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Bulletins publiés par l'association Spéracèdes Demain disponibles au format PDF :
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LE MARCHÉ DE NOËL DE SPÉRACÈDES

Le 21/12/2015 à 16h17 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Samedi, dès 10 heures du matin, les voitures avaient déserté la place Charles de Gaulle : que se passait-il ? Les membres du Comité des Fêtes, les agents du service technique et de nouveaux bénévoles, accueillis chaleureusement, préparaient les stands où, à partir de 14 heures, les exposants présentaient leurs œuvres ou leurs produits. Miel et nougat, bijoux fantaisie, gâteaux de bonbons, gâteaux de Noël, parfums, bougies, crèches, chiros, il y en avait pour tous les goûts, le tout de production locale. Les enfants n’étaient pas oubliés, ils s’en donnèrent à cœur joie dans les structures gonflables, avec les bulles géantes de ʺl’ homme aux échassesʺ, et au stand de maquillage. Les promenades à poney eurent également beaucoup de succès. 16 heures, instant magique tant attendu des enfants : l’arrivée du Père Noël avec sa distribution de bonbons. Le jour baissant, un besoin de réchauffement se faisait sentir, le Café de l’Union attendait ce moment pour offrir à la population le vin chaud : quel réconfort ! Quel plaisir ! Merci à Nathalie et à Philippe. La nuit tombait, le spectacle de feu pouvait commencer : c’est toujours un moment magique, ce fut encore le cas. L’heure avançant, les chalands mirent le cap sur leur domicile, les exposants rentrèrent leurs produits, l’équipe du matin fit le travail en sens inverse : en peu de temps, tout était rangé, la place était nette. Saluons cette belle initiative du Comité des Fêtes et de son Président, Jean-Marc Macario, car ce fut une vraie animation du village à laquelle de nombreux Spéracèdoises et Spéracèdois ont répondu présents.

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SPÉRACÈDES À L’HONNEUR

Le 13/12/2015 à 20h00 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Les travaux sur l’éclairage public, entraînant une diminution très sensible de la consommation électrique, ont été reconnus par le Conseil Départemental par l’intermédiaire du concours ʺTrophées Climat-Énergieʺ qu’il organise. Le jury a décerné à notre commune un trophée ʺMaîtrise en demande en énergieʺ. Ce trophée a été remis à Monsieur le Maire par le Président Éric Ciotti, le jeudi 10 décembre 2015 dans l’hémicycle du Conseil Départemental à l’issue du ʺForum annuel du Plan Climat 06ʺ. La commune de Spéracèdes va poursuivre ses efforts dans ce domaine. La presque totalité des membres de la commission des travaux, avec à leur tête, le délégué aux travaux Jacques Tranchet, accompagnait le Maire lors de la remise de cette récompense.

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ÉLECTIONS RÉGIONALES

Le 13/12/2015 à 19h57 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

RÉSULTATS À SPÉRACÈDES
Inscrits : 1 138
Votants : 710
Blancs ou nuls : 40
Suffrages exprimés : 670
Marion Maréchal-Le Pen : 311 voix, 46,42 %
Christian Estrosi : 359 voix, 53,58 %

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MARCHE DE NOËL

Le 12/12/2015 à 19h06 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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PASTORALE

Le 10/12/2015 à 20h09 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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CONCERT

Le 29/11/2015 à 16h05 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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COUPURE DU BOULEVARD DU DOCTEUR SAUVY

Le 17/11/2015 à 19h30 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

En raison de travaux effectués par la Régie des Eaux du Canal Belletrud, le boulevard du Docteur Sauvy sera coupé, entre la route de Cabris et le boulevard de la Renaude, du lundi 23 novembre 2015 au jeudi 26 novembre 2015.

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RECUEILLEMENT

Le 16/11/2015 à 09h46 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

En hommage aux victimes des attentats de Paris, la mairie vous invite à assister à un rassemblement, prévu lundi 16 novembre à 12h devant l'hôtel de
ville, pour un moment de recueillement.

Spéracèdes Demain s'associe à cet hommage.

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COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’AMICALE BOULISTE

Le 13/11/2015 à 20h09 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

La bonne humeur était présente à cette assemblée générale de l’Amicale Bouliste Spéracèdoise (ABS) qui s’est tenue en présence de Monsieur le Maire, de Monsieur l’Adjoint aux sports, Jean-Marc Macario et de Monsieur le Conseiller Municipal délégué aux travaux, Jacques Tranchet. Bonne humeur et sérieux ne sont pas incompatibles, surtout pas dans cette association qui n’a pas volé l’appellation d’Amicale.
●Rapport moral et d’activités.
Le Président, Philippe Alcaraz, après avoir souhaité la bienvenue aux présents, s’est réjoui de l’ambiance exceptionnelle qui a entouré les concours proposés tous les jeudis, de celui de l’Ascension au dernier de septembre. Il a fait part des nombreuses marques de satisfaction émises par les participants et a remercié tous les membres. En effet, tous participent, à tour de rôle, au service de la buvette, à la préparation des grillades et des frites proposées au nombreux public. Une mention particulière pour le vice-Président, Max Dutto, pour tout le travail effectué pour le club. Il a émis le vœu que cette réussite ne soit pas remise en question par la proximité des résidences en construction. Le Président a fait remarquer que des efforts avaient été fournis pour que les nuisances sonores soient réduites au maximum. Monsieur le Maire et Jacques Tranchet ont été très clairs à ce sujet. Les responsables municipaux se sont engagés à ʺtout faireʺ pour préserver cette activité qui anime le village une bonne partie de l’année et donne de Spéracèdes une image positive. Le promoteur s’est engagé à édifier un mur antibruit, ils vont veiller à ce que l’engagement soit tenu. De toute façon, ont-ils déclaré, il est hors de question que l’activité bouliste, qui fait partie de notre patrimoine culturel, soit interdite. Les acheteurs des villas ou appartements savaient, en se portant acquéreurs, qu’ils seraient voisins avec les terrains de boules.
●Rapport sportif.
Le secrétaire, Roger Navetti, a développé le bilan sportif qui montre la bonne santé de l’ABS. Les concours des jeudis, 19 au total, ont vu 2 766 joueurs, soit plus de 145 joueurs en moyenne par soir, s’affronter de façon tout à fait amicale. La participation de nombreux jeunes est un motif de satisfaction. L’Amicale a organisé 4 concours fédéraux et les 4 concours de la fête du village. Pour ces 8 épreuves, le Président a trouvé des sponsors, ce qui a, concernant les 4 derniers, soulagé les finances du Comité des Fêtes. 2 équipes ont été engagées au championnat des clubs. L’ABS a compté, pour 2015, 20 licenciés. Les 2 rapports, moral et d’activités et sportif ont été votés à l’unanimité.
●Rapport financier.
Le trésorier, Antoine Martino, a détaillé de façon claire et précise les comptes. Il en ressort une gestion rigoureuse qui permet un solde positif. Ce solde positif permettra de commencer, sans problème financier, la saison 2016. Des travaux de fermeture du local sont envisagés. Les représentants de la municipalité ont donné leur accord de principe : les travaux devront s’intégrer dans le projet d’embellissement de ce site envisagé par la commune. Le rapport financier a été approuvé à l’unanimité.
●Élection du Conseil d’Administration, puis du bureau.
Tous les membres ont été proposés pour faire partie du Conseil d’Administration. Proposition adoptée à l’unanimité. Le Conseil d’Administration a ensuite élu son bureau qui se compose ainsi : Président, Philippe Alcaraz-Vice-Président, Max Dutto- Trésorier, Antoine Martino-Trésorière Adjointe, Murielle Renard-Secrétaire, Roger Navetti-Secrétaire Adjointe, Marlène Ronco. Toutes et tous ont été élus à l’unanimité.
●Perspectives pour 2016.
Poursuivre les concours des jeudis soirs dans la même ambiance. Il a été proposé au Comité Départemental des dates pour 4 concours fédéraux semblables à ceux organisés en 2015. Les dates, finalement retenues, seront diffusées après connaissance du calendrier fédéral. L’Amicale est prête pour poursuivre l’organisation des concours pour la fête du village.
C’est par le verre de l’amitié que cette assemblée s’est terminée.

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COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE DE SPERACEDES DEMAIN

Le 11/11/2015 à 07h05 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Le Président, après avoir remercié les personnes présentes pour avoir répondu à l’invitation qui leur avait été adressée, a abordé l’ordre du jour.
●Rapport moral et rapport d’activités.
Activités au sein du Conseil Municipal.
Il a été fait remarquer que, contrairement à beaucoup d’associations qui naissent lors des élections municipales, et, passé cette échéance, ne proposent plus rien de concret pour prendre en compte les problèmes des habitants, à ʺSpéracèdes Demainʺ, depuis 2001, et malgré des résultats électoraux défavorables, nous avons toujours été, et continuons à être, fidèles à nos engagements électoraux. Être à l’écoute des problèmes des Spéracèdoises et des Spéracèdois, les informer, par notre bulletin et notre site, des événements qui se déroulent dans le village, des décisions prises en Conseil Municipal et en Conseil Communautaire, instances où nous avons toujours été présents, sont des tâches que nous nous sommes fixées et que nous assumons d’autant plus facilement que la nouvelle loi électorale nous a permis d’avoir 2 élus au Conseil Municipal, Claude Martin et Roger Navetti. Nous avons affiché, dès la première séance, notre désir de prendre notre part de travail d’élus, si on nous en donnait la possibilité, avec un seul objectif : l’intérêt de la commune et de ses habitants, car nous n’avons pas cherché à être élus pour notre ʺegoʺ, mais pour servir le village.
Nous avons trouvé dans les commissions, notamment celle "travaux et du cadre de vie", un interlocuteur, Jacques Tranchet, qui partage nos méthodes et nos objectifs, qui nous a associés étroitement aux réflexions et mises en place du programme des travaux envisagés et a ouvert la commission à un des nôtres, Daniel Delhomme. C’est donc sans aucune arrière-pensée que nous apportons nos idées, notre connaissance du village, des Spéracèdoises et des Spéracèdois, pour que les problèmes rencontrés soient étudiés, et qu’ils soient résolus : ils le sont dans les limites des possibilités financières de la commune. Voilà un point sur lequel nous sommes particulièrement vigilants. Nous nous sommes toujours opposés à des plans de financement qui prévoyaient des recours à l’emprunt alors qu’il ne nous semblait pas nécessaire.
Des travaux, qui auraient dû être réalisés depuis longtemps, l’ont été, notamment pour l’écoulement des eaux pluviales à la rue des Orangers et au boulevard de la Renaude.
Des travaux sur le réseau d’éclairage public et des décisions de limitation de cet éclairage à partir de 24 h vont permettre des économies financières et énergétiques de plus de 75 % ! Monsieur le Maire a signé la Charte contre la pollution lumineuse. La commune s’est inscrite au concours ʺVilles et villages étoilésʺ de l’ANPCEN et à celui ʺTrophées Énergie-Climat 06ʺ organisé par le Conseil Départemental. L’obtention d’un trophée au concours ʺTrophées Climat-Énergie 06ʺ est la première reconnaissance de ce travail sur l’éclairage, travail que nous préconisions depuis longtemps, parfois sous les sarcasmes de certains…
Nous avons grandement contribué à la préparation du premier ʺRendez-vous de Spéracèdesʺ.
Plusieurs d’entre nous ont participé à l’organisation et au bon déroulement de la fête du village. Suite à la démission, le 9 juillet, de l’ancien Comité de Fêtes, à la demande de l’Adjoint à la culture, Jean-Marc Macario, un Comité provisoire s’est constitué pour que la fête de Spéracèdes se déroule, et se déroule dans de bonnes conditions. Ce fut le cas, grâce à l’implication des associations du village et même d’un village voisin : l’Aïgo Vivo, les voix d’Euterpe, la troupe théâtrale La Gallinette, l’Amicale Bouliste et à celle de nombreux bénévoles venus prêter ʺmain-forteʺ pour servir l’aïoli.
Presque toutes les composantes du Conseil Municipal étaient présentes et ont été actives.
Merci à tous les bénévoles qui, par leur aide, ont permis la réussite de la fête.
Nous avons été étroitement associés à l’élaboration des nouveaux tarifs de location de la salle des fêtes.
L’étude du Plan Local d’Urbanisme (PLU) est en cours de réalisation.
Activités à la CAPG
A la CAPG, nous n’avons pas d’élus mais nous assistons à tous les Conseils Communautaires et, avec Claude, sommes membres de plusieurs commissions où nous défendons l’intérêt de notre commune.
Dans la commission des transports, nous avons proposé de reprendre l’étude d’un transport en commun en site propre entre Le Tignet et la gare de Grasse, en utilisant l’ancienne voie ferrée. Il faut avouer que nous avons été peu entendus. Mais nous relancerons cette idée chaque fois que l’occasion se présentera, car nous pensons que c’est une solution incontournable pour fluidifier la circulation entre Le Tignet et Grasse, aux heures de pointe et diminuer de façon sensible la pollution due aux transports.
La notion d’intérêt communautaire doit être redéfinie. Nous sommes attentifs pour que dans la nouvelle définition, les subventions qui en découlent soient réparties équitablement, ce qui est loin d’être le cas actuellement.
Un gros problème se pose au niveau des finances, problème légué par l’ancienne Communauté d’Agglomération de Pôle Azur Provence (CAPAP), c’est celui des emprunts structurés, emprunts dits toxiques. Ce sont des emprunts à taux variables indexés sur la parité euro/franc suisse. Pour l’année, le taux a été de l’ordre de 20 % ! Nous avions alerté les habitants de ce danger lorsqu’il a été question d’intégrer la CAPG, nous n’avons pas été entendus par la moitié des membres du Conseil Municipal précédent qui avait voté pour ce rattachement : maintenant, nous payons…
Claude Martin a fait le point sur le PNR des Préalpes d’Azur dont elle est la déléguée pour Spéracèdes. Elle a montré, à l’aide d’un diaporama, le fonctionnement, les objectifs et l’utilité de cette instance longtemps ignorée par les élus spéracèdois.
Un dialogue s’est ensuite établi au cours duquel plusieurs participants sont intervenus pour obtenir des précisions, des éclaircissements et apporter des suggestions sur diverses opérations effectuées ou envisagées :
-Le permis de construire des ʺRésidences Saint-Antoineʺ a-t-il été respecté ? Les bâtiments semblent bien près de la limite du terrain.
-La commune ne pourrait-elle pas demander, en contrepartie de la modification du POS, que les édifices de la future zone commerciale tendent vers une ʺénergie positiveʺ ?
-Concernant l’embellissement du village, appel a été fait à la Fondation du Patrimoine, ne pourrait-on pas, parallèlement, mobiliser les Spéracèdoises et les Spéracèdois ?
-Pourquoi les Heures Musicales de Spéracèdes ne bénéficient-elles pas de subventions de la CAPG comme c’est le cas pour d’autres festivals se déroulant dans le périmètre communautaire?
Le rapport moral et d’activités a été adopté à l’unanimité.
●Rapport financier.
Le trésorier, Daniel Delhomme, a présenté, avec clarté et précisions, le rapport financier. Il en ressort une trésorerie saine où les recettes sont surtout constituées par les cotisations dont le montant, modeste, reste stable et par des dons, dont nous remercions l’auteur. Les dépenses sont réduites à quelques frais d’administration réellement indispensables. Notre bulletin est imprimé bénévolement par un autre de nos membres qu’également nous remercions.
Le rapport financier a été adopté à l’unanimité.
●Renouvellement du Conseil d’Administration.
Le Conseil d’Administration, élu à l’unanimité, se compose de : Alcaraz Philippe, Athenon Claire, Bonneau Daniel, Bourie Christian, Cusack Colin, Delhomme Daniel, Elléna Céline, Ellena Susannah, Martin Claude, Navetti Annie, Navetti Roger, Sultan Alain, Théus Suzanne. Il a été décidé que le bureau serait élu lors de la prochaine réunion du Conseil d’Administration.
●Perspectives pour 2016.
Notre façon de travailler, en ne tenant compte que de l’intérêt du village et en évitant toute opposition systématique, est une chose peu courante. Elle a été qualifiée d’exemplaire par un intervenant et n’a suscité aucune opposition. Nous nous proposons de continuer dans cette voie en restant en contact permanent avec les Spéracèdoises et les Spéracèdois qui savent qu’ils peuvent compter sur nous pour faire ʺremonterʺ leurs problèmes et pour essayer de les résoudre. Afin d’être informés, ils peuvent consulter notre bulletin biannuel et notre site, maintenu régulièrement à jour.


La réunion s’est terminée par le verre de l’amitié, autour duquel les conversations n’ont pas manqué de se poursuivre.
Un Grand merci aux dames qui avaient, comme à l’habitude, montré leur talent de cuisinières pour proposer des accompagnements à ce verre de l’amitié.

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