Municipales 2014


Notre programme

Bulletins


Bulletins publiés par l'association Spéracèdes Demain disponibles au format PDF :
26 - Juillet 2017
25 - Janvier 2017
24 - Juillet 2016
23 - Janvier 2016
22 - Juillet 2015
21 - Janvier 2015
20 - Juillet 2014
19 - Janvier 2014
18 - Juillet 2013
17 - Janvier 2013
16 - Juillet 2012
15 - Janvier 2012
Numéro spécial Centenaire
14 - Juin 2011
13 - Janvier 2011
12 - Juillet 2010
11 - Janvier 2010
10 - Juillet 2009
09 - Janvier 2009
08 - Juillet 2008
07 - Novembre 2007
06 - Juillet 2007
05 - Janvier 2007
04 - Juillet 2006
03 - Février 2006

Après sélection, le chargement peut prendre plusieurs secondes.

Blog

rss

TOUS LES ARTICLES
DEUILS
ÉVÉNEMENTS
ACTUALITÉS
CONSEILS MUNICIPAUX
TERRES DE SIAGNE
CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE GRASSE (CAPG)
HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES
PNR (Parc Naturel Régional)
LES RENDEZ-VOUS DE SPERACEDES
CAFÉ PHILO
MUNICIPALES 2014
CINE CABRIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52

CONSEIL MUNICIPAL DU 3 AOÛT 2009

Le 26/08/2009 à 07h49 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEILS MUNICIPAUX

Les trois premières délibérations font suite à la réunion de la Communauté de Communes de Terres de Siagne du 30 juin 2009.
- Reversement de fiscalité.
La création de la Communauté de Communes Terres de Siagne a eu pour conséquence l’adoption, par les communes, d’une fiscalité additionnelle pour assurer les recettes de fonctionnement. Pour certaines communes (Cabris, Spéracèdes, Le Tignet) cela a entrainé des baisses sensibles de la recette fiscale communale. Conformément à la loi, il est prévu une compensation financière pour tenir compte de ces disparités ; Spéracèdes recevra 60 774,13 €.
Adoptée à l’unanimité.

-Il est prévu la création d’une commission locale d’évaluation des charges et recettes transférées (CLECT), notamment lors de la mise en place de la Taxe Professionnelle Unique, ou lors de transfert de compétences. Un membre titulaire et un membre remplaçant par commune. Pour Spéracèdes, membre titulaire : Chantal Ménégon, membre suppléant : Pierre Azaïs.
Adoptée à l’unanimité.

-Création d’un groupement d’achat, au sein de la communauté de communes, pour la restauration collective.
Un groupement de commandes existe depuis 2007, mais les contrats arrivent à échéance le 31 décembre 2009, il est nécessaire de créer un nouveau groupement à compter du 01 janvier 2010.
Adoptée à l’unanimité.

Autre point à l’ordre du jour.

-Création d’un poste d’ATSEM principal de 2° classe, suite à la promotion de Raymonde Bretagne et création d’un poste de garde champêtre chef principal, suite à la promotion de Denis Chalumeau.
Adoptée à l’unanimité.

-Question diverse.
Monsieur le Maire informe que la limite de l’agglomération a été déplacée en limite de commune sur la D13 en direction du Tignet, conformément à la délibération votée lors du Conseil Municipal du 4 mai 2009.

commentaires commenter

LE MOT DU MAIRE ET SES CONTRE-VERITES

Le 26/08/2009 à 07h39 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Après avoir pris connaissance du bulletin municipal, nous tenons à remercier Monsieur le Maire pour la publicité qu’il fait à notre "8 pages".
Cependant, ses propos nous semblent contradictoires. Il éprouve le besoin de préciser que "Spéracèdes Demain" n’est pas une émanation municipale et en même temps il déclare qu’il "n’émet que critiques et contre-vérités" ; si c’était le cas, pourrait-on le confondre avec un journal municipal ?
C’est plutôt la confirmation de notre modération et même la négation de ses affirmations…
Nous attendons avec impatience que les contre-vérités soient relevées et ensuite démontrées.

commentaires commenter

CONSEIL MUNICIPAL DU 4 MAI 2009

Le 26/08/2009 à 07h33 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEILS MUNICIPAUX

L’ordre du jour débute par quelques délibérations portant sur des rectifications et ajustements comptables.
Délibérations adoptées à l’unanimité.
Attribution du logement communal au dessus de l’école à monsieur Philippe Maury directeur de l’école de Spéracèdes.
Délibération adoptée à l’unanimité.
Rémunération des agents recenseurs.
La tâche ayant nécessité un mois "de travail plein", la commune va ajouter, à l’allocation prévue par l’état, une somme pour que les agents perçoivent un mois équivalent au SMIG.
(1231 personnes ont été recensées, les habitants à l’étranger et les personnes refusant le recensement non compris.)
Délibération adoptée à l’unanimité.
Création d’un poste d’adjoint administratif deuxième classe, à raison de deux heures par semaine, pour aider la personne qui donne des cours d’initiation à l’informatique. Ce poste ne sera occupé qu’en cas de besoin.
Une abstention.
Taux des ordures ménagères.
Ce taux, fixé préalablement à 13,393 %, devra être ramené à un taux à deux décimales sur ordre du trésor public ; il devient 13,40 %.
Délibération adoptée à l’unanimité.
Limite de l’agglomération.
Elle sera repoussée, direction Le Tignet, jusqu’à la limite de la commune pour permettre de placer un passage protégé au niveau de l’abri bus.
Délibération adoptée à l’unanimité.

Questions diverses.

L’adjoint aux écoles informe que 16 écoles rurales du département sur 50 seront équipées d’ordinateurs portables, suivant un plan gouvernemental. Notre école étant déjà dotée d’un tableau inter actif, il pense que nous n’avons pas "beaucoup de chance" d’être retenus, donc l’établissement d’un dossier paraît inutile ; il en sera ainsi.

Madame Garde et madame Félix sont allées chercher des jeux pour la ludothèque. Il est signalé que le nombre de lecteurs est en hausse et que de nouveaux livres seront à la disposition du public à la médiathèque.

Madame Ménégon a fait inscrire la commune pour la rénovation cadastrale, mais c’est Le Rouret qui a été choisi pour la prochaine révision.

Monsieur Roustan lance un appel pour qu’un maximum de personnes cotise à la Caisse des Ecoles.

Le marché reprendra le dimanche 14 juin.

Madame Garde demande que des panneaux "Contrôles radar" soient installés ; ils le seront.

commentaires commenter

FÊTE DE LA CROIX : COMPTE RENDU

Le 09/08/2009 à 06h34 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Du vendredi 24 juillet à 14 heures, date du début des inscriptions au concours de boules " pétanque doublettes", au lundi, 27 juillet 20 heures, heure de la remise des prix du concours "jeu provençal doublettes", l’équipe du Comité des Fêtes du Président Jean-Marie Pfau a proposé un programme autant varié que fourni.

Au menu, tous les jours un concours de boules évidemment, sport roi de l’été dans notre région, et dès le premier soir, le désormais célèbre repas "gigots à la ficelle", qui a, comme à l’habitude, connu un franc succès. Non sans raison, car la délicate cuisson au feu de bois d’olivier, rend la viande fondante et délicatement parfumée. Nombreuses sont les personnes qui sont venues admirer le feu puis la dextérité des bouchers Michel Fouques et Michel Rousselet.
Après le repas, la place manquait sur la piste de danse, et ce jusqu’à la fermeture. L’orchestre "Les Anonymes" de Jean-Louis Maiffrédi avait frappé !

Samedi soir "Les Anonymes" ont remis ça, devant la même assistance !

Dimanche, la chorale du groupe folklorique "l’Aïgo Vivo", dirigée par Ginette Grosso, a chanté la messe en provençal, Monseigneur Répetto et le père Alain officiaient, les fidèles étaient nombreux.
L’après-midi, les ganses préparées par les "Mamies" ont été offertes à la population.20 kg de farine, 60 œufs, 3 litres de fleurs d’oranger, 20 citrons, sucre, rhum,…et une après-midi de cuisson. Les deux "jeunots" délégués par le Comité pour assister ces dames ont eu de la difficulté pour suivre le rythme des anciennes. Quelle santé !
Par des danses et des chants, l’Aïgo Vivo a égayé cette "gansade"

Ce fut ensuite l’apéritif d’honneur regroupant les élus du village et des environs. Ouvrant la séance, Jean-Marie Pfau, Président du Comité des Fêtes a remercié la municipalité et plus particulièrement les agents du service technique, les commerçants et artisans du village, Jean-Pierre Raina de la société Ricard qui offre les apéritifs, Monsieur Dubois de la société Promo-Cash qui a fourni le vin pour la soirée "Gigots", Jean-Yves Garde de la société Séritec qui a offert les affiches et les billets de tombola, Michel Rousselet qui a préparé le réveillon de la Saint-Sylvestre, la daube du 13 juillet et a participé à la découpe des gigots en compagnie de Michel Fouques, fournisseur et conseiller permanent du Comité, Alain Sasso pour le prêt du "manège" qui permet la cuisson des fameux gigots, l’Aïgo Vivo pour l’animation de ce dimanche, l’Amicale Bouliste qui a assuré la gestion des 4 concours de boules et qui a pris une grande part à la réussite des soirées "grillades", les "Mamies" qui ont confectionné les ganses, toutes les Spéracèdoises et tous les Spéracèdois qui, par leur soutien et leur générosité, ont permis que ces festivités se réalisent, toutes les personnes qui sont venues mettre "la main à la pâte", et enfin l’équipe du Comité des fêtes qui l’entoure.
Après avoir rappelé les concerts organisés en février, 2 trompettes et orgue, et en mai, violon alto et harpe, Jean-Marie a donné un aperçu des projets pour les mois et les années à venir : soirée Jazz manouche en septembre, concert de musique classique en novembre, spectacles humoristiques le 9 octobre avec Anne Bernex et le 4 décembre avec Xavier Borriglione. Un projet de festival de musique classique est en gestation pour le centenaire de la commune, en 2011, sous la direction artistique de l’ami spéracèdois Laurent Fievet, organiste de talent, avec l’appui d’Alain Loustalot, directeur du Conservatoire de Grasse, et de Jean-Pierre Leleu, sénateur-maire de Grasse.
Monsieur le Maire après s’être réjoui du travail du Comité et de son sens de l’organisation, a remercié les personnes ayant répondu à son invitation. Les réalisations effectuées par la commune et les projets furent développés. Maxime Coullet, notre Conseiller général, a insisté sur l’intercommunalité naissante où un esprit communautaire doit obligatoirement se développer ; il demeure inquiet sur la réforme des collectivités territoriales. Jean-Pierre Leleu a déclaré suivre avec attention ce problème ; la réforme est indispensable, pense-t-il, mais "nous devons être vigilants pour défendre la notion de territoire des communes rurales et de montagne".
Le concours de belotte qui a terminé cette soirée, s’il n’a pas réuni de nombreuses équipes, s’est déroulé dans la bonne humeur.

Lundi le traditionnel aïoli préparé par Charly Baussy a été apprécié par de nombreux convives ; il en a été de même pour l’animation offerte par Jean-Louis Maiffrédi.
A la fin du repas, le tirage de la traditionnelle tombola a permis de remettre de nombreux lots, notamment préparés par les commerçants et amis du "comité". Le gros lot, un week-end à Londres, a été gagné par une maman et ses deux enfants.
Un concours de "boules carrées" a été organisé pour clôturer ces festivités pendant que se terminait le concours de jeu provençal.

Les 4 jours de convivialité et de bonne humeur ont enchanté les nombreux participants.
Un grand merci au Comité des Fêtes pour tout le travail fourni.


GABY, MAX, CLAUDE et MICHEL, NOS "CUISTOTS"

LES DEUX MICHELS, ROIS DE LA DÉCOUPE

LA CHORALE DE L'AÏGO VIVO

LA RELÈVE...

commentaires commenter

SOIRÉE DU 13 JUILLET

Le 17/07/2009 à 07h43 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

L’anniversaire de la révolution française a été fêté dans la joie et la bonne humeur, lundi 13 juillet sur la place à Spéracèdes.
Le Comité des fêtes avait organisé un repas dansant.
La daube et les gnocchis préparés par "les Michels" (Fouque et Rousselet) ont fait l’unanimité.
De nombreux jeunes du village ont participé au service, accompagnés par des " un peu moins jeunes " ( !)
L’orchestre " Les Anonymes " a été grandement apprécié : Spéracèdoises et Spéracèdois de tout âge se sont retrouvés sur la piste de danse jusqu’à une heure avancée de la nuit, seul l’arrêt de la musique a pu les disperser !
Le comité des fêtes a donné rendez-vous à toutes et à tous pour la fête de La Croix, les 24, 25, 26 et 27 juillet.


ON S'AFFAIRE "EN CUISINE"

L'ÉQUIPE "DÉCORATION"

commentaires commenter

FÊTE DE LA MUSIQUE

Le 28/06/2009 à 09h30 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

A l’initiative du Comité des Fêtes, dimanche 21 juin, à partir de 18 heures, Spéracèdes vivait la Fête de la Musique.

Dans l’église, les chorales "Aïgo Vivo" et "Airs du temps" présentaient un programme varié : chants de tout lieu, chants de toute époque, d’auteurs contemporains, d’auteurs anciens, d’auteurs inconnus… Ginette Grosso a dirigé ces deux groupes avec beaucoup de sensibilité, sa complicité avec les choristes était palpable, permettant une interprétation toute en nuances.

Les tambourinaïres de l’"Aïgo Vivo" ont montré que galoubets et tambourins, s’ils caractérisent la musique provençale, pouvaient aussi s’attaquer, avec bonheur, à toute sorte d’œuvres.

Le public n’a pas boudé son plaisir, l’exprimant par des applaudissements fournis.

Pendant ce temps, sur la place Charles de Gaulle, les groupes Osmoze (Pop Rock et variétés), Brainless (Rock acoustique) et Shaker Swing (Jazz manouche) se produisaient. Les Spéracèdoises et les Spéracèdois arrivaient, ils étaient rapidement séduits par cette musique variée et par l’enthousiasme des musiciens.

Les décibels montaient, puis redescendaient, puis remontaient au gré des morceaux devant un parterre qui s’étoffait au fil des minutes.

Les grillades et les frites, préparées par le Comité des Fêtes aidé en la circonstance par des membres de l’Amicale Bouliste, ajoutaient à cette ambiance sonore des odeurs de fête.

Tout était réuni pour que cette soirée se prolonge tard dans la nuit.

C’était sans compter sur Madame la pluie qui, sans être invitée, s’est imposée : quel manque de savoir vivre !
Elle a eu la courtoisie, si l’on peut dire, d’arriver à petits pas, permettant au public un repli sans précipitation…

Image
LA CHORALE "AIRS DU TEMPS"
Image
LA CHORALE "AÏGO VIVO"
Image
LES TAMBOURINAÏRES
Image
UN PRÉSIDENT BIEN ENTOURÉ!
Image
L'AMICALE BOULISTE ÉTAIT PRÉSENTE

commentaires commenter

Conseil municipal du 23 mars 2009

Le 22/04/2009 à 12h32 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEILS MUNICIPAUX

Les quatre taxes


Les quatre taxes (taxe d’habitation, taxe du foncier bâti, taxe du foncier non bâti et taxe professionnelle) votées lors du conseil municipal du 29 septembre 2008, ont dû être "éclatées" en deux : une partie pour la commune, une partie pour la Communauté de Communes.
La volonté de la Communauté de Communes étant de ne pas peser fiscalement sur les contribuables, la somme des taux, pour les deux identités, est égale ou inférieure au taux préalablement voté.

Donc, à ce jour, même si vous voyez sur vos feuilles d’imposition une colonne "Communauté de Communes", l’augmentation de vos impôts, relative aux quatre taxes précitées, ne sera pas plus importante que celle prévue initialement, c'est-à-dire une majoration des bases d’imposition (décidée par le parlement) de l’ordre de 2,5% et une augmentation de 3 % des taux (décision du Conseil Municipal du 29-09-2008).

Achat de matériel


Un tracteur avec mini-pelle et "épareuse" va être acheté par la commune pour un coût de 55 708 € TTC.
Une subvention de 40 % soit 18 630,80 € sera demandée au Conseil Général, le solde 37 077,20 € sera couvert par un emprunt. (La subvention est calculée sur le montant "hors taxes", le solde comprend la totalité de la TVA.)
La commune de Saint Vallier va faire l’acquisition d’une balayeuse et d’une lame chasse neige, celle de Cabris une balayeuse plus petite, les trois communes se prêteront ces matériels.

Le Cimetière


Les prix des concessions ont été fixés à :


Les caveaux (4 places) : 4500 €.
Il n’existe plus de concessions "à perpétuité", toutefois, celles existantes perdurent.

Cantine scolaire


Suite à la mise en place de nouvelles conditions de facturation de la SOGERES, le prix des repas est fixé à 2,80 €

Radar


La commune du Tignet possédant un radar pour contrôler la vitesse des véhicules, les communes de Spéracèdes, Montauroux, Saint Vallier vont signer une convention leur permettant de l’utiliser et s’engagent à régler, à parts égales, les frais de révision et toutes réparations nécessaires.
Coût : 228,26€ par commune.

Salle des fêtes


Le tarif de la location de la salle des fêtes est le suivant :



Pour les associations qui se font rémunérer :


Gratuité pour les autres associations.

On constate, une fois de plus, que seuls les résidants subissent une augmentation de leur tarif pour la location de la grande salle de 50 % !

Monsieur Christophe Roustan a déclaré qu’il ne trouverait pas anormal que les associations du village participent aux frais de fonctionnement (eau, électricité, chauffage…). Monsieur Jean-Pierre Piérini lui a répondu qu’une étude était en cours.
Monsieur le Maire interrogé sur ce sujet a dit ne pas être choqué par cette proposition.
Est-ce que les membres de ces associations qui, bénévolement, ne comptent ni leur temps, ni leurs efforts, ni leur rigueur pour que leurs trésoreries soient saines, comprendraient que la municipalité ne prenne sa part dans l’effort que tous fournissent pour l’animation et le rayonnement de Spéracèdes ?

Nous espérons, qu’après réflexion, cette étude aboutisse à un statu quo.

commentaires commenter

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52