Municipales 2014


Notre programme

Bulletins


Bulletins publiés par l'association Spéracèdes Demain disponibles au format PDF :
28 - Juillet 2018
27 - Janvier 2018
26 - Juillet 2017
25 - Janvier 2017
24 - Juillet 2016
23 - Janvier 2016
22 - Juillet 2015
21 - Janvier 2015
20 - Juillet 2014
19 - Janvier 2014
18 - Juillet 2013
17 - Janvier 2013
16 - Juillet 2012
15 - Janvier 2012
Numéro spécial Centenaire
14 - Juin 2011
13 - Janvier 2011
12 - Juillet 2010
11 - Janvier 2010
10 - Juillet 2009
09 - Janvier 2009
08 - Juillet 2008
07 - Novembre 2007
06 - Juillet 2007
05 - Janvier 2007
04 - Juillet 2006
03 - Février 2006

Après sélection, le chargement peut prendre plusieurs secondes.

Blog

rss rss

TOUS LES ARTICLES
SOIREE ETOILEE
DEUILS
ÉVÉNEMENTS
ACTUALITÉS
CONSEILS MUNICIPAUX
TERRES DE SIAGNE
CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE GRASSE (CAPG)
HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES
PNR (Parc Naturel Régional)
LES RENDEZ-VOUS DE SPERACEDES
CAFÉ PHILO
MUNICIPALES 2014
CINE CABRIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

NOËL EN PROVENCE

Le 11/12/2014 à 11h50 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

En Provence, un Noël sans les chants du terroir, est-ce imaginable ? L’Aïgo Vivo a répondu : non ! Depuis plusieurs années, une animation est proposée à cette occasion sur la place du village. S’étant préparé pour y apporter son concours, et voyant que rien ne s’organisait, le groupe folklorique n’a pas hésité, pour ne pas manquer à la tradition, à proposer un concert. « Pourquoi ne pas l’accompagner d’un petit marché de produits locaux ? » a suggéré Claude Martin. C’est ainsi que le dimanche 7 décembre, la salle des fêtes de Spéracèdes a accueilli chanteurs, tambourinaïres et producteurs locaux. Sous la direction de Ginette Grosso, un programme, où se mêlaient des chants de Noël provençaux, des chants de Noël d’autres régions de France, des morceaux de musique pour galoubets et tambourins, fut interprété avec beaucoup de sensibilité, devant un public pris par cette ambiance de fête de fin d’année. ʺLe Noël des petits santonsʺ a rappelé, aux anciennes et aux anciens, leur jeunesse où cette chanson ne manquait jamais d’être interprétée.
L’après-midi s’est achevé autour d’un verre de vin chaud offert par l’Aïgo Vivo. Des groupes se formaient pour revivre des souvenirs sans oublier de visiter les stands où étaient proposés de l’huile de la Campagne du Virat, du miel de l’apiculteur du Tignet, Jean-Louis Lautard, du vin de Saint-Jeannet, des crèches, des santons, des ouvrages en tissus ou tricotés.
Une urne avait été placée à l’entrée au bénéfice du Téléthon.
Merci à tous les acteurs de cet après-midi qui ont permis que notre folklore ne soit pas absent de cette période particulière de l’année.

commentaires commenter

RÉVEILLON 2014

Le 07/12/2014 à 18h43 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

commentaires commenter

NOËL EN PROVENCE

Le 02/12/2014 à 14h20 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

commentaires commenter

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE SPÉRACÈDES DEMAIN DU 21 NOVEMBRE 2014

Le 27/11/2014 à 07h50 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Après quelques mots de bienvenue du Président, l’ordre du jour a été abordé.
RAPPORT D’ACTIVITÉS ET RAPPORT MORAL.
●Conseils Municipaux

L’année qui vient de s’écouler a vu la tenue des élections municipales. La campagne électorale qui l’a précédée a été une période intense en activités et en réflexion. Nous avons présenté une équipe solide où chacun s’est amplement impliqué au sein de commissions qui ont établi notre programme. Les suffrages ne nous ont pas mis en tête, mais la nouvelle loi a permis à deux d’entre nous de siéger au Conseil Municipal. Pour nous, l’important étant l’intérêt du village, nous mettons nos compétences et nos idées à la disposition des commissions, sans aucune arrière-pensée. Nous étudions de très près les délibérations proposées, ainsi que les textes, afin de pouvoir argumenter solidement. Nous nous prononçons suivant un seul critère : la délibération va-t-elle dans l’intérêt du village ? Tous nos votes sont justifiés. Nous avons banni toute agressivité, source de blocage.
Claude Martin est membre des commissions : Environnement, patrimoine, cadre de vie, embellissement du village- Culture, jeunesse et sport- Artisanat et commerce. Elle est de surcroît la représentante de la commune au PNR (Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur).
Roger Navetti est membre des commissions : Finances-Travaux- Appels d’offres- CCAS (Commission Communale d’Action Sociale).
®Nous travaillons régulièrement et en bonne intelligence avec les Conseillers Municipaux chargés des travaux et de l’urbanisme. Nous partageons des méthodes semblables d’aborder les questions. Les Spéracèdoises et les Spéracèdois ont enfin des responsables municipaux qui s’occupent de leurs problèmes quotidiens.
®Nous avions indiqué, après étude des budgets des années précédentes, la fragilité des finances communales. Un document transmis par le Centre des Finances Publiques de Grasse la confirme. L’augmentation des taux de la part communale des taxes locales était ʺfortementʺ conseillée (taxe d’habitation, taxe sur le foncier bâti) car il y avait ʺsigne d’une rupture de paiement de l’annuité de la dette en capital à court termeʺ.
Par responsabilité et pour éviter de placer la commune dans une situation inquiétante, nous avons voté l’augmentation proposée de 1 point. La taxe d’habitation passe à 9,36 %, celle sur le foncier bâti à 8,17 %. Nous avons souligné la mauvaise gestion des municipalités précédentes et la responsabilité des Conseillers Municipaux qui les composaient car, en aucun Conseil, cette mauvaise gestion n’avait été soulevée. A ce jour, la dette de la commune s’élève à 864 729,85 €. Pour 2014 le remboursement a été de 134 177,03 €. Nous avons annoncé que nous serions particulièrement vigilants sur les plans de financement prévoyant un emprunt. Nous avons d’ailleurs voté contre le projet de la pose de stores dans la salle des mariages car nous ne pouvions l’autofinancer. (Le plan de financement a été modifié depuis.)
®Nous avons voté le compte de gestion où le Receveur déclare qu’il n’appelle ni observations ni réserves et le compte administratif qui reprend les mêmes données, mais présenté par le Maire.
®Nous nous sommes abstenus pour le vote du budget car le projet de financement de la construction éventuelle de ʺla salle polyvalenteʺ aurait alourdi significativement notre dette.
®Nous avons voté contre l’achat de tablettes informatiques pour les élèves de la maternelle. Il ne nous semble pas que ce soit une priorité compte tenu de nos finances. De plus, et surtout, suite aux nombreux articles alertant l’opinion sur les dangers que peut représenter l’exposition des jeunes enfants aux ʺmicro-ondesʺ (Wifi), le principe de précaution nous a semblé s’imposer.
®Nous n’avons pas voté une motion contre le projet de suppression des Conseils Généraux, l’estimant essentiellement politicienne.
®Nous n’avons pas voté (1 contre, 1 abstention) une pétition demandant de laisser aux communes le libre choix de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires pour plusieurs raisons :
1-Elle aussi, nous a paru être essentiellement politicienne. Le Conseil Municipal du 4 mars 2013 avait voté, à l’unanimité, l’application de cette réforme à la rentrée 2014 au lieu de 2013, comme les textes le lui permettaient. Aucune remarque, lors de ce Conseil, contre cette réforme. C’est une motion proposée par l’Association des Maires des Alpes-Maritimes qui, tout d’un coup, réveille les esprits ?
2-Nous avons pris connaissance du compte rendu du Conseil d’École du 3 juin 2014 traitant ce sujet. Aucun parent ou enseignant n’a manifesté un quelconque désaccord. Pourquoi alors, aller à l’encontre des principaux acteurs de cette réforme ?
®Nous avons demandé, et obtenu, que les minorités puissent bénéficier d’une tribune libre dans le bulletin municipal. (La loi ne l’impose que pour les communes de plus de 3 500 habitants.)
®Nous avons signalé la dangerosité de l’ancien moulin Doussan.
®Lors des élections des délégués pour les élections sénatoriales, n’ayant aucune possibilité d’avoir un élu, nous ne nous sommes pas présentés et nous sommes abstenus. Ces élections étant essentiellement politiques, notre liste, et nos électeurs, comprenant des personnes de toutes tendances, nous avons jugé que c’était la seule façon de ne pas trahir la confiance qu’ils nous avaient témoignée.
●Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse. (CAPG)
Nous n’avons pas d’élus à la CAPG, ce qui ne nous empêche pas d’assister à tous les Conseils Communautaires afin de pouvoir vous informer régulièrement des décisions prises. C’est ainsi que nous avons entendu le Président souhaiter que les commissions thématiques soient ouvertes à des Conseillers Municipaux non Conseillers Communautaires. Nous avons aussitôt rencontré le Maire pour lui faire part de nos désirs d’intégrer des commissions.
Claude : Déchets-Développement économique et agriculture- environnement, énergie, eau et forêt. Roger : Aménagement du territoire- Déplacements et transports- Finances et performance publique.
Nos demandes ont été prises en compte, nous siégeons donc dans ces commissions et faisons entendre la voix de Spéracèdes.
●Autres.
Nous continuons parallèlement à vous tenir informés par notre site et notre bulletin dont le numéro 21 est en préparation. Sur notre site (http://speracedesdemain.olympe.in/ )vous trouvez les comptes rendus des Conseils Municipaux et des Conseils Communautaires, ainsi que toutes les informations concernant les Associations du village, les événements, et d’une façon générale, tout ce qui est susceptible d’intéresser les Spéracèdoises et les Spéracèdois.
Après quelques interventions et demandes d’explications aussitôt données, ces deux rapports ont été adoptés à l’unanimité.
RAPPORT FINANCIER.
Le trésorier, Daniel Delhomme, après avoir distribué les documents, a présenté les comptes de l’Association. Exposé très clair qui montre ʺla santé financièreʺ de Spéracèdes Demain. Notre association n’est ni subventionnée, ni sponsorisée (nous tenons d’ailleurs à cette indépendance). Elle ne vit que par les cotisations de ses membres et le bénévolat. Ainsi, c’est bénévolement que notre bulletin est imprimé. Cette année, n’ayant pas de dépenses particulières, la cotisation qui avait été fixée à 15 € en 2014 pour cause d’élections, est remise à 10 €.
Le rapport financier a été adopté à l’unanimité.
RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION- ÉLECTION DU BUREAU.
Le Conseil d’Administration élu à l’unanimité a, à son tour, élu le bureau qui est ainsi composé :
Président, Roger Navetti. Vice-Présidente, Claude Martin. Trésorier, Daniel Delhomme. Trésorier Adjoint, Colin Cusack. Secrétaire, Susannah Ellena. Secrétaire Adjointe, Céline Ellena.
PERSPECTIVES POUR 2015.

Continuer notre travail constructif au sein du Conseil Municipal, continuer notre travail d’information, continuer à être à l’écoute et à la disposition des Spéracèdoises et des Spéracèdois.
L’assemblée s’est terminée autour du verre de l’amitié agrémenté de préparations, le plus souvent concoctées par les membres féminins de l’Association.


commentaires commenter

LE BEAUJOLAIS NOUVEAU A BIEN COULÉ !!!

Le 27/11/2014 à 07h46 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Suivant la tradition, c’est un jeudi que se fête l’arrivée (et le départ ?) du ʺBeaujolais Nouveauʺ. Cette mode, pour une boisson pas tout à fait vin pour les connaisseurs, mais plus du tout ʺjus de fruitʺ, a un mérite : être un prétexte de rencontres.
A Spéracèdes, c’est naturellement au Café de l’Union, à l’initiative de Philippe et Nathalie, que cette soirée conviviale a rassemblé des Spéracèdoises et des Spéracèdois, mais aussi des personnes des alentours, pour un moment de vraie détente.
Les membres de l’Amicale Bouliste étaient venus en nombre : ils sont toujours prêts pour participer aux animations proposées au village.
Soirée réussie dans l’ambiance particulière des ʺpetits villagesʺ où tout le monde connaît tout le monde.
Merci encore à Philippe et Nathalie.

commentaires commenter

11 NOVEMBRE 2014

Le 11/11/2014 à 20h32 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Mardi 11 novembre 2014, il pleut, le ciel a pris son habit de deuil comme pour nous rappeler que, 100 ans plus tôt, nos anciens, depuis quelques mois, souffraient dans la boue des tranchées.
Cet armistice, qui a stoppé voilà 96 ans une véritable tuerie, a été commémoré dans notre village, comme dans toutes les villes et villages de France.
A Spéracèdes, les porte-drapeaux, les pompiers, la gendarmerie, la protection civile, le Directeur de l’école de Spéracèdes, les élus locaux, des habitants et des enfants, entouraient le Maire au Monument aux Morts.
On peut regretter que le cortège n’ait pas été plus fourni pour honorer les disparus de la première guerre mondiale.
La cérémonie, sous la direction du garde, Denis Chalumeau, pouvait débuter :
Allocution du Maire, lecture de la lettre du Ministre des Anciens Combattants, et, chose nouvelle et réconfortante, à l’initiative de Claude Martin, lecture par des enfants de phrases tirées de courriers envoyés par les soldats à leur famille, lecture précédée par une introduction pleine de sensibilité et de gravité de Claude Martin.
Pourquoi ne pas envisager, pour les années futures, entendre les enfants de l’école chanter la Marseillaise ?

1 commentaires commenter

HALLOWEEN A L’ÉCOLE

Le 11/11/2014 à 20h11 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Il n'est pas fréquent d'avoir beau temps et douceur pour Halloween, mais pour cette édition 2014 : ce fut le cas. Les nombreux enfants et parents grimés et déguisés ont défilé dans les rues du village. Les bonbons de toutes sortes sont venus garnir les paniers des petits, avant de tous se retrouver à la salle des Fêtes pour une juste récompense aux meilleurs costumes et au plus beau gâteau. Une belle soirée pour le plus grand bonheur de tous.
Daniel.

commentaires commenter

LA VIE ET RIEN D'AUTRE

Le 09/11/2014 à 15h39 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

commentaires commenter

ASSEMBLEE GENERALE DE SPERACEDES DEMAIN

Le 05/11/2014 à 14h30 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

commentaires commenter

NOUS N’AVONS PLUS DE GARDE …

Le 24/08/2014 à 20h30 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Lors de notre dernière entrevue du 23 juillet 2014 avec Monsieur le Maire, nous avions abordé, entre autres, le problème du remplacement des 2 gardes en congé de maladie. Un garde de Cabris devait, momentanément, venir sur Spéracèdes, quant au second garde, la réponse avait été évasive.
Maintenant que leur absence est effective : Spéracèdes n’a plus de garde à plein temps.
Celui de Cabris ne viendra que ponctuellement ou en urgence, pour le deuxième rien n’est prévu !
Le traitement d’un garde en congé de maladie est en partie pris en charge par une assurance souscrite par la commune.
Le ʺcoûtʺ total, des 2 gardes en congé de maladie, du salaire et des charges pour employer un jeune garde, est très sensiblement moins élevé que celui de 2 gardes en activité dont les salaires ont été budgétisés. Cet emploi ne ferait donc pas dépenser plus que prévu.
Un problème cependant, le remboursement par l’assurance est différé de plusieurs mois : la commune doit ʺfaire l’avanceʺ. Elle s’élèverait, suivant nos calculs, aux environs de 2 300 € par mois.
Il nous paraît nécessaire de dégager cette somme, somme récupérée par la suite, afin d’assurer la sécurité dans Spéracèdes.

commentaires commenter

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33