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L'EAU, LE LAVOIR...SUITE ET...FIN?

Le 03/04/2012 à 21h25 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Enfin, l’eau coule au lavoir, "comme avant" !
Cela fait environ un an que des travaux entrepris au voisinage de la source avaient perturbé l’arrivée de l’eau au lavoir. Nous avons failli fêter les 80 ans du canal Belletrud avec un lavoir à sec, état que n’avait jamais connu le village malgré les sécheresses les plus intenses.
Des travaux provisoires avaient été entrepris avec promesse de déboucher les canalisations. Constatant la non réalisation des travaux nécessaires, l’avancement de la construction et la diminution du débit de l’eau au lavoir, nous avons pris contact, à plusieurs reprises, avec monsieur le Maire et monsieur l’Adjoint aux travaux.
Une entreprise spécialisée a œuvré le matin du vendredi 30 mars : l’eau coule claire et en abondance.
Il nous a été affirmé que les résurgences d’eau résultant du chantier avaient été drainées, dirigées vers un bassin de décantation puis filtrées avant d’être envoyées dans le circuit allant au lavoir. Nous restons vigilants.

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CRECITAL

Le 27/03/2012 à 21h14 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

CRECITAL est une entreprise de Spéracèdes depuis décembre 2011. Son but est d'accompagner la création de sites Internet. Sa devise est :

"Révélez au monde la beauté qui est en vous".

Pour plus de renseignements contactez le site :


Nous souhaitons réussite à cette auto entreprise.

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AMICALE BOULISTE SPÉRACÈDOISE: PRIX JC ICARD,ASSURANCES AXA

Le 09/03/2012 à 19h50 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Organiser deux concours fédéraux deux dimanches consécutifs est une lourde tâche pour un petit club, c’est pourtant ce qu’a réalisé l’équipe de l’Amicale Bouliste Spéracèdoise autour du Président Philippe Alcaraz. Le prix "Jean-Claude Icard, Assurances AXA" a connu une bonne participation : 50 équipes représentant 17 clubs allant de Monaco à Draguignan.
Ce prix étant "Départemental", permettait à des joueurs classés "Honneur" d’être en lice, et aux spectateurs d’assister à des confrontations de bon niveau. 18h30, à la demande du Président, un temps-mort fut "sifflé" par l’arbitre Antoine Domenech et la déléguée Magali Sanchez : l’apéritif d’honneur pouvait être servi, il le fut dans un esprit de convivialité qui ne se dément jamais à l’Amicale Bouliste Spéracèdoise. Jean-Claude Icard et son fils Pascal représentant les assurances AXA, sponsors de cette épreuve, ont dit leur plaisir d’être à l’initiative de cette journée et leur attachement à Spéracèdes.
Les parties reprirent ; l’apéritif n’avait pas perturbé les participants, l’adresse était toujours présente. Dans le dernier "carré", il n’y avait plus de "pointeurs" ni de "tireurs" mais des joueurs capables d’exploits dans les deux domaines. Le prix revint à l’équipe de Cannes Aéro Sport composée de Christophe Calissi et Hocine Bensalima devant Patrick Bollaro et Elie Winterstein de la Pétanque Antiboise. Rendez-vous fut pris pour le prochain concours fédéral le 27 mai : prix "Moulin Baussy".

LES DEUX ÉQUIPES FINALISTES ENTOURANT LE PRÉSIDENT PHILIPPE ALCARAZ
LES DEUX ÉQUIPES DEMI-FINALISTES


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AMICALE BOULISTE SPÉRACÈDOISE: PRIX DU CLUB

Le 09/03/2012 à 19h38 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Avec le "Prix du Club", l’Amicale Bouliste Spéracèdoise a entamé, dimanche 26 février, la série des quatre concours fédéraux qu’elle organise pour 2012. Ce "Promotion triplettes" a réuni 47 équipes représentant 26 clubs. Certains compétiteurs n’avaient pas hésité à prendre la route depuis Colomars ou Puget-Théniers. Le temps aidant, les spectateurs se pressaient autour des terrains, appréciant un jeu de bon niveau malgré le début de saison où les joueurs ne sont pas encore "rodés". Avant de débuter les quarts de finale, l’apéritif d’honneur, copieusement accompagné suivant la tradition, fut offert par l’Amicale à tous les présents.
La concentration était palpable et allait en croissant au fur et à mesure que le nombre d’équipes diminuait. C’est assez tard dans la soirée, après des demi-finales acharnées, que Maquet, Maquet, Bertrand de Colomars OC et Orlandi, Barra, Papalia de Grasse Pétanque s’affrontèrent en finale. La température n’était plus aussi douce mais le spectacle était palpitant. Le suspense fut intense jusqu’à la dernière boule jouée. Les représentants de Colomars s’imposaient 13 à 12 : il était 0h15 !
Le Président Philippe Alcaraz eut alors l’agréable tâche de remettre les récompenses.
L'ÉQUIPE DE COLOMARS, VAINQUEUR.
L'ÉQUIPE DE GRASSE PÉTANQUE, FINALISTE

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JOFROI DE LA MAUSSON

Le 27/02/2012 à 09h37 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

La compagnie théâtrale "Lou Fassoumié" a présenté, à Spéracèdes, une adaptation d’une nouvelle de Jean Giono : Jofroi de la Mausson.
Querelles, si fréquentes, dans les villages à propos de parcelles de terrain. Jofroi de la Mausson, vieil homme, vend son verger à "Phonse", mais veut continuer à dicter la façon de le cultiver. S’ensuivent des scènes cocasses où, bien entendu, le curé et l’instituteur s’opposent et les villageois se divisent en deux clans. Des mots "savants", non compris, comme sophisme et syllogisme prennent des allures d’injures !
Le vieux Jofroi, qui fait du chantage au suicide, finit par mourir d’une crise cardiaque : le clan adverse est soulagé car il n’a pas cette mort sur la conscience ! La pièce se termine, comme c’est souvent le cas dans ce type de nouvelles, par une réconciliation à travers l’au-delà.
Merci à cette troupe et à son metteur en scène, Pierre Constantin, pour nous avoir fait passer une bonne soirée.
LA TROUPE "LOU FASSOUMIÉ"


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COMITÉ DES FÊTES: AG 2012

Le 27/02/2012 à 09h35 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Le Président souhaite la bienvenue à tous les présents.

1-Rapport moral et rapport d’activités.
Les activités ont été nombreuses et couronnées de succès. Le président en dresse le catalogue.
Du 1er au 4 juin, festival de musique "Les Heures Musicales de Spéracèdes" : Concerts classiques dans l’église Saint Casimir (gratuits) et grande parade des Harmonies Municipales de Grasse et d’Embrun (gratuit).
Le 20 juin, "Fête de la Musique", concert de jazz place Charles de Gaulle et concert de chorale, Aïgo Vivo et Airs du Temps, dans l’église Saint Casimir.
Le 13 juillet, "Fête Nationale", dîner dansant à la salle des fêtes (à cause du temps)
à 20h. Apéritif, entrées, daube, gnocchis, fromage et dessert, vin : 20 euros
Le 16 juillet, 80ième anniversaire du Canal Belletrud, Concert avec le groupe "La Belle Époque" sur la place Charles de Gaulle (gratuit). Buvettes et grillades assurées par l’Amicale Bouliste.
Les 29, 30, 31, juillet et 1er août, "fête patronale de la Croix et de Saint Casimir".
Vendredi 29,
14h concours de pétanque
20h concours de belote au "Bar de l’Union"
Samedi 30,
14h concours de pétanque
21h dîner dansant sur la place Charles de Gaulle, apéritif, entrées, gigots à la ficelle, fromage, dessert, vin : 20 euros.
Dimanche 31,
10h, messe chantée en provençal par le groupe Aïgo Vivo, puis procession du groupe accompagné par "Les Bravadeurs de Fayence", dépôt de fleurs à l’oratoire Saint Casimir
14h, concours de pétanque.
16h30, gansade préparée par les anciennes du village et animée par l’Aïgo Vivo.
18h, apéritif d’honneur.
Lundi 1er août,
9h, jeu provençal
12h, aïoli, apéritif et vin compris : 20 euros. Animée par le groupe "Lu Rauba Capéu" avec Xavier Borriglione.
15h30, concours de boules "carrées".
Le 3 décembre, concert chorale "Suo tempore…"
Concert au profit du téléthon
Le 31 décembre, réveillon de la Saint Sylvestre.
Plusieurs membres ont aussi participé activement à la fête du centenaire du village.
Le rapport a été adopté à l’unanimité.
2- Rapport financier.
Le trésorier, Gérard Bonfante, après avoir distribué les documents, a détaillé les comptes de l’année. Il en ressort que la trésorerie est particulièrement saine, le solde approchant les 2 000 euros. L’exposé fut clair et précis.
Le rapport est adopté à l’unanimité
3- Bilan des quatre années du Comité des Fêtes.
Le Président fait le point sur l’état des finances et du matériel trouvés au départ de la nouvelle équipe.
Sur le plan financier, des dettes avaient été contractées et des obligations financières n’avaient pas été réglées : non-paiement des obligations de charges salariales d’artistes engagés, dernier rappel avant radiation pour non-paiement de l’assurance, non-paiement des honoraires d’un conteur.
Dans un souci de conciliation, la nouvelle équipe décida d’acquitter l’ardoise qui avait été laissée.
Sur le plan matériel, le local du Comité des Fêtes a été trouvé totalement dépouillé de tous les investissements qui avaient été engagés : machine à glaçons, machine à découper le jambon, vaisselle et couverts.
Le prompt versement de la subvention municipale et une avance financière de la société AXA en la personne de Jean-Claude Icart ont permis d’apurer ces dettes.
Après quatre années, l’équipe laisse des finances saines, une trésorerie reconstituée ainsi que des équipements renouvelés : machine à glaçons, vaisselle, couverts et verres pour 200 personnes, etc…Une liste détaillée a été établie.
Sur le plan des activités, 18 bals ont été organisés dont les repas dansants des fêtes nationales et patronales, 4 réveillons de la Saint Sylvestre, 3 représentations théâtrales, 6 concerts classiques, 4 fêtes de La Musique, le concert de la Belle Époque, le Festival de Musique.
Le Président a rendu hommage à l’équipe qui l’a entouré durant ces 4 années. Il a souligné la parfaite entente du Comité des Fêtes avec le groupe l’Aïgo Vivo et l’Amicale Bouliste.
4-Élection du Conseil d’Administration
Après avoir rempli les bulletins d’adhésion, 17 personnes ont posé leur candidature pour faire partie du Conseil d’Administration, elles ont toutes été élues à l’unanimité. Ce conseil a ensuite élu son bureau dont voici la composition :
Président : Gérard Baussy
Vice Président : Christophe Escano
Trésorier : Isabelle Isengrini
Trésorier Adjoint : Francis Scordo
Secrétaire ; Georges Travert. Tous élus à l’unanimité.
5-Projets pour 2012.
Le nouveau Président a esquissé un calendrier pour 2012 qui sera peaufiné ultérieurement.

La séance s’est terminée par le verre de l’amitié.

LE NOUVEAU BUREAU DU COMITÉ DES FÊTES ENTOURANT L'ANCIEN PRÉSIDENT



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UNE OSTÉOPATHE A OUVERT SON CABINET A SPÉRACÈDES

Le 05/01/2012 à 07h39 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Gabrielle Montagner, ostéopathe, vint d’ouvrir son cabinet à la maison médicale de Spéracèdes.
Après des études à Marseille, elle a été diplômée, en 5 ans, en tant que ostéopathe exclusif.
Utilisant des techniques générales ainsi que des techniques viscérales et crâniennes, elle traite aussi bien les bébés que les personnes âgées et même les sportifs, en adaptant les différentes techniques qu’elle possède.
Le cabinet est ouvert aux consultations :
sur rendez-vous, du lundi au samedi de 8h à 21h

Tél. 06 35 37 27 41

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RÉVEILLON DE LA SAINT SYLVESTRE

Le 04/01/2012 à 19h49 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

SPÉRACÈDES, LE RÉVEILLON : UN SUCCÈS !!!

168 personnes convergeant vers la salle des fêtes pour le réveillon de la Saint Sylvestre, pour le petit village de Spéracèdes, ce n’était pas rien. Si on sait que plus de cinquante personnes ont été refusées, on peut s’étonner de cette affluence. La raison en est simple : le Comité des Fêtes s’est forgé, au cours de ces 4 dernières années, sous la présidence de Jean-Marie Pfau, une réputation de sérieux dans l’organisation et d’excellence dans la qualité des repas proposés. Cette année, pour son dernier réveillon (l’équipe ayant décidé de passer la main) le Comité s’est surpassé .De l’apéritif au dessert, en passant par les entrées et le plat de résistance, tout fut plébiscité. Pas étonnant alors, qu’entraînée par un DJ professionnel, l’ambiance ait été "chaude" : elle ne pouvait être plus conviviale. Ce n’est qu’au petit matin que la piste de danses fut désertée. Tous les convives firent part de leur satisfaction pour la dernière soirée de 2011 : vive 2012 !
DÉCORATION SIGNÉE: VÉRONIQUE, FRANCOISE, GÉRARD
JEUX DE LUMIÈRES
PLACE AU REPAS, N'EST-CE PAS GÉRARD?
ROSE, GABY ET MAX: UNE TRIPLETTE DE L'AMICALE BOULISTE
L'ÉQUIPE DU COMITÉ DES FÊTES ET LEURS BEAUX CHAPEAUX...AU TRAVAIL!
EN ATTENDANT LES 12 COUPS DE MINUIT
LE PRÉSIDENT ET L'ADJOINT A LA CULTURE... PAS TRISTES!


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L'AÏGO VIVO A JOUÉ SA PASTORALE

Le 21/12/2011 à 08h19 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Dimanche 18 décembre, salle des fêtes de Spéracèdes, le groupe folklorique Aïgo Vivo présentait sa pastorale. Une pastorale originale écrite par un membre du groupe : Raymond Mussou. Tout en suivant l’histoire de la nativité, cette pièce a essayé de convaincre le public éberlué que Spéracèdes était proche de Bethléem ! Les acteurs s’étaient glissés dans leur personnage ; ils semblaient si vrais qu’on avait l’impression de ne plus assister à un spectacle mais à un reportage sur une tranche de vie du village. Les interprètes ne jouaient plus, ils vivaient des situations que leurs parents avaient vécues. Quelques clins d’œil à l’actualité montraient que c’était bien un spectacle qui était proposé. Les scènes se succédaient sans temps mort. L’équilibre dialogues, musiques, chants et danses tenait en haleine le spectateur souvent pris à témoin. Sur les planches, "les santons" semblaient prendre beaucoup de plaisir, les nombreux spectateurs aussi. Les applaudissements à la fin de chaque tableau, les rires lors des situations cocasses ou au détour d’un bon mot faisaient de l’auditoire un partenaire à part entière : les conditions étaient réunies pour passer une bonne après-midi. Elle s’est terminée autour du verre de l’amitié offert par le Comité des fêtes de Spéracèdes, partenaire privilégié, et, suivant la tradition de ce Comité, la table était généreusement garnie.



LE MARCHÉ
LE BONNETEAU
LA PARTIE DE BOULES
LES BUGADIÈRES
LE FACTEUR
LE GARDE ET LE BRACONNIER
PAULETTE ET LE NOTAIRE
LE PETIT ANGE
LA CHORALE DIRIGÉE PAR GIGI
L'ENSEMBLE DES SANTONS

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SCHÉMA DÉPARTEMENTAL DE COOPÉRATION INTERCOMMUNALE (SUITE)

Le 21/12/2011 à 07h50 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Le 9 décembre 2011, la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) s’est réunie à Nice. Sans surprise, elle a voté le Schéma proposé par le Préfet concernant l’ouest du département. Cette commission comporte une majorité d’élus de l’est et du centre du département : sur 47 délégués, 10 seulement représentent l’ouest !
Une très grande majorité d’élus et d’habitants concernés par ce projet y était opposée et ce, toutes tendances politiques confondues. Des pétitions allant dans ce sens ont été signées par des milliers de personnes. Sur les 27 communes concernées, 24, dont Spéracèdes et toutes celles de Terre de Siagne, ainsi que les communautés existantes, ont voté des délibérations refusant ce schéma.
Lors de l’assemblée générale de Spéracèdes Demain, ouverte naturellement à tous, l’ordre du jour stipulait bien que cette question serait abordée. Maxime Coullet, Maire de Saint-Cézaire et Président de la Communauté de Communes Terres de Siagne avait été invité pour nous en entretenir; il a répondu favorablement. André Aschieri, François Deletang et Jean Cantoni étaient aussi présents. Ces élus sont venus apporter leur opinion sur ce sujet brûlant. Tous les points de vue se rejoignaient et rejoignaient le nôtre :
le projet du Préfet, non seulement n’était pas "bon " pour nous, mais il pouvait être dangereux. Aucun intervenant ne l’a défendu, pourquoi ? Les "pro- projet" (absents chroniques à toutes ces réunions) ont-ils des arguments qui ne résisteraient pas à une analyse sérieuse ?
Le Ministre des Collectivités Locales, Philippe Richert, le Président de l’Association des Maires de France, Jacques Pélissard, le Président de l’Association des Petites Villes, Martin Malvy, le Président du Sénat, Jean-Pierre Bel, le Premier Ministre, François Fillon, ont déclaré, à diverses reprises, que dans le cas où les SDCI ne faisaient pas l’objet d’un consensus local, la date de l’adoption devait être reportée au 15 mars 2012 et, même, celle de fin 2015 a été avancée par Jacques Pélissard.
Pourquoi, alors qu’un délai supplémentaire a été demandé, le Préfet a-t-il brusqué les choses, allant, ce qui est paradoxal pour un personnage qui est le relais du gouvernement dans le département, à l’encontre des recommandations des ministres ?
Pour qui "travaille"-t-il ?
Quelle est la motivation des 34 membres qui, pour la plupart, ne sont pas concernés par le projet de voter pour son adoption ?
Comment expliquer que certains qui étaient contre l’ont voté ? Leur appréciation initiale était-elle mauvaise ou ont-ils subi des pressions ?

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