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SUO TEMPORE... MAGNIFIQUE!

Le 07/12/2011 à 06h27 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

C’était à un concert de SUO TEMPORE …que nous avait conviés le Comité des Fêtes de Spéracèdes : Alain Jean Vernet, le chef de chœur, en a décidé autrement ! Il a entrainé le nombreux auditoire dans une promenade à travers les montagnes italiennes, à travers les souvenirs, à travers le temps : ce temps qui inexorablement s’écoule, sans faire de bruit.
Montée comme un diaporama, où les photos visuelles sont remplacées par des photos auditives qui, jouant sur les émotions, nous font "voir" beaucoup plus de choses, cette fuite du temps remplit le spectateur, le compagnon de route, d’une heureuse nostalgie pleine de mélancolie.
Tout concourt à renforcer cette atmosphère : les évocations des ciels, du crépuscule ou du lever du jour, aux couleurs non affirmées, les promenades, en solitaire, dans la montagne, dans les bois, accompagné seulement par le vent qui fait parler les arbres : nous sommes en automne, en hiver, quand la nature paraît avoir cessé de vivre.
La voix du récitant, semblant venir de l’au-delà, nous incite à la méditation. Les œuvres particulièrement bien choisies et merveilleusement interprétées, accentuent cette ambiance.
KZ, de Marco Màiero, composé, après une visite des camps de concentration, est particulièrement émouvant. Le chœur transmet les plaintes, presque résignées, des prisonniers ; tout-à-coup, la douleur devenant insupportable, les voix s’élèvent comme des cris de souffrance… Le solo de flûte qui suit, très doux, permet à l’assistance de reprendre un peu son souffle.
Que le chef a eu raison de ne pas vouloir d’applaudissements entre les morceaux : le charme aurait été rompu.
Que c’était beau ! Que c’était poignant !
SUO TEMPORE...

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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'AMICALE BOULISTE

Le 07/12/2011 à 06h09 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS


Après les paroles de bienvenue du président Philippe Alcaraz, l’ordre du jour est abordé.

1- RAPPORT MORAL ET RAPPORT D’ACTIVITÉS


Bouleversant les habitudes, le Président a sollicité l’avis de chaque membre, afin que ce rapport soit une œuvre commune. Unanimité pour louer l’esprit de convivialité qui entoure l’Amicale, ce point a été particulièrement mis en évidence par les nouveaux. Entre les membres se sont créées des relations amicales, jamais une association n’a aussi bien porté son nom.
Il a été souligné toute la pugnacité et l’influence positive exercée par le Président depuis sa création en 2001. Partant de rien, n’hésitant pas à payer de ses deniers les prix des premiers concours organisés, il a su, petit à petit, former une équipe et donner à l’Amicale l’image qu’elle a aujourd’hui, image de convivialité qui est reconnue dans tout le milieu bouliste.
Les deux propositions suivantes ont été adoptées :
-chaque membre disposera d’une liste où figureront les coordonnées de tous les autres.
-3 réunions sont proposées : l’assemblée générale, une réunion avant le début des concours des jeudis et une à leur clôture pour faire le point.
En conclusion le Président a dit sa satisfaction de ce dialogue, de ces prises de paroles, rendant la réunion plus vivante.
A la demande du Président, Roger présente le rapport d’activités.
Elles ont été nombreuses en 2011 :
-Du jeudi de l’Ascension au jeudi 30 septembre, l’Amicale a organisé 19 concours de pétanque, suivant un programme bien défini. Ils ont attiré 2 422 joueurs.
-Quatre concours fédéraux de pétanque étaient programmés, un n’a pu se dérouler : trop peu d’équipes s’étaient engagées.
Dimanche 7 février, Prix de L’ABS en Px3, participation : 60 triplettes.
Dimanche 9 octobre, Prix du Café de l’Union en PMx3, participation : 39 triplettes.
Dimanche 23 octobre, Prix Moulin Baussy-SÉRITEC en Px3, participation : 34 triplettes.
-Quatre concours pour la fête du village ; doublettes, vauclusienne, triplettes mixtes et doublettes au jeu provençal.
-Concours du Centenaire de Spéracèdes "à la mêlée".
Deux équipes ont été engagées dans le championnat interclubs de pétanque, l’une est "sortie des poules" et a poursuivi en seizième de finale ; jusqu’à la dernière partie, la qualification, pour le tour suivant, était possible, hélas elle ne se solda pas par une victoire.
Une équipe a participé au championnat interclubs de jeu provençal ;
-Plusieurs membres ont participé à l’amélioration du local sous la direction des 2 maçons : Michel Lara et Jean-Louis Lerda.
La municipalité a été remerciée pour l’aide qu’elle a apportée pour ces travaux.
Le rapport moral et le rapport d’activités ont été adoptés à l’unanimité.

2-RAPPORT FINANCIER


La trésorière, Rose Dutto, a développé le rapport financier avec clarté et précision. Il montre une gestion rigoureuse, saine et des comptes très bien tenus.
Le rapport a été adopté à l’unanimité.

3-ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION


Suivant les statuts, les membres étant élus pour une année, il convient de procéder à l’élection d’un nouveau Conseil d’Administration. Tous les candidats ont été élus à l’unanimité, le nouveau Conseil d’Administration est composé de :
ALCARAZ Philippe LERDA Jean-Louis
BAUSSY Gérard LERDA Paule
CHIONCHINI Jean-Noël MACARIO Jean-Marc
DUTTO Max MARTINO Antoine
DUTTO Rose NAVETTI Roger
FLACHAT Agnès PLENT Bernard
FRANQUET Gaby RONCO Alain
GARINO José RONCO Mylène
LAMBERT Violette SERRES Joëlle
LARA Michel

Le CA à élu son bureau :

Président : ALCARAZ Philippe
Vice Président : MACARIO Jean-Marc
Trésorière : LERDA Paule
Trésorière Adjointe LAMBERT Violette
Secrétaire : NAVETTI Roger
Secrétaire Adjointe : FLACHAT Agnès
Rose Dutto et Gaby Franquet qui faisaient du bureau précédent et qui ont voulu "souffler un peu" ont été chaleureusement remerciées pour tout le travail effectué.

4-PRÉVISIONS POUR 2012


-Les concours des jeudis reprendront à partir du jeudi de l’Ascension et se termineront le dernier jeudi de septembre.
-Quatre concours fédéraux sont programmés :
Prix de l’ABS, Px3, le 26 février
Prix Jean-Claude ICARD, Dx2, le 4 mars
Prix Moulin BAUSSY-SÉRITEC, Px3, le 27 mai
Prix Café de l’UNION, DMx3, le 19 août.
-Un calendrier des équipes "grillades-buvette" sera proposé ultérieurement.
-Il a été convenu que les inscriptions et les tirages pour les concours des jeudis soirs seront effectués par Philippe et Roger et qu’à tour de rôle des volontaires assureront "la table".
-La confection d’une dalle est prévue sur le côté ouest du local.

La séance s’est terminée par le verre de l’amitié suivi de …parties de boules !

LE NOUVEAU BUREAU

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CONSEIL MUNICIPAL DU 7 NOVEMBRE 2011

Le 13/11/2011 à 08h39 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEILS MUNICIPAUX

DÉLIBÉRATIONS
● La TLE (taxe redevable à la commune lors des constructions) change d’appellation, elle devient "Taxe d’Aménagement" : même taux, mêmes conditions.
Adoptéé. 1 abstention : Monsieur Nettre.
● Projet de charte du PNR, présentée par Monsieur Escano. Le Conseil Municipal de chaque commune concernée doit donner son approbation à ce projet (40 sur 49 l’ont déjà fait). Aucune intervention, aucune demande d’explication : a-t-il été lu ? Nous l’espérons.
Adoptée. 1 abstention : Monsieur Nettre.
●Vœu demandant au gouvernement de renoncer à l’amputation de 10% de la cotisation pour la formation des agents territoriaux. Si ce vœu était rejeté, la commune devrait payer pour ces formations.
Adoptée. 1 abstention : Monsieur Nettre.
●Vente d’un appartement communal à la personne qui l’occupe pour une somme de 117 600 €.
Adoptée. 2 abstentions : Messieurs Nettre et Piérini.
●Vente d’un local commercial et d’une cave pour une somme de 55 000 €.
Le nouveau propriétaire s’engage à garder la cave à la disposition de la commune permettant ainsi d’y laisser le matériel entreposé.
Adoptée. 2 abstentions : Messieurs Nettre et Piérini.
Ces deux locaux se trouvent dans le même bâtiment (ancienne poste). Il a été fait mention que cet immeuble était un legs. Deux Conseillers ont demandé d’éclaircir cette question avant de s’engager définitivement.
Les fonds recueillis seraient utilisés pour acquérir un terrain dans le quartier du Bourboutel afin d’agrandir le parking et édifier un local pour les services techniques municipaux.

QUESTIONS DIVERSES
●Le Maire a donné pour mission à l’Adjoint à la culture d’entreprendre les démarches pour retenir un spectacle dans le cadre des "Estivales du Conseil Général". Il lui demande de prendre contact avec Jean-Marie Pfau pour le planifier avec les concerts de l’association "Les Heures Musicales de Spéracèdes".
C’est la première fois que la municipalité se sent concerné par ces "Estivales".
●Problème pour la servitude de passage du terrain cadastré N° 934 au chemin des Laurents ; elle est contestée par la propriétaire qui va s’adresser à un avocat, Monsieur le Maire va en faire autant.
Nous ne comprenons pas que cette affaire ne se soit pas réglée "à l’amiable" sauf s’il y a eu maladresse dans la négociation qui avait été prévue .L’appel à un avocat coûtera à la commune, on peut même penser, malheureusement, que son terme n’arrivera pas rapidement."L’adversaire" étant d’origine hollandaise la possibilité de frais de traduction peut-être envisagée. Pourquoi ne pas avoir fait appel à un conciliateur ?
●Astreintes.
La somme due à la commune aurait été, au départ, de 187 000 €, elle s’élèverait à ce jour à 225 000 €.
La Direction Départementale des FInances Publiques (DDFIP) aurait mandaté, le 4 août, 88 000 €, cette somme n’est pas encore arrivée.
Monsieur le Maire a écrit à ce service, sans réponse à ce jour.
Ces astreintes, qui s'élèvent à 75 € par jour, sont des pénalités dues à des infractions à l'urbanisme. Les contrevenants ont d'abord été verbalisés, ensuite l'affaire a été jugée en première instance , puis en appel et dans un cas en cour de cassation.
●Taxe sur les Ordures Ménagères.
Rappel. Le taux sur les ordures ménagères était surévalué par rapport à la dépense réelle, ceci afin de créer des recettes supplémentaires tout en affirmant que la commune n’augmentait pas les impôts locaux. Nous l’avions signalé à plusieurs reprises notamment sur le bulletin de Spéracèdes Demain N°14 à propos du Conseil Municipal du 18 avril 2011.
Le traitement des déchets étant une compétence communautaire, cette instance en fixe maintenant le taux qui correspond à la dépense réelle. Il en résulte un "manque à gagner" pour Spéracèdes, mais un retour à une logique dont nous n’aurions jamais dû nous écarter.
A l’affirmation de Monsieur Roustan disant qu’il n’était pas obligatoire que le taux corresponde à la dépense, Monsieur le Maire a reconnu que cette pratique, tolérée, était illégale. (Ce que nous avions dénoncé)
Monsieur Escano regrette que nous devions payer les erreurs commises par les précédentes municipalités.
Il est à noter que le Maire et plusieurs Adjoints ou Conseillers actuels faisaient partie de ces Conseils et que le Maire est resté le même : ils sont donc responsables de cette situation.

INFORMATIONS
●Monsieur le Maire informe le Conseil que, suite aux intempéries de ces derniers jours, une demande de classement du village en zone de catastrophe naturelle va être entreprise. Les Spéracèdoises et les Spéracèdois concernés doivent se faire connaître en mairie.
●Le défilé du 11 novembre partira de la mairie à 9h.

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VENTE DE L'ANCIENNE POSTE

Le 14/10/2011 à 07h47 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Nous avons relaté, lors du Conseil Municipal du 26 septembre 2011, que la vente de l’ancienne poste avait été votée par l’ensemble des membres du conseil excepté Messieurs Nettre et Pierini qui s’étaient abstenus.
Nous avons souligné que cette opération ne nous paraissait pas judicieuse. Nombre d’anciens du village nous ont fait part de leur mécontentement dès qu’ils en eurent connaissance.
Spéracèdes Demain pose la question : pourquoi cette transaction dans un contexte économique qui n’est pas favorable ?
La seule raison invoquée par la municipalité est que les frais de remise en état et d'entretien sont trop importants!!!
Les loyers ne devraient-ils pas compenser, au moins, les charges d’entretien ?
A quoi va servir l’argent ainsi encaissé ?
Est-ce pour acheter de l’immobilier ? Ce qui pourrait se concevoir, mais il n’en a jamais été fait état lors des différents conseils.
Mais alors pour quoi ? Pour les dépenses courantes ?
Dans ce cas, on ne peut éviter de penser : les caisses seraient-elles vides à ce point ?
La même question pourrait être posée à propos du terrain cadastré sous le numéro 934 au chemin des Laurents
Autant de questions qui exigent des réponses ; les Spéracèdoises et les Spéracèdois ont le droit de savoir.

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RÉUNION DU SCOT ET INTERCOMMUNALITÉ

Le 08/10/2011 à 08h02 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Le "SCOT OUEST ALPES MARITIMES"
convie les habitants, associations et les élus du territoire à une réunion publique

Lundi 17 octobre 2011 à 18h à la salle des fêtes de Spéracèdes

But annoncé : "Ce sera l’occasion pour nous de discuter de l’avenir de notre territoire : emploi, habitat, déplacements, loisirs… Comment imaginer aujourd’hui là où nous vivrons demain ? Au terme de nos échanges (habitants, associations et élus du territoire sont invités), un apéritif nous permettra de continuer la discussion."

Il est important que nous soyons nombreux à y assister car il sera inévitablement question du projet d’intercommunalité que le Préfet veut nous imposer.
En effet, la réforme des collectivités territoriales prévoit que le SDCI (Schéma Départemental de Coopération Intercommunale) peut être imposé par le Préfet et qu’il "doit améliorer la cohérence spatiale des EPCI à fiscalité propre au regard notamment des SCOT "

Nous aurons là une tribune où nous pourrons montrer notre attachement à la Communauté de Communes des Terres de Siagne.


SCOT : Schéma de COhérence Territoriale
EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale, notre communauté de communes est une EPCI


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CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 26 SEPTEMBRE 2011, 18h

Le 04/10/2011 à 13h09 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEILS MUNICIPAUX

1- Le procès-verbal du Conseil Municipal du 27 juin a été approuvé à l’unanimité.
2- Délibérations.
● Une motion pour le maintien du service de réanimation du Centre Hospitalier de Grasse a été adoptée à l’unanimité.
Le Directeur Régional de la Santé avait été reçu par le Conseil d’Administration de l’Hôpital pour mettre ce service aux normes.
● Taxe sur la consommation finale d’électricité.
Le coefficient multiplicateur est actuellement de 8%, le Conseil Municipal souhaiterait le porter à 8,12%.
Unanimité.
● Décision modificative du budget.
Une somme de 11 000 € avait été déplacée du chapitre "Dépenses imprévues" au chapitre "Voirie communale" ; ce transfert n’étant pas autorisé, cette somme retourne sur le chapitre où elle figurait initialement.
● Emprunt.
Un emprunt de 29 600 € va être contracté pour l’ensemble des opérations prévues pour l’année 2011. (Véhicule, ordinateurs,…)
Les subventions pour l’achat du véhicule (Conseil Général, 3 000 € et réserve parlementaire de Madame Tabarot) représentent 50 à 60 % du montant de la dépense.
Une abstention : Monsieur Nettre.
● Vente d’un appartement et d’un local communaux.
Appartement communal, 52 m², rue du docteur Belletrud, au-dessus de l’agence ;
Estimation des domaines : 139 000 € libre, 112 000 € occupé (+/- 10 %)
Local commercial, (agence), 30 m² + WC, 63 000 € libre, 50 000 € occupé.
La cave située au-dessous doit être aussi vendue.
La raison de cette vente : trop de travaux à y effectuer.
2 Abstentions : Messieurs Nettre et Piérini.
Il ne nous semble pas judicieux de vendre. Les loyers des locaux communaux devraient servir à les entretenir.
● Aides périscolaires.
La municipalité a été approchée par l’Ecole Départementale de Musique, que fréquentent 3 enfants du village, pour obtenir une aide (1380 €). Après enquête, les familles n’étant pas nécessiteuses, la subvention est refusée.
1 abstention : Monsieur Nettre.
Il faudrait étudier un projet d’aides.
3- Questions diverses.
● La parcelle 934, appartenant à la commune, serait bénéficiaire d’une servitude de passage utilisée par les services de la Régie des Eaux pour atteindre un local technique.
Un permis de construire de 2002 notifierait cette servitude qui n’apparaît sur aucun des actes notariés en possession de la commune. Le propriétaire du terrain, où se trouve le passage, conteste l’interprétation de cette servitude. Monsieur le Maire va prendre contact avec cette personne ; si la négociation n’aboutit pas, la solution du tribunal est envisagée.
La vente de cette parcelle doit être réalisée avant la fin de l’année.
● Le Conseil Municipal a été informé des astreintes d’urbanisme.

La séance est levée à 18h45.

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ROBERT LAURENT

Le 20/08/2011 à 19h17 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS


Robert Laurent nous a dit adieu…
Natif de Savoie, il était l’époux de Mireille Maubert, une enfant du village, le père de Serge (membre du Comité des Fêtes) et de Gisèle.
Agent EDF, poseur de lignes, son travail l’a amené, avec sa famille, à sillonner le sud de la France. Après avoir vécu de nombreuses années à Séranon, c’est au Tignet, au Castellaras, qu’il posera définitivement ses valises.
Carrure imposante, force légendaire, Robert était un calme, mais attention si quelques malfaisants venaient le "titiller" !
Son profil le conduisit tout naturellement vers le rugby. Joueur d’abord, c’est en tant que dirigeant du ROG qu’il terminera son périple sportif.
Spéracèdes Demain, encore dans la peine, présente à toute sa famille ses plus sincères condoléances.

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FÊTE DE LA CROIX. FÊTE PATRONALE SAINT CASIMIR

Le 04/08/2011 à 06h02 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Vendredi 29 juillet, le ciel est menaçant, qu’importe, dès 14 h, avec les inscriptions pour le premier concours de boules, la fête de La Croix, fête patronale Saint Casimir, est lancée.
Notre village va connaître, durant quatre jours, une affluence record et une animation de tous les instants.
Trois pôles importants : la place Charles de Gaulle, typique des villages provençaux avec ses platanes et son lavoir, le local de l’Amicale Bouliste entouré de ses terrains et l’église, petite église où les chants résonnent d’une belle façon.
Cinq groupes moteurs : le Comité des Fêtes, grand organisateur de ces quatre journées, les associations amies et complices : l’Aïgo Vivo et l’Amicale Bouliste, les Mamies et leurs ganses toujours aussi appréciées, sans oublier les Spéracèdoises et les Spéracèdois qui répondent toujours présents.
Tout a commencé et fini par les concours de boules, quoi de plus naturel dans le midi ?
A l’organisation et à la buvette, le Comité était secondé, de façon très efficace, par les membres de l’Amicale Bouliste.
"Doublette" le vendredi après-midi, patronnée par monsieur Badel, "Vauclusienne" le samedi, avec l’entreprise de plomberie Philippe Alcaraz et le moulin à huile Baussy, "Triplette mixte" le dimanche, dotée par l’entreprise de peinture Gérace et l’entreprise d’entretien des jardins Garino ; enfin, le lundi : "Provençale", prix Jean-Claude Icard, assurances AXA.
Nombreuses équipes, beau jeu et ambiance sympathique. Les locaux Gérard Baussy, Jo et Mireille Gérace, José Garino, Max Dutto, Cyril Sasso, Paule et Jean-Louis Lerda, Jean-Noël Chionchini se sont particulièrement distingués : ce fut la fête au local de l’Amicale !
Le soir, concours de belote organisé par le Café de l’Union.
La messe du dimanche a été chantée en provençal par le groupe folklorique "Aïgo Vivo" qui reste un des rares groupes à se mesurer à cet exercice. Cette chorale, dirigée par Ginette Grosso, semble progresser de sortie en sortie. Le lieu aidant, les présents sont entièrement gagnés par l’émotion transmise par les chanteurs.
La procession à l’oratoire Saint Casimir et à la Croix a renoué avec des pratiques ancestrales où les processionnaires étaient encadrés par des gens en armes ; ce sont les "Bravadeurs" du pays de Fayence qui tinrent ce rôle : les fusils se firent entendre !!!
Deux bouquets ont été déposés, un à l’oratoire par Christophe Roustan, l’autre à la Croix par le Président du Comité des Fêtes.
Dès le jeudi, la salle des fêtes bourdonnait telle une ruche : les Mamies préparaient les ganses !
Ces ganses qui furent grandement appréciées, dimanche après-midi, de même que les danses, musiques et chants provençaux de l’Aïgo Vivo. Une surprise : Delphine et Léonie, venues de Martinique, interprétèrent un duo pour flûtes traversières. Le jeune Valentin, avec son Gwo Ka, apporta une petite touche créole.
Le traditionnel apéritif d’honneur et ses discours lénifiants s’annonçaient, quand le Président du Comité des Fêtes, Jean-Marie Pfau, dans son allocution, après avoir dressé le bilan de quatre années d’exercice, constata que si le travail culturel effectué par le Comité était reconnu hors du village, jusqu’aux plus hautes instances départementales, il était ignoré par la municipalité lors, notamment, de ses publications : la langue de bois était restée aux vestiaires !
Cette reconnaissance fut reprise par Marc Délia, Conseiller Général, qui, se faisant l’interprète du Président Eric Ciotti, félicita le Comité, indiquant que son rayonnement culturel dépassait largement les limites du canton, atteignant même l’est du département. Maxime Coullet, Président de la Communauté de Communes des "Terres de Siagne", à son tour, souligna la qualité du travail de cette équipe de bénévoles.
A l’issue des allocutions, le Maire de Spéracèdes a remis la médaille du village à l’un de nos doyens : Eugène Pourcel.
Les samedi soir et lundi midi, les deux repas traditionnels que sont "les gigots à la ficelle" et l’Aïoli attirèrent un grand nombre de convives : 350 pour les gigots, 260 pour l’aïoli !
40 gigots à cuire "à la ficelle", ce n’est pas une mince affaire et quelle responsabilité !
Julien Mérour et le toujours jeune Eugène Pourcel s’attelèrent à cette tâche : la réussite fut complète, les louanges unanimes, notamment celles de notre boucher, Michel Fouques. Avec Romuald, ils firent admirer leur dextérité, pour la découpe, aux nombreuses personnes qui, devenues spectatrices et photographes l’espace de quelques instants, se pressaient autour des barrières. La bonne organisation a permis un service rapide : bravo !
La soirée a été animée par l’orchestre "les Mémories" qui a su créer une ambiance, entraînant sur la piste de danse jeunes et moins jeunes ; mais quand on s’amuse, que le temps semble passer vite !
L’aïoli fut l’œuvre de Charly Baussy, il fut comme toujours très savoureux et même, au dire de plusieurs personnes, au-dessus de celui des autres années, mais le goût n’étant pas une science exacte…
Cet aïoli fut dédié à Aimé Baussy, ancien du village, qui nous a quittés il y a peu : ce fut un moment d’intense émotion. Il était un Maître pour préparer ce plat typique du midi, sa renommée s’étendait à toute la région.
Traditionnellement après l’aïoli : une sieste s’impose ! Le groupe "Lu rauba capèu" de la Haute-Vésubie, se chargea non seulement de réveiller les éventuels dormeurs, mais aussi de les faire participer aux chants où les origines piémontaises et niçoises s’entremêlaient. Les airs, joués par le fifre et les accordéons, rappelaient les fêtes d’antan.
Repas et animation ont été en harmonie.
Les plus courageux attaquèrent un concours de "boules carrées" proposé par le café de l’Union.
La fête se terminait… Les nombreux témoignages de Spéracèdoises et de Spéracèdois montraient qu’ils étaient satisfaits : pour l’équipe du Comité des Fêtes, le but était atteint.
GÉRARD BAUSSY, VAINQUEUR DE "LA VAUCLUSIENNE", FÉLICITÉ PAR LE PRÉSIDENT
L'AÏGO VIVO CHANTE LA MESSE
DÉPÔT DE BOUQUET A LA CROIX PAR LE PRÉSIDENT DU COMITÉ
LES BRAVADEURS EN ACTION
LES MAMIES ET LES GANSES...
JULIEN ET LES GIGOTS...
AMBIANCE ASSURÉE
L'AÏOLI VA ÊTRE SERVI...
... ANIMÉ PAR "LU RAUBA CAPÈU"
LA DANSE "LES LAVANDIÈRES"



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DEUIL

Le 04/08/2011 à 06h00 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Nous avons appris, récemment, le décès de Monsieur Michel Forest, survenu à l’âge de 88 ans.
Propriétaire et chef cuisinier de La Soleillade à Spéracèdes de 1962 à 1991, il a su faire apprécier sa cuisine à ses nombreux clients.
Nous présentons à sa famille nos sincères condoléances.

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LA VIE DU DOCTEUR BELLETRUD RACONTÉE PAR MICHEL FROESCHLÉ

Le 24/07/2011 à 20h34 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Ce n’était pas un conférencier qui officiait à Cabris, mais un homme passionné, Michel Froeschlé, passionné par le personnage qu’il présentait : le Docteur Belletrud,
Maire de Cabris à partir de 1911, puis Conseiller Général à partir de 1922. Si le Docteur Belletrud fut un médecin toujours à la recherche d’améliorations des traitements à proposer à ses malades, il fut aussi un administrateur visionnaire. Il s’est dépensé sans compter pour que Cabris, et le canton de Saint-Vallier, entrent dans la modernité d’abord avec l’électricité en 1921. Précurseur de la Communauté de Communes, luttant contre l’emprise des "grandes villes" sur les villages du pays grassois, son action prendra trois directions complémentaires ayant pour but de sortir le canton de son isolement : faciliter les déplacements, développer l’agriculture et, donc, acheminer l’eau.
Pour faciliter les déplacements, il entreprend la construction des routes menant de Cabris à Saint-Vallier et de Cabris à Grasse et cherche à désenclaver le canton par une route directe entre Peymeinade et Auribeau, passant par Peygros.
Il met tout en œuvre pour développer l’agriculture et la rendre plus aisée, mais celle-ci nécessite de l’eau, or Cabris est le "pays de la soif" !
Il imagine un canal d’irrigation allant de la source de la Pare dans la commune de Mons jusqu’à Cabris et desservant les communes de Peymeinade, Le Tignet, Spéracèdes, Saint-Cézaire et Cabris : travail titanesque ! Projet trop coûteux, utopique !
Sa pugnacité va avoir raison de tous les détracteurs et malgré les problèmes techniques rencontrés ainsi que des incertitudes économiques liées à la guerre, le 19 juillet 1931, le député Jean Ossola, au nom du Ministre, ouvre la vanne d’arrivée de l’eau : c’est le jaillissement au-dessus de la fontaine !
Dans son livre, "La troisième République au Village : une vie du docteur Belletrud", qu’il a dédicacé en fin de séance, on sent bien que Michel Froeschlé a été fasciné et même envoûté par son personnage, mais n’en a-t-il pas été de même pour les nombreux auditeurs ?
UNE VUE DE L'ASSISTANCE

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