qui sera déterminé ultérieurement après contact avec les associations. Le marché de Noël sera reconduit. Toutes les bonnes volontés pour participer à l’organisation et au déroulement des festivités proposées par le Comité des Fêtes sont les bienvenues.
La séance s’est terminée par le verre de l’amitié.

commentaires commenter

COMEDIE MUSICALE

Le 17/02/2016 à 15h29 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

commentaires commenter

LE VILLAGE DE SPÉRACÈDES HONORÉ

Le 09/02/2016 à 15h40 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Les résultats du concours ʺVilles et Villages étoilésʺ, organisé par l’Association Nationale de la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN), sont tombés.
202 villes ou villages ont été labellisés, un village a obtenu 5 étoiles sur 5, huit en ont obtenu 4, dont Spéracèdes.
Huit communes ont, en outre, été distinguées par une ʺdistinction spéciale décernée par un jury nationalʺ, Spéracèdes est l’une de ces huit communes.
Elle est la seule à avoir cumulé 4 étoiles et une distinction spéciale.
Les aménagements de l’éclairage public, initiés par la commission des travaux et du cadre de vie, présentés à la population lors du premier ʺRendez-vous de Spéracèdesʺ le 9 octobre 2015, ont été reconnus.
Rappelons que, outre une économie énergétique non négligeable, 95 700 kWh prévus sur les 124 700 kWh consommés en 2014, ces mesures ont une implication directe sur la faune et la flore qui nous entourent.
Cette implication est moins visible dans l’immédiat, mais beaucoup plus importante pour le futur.
Parents, grands-parents, arrière-grands-parents même, nous avons le devoir de laisser à nos descendants un monde où il fera bon vivre : l’économie d’énergie est un des facteurs à prendre en compte, la limitation de la lumière nocturne aussi.
Merci et bravo à la commission des travaux et du cadre de vie de Spéracèdes qui, sous la houlette de Jacques Tranchet, en entreprenant ces travaux et en s’inscrivant à ce concours, a permis de montrer une image positive de notre village.
Inexorablement, la nécessité de protéger notre nature va rendre incontournable ce type de mesures, Spéracèdes aura été à l’avant-garde.


commentaires commenter

AMICALE BOULISTE SPERACEDOISE

Le 07/02/2016 à 07h42 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

commentaires commenter

CAPITAINE THOMAS SANKARA

Le 22/01/2016 à 12h08 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Bonjour à tous,

Dans le cadre du cinéclub de Cabris, nous serons heureux de vous retrouver le 29 janvier 2016 à 19 heures pour la projection du film :

Capitaine Thomas Sankara

Un film documentaire suisse de 2012,
Première projection maralpine
Première française 25 novembre 2015

La projection sera suivie d'un débat si vous le désirez.

Lieu :
Salle Mistral
Sous Mairie
06530 Cabris

Participation gratuite
Vous pouvez amener un petit « quelque chose » pour alimenter le buffet canadien qui poursuivra la discussion.

Cette soirée est organisée par :
Nigerazur
Ciné Cabris

commentaires commenter

LE REPAS DES ANCIENS

Le 29/12/2015 à 19h03 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Lundi 21 décembre, aux alentours de midi, les ʺanciens ʺ du village convergèrent vers la salle des fêtes : ils se rendaient à l’invitation du CCAS (Comité Communal d’Actions Sociales) pour le traditionnel repas de fin d’année organisé en leur honneur. Tous attendaient ce moment de retrouvailles, retrouvailles entre Spéracèdoises et Spéracèdois, retrouvailles avec leurs souvenirs, avec leur jeunesse, avec l’histoire du village. Nul besoin de ʺformerʺ les tables, d’une année sur l’autre, les mêmes convives se regroupent autour d’une même table, située au même endroit ! La démarche est parfois un peu plus hésitante, mais le ʺcoup de fourchetteʺ n’a rien perdu de sa vigueur ! En enregistrant leurs conversations, on pourrait écrire un livre sur Spéracèdes, un livre vivant fait d’anecdotes qui se terminent toujours par un grand éclat de rire, même pour les anecdotes qui ne sont pas particulièrement joyeuses : tout ce qui rappelle la jeunesse ne peut pas être triste ! Le repas, préparé par un traiteur spéracèdois, a été digne de la réputation de son chef. Les membres du CCAS, le Maire et la Présidente de ce comité, Dominique Rostain, compris, avaient pris les habits des serveurs : une façon de se rapprocher, un peu plus, des aînés. L’association spéracèdoise ʺles voix d’Euterpeʺ, interprétèrent un répertoire choisi pour l’événement : la salle se mit à fredonner et danser ! Voilà une tradition sympathique que le CCAS, même, et peut-être surtout, en ces temps difficiles où l’on voit tant d’atrocités, se doit de conserver.

commentaires commenter

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32