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FESTIVAL DE MUSIQUE CLASSIQUE

Le 07/06/2012 à 07h02 par Spéracèdes Demain dans la catégorie HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES

Connaissez-vous une association, dans un village de 1200 habitants, organisant un festival de musique classique étalé sur cinq jours ? Les Heures Musicales de Spéracèdes !
Premier jour, mercredi, sur la place du village, concert de Jazz. Des standards "Latin-Jazz", surprenant au début, conquirent rapidement l’auditoire. Les solos, les improvisations, Philippe Cocogne, au piano, Philippe Ciminato, aux percussions, Davy Sur, à la batterie et Serge Ferrero, à la contrebasse, s’exprimèrent sans retenue.
C’est dans l’église, où, grâce à la sonorité, les instruments donnent toute leur mesure, que les trois concerts suivants se tinrent.
"Quatuor à cordes", le jeudi ; Pierre Bensaid et Thibaut Ponsin, aux violons, Sylvia Peneva, à l’alto, et Guillermo Lefever au violoncelle, choisirent un répertoire aux rythmes variés. Leur complicité, le plaisir de jouer ensemble, se lisaient sur leurs visages : le public fut vite pris sous le charme !
"Guitare et Percussion", le vendredi, permit de faire connaissance avec un instrument particulier, le Marimba, pas commun, peu connu. Philippe Voituron fit montre d’une agilité surprenante : quatre massettes en mains, deux instruments en simultané, véritable gageure dont l’artiste se joua au grand ébahissement de tous. Le guitariste, Jacques Gésina, compléta ce duo fort apprécié.
Samedi, "Trompettes et Orgue", à l’orgue, un Spéracèdois, Laurent Fiévet, ses deux compères n’étant autres que Pierre Dutot et Alain Loustalot dont les réputations dépassent les frontières. Ce trio, habitué du village, est toujours attendu avec beaucoup de plaisir et d’impatience. Entre leurs mains, les instruments ne jouent pas, ils parlent ! La salle était hypnotisée, les rappels furent nombreux.
Dimanche, la Grande Parade des Harmonies a clôturé ce festival. Les Harmonies : de Grasse, sous la direction d’Alain Loustalot, de Lège-Cap-Ferret dirigée par Julien Michel et des Graves de Montesquieu avec à sa tête Gérard Fougère, se sont produites sur la place et sur le parvis de la salle des fêtes.
Après l’apéritif d’honneur et le pique-nique dans le pré, l’Harmonie de Grasse mit un point final à ce festival en interprétant son récital.
Beau travail de toute l’équipe qui entoure le Président Laurent Fiévet, qui vous dit : « A l’année prochaine. »

QUARTET DE JAZZ
QUATUOR A CORDES
GUITARE ET PERCUSSION
TRPOMPETTES ET ORGUE
LES HARMONIES


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LES "MAIS" FÊTÉS PAR L'AÏGO VIVO

Le 30/05/2012 à 15h23 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

C’est dimanche 20 mai que le groupe folklorique, l’Aïgo Vivo, suivant un rituel établi depuis plusieurs années, a fêté les "Mais". Le volet météo manquant, la pluie n’était pas prévue, elle s’invita de force ! Le programme fut rapidement modifié, seuls les défilés de la salle des fêtes à l’église et de l’église à la salle des fêtes furent annulés.
La messe, chantée en provençal, fut célébrée devant une assistance fournie. Le maître de chœur, Ginette Grosso, fit passer de l’émotion dans un lieu naturellement solennel.
De retour à la salle des fêtes, la chorale interpréta un chant de la fête des "Mais" avant que, suivant la tradition, un hommage soit rendu à une personne du village : cette année ce fut au tour de Marie Battaglia d’être sur la sellette. Un personnage, un caractère bien trempé dont la vie fut partagée entre Toulon, lieu de naissance de son père et Spéracèdes lieu de naissance de sa mère où elle est née.
La "Coupo Santo", entonnée par tous, précéda l’apéritif offert aux habitants.
Les membres du groupe, transformés en serveurs, purent alors commencer à officier : le repas proposé fut apprécié. Il fut entrecoupé d’animations concoctées par l’Aïgo Vivo : chants, danses, musique.
Régnait une ambiance chaleureuse de village, c’est avec regret que les participants se séparèrent.
Bravo à l’équipe qui entoure le Président : René Lachal.
MARIE ENTOURÉE PAR LES MAMIES, SES COPINES.
LA CHORALE DE L'AÏGO VIVO
SERVICE AVEC LE SOURIRE!
LA TABLE DES "MAMIES"




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CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 15 MAI 2012

Le 20/05/2012 à 19h48 par Spéracèdes Demain dans la catégorie TERRES DE SIAGNE

Ce Conseil Communautaire, nécessaire pour des raisons administratives, fut assez bref et sans aucune discussion.
Délibération 1 : Délibération de principe autorisant le recrutement d’agents contractuels sur les emplois non permanents pour faire face à un accroissement temporaire ou saisonnier d’activité.
Délibération 2 : Délibération de principe autorisant le recrutement d’agents non titulaires de remplacement sur des emplois permanents.
Délibération 3 : Délibération de principe autorisant le recrutement d’agents non titulaires pour faire face à une vacance temporaire sur des emplois permanents.
Délibération 4 : Désignation d’un délégué titulaire et d’un délégué remplaçant au syndicat mixte du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur.
Délégué titulaire : Monsieur Belchior
Délégué suppléant : Monsieur Bazalgette
Les quatre délibérations ont été adoptées à l’unanimité.
La seule fois où "le public" a eu le droit de s’exprimer, en fin de conseil communautaire, nous avions proposé que notre communauté de communes soit représentée en tant que telle dans les instances du PNR. Personne n’avait paru être intéressé par cette proposition, mieux : le Maire de Saint-Vallier l’avait jugée inutile au motif que les communes étaient déjà représentées.
Nous sommes satisfaits, qu’avec un peu de retard, notre proposition soit suivie d’effet !


Monsieur Pierre Bornet, Maire de Cabris, proposa une motion pour le maintien de CALME, établissement qui traite les malades atteints d’éthylisme. Une déclassification tarifaire de l’Agence Régionale de Santé, arbitraire à la vue des barèmes officiels, conduirait à la fermeture de cette structure. Cette fermeture serait dommageable pour les nombreux patients soignés régulièrement avec succès et pour la suppression des emplois qui en résulterait.
Cette motion fut adoptée à l’unanimité.

Le Président, Maxime Coullet, propose l’envoi d’un courrier, au nouveau Président de la République, pour l’informer et lui demander de réagir au déni de démocratie, de la part du Préfet, suite à sa décision de signer l’adoption du périmètre du Schéma Directeur de Coopération Intercommunale, nous concernant, malgré l’opposition de la presque totalité des élus.
Proposition adoptée à l’unanimité.

La prochaine réunion du Conseil Communautaire se tiendra à Spéracèdes à une date qui sera fixée ultérieurement.

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ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES

Le 08/05/2012 à 00h06 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Les élections présidentielles sont terminées. Les Spéracèdoises et les Spéracèdois ont, comme à l’accoutumée, fait preuve d’un grand esprit civique en venant voter massivement.
Déjà, pour le premier tour, alors que la participation nationale était de 79, 47%, Spéracèdes votait à 81,89%. Pour le second tour, participation nationale 81,03%, Spéracèdes 83,32%.
Les résultats du second tour à Spéracèdes ont été les suivants :
Nicolas Sarkozy : 68,35%
François Hollande : 31,65%

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CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU MARDI 3 AVRIL 2012

Le 06/04/2012 à 11h16 par Spéracèdes Demain dans la catégorie TERRES DE SIAGNE

Ce Conseil Communautaire a été consacré dans sa presque totalité aux questions financières.
●Compte Administratif 2011
Comme le veut la loi, Monsieur le Président quitte la salle, le compte est présenté par Monsieur Bégard.
Le bilan est le suivant :
Section de fonctionnement : + 490 565, 22 €
Section investissement : - 428 532, 73 €
Résultats cumulés à la clôture de l’exercice 2011 :
Section de fonctionnement : + 1 127 766, 05 €
Section d’investissement : - 207 486, 00 €
Le compte administratif a été adopté à l’unanimité.
●Compte de Gestion 2011
Les résultats étant identiques à ceux du Compte Administratif, il a été adopté à l’unanimité.
●Affectation des résultats.
L’excédent antérieur, secteur Fonctionnement, étant de 637 200, 83 €, celui de 2011 étant de 490 565, 22 € et compte tenu d’un virement à la section Investissement de 245 645, 51 €, le solde disponible soit 882 120, 54 € est affecté à "l’excédent reporté".
L’affectation des résultats est adoptée à l’unanimité.
●Taux d’imposition.
Monsieur le Président propose que compte tenu de la situation financière de "Terres de Siagne" les taux d’imposition demeurent inchangés. CFE (contribution foncière des entreprises), TH (taxe d’habitation), TFB (taxe foncière "bâti"), TFNB (taxe foncière "non bâti").
Proposition adoptée à l’unanimité.
●Budget primitif.
Monsieur le Président demande à la personne qui a eu en charge l’élaboration de ce budget de le présenter. Ce fut fait d’excellente façon. Après l’avoir détaillé poste par poste, avoir montré la part d’incertitude due au flou, non éclairci à ce jour, qui entoure certaines mesures de l’Etat il résulte que le budget présenté est équilibré et se décompose comme suit :
Secteur fonctionnement : 14 565 342, 73 €
Secteur investissement : 3 193 615, 19 €
Le budget primitif est adopté à l’unanimité.

Suivent ensuite les trois délibérations suivantes présentées par Monsieur Bégard, toutes adoptées à l’unanimité.
●Amortissement technique de l’Hôtel du Parc.
●Convention de remboursement des frais des locaux occupés par l’OMJAC.
●Aménagement de la deuxième tranche de l’aire de jeux commune du Tignet. (Augmentation du programme, adoption du nouveau plan de financement, demande de subvention, nouvelle convention de Délégation de Maîtrise d’Ouvrage.)

●La prochaine réunion du Conseil Communautaire se tiendra à Cabris, la date sera communiquée ultérieurement.

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HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES

Le 03/04/2012 à 22h42 par Spéracèdes Demain dans la catégorie HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES

RÉUNION DU VENDREDI 30 MARS 2012

Si le premier Festival "les Heures Musicales de Spéracèdes" avait été organisé par le précédent Comité des Fêtes présidé par Jean-Marie PFAU, c’est en tant que secrétaire que ce dernier a présenté la nouvelle association Spéracèdoise.

Elle a comme Président Laurent Fiévet organiste et professeur au conservatoire de Grasse.
Vice-Président Alain Loustalot Directeur du conservatoire de Grasse et trompettiste.
Président d’Honneur Pierre Dutot Directeur du conservatoire de Bordeaux et trompettiste.
Secrétaire Jean-Marie Pfau.
Trésorier Gérard Bonfante.
Le Président, Laurent Fiévet a pris ensuite la parole pour détailler le programme du festival qui se déroulera du mercredi 30 mai au dimanche 3 juin 2012.
Mercredi 30 mai, sur la place Charles de Gaulle : Jazz Quartet
Jeudi 31 mai, à l’église : Quatuor à cordes, 2 violons, 1 alto et 1 violoncelle. (Mozart, Beethoven, Piazzola)
Vendredi 1er juin, à l’église : Guitare et percussion (marimba) avec Jacques Gésina et Philippe Voituron.
Samedi 2 juin, à l’église : Trompettes et Orgue, Pierre Dutot, Alain Loustalot et Laurent Fiévet. Bach, Vivaldi, Stanley…
Dimanche 3 juin, sur le pré, sur la place Charles de Gaulle et dans les rues du village : l’harmonie municipale de Grasse sous la direction d’Alain Loustalot et l’harmonie de Lège-Cap Ferret et celle des « Graves » de Martillac sous la direction de Pierre Dutot, ancien professeur de trompette du conservatoire supérieur de Lyon, concertiste international.

Il fut ensuite question de logistique ; prévoir : les différents arrêtés de circulation et de stationnement, une estrade sur la place pour le concert de Jazz, une sur le parvis de la salle des fêtes pour le dimanche avec les harmonies municipales, tentes sur ces deux lieux, devis pour la sonorisation de la place, entente avec le Café pour la soirée "Jazz", le repas du dimanche midi pour les musiciens des Harmonies, les "verres de l’amitié " après chaque concert, décoration.

Une grande partie du matériel précité sera prêté amicalement par la ville de Grasse que l’assemblée remercie par avance. Il est à noter que Grasse a toujours répondu favorablement à toutes les demandes de prêts de matériel ; encore une fois merci.

Concernant l’hébergement des musiciens de l’Harmonie de Lège-Cap Ferret et Martillac, le point doit être effectué le plus rapidement possible afin de faire appel à des "hébergeurs bénévoles".

Financement.
Plusieurs demandes de subventions ont été envoyées : Sénateur-Maire de Grasse, Députée, Mairie de Spéracèdes, Conseil Général, Conseil Régional.
A ce jour, seule la subvention municipale votée avec le budget le 29 mars 2012 est effective, des informations encourageantes sont venues des autres destinataires. Le Conseil Régional n’a pas encore répondu.
Jean-Marie Pfau est déçu du montant de la subvention municipale, les entretiens sur ce sujet qu’il avait eu avec le Maire laissaient espérer plus.
Les restrictions budgétaires laissant craindre que le montant des subventions soit inférieur à celui réalisé pour le précédent Festival, il sera sans doute nécessaire de trouver d’autres sponsors pour boucler le budget.

Communication.
Julien, bien que ne travaillant plus dans ce milieu, accepte de continuer à s’occuper de la communication. Il va demander des devis pour les affiches, le triptyque et la banderole.

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L'EAU, LE LAVOIR...SUITE ET...FIN?

Le 03/04/2012 à 21h25 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Enfin, l’eau coule au lavoir, "comme avant" !
Cela fait environ un an que des travaux entrepris au voisinage de la source avaient perturbé l’arrivée de l’eau au lavoir. Nous avons failli fêter les 80 ans du canal Belletrud avec un lavoir à sec, état que n’avait jamais connu le village malgré les sécheresses les plus intenses.
Des travaux provisoires avaient été entrepris avec promesse de déboucher les canalisations. Constatant la non réalisation des travaux nécessaires, l’avancement de la construction et la diminution du débit de l’eau au lavoir, nous avons pris contact, à plusieurs reprises, avec monsieur le Maire et monsieur l’Adjoint aux travaux.
Une entreprise spécialisée a œuvré le matin du vendredi 30 mars : l’eau coule claire et en abondance.
Il nous a été affirmé que les résurgences d’eau résultant du chantier avaient été drainées, dirigées vers un bassin de décantation puis filtrées avant d’être envoyées dans le circuit allant au lavoir. Nous restons vigilants.

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PARC NATUREL RÉGIONAL

Le 03/04/2012 à 21h22 par Spéracèdes Demain dans la catégorie PNR (Parc Naturel Régional)

Nous avons le plaisir de vous annoncer que, par décret du 28 mars 2012 paru au JO du 30 mars 2012, le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur est officiellement créé.
"Spéracèdes Demain" a participé activement aux travaux de préparation de sa Charte et à son Conseil de Développement par l’entremise, entre autres, de Claude Martin fidèle à toutes les réunions.
Ce Parc ne peut être qu’un "plus" pour la mise en valeur du moyen et du haut pays. Avec la bonne volonté de tous ses acteurs (habitants, agriculteurs, forestiers, chasseurs, sportifs) il doit constituer un projet de développement durable, respectueux de son patrimoine, naturel, culturel et paysager, exceptionnel.
Nous relations sur notre bulletin N°5 de janvier 2007 notre intervention auprès de Monsieur le Maire afin de revoir la délibération qui, à l’unanimité des membres du Conseil Municipal du 26 juin 2006, répondait par la négative à l’adhésion de la commune au Syndicat de Préfiguration de ce parc.
Notre démarche avait abouti car le Conseil Municipal du 28 décembre 2006 avait adopté, cette fois, la délibération à …l’unanimité !
Le Conseil Municipal du 13 février 2012 a donné un avis favorable, à l’unanimité, à la demande d’adhésion de la Communauté de Communes des Terres de Siagne au syndicat mixte du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur : nous nous en réjouissons.

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CONSEIL MUNICIPAL DU 29 MARS 2012

Le 03/04/2012 à 21h18 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEILS MUNICIPAUX

L’ordre du jour de ce Conseil Municipal était surtout axé sur des questions financières.
● Approbation du compte de gestion.
Il a été adopté avec 2 abstentions : Mr. Nettre et Mr.Piérini
●Compte administratif.
Monsieur le Maire expose les différents chapitres.
Le total cumulé est de 1 273 029,46 €.
Pour le vote, comme le veut la loi, le Maire se retire, c’est le doyen qui prend la présidence. Mr. Nettre demande au Président temporaire des précisions concernant des différences entre les résultats de 2010 et ceux de 2011. Il est surpris et contrarié devant l’impossibilité d’obtenir des réponses, il en conclut que certains conseillers votent sans avoir une réelle connaissance des dossiers.
Il a été adopté avec 2 voix contre : Mr. Nettre et Mr. Piérini.
●Affectation des résultats.
2 votes contre : Mr .Nettre et Mr. Piérini.
●Budget primitif.
Au préalable Monsieur le Maire annonce que les taux des taxes d’habitation, foncier bâti et foncier non bâti ne seraient pas modifiées pour 2012.
La fixation des taux est une décision du Conseil Municipal, comme telle elle aurait dû être votée, ce qui n’a pas été fait. La Maire, interrogé à ce sujet par un Conseiller Municipal, a déclaré que ce n’était pas nécessaire ; nous contestons cette affirmation.
Le chapitre "fonctionnement" s’élève à 945 285,06 €, celui "investissement" à 367 214,75 €.
En tenant compte des "restes à réaliser" et du solde reporté, le total du budget est de 1 450 295, 88 €.
Monsieur le Maire fait remarquer que le budget de fonctionnement est en diminution, il indique que pour les différents chapitres les dépenses prévues sont celles effectives de 2011 augmentées du "coût de la vie". Mr. Nettre estime que la comparaison devrait être effectuée entre les dépenses réelles de 2011 et celles prévues pour 2012 et demande : « Où sont les économies ? » Elles sont réalisées sur les postes où cela est possible lui a-t-on répondu.
Mme. Garde remarque qu’il a été dépensé 150 000 € de plus que le budget prévisionnel, une décision modificative de budget en serait la cause. Mr. Escano demande des précisions sur les "compensations" venant de "Terres de Siagne", se félicite que le chapitre "subventions aux associations" progresse (une nouvelle association "Les Heures Musicales de Spéracèdes" a vu le jour) et s’émeut du montant des frais de communication qu’il juge très, trop élevé. Sur ce dernier point Mr. Scordo annonce que différents contrats sont étudiés afin que ce chapitre soit revu à la baisse. Le contrat d’assurance doit également être renégocié pour aboutir à des économies.
Vote : 2 contre Mr. Nettre et Mr. Piérini, 1 abstention : Mme. Garde.
●Demandes de subventions.
-Les demandes de subventions pour : du mobilier scolaire, des travaux de voirie suite aux intempéries de novembre, aménagement des aires de jeux (demandé à la suite de la visite d’une commission de sécurité), voirie communale, agrandissement du cimetière, chauffage de l’église, pose d’hydrants, ont été adoptées à l’unanimité.
-Demande de subvention pour l’équipement de la salle des fêtes (doubles vitrages, porte d’entrée).
Mr.Nettre pose la question : « Faut-il continuer à privilégier les habitants de la commune, ou faut-il améliorer les revenus ? »
Vote : 2 contre Mr.Nettre et Mr. Piérini.
A ce propos, nous pensons que l’étanchéité de la toiture de cette salle est un travail prioritaire.
- Demande de subvention pour la climatisation du dortoir de l’école maternelle.
Vote : 2 abstentions Mme.Garde et Mr.Piérini.
-Une étude a été réalisée par EDF sur l’éclairage public. Le réseau est vieillissant, il est nécessaire de le mettre aux normes. Le placement de boîtiers spéciaux, le remplacement des ampoules par d’autres consommant moins d’énergie et la réduction de l’intensité lumineuse durant une période de la nuit entraîneraient une économie d’énergie de l’ordre de 60%.
Une subvention est demandée pour la réalisation de ces travaux.
Vote : unanimité.
Nous saluons cette initiative, d’autant plus que, par courrier adressé à Monsieur le Maire en date du 15 août 2009 et par un article paru sur notre site Spéracèdes Demain le 30 septembre 2009, nous préconisions cette solution.
●Indemnité allouée au Trésorier Principal. (500 €).
Vote 2 contre : Mr. Nettre et Mr. Piérini.
●Loyers des logements communaux, ball-trap, taxi
Monsieur le Maire propose de ne pas augmenter les loyers.
Mr. Nettre pense que les salaires et primes ayant progressé, les loyers doivent suivre. Cette appréciation est contestée par une grande partie du Conseil. Monsieur Baussy propose une renégociation, à la hausse, du bail du ball-trap ; le Conseil est d’accord avec cette proposition.
Vote 1 contre Mr. Nettre, abstentions Mr. Piérini et Mme.Garde si la redevance du ball-trap n’est pas revue à la hausse.
● Tarifs du cimetière.
Les prix des caveaux restent inchangés.
Pour les columbariums nouvellement créés, la concession pouvant accueillir 5 urnes, le tarif proposé est le suivant : pour 15 ans 500 €, pour 30 ans 1000 €.
Délibération adoptée à l’unanimité.
●Approbation du rapport définitif du CLECT. Montant des allocations compensatoires.
Délibération adoptée à l’unanimité.


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CRECITAL

Le 27/03/2012 à 21h14 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

CRECITAL est une entreprise de Spéracèdes depuis décembre 2011. Son but est d'accompagner la création de sites Internet. Sa devise est :

"Révélez au monde la beauté qui est en vous".

Pour plus de renseignements contactez le site :


Nous souhaitons réussite à cette auto entreprise.

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