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HEURES MUSICALES BASILIQUE NOTRE DAME A NICE

Le 04/03/2013 à 08h15 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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ÉLODIE ET GUILLAUME, LES NOUVEAUX GESTIONNAIRES DE L’ÉPICERIE DU VILLAGE

Le 02/03/2013 à 19h11 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Élodie MARESCAUX, nom renvoyant aux marais salants, née à Toulon, passée par Lille, Perpignan et les Alpes Maritimes et Guillaume RENCK, nom d’origine alsacienne, né à Cannes, passé par l’Autriche, et revenu dans le 06 avec Élodie à Spéracèdes, ont pris la suite de Martine dans la gestion de l’Épicerie « Au Fil des Saisons ».
Par les temps qui courent, voir un jeune couple reprendre une petite Épicerie-Tabac de village proche de 4 supermarchés peut poser question. C’est celle que nous avons posée à Élodie et Guillaume : « Nous avions d’un côté un boulot qui ne nous plaisait pas, de l’autre côté une période de chômage, nous voulions ne plus habiter la ville mais dans un village. Nous avons découvert Spéracèdes avec ce commerce disponible. Nous avons évalué l’investissement, le fonds de roulement nécessaire et le résultat possible après impôts et charges. Avec un accueil chaleureux du village, c’est avec enthousiasme que nous nous sommes engagés dans la gestion de cette épicerie. En plus nous avons beaucoup de plaisir à travailler ensemble ce qui n’était pas le cas jusqu'à présent… »
Les premiers résultats vont au-delà des attentes : Martine avait bien engagé une relation avec une clientèle fixe au village.
« Notre rôle n’est pas de pouvoir concurrencer les supermarchés, mais d’être un lieu de dépannage pour beaucoup et un lieu d’approvisionnement pour les personnes qui n’ont pas envie ou un moyen pour aller ailleurs. Nous parvenons à proposer de bons prix pour certains fruits, œufs et légumes en provenance directe de paysans de Tanneron ou de Mouans-Sartoux ».
L’idée est de personnaliser l’accueil et de proposer un peu de tout en étant à l’écoute de la clientèle pour répondre aux demandes spécifiques.
Ils ont un projet qui va se mettre en place : un service de livraisons pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Les timbres fiscaux seront bientôt disponibles. A moyen terme, il y aurait une proposition de jeux de grattage et de loto.
Avec les autres commerçants du village, les relations sont très bonnes. Une organisation serait-elle possible pour que Nice-Matin soit disponible le lundi ? De même pour le tabac ? La question d’un parking central face à la boulangerie a été abordée. A suivre ?
L’inauguration de cette nouvelle gestion par Élodie et Guillaume se fera au mois d’avril avec les beaux jours. La date précise sera affichée.

CC et RN Février 2013
ÉLODIE ET GUILLAUME INTERROGÉS PAR COLIN

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MOULIN BAUSSY

Le 11/01/2013 à 07h39 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS



Le jeudi 31 janvier 2013 sera la dernière journée où le Moulin

BAUSSY de Spéracèdes triturera les olives pour la campagne

2012-2013.

Il est bien entendu que le magasin restera ouvert.

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NOËL MAGIQUE DES PETITS ET DES GRANDS

Le 29/12/2012 à 20h45 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Belle ambiance sur la place de Spéracèdes ce samedi 22 décembre pour "le Noël des petits et des grands". Des stands, où étaient proposées différentes fabrications artisanales, côtoyaient les attractions gonflables destinées aux enfants. Rose offrait des crêpes fourrées, le stock fut vite épuisé ! Max et José étaient, l’espace d’une soirée, les rois de la châtaigne ! Combien de kilos en ont-ils fait griller sur l’étrange machine qui mériterait d’être brevetée. Ils parlaient et riaient tellement qu’ils n’eurent sûrement pas eu le temps de les compter ! Didier, spécialiste du vin chaud, n’arrêtait pas de remplir les verres. Il faut dire qu’il était particulièrement réussi, ce qui causa sa perte : le chaudron, pourtant de bonne taille, fut rapidement vidé !
L’animation a été assurée, en première partie, par la chorale de l’Aïgo Vivo qui, sous la "férule" ( !) de Ginette Grosso, interpréta un répertoire de chants de Noël en Français mais aussi et surtout, tradition oblige, en Provençal. Les jongleurs et "échassiers" prirent la relève : mêlés à l’assistance, ils étalèrent leur talent.
Les enfants attendaient le père Noël : il arriva et les bonbons plurent.
Jeunes, moins jeunes, anciens, anciennes, enfants formaient un public disparate, heureux de se trouver là, de se côtoyer, de se retrouver. Ce n’étaient qu’embrassades, poignées de main, de tapes dans le dos : Spéracèdes vivait !
Les stands ont été prêtés par la mairie de Grasse par l’intermédiaire de Christophe Roustan.
Les châtaignes et le vin ont été offerts par le Café de l’Union. Que tous en soient ici remerciés, sans oublier Gérard Grosso, des services techniques, qui n’a pas hésité à répondre présent, le soir, après la fête, pour aider à tout ranger.
LA CHORALE DE L'AÏGO VIVO
MAX ET JOSÉ, LES ROIS DE LA CHÂTAIGNE...



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3 LS

Le 23/12/2012 à 05h53 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 14 DÉCEMBRE 2012

Le 19/12/2012 à 00h20 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

La pluie avait répondu à une invitation qui ne lui avait pas été adressée, elle n’a pu empêcher des Spéracèdoises et des Spéracèdois d’être présents à l’Assemblée Générale de Spéracèdes Demain.
RAPPORT MORAL ET RAPPORT D’ACTIVITÉS
Le rapport moral et celui d’activités, votés à l’unanimité, ont montré que le travail d’information, commencé depuis plusieurs années, a été poursuivi. Cette information, basée sur le témoignage direct, exige la présence à tous les Conseils Municipaux, à tous les Conseils Communautaires et aux manifestations organisées par les associations du village.
La réunion d’un Conseil Municipal du 13 février 2012 n’ayant pas été annoncée, nous n’avons pu y assister.
S’appuyant sur quelques exemples, il a été noté que l’impression donnée lors de ces Conseils Municipaux était un manque de travail d’équipe et une communication défectueuse entre ses membres.
C’est lors d’un Conseil Communautaire que nous avons appris l’existence d’un programme d’aménagement solidaire de la région PACA et de son programme triennal concernant notre village. Aucun des projets n’a été abordé en Conseil Municipal !
Nous avons demandé audience à Monsieur le Maire pour être éclairés sur certains problèmes et rumeurs de projets.
Les points suivants ont été abordés : travaux de la salle des fêtes et de l’église, projets pour la maison médicale, pour la rénovation de l’éclairage public, pour l’aménagement de la place Charles de Gaulle, pour les travaux à l’ancien moulin "Doussan", pour la libre circulation sur les chemins communaux et pour le suivi des exigences de précautions concernant les eaux arrivant au lavoir.
RAPPORT FINANCIER.
Le Trésorier a présenté le rapport financier. Les finances sont saines, les dépenses réduites au maximum.
Il a été adopté à l’unanimité.
ÉLECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DU BUREAU.
Le Conseil d’Administration a été élu à l’unanimité de même que le bureau qui est ainsi formé :
Président : Roger Navetti, Vice Présidente : Claude Martin, Trésorier : Colin Cusack, Trésorier Adjoint : Didier Claeysen, Secrétaire : Susannah Ellena, Secrétaire Adjointe : Christel Willien.
INTERVENTION DE MICHEL FROESCHLÉ SUR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES.
Michel Froeschlé a présenté un compte rendu des résolutions votées par la Commission Départementale de Coopération Intercommunale, qui s’est tenue lundi 10 décembre, et de leurs conséquences. Il est imposé à Terres de Siagne le regroupement avec la Communauté d’Agglomération dont fait partie Grasse, faisant ainsi un pied de nez au Préfet et ne tenant pas compte de la volonté des Conseils Municipaux concernés ni de celle de la population qui s’était largement exprimée contre, lors des dernières élections municipales.
Cette attitude a été critiquée par la plupart des intervenants au débat qui a suivi, la présence d’une personne ayant un avis contraire a permis d’enrichir l’échange qui, bien que vif, est toujours resté dans les limites de la bienséance.
Tout le monde s’est ensuite retrouvé autour du verre de l’amitié et des petits accompagnements préparés par des membres féminins.

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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE SPÉRACÈDES DEMAIN

Le 14/12/2012 à 08h20 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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CRI DU CŒUR ! LES TERRES DE SIAGNE EN GRAND PÉRIL

Le 13/12/2012 à 10h33 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

La déception ? La colère ? Quelle peut être la réaction d’un habitant des Terres de Siagne en apprenant le résultat du vote de la Commission Départementale de Coordination Intercommunale ? Un mélange des deux certainement.
Cette commission, où de nombreux membres ne sont pas "partie prenante", nous impose, en effet, de rejoindre la Communauté d’Agglomération de Grasse et ce, en dépit de l’avis unanime des six Conseils Municipaux et d’une très grande partie de la population qui s’était prononcée contre, lors des dernières élections municipales. (Les listes élues étaient celles ayant pris position pour Terres de Siagne.)
La méthode aussi est révoltante. Lors des réunions de travail avec la Sous-Préfète, plusieurs solutions avaient été envisagées, discutées. La Commission devait prendre position pour l’une d’elles. Contre toute attente (pas pour tout le monde !), avant de "passer au vote", un amendement a été présenté et adopté par des personnes qui n’attendaient que ça et qui n’étaient pas concernées territorialement !
Il proposait que la Communauté de Communes les Terres de Siagne soit rattachée, malgré son vœu, à la Communauté d’Agglomération voisine.
Comment qualifier ceux qui sont à l’initiative ou qui par leur vote se sont rendus complices de tels agissements ? Quand on prend connaissance de la façon dont les participants ont voté, remontent des relents nauséabonds de politique politicienne, le contraire de notre engagement.
Nous reviendrons plus en détails sur les conséquences que ce vote implique.


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ANIMATIONS DE NOËL

Le 02/12/2012 à 07h42 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'AMICALE BOULISTE

Le 28/11/2012 à 12h20 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2012

1- RAPPORT MORAL ET RAPPORT D’ACTIVITÉS.

Le Président, Philippe Alcaraz, a brossé un tableau flatteur de la saison écoulée. Elle s’est passée sans problème. La marque de l’Amicale, la convivialité, est de plus en plus reconnue dans le monde bouliste. Ce "petit club" véhicule une image de Spéracèdes qui fait des envieux. Dans ce milieu où les associations sont connues et reconnues par leurs exploits "boules en main", voilà que perce une autre forme de reconnaissance : l’accueil, l’esprit,…
Le Président, rejoint en cela par plusieurs intervenants, a mis en avant le rôle important de l’équipe de bénévoles qui l’entoure. Du jeudi de l’Ascension au dernier jeudi de septembre, les membres se relaient pour préparer frites, grillades et pour tenir la buvette, délaissant ce soir-là les terrains de boules.
Les 19 jeudis inclus dans cette période ont attirés 2306 personnes, tous niveaux confondus : joueuses et joueurs chevronnés, amateurs, enfants, familles, tous attirés, non par les gains (les prix sont modestes) mais par l’ambiance.
4 concours fédéraux étaient programmés :
le 26 février 2012, Prix du Club, triplettes "Promotion", le 4 mars 2012, Prix Jean-Claude Icard, triplettes "Promotion", le 8 septembre 2012, Prix du Moulin Baussy, triplettes "Promotion". Le 19 août 2012 le Prix du Café de l’Union a dû être annulé, il a été remplacé par un concours "sauvage".
Il est à noter que les concours fédéraux sont moins fréquentés que les concours du jeudi soir.
L’Amicale a assuré, à la demande du Comité des Fêtes, l’organisation des 4 concours de la fête de La Croix.
2 équipes de pétanque ont été engagées au championnat départemental des clubs et 1 équipe de jeu provençal.
Il a été souligné que tous les licenciés qui le désiraient ont pu participer à ces compétitions. Volontairement, les équipes ont été équilibrées. C’est peut-être une des raisons de la cohésion des membres de l’Amicale.
Cette année, le club compte 25 licenciés.
Ces deux rapports ont été adoptés à l’unanimité.

2- RAPPORT FINANCIER.

La Trésorière a présenté avec clarté et précision les finances. Il en ressort une gestion saine avec comme résultat un solde positif qui permettra de commencer la saison 2013 sereinement et d’envisager des travaux qui deviennent indispensables.
Rapport adopté à l’unanimité avec félicitations.

3- ÉLECTIONS.

Tous les membres s’étant présentés pour faire partie du Conseil d’Administration, ils ont été élus à l’unanimité.
Le bureau a été reconduit à l’unanimité.
Président : Philippe Alcaraz ; Vice-Président : Jean-Marc Macario ; Trésorière : Paule Lerda, Trésorière Adjointe : Violette Lambert ; Secrétaire : Roger Navetti ; Secrétaire Adjointe : Agnès Flachat.
Membres du CA : Alcaraz Philippe, Baussy Gérard, Cassini Gilles, Chionchini Jean-Noël, Dutto Max, Dutto Rose, Flachat Agnès, Franquet Gaby, Garino José, Giraudeau Régine, Lambert Violette, Lara Michel, Lerda Jean-Louis, Lerda Paule, Macario Jean-Marc, Martino Antoine, Navetti Roger, Pasquier Jean-Marc, Plent Bernard, Ronco Alain, Ronco Marlène, Serres Joëlle.

4-SAISON 2013.

● Sur le plan sportif.
Maintien des soirées du jeudi suivant le même programme qu’en 2012.
Organisation de 2 concours fédéraux :
-24 février, Prix du Club et des Assurances Jean-Claude Icart, triplettes "Promotion".
-24 mars, Prix du Moulin Baussy et du Café de l’Union, triplettes "Promotion".
-19 juin, (la date peut être modifiée) Vétérans, Prix Boulangerie DUTTO, doublettes (autorisation d’un joueur classé).
Inscription de 2 équipes au championnat de pétanque des clubs et 1 équipe au championnat des clubs, jeu provençal.
Gaby Franquet a été chargée d’étudier la possibilité d’engager une équipe féminine.
Bien entendu, l’Amicale se tient à la disposition du Comité des Fêtes pour organiser les concours de la fête du village.
Le Président a remarqué que les membres ont moins participé aux concours fédéraux organisés par d’autres clubs. Il invite à améliorer ce point pour 2013.
Il a été suggéré que pour les concours "sauvages" les prix en argent soient remplacés par des lots.
● Sur le plan des travaux.
Il devient urgent, pour la sécurité des personnes et pour éviter les constantes dégradations, de fermer l’auvent du local.
Lors du Conseil Municipal du 24 septembre, suite à un accident survenu après dégradation, plusieurs Conseillers Municipaux sont intervenus dans ce sens. Monsieur le Maire, d’abord opposé, a été sensible aux arguments présentés et a donné son aval pour les travaux.
C’est l’Amicale qui en assurera le financement.

5-QUESTIONS DIVERSES.
Tous les intervenants sont revenus sur l’ambiance qu’il faut préserver à tout prix.
Le Président a conclu en remerciant, une nouvelle fois, l’ensemble de l’équipe qui l’entoure.
L’après-midi s’est prolongée par un concours "à la mêlée", suivi d’un apéritif copieusement garni par Gaby Franquet et la famille Dutto puis s’est terminée autour d’un repas mitonné par Gaby.
LE BUREAU
EN ATTENTE DU DÉBUT DE LA RÉUNION

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