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COMITÉ DES FÊTES: AG 2012

Le 27/02/2012 à 09h35 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Le Président souhaite la bienvenue à tous les présents.

1-Rapport moral et rapport d’activités.
Les activités ont été nombreuses et couronnées de succès. Le président en dresse le catalogue.
Du 1er au 4 juin, festival de musique "Les Heures Musicales de Spéracèdes" : Concerts classiques dans l’église Saint Casimir (gratuits) et grande parade des Harmonies Municipales de Grasse et d’Embrun (gratuit).
Le 20 juin, "Fête de la Musique", concert de jazz place Charles de Gaulle et concert de chorale, Aïgo Vivo et Airs du Temps, dans l’église Saint Casimir.
Le 13 juillet, "Fête Nationale", dîner dansant à la salle des fêtes (à cause du temps)
à 20h. Apéritif, entrées, daube, gnocchis, fromage et dessert, vin : 20 euros
Le 16 juillet, 80ième anniversaire du Canal Belletrud, Concert avec le groupe "La Belle Époque" sur la place Charles de Gaulle (gratuit). Buvettes et grillades assurées par l’Amicale Bouliste.
Les 29, 30, 31, juillet et 1er août, "fête patronale de la Croix et de Saint Casimir".
Vendredi 29,
14h concours de pétanque
20h concours de belote au "Bar de l’Union"
Samedi 30,
14h concours de pétanque
21h dîner dansant sur la place Charles de Gaulle, apéritif, entrées, gigots à la ficelle, fromage, dessert, vin : 20 euros.
Dimanche 31,
10h, messe chantée en provençal par le groupe Aïgo Vivo, puis procession du groupe accompagné par "Les Bravadeurs de Fayence", dépôt de fleurs à l’oratoire Saint Casimir
14h, concours de pétanque.
16h30, gansade préparée par les anciennes du village et animée par l’Aïgo Vivo.
18h, apéritif d’honneur.
Lundi 1er août,
9h, jeu provençal
12h, aïoli, apéritif et vin compris : 20 euros. Animée par le groupe "Lu Rauba Capéu" avec Xavier Borriglione.
15h30, concours de boules "carrées".
Le 3 décembre, concert chorale "Suo tempore…"
Concert au profit du téléthon
Le 31 décembre, réveillon de la Saint Sylvestre.
Plusieurs membres ont aussi participé activement à la fête du centenaire du village.
Le rapport a été adopté à l’unanimité.
2- Rapport financier.
Le trésorier, Gérard Bonfante, après avoir distribué les documents, a détaillé les comptes de l’année. Il en ressort que la trésorerie est particulièrement saine, le solde approchant les 2 000 euros. L’exposé fut clair et précis.
Le rapport est adopté à l’unanimité
3- Bilan des quatre années du Comité des Fêtes.
Le Président fait le point sur l’état des finances et du matériel trouvés au départ de la nouvelle équipe.
Sur le plan financier, des dettes avaient été contractées et des obligations financières n’avaient pas été réglées : non-paiement des obligations de charges salariales d’artistes engagés, dernier rappel avant radiation pour non-paiement de l’assurance, non-paiement des honoraires d’un conteur.
Dans un souci de conciliation, la nouvelle équipe décida d’acquitter l’ardoise qui avait été laissée.
Sur le plan matériel, le local du Comité des Fêtes a été trouvé totalement dépouillé de tous les investissements qui avaient été engagés : machine à glaçons, machine à découper le jambon, vaisselle et couverts.
Le prompt versement de la subvention municipale et une avance financière de la société AXA en la personne de Jean-Claude Icart ont permis d’apurer ces dettes.
Après quatre années, l’équipe laisse des finances saines, une trésorerie reconstituée ainsi que des équipements renouvelés : machine à glaçons, vaisselle, couverts et verres pour 200 personnes, etc…Une liste détaillée a été établie.
Sur le plan des activités, 18 bals ont été organisés dont les repas dansants des fêtes nationales et patronales, 4 réveillons de la Saint Sylvestre, 3 représentations théâtrales, 6 concerts classiques, 4 fêtes de La Musique, le concert de la Belle Époque, le Festival de Musique.
Le Président a rendu hommage à l’équipe qui l’a entouré durant ces 4 années. Il a souligné la parfaite entente du Comité des Fêtes avec le groupe l’Aïgo Vivo et l’Amicale Bouliste.
4-Élection du Conseil d’Administration
Après avoir rempli les bulletins d’adhésion, 17 personnes ont posé leur candidature pour faire partie du Conseil d’Administration, elles ont toutes été élues à l’unanimité. Ce conseil a ensuite élu son bureau dont voici la composition :
Président : Gérard Baussy
Vice Président : Christophe Escano
Trésorier : Isabelle Isengrini
Trésorier Adjoint : Francis Scordo
Secrétaire ; Georges Travert. Tous élus à l’unanimité.
5-Projets pour 2012.
Le nouveau Président a esquissé un calendrier pour 2012 qui sera peaufiné ultérieurement.

La séance s’est terminée par le verre de l’amitié.

LE NOUVEAU BUREAU DU COMITÉ DES FÊTES ENTOURANT L'ANCIEN PRÉSIDENT



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CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 21 FÉVRIER 2012

Le 27/02/2012 à 09h26 par Spéracèdes Demain dans la catégorie TERRES DE SIAGNE

Débat sur l’orientation budgétaire.
Le document a été élaboré par la commission des finances. Un exposé s’appuyant sur une projection a été présenté, avec beaucoup de clarté, par la personne en charge de cette question. Il en ressort que les finances de Terres de Siagne sont saines.
Sillage demande une augmentation de 2%. Il est souhaité que les représentants de notre communauté prennent une décision commune et proposent une augmentation maximale de 1,5%. Proposition adoptée à l’unanimité.
Vote des délibérations.
Les sept délibérations suivantes ont été adoptées à l’unanimité.
1-Conditions et modalités de prise en charge des frais de déplacement des agents en formation. (Présentée par Mme Brousteau)
2-Prestations individuelles interministérielles d’action sociale à réglementation commune en faveur du personnel communautaire. (Présentée par Mme Brousteau)
3-Rémunération des vacataires-Service jeunesse et sports. (Présentée par M. Pasquelin)
4-Service petite enfance-Demande de subvention CAF. (Présentée par M. Pasquelin)
5-Service jeunesse et sports- Demande de subvention CAF. (Présentée par M. Pasquelin)
6-Versement d’une subvention complémentaire à l’OMJAC. (Présentée par M. Bégard)
7-Convention relative aux conditions financières d’utilisation de la station GNV (Gaz Naturel Véhicules) communautaire. Autorisation de signature de la convention avec la commune de Peymeinade. (Présentée par le Président)

La huitième délibération "Recours contre l’arrêté préfectoral portant Schéma Départemental de Coopération Intercommunale, en date du 27 décembre 2011" présentée par le Président demandait l’annulation de l’arrêté préfectoral. Il était proposé aux conseillers de l’autoriser d’ester en justice pour obtenir son annulation, (démarche déjà entreprise par plusieurs communes comprises dans ce schéma). Les Conseillers de Saint-Vallier (de mouvance gouvernementale) ont jugé que c’était une "démarche purement politique" et que "le combat mené était dépassé" et qu’"il fallait être reconnaissant au Préfet de bien avoir voulu signer l’arrêté" donnant vie à "Terres de Siagne".
La réponse du Président a été assez vive démontrant que les communes qui rejetaient ce projet avaient des tendances politiques différentes et qu’il n’y avait pas eu de cadeau du Préfet mais lutte pour obtenir la création de notre Communauté.
Il est à noter que lors des dernières élections municipales, les électeurs avaient très majoritairement voté pour des candidats favorables à cette Communauté et que le programme de l'actuel maire de Saint- Vallier était favorable à la communauté de Terres de Siagne.
Les 4 représentants de Saint-Vallier se sont abstenus, tous les autres Conseillers votant pour.
Le prochain Conseil Communautaire se tiendra au Tignet.


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PNR: CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT

Le 27/02/2012 à 09h24 par Spéracèdes Demain dans la catégorie PNR (Parc Naturel Régional)


Le Conseil de Développement du PNR a tenu une séance de travail, ouverte à tous, lundi 20 février à Spéracèdes.
Ce Conseil de Développement (association loi de 1901) adopte une démarche citoyenne, sa porte est ouverte, de nouveaux membres sont souhaités ainsi que les associations du territoire ayant vocation à s’intéresser au développement et à la mise en œuvre du PNR. C’est une instance de propositions et d’animations à partir du "terrain".
Les différents points de l’ordre du jour ont été abordés.

Organisation et fonctionnement du CdD.

-L’assemblée générale pour l’année 2012 a été fixée au jeudi 26 avril. Une journée festive est prévue après l’annonce officielle de la création du PNR.
-Une subvention a été demandée au Conseil Régional, elle a été votée.
-La nécessité d’un chargé de mission permanent s’étant fait sentir, après négociation avec le syndicat mixte, le service de cette personne sera ainsi réparti : 80% pour le CdD et 20% pour le syndicat qui assurera toute la partie administrative de ce recrutement. A terme il faudra que les100% bénéficient au CdD.
-Un dossier va être constitué pour obtenir la reconnaissance d’intérêt général.

Mise en œuvre du programme d’actions 2012 du CdD.

-Action sur l’"ITINÉRANCE".
Préparation d’une journée de travail sur le tourisme durable.
Tourisme d’excursion d’une durée d’un jour et tourisme de séjour, où il serait bon de proposer des itinéraires, pour cela :
* Recenser les voies de déplacement : chemins communaux, sentiers forestiers, pistes… en faisant appel aux connaissances des habitants, à l’ONF, au CCFF…
*Établir une cartographie.
*Mettre en relation les hébergeurs, les restaurateurs et tous les acteurs potentiels.

-Mettre en valeur les produits de bouche du territoire : circuits courts de vente.

- Intégrer la notion de paysage et la préservation des terres agricoles, lors de l’élaboration des PLU.

-De nouveaux diagnostics agraires permettraient, à partir d’une étude historique des cultures sur notre territoire, de relancer certaines d’entre elles en adéquation avec la nature des sols et du climat. (Certains ont été déjà réalisés sur les oliveraies de l'Estéron et sur la commune de Le Bar-sur-Loup.)

-Le CdD préconise qu’un réseau de correspondants se constitue, avec un représentant par commune, afin que l’information passe du "terrain" aux instances dirigeantes du PNR et réciproquement.

Actualité.

Un projet de parc d’éoliennes d’une étendue relativement importante est à l’étude.
La charte du PNR est assez floue sur ce point. Le 10 mars, l’association "Les Amis du Parc" organise, à Saint Auban, une journée-débat, ouverte à tous, sur les énergies renouvelables :
-quels types de structures : industrielles ? locales ?
-quels types d’énergies : photovoltaïque ? éoliennes ? biomasse ?...

Le Conseil scientifique se réunira le 12 mars de 10h à 16h30 à Le Bar-sur-Loup.

Le prochain Conseil de Développement se réunira à Carros le lundi 19 mars.

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CONSEIL MUNICIPAL:SÉANCE DU LUNDI 13 FÉVRIER 2012

Le 23/02/2012 à 07h54 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEILS MUNICIPAUX

Nous vous prions de nous excuser de ne pouvoir vous présenter le compte rendu du Conseil Municipal qui s’est réuni le lundi 13 février 2012. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous n’avons pas eu connaissance de sa tenue. Sur le site municipal, l’annonce en a été faite le vendredi 10 février, pour le lundi 13 février : laps de temps trop court pour s’organiser étant donné la présence d’un week-end entre ces deux dates. L’association "Spéracèdes Demain" ayant toujours été représentée aux séances du Conseil Municipal et devant m’absenter du village, j’avais interrogé Monsieur le Maire, jeudi 2 février, sur la prévision du déroulement du prochain Conseil : il m’avait affirmé, oralement, que rien n’était prévu avant la fin du mois de février !
Comment interpréter cette accélération du calendrier alors qu’il n’y avait aucune urgence ?
Nous regrettons ce manque de communication, mais est-ce vraiment surprenant ? Cette façon de procéder est, malheureusement, chose courante à Spéracèdes.
Nos comptes rendus dérangent-ils autant ?

Roger Navetti

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UNE JEUNE VIE S'EST ENVOLÉE...

Le 05/02/2012 à 09h30 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Le village est en émoi, l'école est dans la tristesse, une famille, la famille du petit Corentin est dans la peine. Il se promenait, profitant de ces moments exceptionnels que procurent, chez les enfants, les chutes de neige. Un arbre est venu interrompre cet enthousiasme, prenant cette vie qui ne faisait que commencer. Tout l'amour de sa famille n'a pas permis qu'il survive aux traumatismes causés. Qu’y-a-t-il de plus terrible que la perte d'un enfant ? Qu’y-a-t-il de plus terrible que la perte de son enfant ?
ʺSpéracèdes Demainʺ s'associe au chagrin que suscite le départ de Corentin et accompagne ses parents, ainsi que ses proches, dans ces moments insupportables.

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UNE OSTÉOPATHE A OUVERT SON CABINET A SPÉRACÈDES

Le 05/01/2012 à 07h39 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Gabrielle Montagner, ostéopathe, vint d’ouvrir son cabinet à la maison médicale de Spéracèdes.
Après des études à Marseille, elle a été diplômée, en 5 ans, en tant que ostéopathe exclusif.
Utilisant des techniques générales ainsi que des techniques viscérales et crâniennes, elle traite aussi bien les bébés que les personnes âgées et même les sportifs, en adaptant les différentes techniques qu’elle possède.
Le cabinet est ouvert aux consultations :
sur rendez-vous, du lundi au samedi de 8h à 21h

Tél. 06 35 37 27 41

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RÉVEILLON DE LA SAINT SYLVESTRE

Le 04/01/2012 à 19h49 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

SPÉRACÈDES, LE RÉVEILLON : UN SUCCÈS !!!

168 personnes convergeant vers la salle des fêtes pour le réveillon de la Saint Sylvestre, pour le petit village de Spéracèdes, ce n’était pas rien. Si on sait que plus de cinquante personnes ont été refusées, on peut s’étonner de cette affluence. La raison en est simple : le Comité des Fêtes s’est forgé, au cours de ces 4 dernières années, sous la présidence de Jean-Marie Pfau, une réputation de sérieux dans l’organisation et d’excellence dans la qualité des repas proposés. Cette année, pour son dernier réveillon (l’équipe ayant décidé de passer la main) le Comité s’est surpassé .De l’apéritif au dessert, en passant par les entrées et le plat de résistance, tout fut plébiscité. Pas étonnant alors, qu’entraînée par un DJ professionnel, l’ambiance ait été "chaude" : elle ne pouvait être plus conviviale. Ce n’est qu’au petit matin que la piste de danses fut désertée. Tous les convives firent part de leur satisfaction pour la dernière soirée de 2011 : vive 2012 !
DÉCORATION SIGNÉE: VÉRONIQUE, FRANCOISE, GÉRARD
JEUX DE LUMIÈRES
PLACE AU REPAS, N'EST-CE PAS GÉRARD?
ROSE, GABY ET MAX: UNE TRIPLETTE DE L'AMICALE BOULISTE
L'ÉQUIPE DU COMITÉ DES FÊTES ET LEURS BEAUX CHAPEAUX...AU TRAVAIL!
EN ATTENDANT LES 12 COUPS DE MINUIT
LE PRÉSIDENT ET L'ADJOINT A LA CULTURE... PAS TRISTES!


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MADAME JOSETTE FOUQUES VIENT DE NOUS QUITTER

Le 31/12/2011 à 12h20 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Madame Josette Fouques. Madame Fouques était la maman de Michel, notre boucher.
Spéracèdes Demain accompagne Michel dans ces moments difficiles et lui présente, ainsi qu’à toute sa famille, ses plus sincères condoléances.

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L'AÏGO VIVO A JOUÉ SA PASTORALE

Le 21/12/2011 à 08h19 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Dimanche 18 décembre, salle des fêtes de Spéracèdes, le groupe folklorique Aïgo Vivo présentait sa pastorale. Une pastorale originale écrite par un membre du groupe : Raymond Mussou. Tout en suivant l’histoire de la nativité, cette pièce a essayé de convaincre le public éberlué que Spéracèdes était proche de Bethléem ! Les acteurs s’étaient glissés dans leur personnage ; ils semblaient si vrais qu’on avait l’impression de ne plus assister à un spectacle mais à un reportage sur une tranche de vie du village. Les interprètes ne jouaient plus, ils vivaient des situations que leurs parents avaient vécues. Quelques clins d’œil à l’actualité montraient que c’était bien un spectacle qui était proposé. Les scènes se succédaient sans temps mort. L’équilibre dialogues, musiques, chants et danses tenait en haleine le spectateur souvent pris à témoin. Sur les planches, "les santons" semblaient prendre beaucoup de plaisir, les nombreux spectateurs aussi. Les applaudissements à la fin de chaque tableau, les rires lors des situations cocasses ou au détour d’un bon mot faisaient de l’auditoire un partenaire à part entière : les conditions étaient réunies pour passer une bonne après-midi. Elle s’est terminée autour du verre de l’amitié offert par le Comité des fêtes de Spéracèdes, partenaire privilégié, et, suivant la tradition de ce Comité, la table était généreusement garnie.



LE MARCHÉ
LE BONNETEAU
LA PARTIE DE BOULES
LES BUGADIÈRES
LE FACTEUR
LE GARDE ET LE BRACONNIER
PAULETTE ET LE NOTAIRE
LE PETIT ANGE
LA CHORALE DIRIGÉE PAR GIGI
L'ENSEMBLE DES SANTONS

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CONSEIL MUNICIPAL DU 19 DÉCEMBRE 2011

Le 21/12/2011 à 08h04 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEILS MUNICIPAUX


Le procès verbal du Conseil du 7 novembre a été adopté à l’unanimité, sans remarque.
La question du legs de l’ancienne poste qui a été vendue, question posée par un intervenant lors de ce Conseil, n’a pas eu de réponse publique.
1-Demandes de subventions.
Suite aux intempéries des 5 et 6 novembre, un plan d’aide aux sinistrés a été mis en place, notamment pour la réparation des routes endommagées, le dégagement des vallons comblés par les pierres et les boues apportées par l’eau lors des pluies de cette période, la remise en état des murs effondrés…
Il convient de délibérer pour demander une subvention à l’Etat, la Région, le Département.
Les 3 délibérations ont été adoptées à l’unanimité.
L’adjoint aux travaux a précisé que l’Etat pouvait prendre en charge jusqu’à 80% du montant des dégâts pour les communes de moins de 1 500 habitants. (Ce qui est le cas de Spéracèdes)
Les communes disposant d’une trésorerie suffisante pourront entreprendre les travaux à frais avancés, le remboursement intervenant ensuite.
Les dossiers devant parvenir jusqu’à fin décembre, ce n’est qu’à partir de fin janvier que les fonds peuvent être espérés.
2-Virement de crédit.
Une opération comptable, (un virement de crédit d’un chapitre à un autre) concernant l’agrandissement du cimetière, a été adoptée à l’unanimité.
3-Bilan financier du Centenaire.
Gérard Baussy, Adjoint à la Culture, a présenté le bilan financier de la fête du Centenaire. Toutes factures payées, il resterait 230 euros. Il a remercié toutes les associations du village qui ont participé à ces festivités.
Monsieur le Maire a remercié toute l’équipe des "100 ans de Spéracèdes".
Monsieur Roustan a tenu à remercier Michel Rosier qui a édifié l’oratoire.
(Il a été omis de préciser que la statue de Saint Casimir était une œuvre originale d’un artiste polonais, Jerzy Zandarowski, commandée spécialement sur place par le Président du Comité des Fêtes pour la fête du Centenaire. Elle a été créée à partir des informations que celui-ci a données au sculpteur. )
Or conseil, le Président du Comité des Fêtes a demandé qu’une plaque, où serait indiqué, entre autres, le nom de l’artiste, soit fixée à l’oratoire.
4-Information.
Monsieur le Maire a fait part, au Conseil Municipal, de son intention de se présenter aux élections législatives. Sa motivation déclarée est la présence d’un représentant de l’ouest du département dans ces élections.
A la question de la candidature de Jean-Charles Ginésy dans cette circonscription, il a dit ne pas en avoir connaissance.
Il a souhaité que le Conseil le soutienne.
Aucun conseiller, à part la question notée ci-dessus, n’a commenté cette candidature. Nous n’avons pas remarqué, non plus, de mouvement d’enthousiasme…


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