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PARC NATUREL RÉGIONAL

Le 03/04/2012 à 21h22 par Spéracèdes Demain dans la catégorie PNR (Parc Naturel Régional)

Nous avons le plaisir de vous annoncer que, par décret du 28 mars 2012 paru au JO du 30 mars 2012, le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur est officiellement créé.
"Spéracèdes Demain" a participé activement aux travaux de préparation de sa Charte et à son Conseil de Développement par l’entremise, entre autres, de Claude Martin fidèle à toutes les réunions.
Ce Parc ne peut être qu’un "plus" pour la mise en valeur du moyen et du haut pays. Avec la bonne volonté de tous ses acteurs (habitants, agriculteurs, forestiers, chasseurs, sportifs) il doit constituer un projet de développement durable, respectueux de son patrimoine, naturel, culturel et paysager, exceptionnel.
Nous relations sur notre bulletin N°5 de janvier 2007 notre intervention auprès de Monsieur le Maire afin de revoir la délibération qui, à l’unanimité des membres du Conseil Municipal du 26 juin 2006, répondait par la négative à l’adhésion de la commune au Syndicat de Préfiguration de ce parc.
Notre démarche avait abouti car le Conseil Municipal du 28 décembre 2006 avait adopté, cette fois, la délibération à …l’unanimité !
Le Conseil Municipal du 13 février 2012 a donné un avis favorable, à l’unanimité, à la demande d’adhésion de la Communauté de Communes des Terres de Siagne au syndicat mixte du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur : nous nous en réjouissons.

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CONSEIL MUNICIPAL DU 29 MARS 2012

Le 03/04/2012 à 21h18 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEILS MUNICIPAUX

L’ordre du jour de ce Conseil Municipal était surtout axé sur des questions financières.
● Approbation du compte de gestion.
Il a été adopté avec 2 abstentions : Mr. Nettre et Mr.Piérini
●Compte administratif.
Monsieur le Maire expose les différents chapitres.
Le total cumulé est de 1 273 029,46 €.
Pour le vote, comme le veut la loi, le Maire se retire, c’est le doyen qui prend la présidence. Mr. Nettre demande au Président temporaire des précisions concernant des différences entre les résultats de 2010 et ceux de 2011. Il est surpris et contrarié devant l’impossibilité d’obtenir des réponses, il en conclut que certains conseillers votent sans avoir une réelle connaissance des dossiers.
Il a été adopté avec 2 voix contre : Mr. Nettre et Mr. Piérini.
●Affectation des résultats.
2 votes contre : Mr .Nettre et Mr. Piérini.
●Budget primitif.
Au préalable Monsieur le Maire annonce que les taux des taxes d’habitation, foncier bâti et foncier non bâti ne seraient pas modifiées pour 2012.
La fixation des taux est une décision du Conseil Municipal, comme telle elle aurait dû être votée, ce qui n’a pas été fait. La Maire, interrogé à ce sujet par un Conseiller Municipal, a déclaré que ce n’était pas nécessaire ; nous contestons cette affirmation.
Le chapitre "fonctionnement" s’élève à 945 285,06 €, celui "investissement" à 367 214,75 €.
En tenant compte des "restes à réaliser" et du solde reporté, le total du budget est de 1 450 295, 88 €.
Monsieur le Maire fait remarquer que le budget de fonctionnement est en diminution, il indique que pour les différents chapitres les dépenses prévues sont celles effectives de 2011 augmentées du "coût de la vie". Mr. Nettre estime que la comparaison devrait être effectuée entre les dépenses réelles de 2011 et celles prévues pour 2012 et demande : « Où sont les économies ? » Elles sont réalisées sur les postes où cela est possible lui a-t-on répondu.
Mme. Garde remarque qu’il a été dépensé 150 000 € de plus que le budget prévisionnel, une décision modificative de budget en serait la cause. Mr. Escano demande des précisions sur les "compensations" venant de "Terres de Siagne", se félicite que le chapitre "subventions aux associations" progresse (une nouvelle association "Les Heures Musicales de Spéracèdes" a vu le jour) et s’émeut du montant des frais de communication qu’il juge très, trop élevé. Sur ce dernier point Mr. Scordo annonce que différents contrats sont étudiés afin que ce chapitre soit revu à la baisse. Le contrat d’assurance doit également être renégocié pour aboutir à des économies.
Vote : 2 contre Mr. Nettre et Mr. Piérini, 1 abstention : Mme. Garde.
●Demandes de subventions.
-Les demandes de subventions pour : du mobilier scolaire, des travaux de voirie suite aux intempéries de novembre, aménagement des aires de jeux (demandé à la suite de la visite d’une commission de sécurité), voirie communale, agrandissement du cimetière, chauffage de l’église, pose d’hydrants, ont été adoptées à l’unanimité.
-Demande de subvention pour l’équipement de la salle des fêtes (doubles vitrages, porte d’entrée).
Mr.Nettre pose la question : « Faut-il continuer à privilégier les habitants de la commune, ou faut-il améliorer les revenus ? »
Vote : 2 contre Mr.Nettre et Mr. Piérini.
A ce propos, nous pensons que l’étanchéité de la toiture de cette salle est un travail prioritaire.
- Demande de subvention pour la climatisation du dortoir de l’école maternelle.
Vote : 2 abstentions Mme.Garde et Mr.Piérini.
-Une étude a été réalisée par EDF sur l’éclairage public. Le réseau est vieillissant, il est nécessaire de le mettre aux normes. Le placement de boîtiers spéciaux, le remplacement des ampoules par d’autres consommant moins d’énergie et la réduction de l’intensité lumineuse durant une période de la nuit entraîneraient une économie d’énergie de l’ordre de 60%.
Une subvention est demandée pour la réalisation de ces travaux.
Vote : unanimité.
Nous saluons cette initiative, d’autant plus que, par courrier adressé à Monsieur le Maire en date du 15 août 2009 et par un article paru sur notre site Spéracèdes Demain le 30 septembre 2009, nous préconisions cette solution.
●Indemnité allouée au Trésorier Principal. (500 €).
Vote 2 contre : Mr. Nettre et Mr. Piérini.
●Loyers des logements communaux, ball-trap, taxi
Monsieur le Maire propose de ne pas augmenter les loyers.
Mr. Nettre pense que les salaires et primes ayant progressé, les loyers doivent suivre. Cette appréciation est contestée par une grande partie du Conseil. Monsieur Baussy propose une renégociation, à la hausse, du bail du ball-trap ; le Conseil est d’accord avec cette proposition.
Vote 1 contre Mr. Nettre, abstentions Mr. Piérini et Mme.Garde si la redevance du ball-trap n’est pas revue à la hausse.
● Tarifs du cimetière.
Les prix des caveaux restent inchangés.
Pour les columbariums nouvellement créés, la concession pouvant accueillir 5 urnes, le tarif proposé est le suivant : pour 15 ans 500 €, pour 30 ans 1000 €.
Délibération adoptée à l’unanimité.
●Approbation du rapport définitif du CLECT. Montant des allocations compensatoires.
Délibération adoptée à l’unanimité.


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CRECITAL

Le 27/03/2012 à 21h14 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

CRECITAL est une entreprise de Spéracèdes depuis décembre 2011. Son but est d'accompagner la création de sites Internet. Sa devise est :

"Révélez au monde la beauté qui est en vous".

Pour plus de renseignements contactez le site :


Nous souhaitons réussite à cette auto entreprise.

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AMICALE BOULISTE SPÉRACÈDOISE: PRIX JC ICARD,ASSURANCES AXA

Le 09/03/2012 à 19h50 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Organiser deux concours fédéraux deux dimanches consécutifs est une lourde tâche pour un petit club, c’est pourtant ce qu’a réalisé l’équipe de l’Amicale Bouliste Spéracèdoise autour du Président Philippe Alcaraz. Le prix "Jean-Claude Icard, Assurances AXA" a connu une bonne participation : 50 équipes représentant 17 clubs allant de Monaco à Draguignan.
Ce prix étant "Départemental", permettait à des joueurs classés "Honneur" d’être en lice, et aux spectateurs d’assister à des confrontations de bon niveau. 18h30, à la demande du Président, un temps-mort fut "sifflé" par l’arbitre Antoine Domenech et la déléguée Magali Sanchez : l’apéritif d’honneur pouvait être servi, il le fut dans un esprit de convivialité qui ne se dément jamais à l’Amicale Bouliste Spéracèdoise. Jean-Claude Icard et son fils Pascal représentant les assurances AXA, sponsors de cette épreuve, ont dit leur plaisir d’être à l’initiative de cette journée et leur attachement à Spéracèdes.
Les parties reprirent ; l’apéritif n’avait pas perturbé les participants, l’adresse était toujours présente. Dans le dernier "carré", il n’y avait plus de "pointeurs" ni de "tireurs" mais des joueurs capables d’exploits dans les deux domaines. Le prix revint à l’équipe de Cannes Aéro Sport composée de Christophe Calissi et Hocine Bensalima devant Patrick Bollaro et Elie Winterstein de la Pétanque Antiboise. Rendez-vous fut pris pour le prochain concours fédéral le 27 mai : prix "Moulin Baussy".

LES DEUX ÉQUIPES FINALISTES ENTOURANT LE PRÉSIDENT PHILIPPE ALCARAZ
LES DEUX ÉQUIPES DEMI-FINALISTES


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AMICALE BOULISTE SPÉRACÈDOISE: PRIX DU CLUB

Le 09/03/2012 à 19h38 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Avec le "Prix du Club", l’Amicale Bouliste Spéracèdoise a entamé, dimanche 26 février, la série des quatre concours fédéraux qu’elle organise pour 2012. Ce "Promotion triplettes" a réuni 47 équipes représentant 26 clubs. Certains compétiteurs n’avaient pas hésité à prendre la route depuis Colomars ou Puget-Théniers. Le temps aidant, les spectateurs se pressaient autour des terrains, appréciant un jeu de bon niveau malgré le début de saison où les joueurs ne sont pas encore "rodés". Avant de débuter les quarts de finale, l’apéritif d’honneur, copieusement accompagné suivant la tradition, fut offert par l’Amicale à tous les présents.
La concentration était palpable et allait en croissant au fur et à mesure que le nombre d’équipes diminuait. C’est assez tard dans la soirée, après des demi-finales acharnées, que Maquet, Maquet, Bertrand de Colomars OC et Orlandi, Barra, Papalia de Grasse Pétanque s’affrontèrent en finale. La température n’était plus aussi douce mais le spectacle était palpitant. Le suspense fut intense jusqu’à la dernière boule jouée. Les représentants de Colomars s’imposaient 13 à 12 : il était 0h15 !
Le Président Philippe Alcaraz eut alors l’agréable tâche de remettre les récompenses.
L'ÉQUIPE DE COLOMARS, VAINQUEUR.
L'ÉQUIPE DE GRASSE PÉTANQUE, FINALISTE

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JOFROI DE LA MAUSSON

Le 27/02/2012 à 09h37 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

La compagnie théâtrale "Lou Fassoumié" a présenté, à Spéracèdes, une adaptation d’une nouvelle de Jean Giono : Jofroi de la Mausson.
Querelles, si fréquentes, dans les villages à propos de parcelles de terrain. Jofroi de la Mausson, vieil homme, vend son verger à "Phonse", mais veut continuer à dicter la façon de le cultiver. S’ensuivent des scènes cocasses où, bien entendu, le curé et l’instituteur s’opposent et les villageois se divisent en deux clans. Des mots "savants", non compris, comme sophisme et syllogisme prennent des allures d’injures !
Le vieux Jofroi, qui fait du chantage au suicide, finit par mourir d’une crise cardiaque : le clan adverse est soulagé car il n’a pas cette mort sur la conscience ! La pièce se termine, comme c’est souvent le cas dans ce type de nouvelles, par une réconciliation à travers l’au-delà.
Merci à cette troupe et à son metteur en scène, Pierre Constantin, pour nous avoir fait passer une bonne soirée.
LA TROUPE "LOU FASSOUMIÉ"


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COMITÉ DES FÊTES: AG 2012

Le 27/02/2012 à 09h35 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Le Président souhaite la bienvenue à tous les présents.

1-Rapport moral et rapport d’activités.
Les activités ont été nombreuses et couronnées de succès. Le président en dresse le catalogue.
Du 1er au 4 juin, festival de musique "Les Heures Musicales de Spéracèdes" : Concerts classiques dans l’église Saint Casimir (gratuits) et grande parade des Harmonies Municipales de Grasse et d’Embrun (gratuit).
Le 20 juin, "Fête de la Musique", concert de jazz place Charles de Gaulle et concert de chorale, Aïgo Vivo et Airs du Temps, dans l’église Saint Casimir.
Le 13 juillet, "Fête Nationale", dîner dansant à la salle des fêtes (à cause du temps)
à 20h. Apéritif, entrées, daube, gnocchis, fromage et dessert, vin : 20 euros
Le 16 juillet, 80ième anniversaire du Canal Belletrud, Concert avec le groupe "La Belle Époque" sur la place Charles de Gaulle (gratuit). Buvettes et grillades assurées par l’Amicale Bouliste.
Les 29, 30, 31, juillet et 1er août, "fête patronale de la Croix et de Saint Casimir".
Vendredi 29,
14h concours de pétanque
20h concours de belote au "Bar de l’Union"
Samedi 30,
14h concours de pétanque
21h dîner dansant sur la place Charles de Gaulle, apéritif, entrées, gigots à la ficelle, fromage, dessert, vin : 20 euros.
Dimanche 31,
10h, messe chantée en provençal par le groupe Aïgo Vivo, puis procession du groupe accompagné par "Les Bravadeurs de Fayence", dépôt de fleurs à l’oratoire Saint Casimir
14h, concours de pétanque.
16h30, gansade préparée par les anciennes du village et animée par l’Aïgo Vivo.
18h, apéritif d’honneur.
Lundi 1er août,
9h, jeu provençal
12h, aïoli, apéritif et vin compris : 20 euros. Animée par le groupe "Lu Rauba Capéu" avec Xavier Borriglione.
15h30, concours de boules "carrées".
Le 3 décembre, concert chorale "Suo tempore…"
Concert au profit du téléthon
Le 31 décembre, réveillon de la Saint Sylvestre.
Plusieurs membres ont aussi participé activement à la fête du centenaire du village.
Le rapport a été adopté à l’unanimité.
2- Rapport financier.
Le trésorier, Gérard Bonfante, après avoir distribué les documents, a détaillé les comptes de l’année. Il en ressort que la trésorerie est particulièrement saine, le solde approchant les 2 000 euros. L’exposé fut clair et précis.
Le rapport est adopté à l’unanimité
3- Bilan des quatre années du Comité des Fêtes.
Le Président fait le point sur l’état des finances et du matériel trouvés au départ de la nouvelle équipe.
Sur le plan financier, des dettes avaient été contractées et des obligations financières n’avaient pas été réglées : non-paiement des obligations de charges salariales d’artistes engagés, dernier rappel avant radiation pour non-paiement de l’assurance, non-paiement des honoraires d’un conteur.
Dans un souci de conciliation, la nouvelle équipe décida d’acquitter l’ardoise qui avait été laissée.
Sur le plan matériel, le local du Comité des Fêtes a été trouvé totalement dépouillé de tous les investissements qui avaient été engagés : machine à glaçons, machine à découper le jambon, vaisselle et couverts.
Le prompt versement de la subvention municipale et une avance financière de la société AXA en la personne de Jean-Claude Icart ont permis d’apurer ces dettes.
Après quatre années, l’équipe laisse des finances saines, une trésorerie reconstituée ainsi que des équipements renouvelés : machine à glaçons, vaisselle, couverts et verres pour 200 personnes, etc…Une liste détaillée a été établie.
Sur le plan des activités, 18 bals ont été organisés dont les repas dansants des fêtes nationales et patronales, 4 réveillons de la Saint Sylvestre, 3 représentations théâtrales, 6 concerts classiques, 4 fêtes de La Musique, le concert de la Belle Époque, le Festival de Musique.
Le Président a rendu hommage à l’équipe qui l’a entouré durant ces 4 années. Il a souligné la parfaite entente du Comité des Fêtes avec le groupe l’Aïgo Vivo et l’Amicale Bouliste.
4-Élection du Conseil d’Administration
Après avoir rempli les bulletins d’adhésion, 17 personnes ont posé leur candidature pour faire partie du Conseil d’Administration, elles ont toutes été élues à l’unanimité. Ce conseil a ensuite élu son bureau dont voici la composition :
Président : Gérard Baussy
Vice Président : Christophe Escano
Trésorier : Isabelle Isengrini
Trésorier Adjoint : Francis Scordo
Secrétaire ; Georges Travert. Tous élus à l’unanimité.
5-Projets pour 2012.
Le nouveau Président a esquissé un calendrier pour 2012 qui sera peaufiné ultérieurement.

La séance s’est terminée par le verre de l’amitié.

LE NOUVEAU BUREAU DU COMITÉ DES FÊTES ENTOURANT L'ANCIEN PRÉSIDENT



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CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 21 FÉVRIER 2012

Le 27/02/2012 à 09h26 par Spéracèdes Demain dans la catégorie TERRES DE SIAGNE

Débat sur l’orientation budgétaire.
Le document a été élaboré par la commission des finances. Un exposé s’appuyant sur une projection a été présenté, avec beaucoup de clarté, par la personne en charge de cette question. Il en ressort que les finances de Terres de Siagne sont saines.
Sillage demande une augmentation de 2%. Il est souhaité que les représentants de notre communauté prennent une décision commune et proposent une augmentation maximale de 1,5%. Proposition adoptée à l’unanimité.
Vote des délibérations.
Les sept délibérations suivantes ont été adoptées à l’unanimité.
1-Conditions et modalités de prise en charge des frais de déplacement des agents en formation. (Présentée par Mme Brousteau)
2-Prestations individuelles interministérielles d’action sociale à réglementation commune en faveur du personnel communautaire. (Présentée par Mme Brousteau)
3-Rémunération des vacataires-Service jeunesse et sports. (Présentée par M. Pasquelin)
4-Service petite enfance-Demande de subvention CAF. (Présentée par M. Pasquelin)
5-Service jeunesse et sports- Demande de subvention CAF. (Présentée par M. Pasquelin)
6-Versement d’une subvention complémentaire à l’OMJAC. (Présentée par M. Bégard)
7-Convention relative aux conditions financières d’utilisation de la station GNV (Gaz Naturel Véhicules) communautaire. Autorisation de signature de la convention avec la commune de Peymeinade. (Présentée par le Président)

La huitième délibération "Recours contre l’arrêté préfectoral portant Schéma Départemental de Coopération Intercommunale, en date du 27 décembre 2011" présentée par le Président demandait l’annulation de l’arrêté préfectoral. Il était proposé aux conseillers de l’autoriser d’ester en justice pour obtenir son annulation, (démarche déjà entreprise par plusieurs communes comprises dans ce schéma). Les Conseillers de Saint-Vallier (de mouvance gouvernementale) ont jugé que c’était une "démarche purement politique" et que "le combat mené était dépassé" et qu’"il fallait être reconnaissant au Préfet de bien avoir voulu signer l’arrêté" donnant vie à "Terres de Siagne".
La réponse du Président a été assez vive démontrant que les communes qui rejetaient ce projet avaient des tendances politiques différentes et qu’il n’y avait pas eu de cadeau du Préfet mais lutte pour obtenir la création de notre Communauté.
Il est à noter que lors des dernières élections municipales, les électeurs avaient très majoritairement voté pour des candidats favorables à cette Communauté et que le programme de l'actuel maire de Saint- Vallier était favorable à la communauté de Terres de Siagne.
Les 4 représentants de Saint-Vallier se sont abstenus, tous les autres Conseillers votant pour.
Le prochain Conseil Communautaire se tiendra au Tignet.


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PNR: CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT

Le 27/02/2012 à 09h24 par Spéracèdes Demain dans la catégorie PNR (Parc Naturel Régional)


Le Conseil de Développement du PNR a tenu une séance de travail, ouverte à tous, lundi 20 février à Spéracèdes.
Ce Conseil de Développement (association loi de 1901) adopte une démarche citoyenne, sa porte est ouverte, de nouveaux membres sont souhaités ainsi que les associations du territoire ayant vocation à s’intéresser au développement et à la mise en œuvre du PNR. C’est une instance de propositions et d’animations à partir du "terrain".
Les différents points de l’ordre du jour ont été abordés.

Organisation et fonctionnement du CdD.

-L’assemblée générale pour l’année 2012 a été fixée au jeudi 26 avril. Une journée festive est prévue après l’annonce officielle de la création du PNR.
-Une subvention a été demandée au Conseil Régional, elle a été votée.
-La nécessité d’un chargé de mission permanent s’étant fait sentir, après négociation avec le syndicat mixte, le service de cette personne sera ainsi réparti : 80% pour le CdD et 20% pour le syndicat qui assurera toute la partie administrative de ce recrutement. A terme il faudra que les100% bénéficient au CdD.
-Un dossier va être constitué pour obtenir la reconnaissance d’intérêt général.

Mise en œuvre du programme d’actions 2012 du CdD.

-Action sur l’"ITINÉRANCE".
Préparation d’une journée de travail sur le tourisme durable.
Tourisme d’excursion d’une durée d’un jour et tourisme de séjour, où il serait bon de proposer des itinéraires, pour cela :
* Recenser les voies de déplacement : chemins communaux, sentiers forestiers, pistes… en faisant appel aux connaissances des habitants, à l’ONF, au CCFF…
*Établir une cartographie.
*Mettre en relation les hébergeurs, les restaurateurs et tous les acteurs potentiels.

-Mettre en valeur les produits de bouche du territoire : circuits courts de vente.

- Intégrer la notion de paysage et la préservation des terres agricoles, lors de l’élaboration des PLU.

-De nouveaux diagnostics agraires permettraient, à partir d’une étude historique des cultures sur notre territoire, de relancer certaines d’entre elles en adéquation avec la nature des sols et du climat. (Certains ont été déjà réalisés sur les oliveraies de l'Estéron et sur la commune de Le Bar-sur-Loup.)

-Le CdD préconise qu’un réseau de correspondants se constitue, avec un représentant par commune, afin que l’information passe du "terrain" aux instances dirigeantes du PNR et réciproquement.

Actualité.

Un projet de parc d’éoliennes d’une étendue relativement importante est à l’étude.
La charte du PNR est assez floue sur ce point. Le 10 mars, l’association "Les Amis du Parc" organise, à Saint Auban, une journée-débat, ouverte à tous, sur les énergies renouvelables :
-quels types de structures : industrielles ? locales ?
-quels types d’énergies : photovoltaïque ? éoliennes ? biomasse ?...

Le Conseil scientifique se réunira le 12 mars de 10h à 16h30 à Le Bar-sur-Loup.

Le prochain Conseil de Développement se réunira à Carros le lundi 19 mars.

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CONSEIL MUNICIPAL:SÉANCE DU LUNDI 13 FÉVRIER 2012

Le 23/02/2012 à 07h54 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEILS MUNICIPAUX

Nous vous prions de nous excuser de ne pouvoir vous présenter le compte rendu du Conseil Municipal qui s’est réuni le lundi 13 février 2012. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous n’avons pas eu connaissance de sa tenue. Sur le site municipal, l’annonce en a été faite le vendredi 10 février, pour le lundi 13 février : laps de temps trop court pour s’organiser étant donné la présence d’un week-end entre ces deux dates. L’association "Spéracèdes Demain" ayant toujours été représentée aux séances du Conseil Municipal et devant m’absenter du village, j’avais interrogé Monsieur le Maire, jeudi 2 février, sur la prévision du déroulement du prochain Conseil : il m’avait affirmé, oralement, que rien n’était prévu avant la fin du mois de février !
Comment interpréter cette accélération du calendrier alors qu’il n’y avait aucune urgence ?
Nous regrettons ce manque de communication, mais est-ce vraiment surprenant ? Cette façon de procéder est, malheureusement, chose courante à Spéracèdes.
Nos comptes rendus dérangent-ils autant ?

Roger Navetti

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