Municipales 2014


Notre programme

Bulletins


Bulletins publiés par l'association Spéracèdes Demain disponibles au format PDF :
26 - Juillet 2017
25 - Janvier 2017
24 - Juillet 2016
23 - Janvier 2016
22 - Juillet 2015
21 - Janvier 2015
20 - Juillet 2014
19 - Janvier 2014
18 - Juillet 2013
17 - Janvier 2013
16 - Juillet 2012
15 - Janvier 2012
Numéro spécial Centenaire
14 - Juin 2011
13 - Janvier 2011
12 - Juillet 2010
11 - Janvier 2010
10 - Juillet 2009
09 - Janvier 2009
08 - Juillet 2008
07 - Novembre 2007
06 - Juillet 2007
05 - Janvier 2007
04 - Juillet 2006
03 - Février 2006

Après sélection, le chargement peut prendre plusieurs secondes.

Blog

rss rss

TOUS LES ARTICLES
DEUILS
ÉVÉNEMENTS
ACTUALITÉS
CONSEILS MUNICIPAUX
TERRES DE SIAGNE
CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE GRASSE (CAPG)
HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES
PNR (Parc Naturel Régional)
LES RENDEZ-VOUS DE SPERACEDES
CAFÉ PHILO
MUNICIPALES 2014
CINE CABRIS

1 2 3 4

THÉRÈSE AUTRAN

Le 30/08/2017 à 10h11 par Spéracèdes Demain dans la catégorie DEUILS

Spéracèdes Demain est triste : Thérèse Autran vient de dire au revoir à notre monde, sans faire de bruit, avec la même discrétion qui a été la sienne toute sa vie durant.
Thérèse était, à son corps défendant, une personne qui a marqué l’histoire du village. Pour les anciennes et les anciens, c’était ʺl’épicièreʺ qui, avec son mari Pierrot, accueillait les clients, (mais étaient-ce des clients ou des amis ?) toujours avec le sourire, prêtant une oreille amusée aux histoires, aux rumeurs qui se répandaient de la boucherie de Gustave, à son épicerie, en passant par la boulangerie de Nini et Henri. A combien de scènes ʺpagnolesquesʺ a-t-elle assisté ?
Son mari disparu, quotidiennement elle prenait la direction du chemin de la Molière pour rendre visite à Viviane, sa fille, et à Colin son gendre. Jusqu’il y a peu, c’est à pied qu’elle effectuait le trajet, aller-retour. Elle mettait ses talents de cuisinière au service de sa petite famille : la renommée de ses gâteaux dépassait le cadre familial.
Le 3 juin 2017, elle a, à nouveau, déposé sa signature de témoin, comme elle l’avait fait 50 ans en arrière, au bas du document du renouvellement de l’engagement entre Susannah et Jean-Claude Elléna.
Le jeudi 24 août 2017, tout doucement, à 97 ans, elle s’en est allée.
A Viviane et Colin, à ses petits-enfants, à ses arrière-petits enfants et à tous ses proches, Spéracèdes Demain présente ses plus sincères condoléances.

commentaires commenter

MAX GALLO

Le 21/07/2017 à 08h30 par Spéracèdes Demain dans la catégorie DEUILS

Max Gallo, qui a habité à Spéracèdes sur la place Charles de Gaulle, maison occupée ensuite par son frère Gérard et sa belle-sœur Monique, vient de s’éteindre.
Fils d’immigrés italiens, il a commencé ses études par l’obtention d’un CAP de mécanicien-ajusteur pour terminer, après un baccalauréat ʺmathématiques et techniqueʺ, par un doctorat d’histoire : quel beau parcours !
Enseignant, journaliste, homme politique (député des Alpes-Maritimes, porte-parole du troisième gouvernement Pierre Mauroy), écrivain prolifique, académicien, Max Gallo était un personnage qui a marqué son époque.
Un de ses romans de la série ʺLa Baie des Angesʺ se termine par : Paris-Spéracèdes.
Il aimait venir dans notre village pour y trouver la tranquillité, loin de la vie parisienne.
A sa femme, à son fils, à toute sa famille, ʺSpéracèdes Demainʺ présente ses plus sincères condoléances.

2 commentaires commenter

UNE ʺANCIENNEʺ DU VILLAGE VIENT DE NOUS QUITTER…

Le 22/10/2016 à 07h47 par Spéracèdes Demain dans la catégorie DEUILS

En mars de cette année, nous avons eu le plaisir de vous annoncer la centième année de Nini Majoulier. C’est avec une très grande tristesse que nous vous faisons part de son départ définitif de notre monde. Elle s’en est allée, calmement, dans la douceur d’une nuit d’automne. Nini est une personne qui a marqué la vie du village. Elle restera, pour les anciens, un délicieux souvenir. A son fils, André, à sa sœur Marie-Rose, à ses petits-enfants, et à toute sa famille, Spéracèdes Demain présente ses condoléances émues.

commentaires commenter

ADIEU CHRISTÈLE

Le 23/07/2016 à 07h20 par Spéracèdes Demain dans la catégorie DEUILS

Christèle Pascanet, qui a été de nombreuses années notre boulangère souriante, est partie après avoir fait preuve, pendant de longs mois de lutte contre la maladie, d’un courage exemplaire.
Spéracèdes Demain est triste et présente à ses enfants, Marylène, Ludo et Agathe, ses plus sincères condoléances.

commentaires commenter

FRANÇOIS CRESP

Le 29/06/2016 à 20h28 par Spéracèdes Demain dans la catégorie DEUILS

François Cresp vient de nous quitter. C’est un ancien de Spéracèdes qui disparaît. Après avoir débuté comme mécanicien sur les ʺ2 rouesʺ, il s’est installé garagiste à la Reinaude, propriété de famille. Dans un premier temps, agent Honda pour les motoculteurs, il eut beaucoup de succès. Jusqu’à sa fin, il mettait un point d’honneur à réparer les modèles vendus il y a plus de 50 ans ! Devenu agent Renault par la suite, il n’hésitait pas à soulever le capot de tout type de voitures, y compris celles de collections. Le jardin était sa deuxième passion. Mais François était la mémoire du village, il connaissait son histoire, les anecdotes qui l’entourent. A son fils Thierry, à sa famille et à ses proches, Spéracèdes Demain présente ses plus sincères condoléances.

commentaires commenter

GERARD GALLO

Le 12/05/2016 à 06h51 par Spéracèdes Demain dans la catégorie DEUILS

Gérard Gallo, ce méridional bon teint qui s’était exilé dans l’Est de la France, vient de s’endormir, laissant sa famille et ses amis dans une grande tristesse. Il passait, avec sa femme Monique, la moitié de l’année à Spéracèdes, dans leur grande maison, face au lavoir. Très convivial, très perspicace, toujours le sourire goguenard aux lèvres, il suivait avec beaucoup d’attention la vie du village et tous les événements qui s’y déroulaient. Ses critiques, éclairées, étaient précieuses. Spéracèdes Demain perd un ami. A sa femme, Monique, à sa fille, France, à Max, son frère et à tous leurs proches, nous adressons nos plus sincères condoléances.

commentaires commenter

CLAUDE BERAUD

Le 12/05/2016 à 06h49 par Spéracèdes Demain dans la catégorie DEUILS

Claude Béraud, que l’on voyait à l’église pour les offices, s’en est allé. Il n’hésitait pas à se transformer en agent d’entretien, en concierge, pour ce lieu qui lui était si cher. Homme affable, croyant, pratiquant, servant la messe, il essayait de mettre en pratique les principes de sa religion. C’est un homme estimable qui nous quitte. A sa femme, à sa fille et à tous ses proches, Spéracèdes Demain présente ses plus sincères condoléances.

commentaires commenter

DÉCÈS DE MADAME THUAU-TACONET

Le 14/01/2016 à 09h35 par Spéracèdes Demain dans la catégorie DEUILS

Madame Geneviève Thuau-Taconet nous a quittés, laissant sa famille dans la peine. Très sensible à la spiritualité, elle était l’épouse de Jean-Michaël Taconet que nous avons présenté dans notre bulletin N° 16.
Spéracèdes Demain présente à Jean-Michaël Taconet, et à toute sa famille, ses plus sincères condoléances

commentaires commenter

PIERROT LEMASSON NOUS A QUITTÉS

Le 14/10/2015 à 20h15 par Spéracèdes Demain dans la catégorie DEUILS

Originaire des environs de Namur, Pierrot, comme on avait l’habitude de l’appeler, était devenu un vrai Spéracèdois. Après avoir enseigné à la coopération, il passa des diplômes pour se tourner vers l’entretien et l’embellissement des jardins. Amoureux de tous les arts, il était un spectateur fidèle et assidu des concerts proposés par les Heures Musicales de Spéracèdes. Un tantinet provocateur, Pierrot aimait poser les questions gênantes qui obligent à se remettre en cause ; il le faisait avec une voix douce et le sourire aux lèvres.
Le village perd un ʺPersonnageʺ, Spéracèdes Demain, un ami.
A Claire, sa femme, et à ses enfants, nous présentons nos plus sincères condoléances.

commentaires commenter

ÉMILE GARINO N’EST PLUS…

Le 23/08/2015 à 19h15 par Spéracèdes Demain dans la catégorie DEUILS

Un deuil touche à nouveau Spéracèdes. Émile Garino habitait Le Tignet, mais il était bien connu dans notre village. Solange, sa femme, José, un de ses enfants, fréquentaient assidûment nos terrains de boules. Émile, parfois, les accompagnait lors des concours de la fête patronale. A toute sa famille et à tous ses proches, ʺSpéracèdes Demainʺ présente ses plus sincères condoléances.

commentaires commenter

1 2 3 4