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RÉVEILLON DE LA SAINT SYLVESTRE

Le 04/01/2012 à 19h49 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

SPÉRACÈDES, LE RÉVEILLON : UN SUCCÈS !!!

168 personnes convergeant vers la salle des fêtes pour le réveillon de la Saint Sylvestre, pour le petit village de Spéracèdes, ce n’était pas rien. Si on sait que plus de cinquante personnes ont été refusées, on peut s’étonner de cette affluence. La raison en est simple : le Comité des Fêtes s’est forgé, au cours de ces 4 dernières années, sous la présidence de Jean-Marie Pfau, une réputation de sérieux dans l’organisation et d’excellence dans la qualité des repas proposés. Cette année, pour son dernier réveillon (l’équipe ayant décidé de passer la main) le Comité s’est surpassé .De l’apéritif au dessert, en passant par les entrées et le plat de résistance, tout fut plébiscité. Pas étonnant alors, qu’entraînée par un DJ professionnel, l’ambiance ait été "chaude" : elle ne pouvait être plus conviviale. Ce n’est qu’au petit matin que la piste de danses fut désertée. Tous les convives firent part de leur satisfaction pour la dernière soirée de 2011 : vive 2012 !
DÉCORATION SIGNÉE: VÉRONIQUE, FRANCOISE, GÉRARD
JEUX DE LUMIÈRES
PLACE AU REPAS, N'EST-CE PAS GÉRARD?
ROSE, GABY ET MAX: UNE TRIPLETTE DE L'AMICALE BOULISTE
L'ÉQUIPE DU COMITÉ DES FÊTES ET LEURS BEAUX CHAPEAUX...AU TRAVAIL!
EN ATTENDANT LES 12 COUPS DE MINUIT
LE PRÉSIDENT ET L'ADJOINT A LA CULTURE... PAS TRISTES!


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MADAME JOSETTE FOUQUES VIENT DE NOUS QUITTER

Le 31/12/2011 à 12h20 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Madame Josette Fouques. Madame Fouques était la maman de Michel, notre boucher.
Spéracèdes Demain accompagne Michel dans ces moments difficiles et lui présente, ainsi qu’à toute sa famille, ses plus sincères condoléances.

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L'AÏGO VIVO A JOUÉ SA PASTORALE

Le 21/12/2011 à 08h19 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Dimanche 18 décembre, salle des fêtes de Spéracèdes, le groupe folklorique Aïgo Vivo présentait sa pastorale. Une pastorale originale écrite par un membre du groupe : Raymond Mussou. Tout en suivant l’histoire de la nativité, cette pièce a essayé de convaincre le public éberlué que Spéracèdes était proche de Bethléem ! Les acteurs s’étaient glissés dans leur personnage ; ils semblaient si vrais qu’on avait l’impression de ne plus assister à un spectacle mais à un reportage sur une tranche de vie du village. Les interprètes ne jouaient plus, ils vivaient des situations que leurs parents avaient vécues. Quelques clins d’œil à l’actualité montraient que c’était bien un spectacle qui était proposé. Les scènes se succédaient sans temps mort. L’équilibre dialogues, musiques, chants et danses tenait en haleine le spectateur souvent pris à témoin. Sur les planches, "les santons" semblaient prendre beaucoup de plaisir, les nombreux spectateurs aussi. Les applaudissements à la fin de chaque tableau, les rires lors des situations cocasses ou au détour d’un bon mot faisaient de l’auditoire un partenaire à part entière : les conditions étaient réunies pour passer une bonne après-midi. Elle s’est terminée autour du verre de l’amitié offert par le Comité des fêtes de Spéracèdes, partenaire privilégié, et, suivant la tradition de ce Comité, la table était généreusement garnie.



LE MARCHÉ
LE BONNETEAU
LA PARTIE DE BOULES
LES BUGADIÈRES
LE FACTEUR
LE GARDE ET LE BRACONNIER
PAULETTE ET LE NOTAIRE
LE PETIT ANGE
LA CHORALE DIRIGÉE PAR GIGI
L'ENSEMBLE DES SANTONS

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CONSEIL MUNICIPAL DU 19 DÉCEMBRE 2011

Le 21/12/2011 à 08h04 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEILS MUNICIPAUX


Le procès verbal du Conseil du 7 novembre a été adopté à l’unanimité, sans remarque.
La question du legs de l’ancienne poste qui a été vendue, question posée par un intervenant lors de ce Conseil, n’a pas eu de réponse publique.
1-Demandes de subventions.
Suite aux intempéries des 5 et 6 novembre, un plan d’aide aux sinistrés a été mis en place, notamment pour la réparation des routes endommagées, le dégagement des vallons comblés par les pierres et les boues apportées par l’eau lors des pluies de cette période, la remise en état des murs effondrés…
Il convient de délibérer pour demander une subvention à l’Etat, la Région, le Département.
Les 3 délibérations ont été adoptées à l’unanimité.
L’adjoint aux travaux a précisé que l’Etat pouvait prendre en charge jusqu’à 80% du montant des dégâts pour les communes de moins de 1 500 habitants. (Ce qui est le cas de Spéracèdes)
Les communes disposant d’une trésorerie suffisante pourront entreprendre les travaux à frais avancés, le remboursement intervenant ensuite.
Les dossiers devant parvenir jusqu’à fin décembre, ce n’est qu’à partir de fin janvier que les fonds peuvent être espérés.
2-Virement de crédit.
Une opération comptable, (un virement de crédit d’un chapitre à un autre) concernant l’agrandissement du cimetière, a été adoptée à l’unanimité.
3-Bilan financier du Centenaire.
Gérard Baussy, Adjoint à la Culture, a présenté le bilan financier de la fête du Centenaire. Toutes factures payées, il resterait 230 euros. Il a remercié toutes les associations du village qui ont participé à ces festivités.
Monsieur le Maire a remercié toute l’équipe des "100 ans de Spéracèdes".
Monsieur Roustan a tenu à remercier Michel Rosier qui a édifié l’oratoire.
(Il a été omis de préciser que la statue de Saint Casimir était une œuvre originale d’un artiste polonais, Jerzy Zandarowski, commandée spécialement sur place par le Président du Comité des Fêtes pour la fête du Centenaire. Elle a été créée à partir des informations que celui-ci a données au sculpteur. )
Or conseil, le Président du Comité des Fêtes a demandé qu’une plaque, où serait indiqué, entre autres, le nom de l’artiste, soit fixée à l’oratoire.
4-Information.
Monsieur le Maire a fait part, au Conseil Municipal, de son intention de se présenter aux élections législatives. Sa motivation déclarée est la présence d’un représentant de l’ouest du département dans ces élections.
A la question de la candidature de Jean-Charles Ginésy dans cette circonscription, il a dit ne pas en avoir connaissance.
Il a souhaité que le Conseil le soutienne.
Aucun conseiller, à part la question notée ci-dessus, n’a commenté cette candidature. Nous n’avons pas remarqué, non plus, de mouvement d’enthousiasme…


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SCHÉMA DÉPARTEMENTAL DE COOPÉRATION INTERCOMMUNALE (SUITE)

Le 21/12/2011 à 07h50 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Le 9 décembre 2011, la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) s’est réunie à Nice. Sans surprise, elle a voté le Schéma proposé par le Préfet concernant l’ouest du département. Cette commission comporte une majorité d’élus de l’est et du centre du département : sur 47 délégués, 10 seulement représentent l’ouest !
Une très grande majorité d’élus et d’habitants concernés par ce projet y était opposée et ce, toutes tendances politiques confondues. Des pétitions allant dans ce sens ont été signées par des milliers de personnes. Sur les 27 communes concernées, 24, dont Spéracèdes et toutes celles de Terre de Siagne, ainsi que les communautés existantes, ont voté des délibérations refusant ce schéma.
Lors de l’assemblée générale de Spéracèdes Demain, ouverte naturellement à tous, l’ordre du jour stipulait bien que cette question serait abordée. Maxime Coullet, Maire de Saint-Cézaire et Président de la Communauté de Communes Terres de Siagne avait été invité pour nous en entretenir; il a répondu favorablement. André Aschieri, François Deletang et Jean Cantoni étaient aussi présents. Ces élus sont venus apporter leur opinion sur ce sujet brûlant. Tous les points de vue se rejoignaient et rejoignaient le nôtre :
le projet du Préfet, non seulement n’était pas "bon " pour nous, mais il pouvait être dangereux. Aucun intervenant ne l’a défendu, pourquoi ? Les "pro- projet" (absents chroniques à toutes ces réunions) ont-ils des arguments qui ne résisteraient pas à une analyse sérieuse ?
Le Ministre des Collectivités Locales, Philippe Richert, le Président de l’Association des Maires de France, Jacques Pélissard, le Président de l’Association des Petites Villes, Martin Malvy, le Président du Sénat, Jean-Pierre Bel, le Premier Ministre, François Fillon, ont déclaré, à diverses reprises, que dans le cas où les SDCI ne faisaient pas l’objet d’un consensus local, la date de l’adoption devait être reportée au 15 mars 2012 et, même, celle de fin 2015 a été avancée par Jacques Pélissard.
Pourquoi, alors qu’un délai supplémentaire a été demandé, le Préfet a-t-il brusqué les choses, allant, ce qui est paradoxal pour un personnage qui est le relais du gouvernement dans le département, à l’encontre des recommandations des ministres ?
Pour qui "travaille"-t-il ?
Quelle est la motivation des 34 membres qui, pour la plupart, ne sont pas concernés par le projet de voter pour son adoption ?
Comment expliquer que certains qui étaient contre l’ont voté ? Leur appréciation initiale était-elle mauvaise ou ont-ils subi des pressions ?

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FÊTE DES ENFANTS

Le 21/12/2011 à 07h26 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

La fête des enfants est en passe de devenir une tradition à Spéracèdes. André Roustan, alors qu’il était Président du Comité des Fêtes, avait lancé cette manifestation en collaboration avec le Café de l’Union qui a toujours répondu présent. Depuis, tous les mois de décembre ont vu le passage du père Noël dans notre petit village. A cette période il a déjà beaucoup voyagé et il a encore un grand parcours à effectuer. A son arrêt, la distribution de bonbons commence. Cette année, il a été assailli et dévalisé dès son arrivée ! Les adultes, qui sont de grands enfants, ne sont pas oubliés, le Café de l’Union a offert le vin chaud mijoté par Jean-Marc, fidèle à ce poste depuis la genèse de cet événement, et les châtaignes, grillées par José et Max. Le bois nécessaire a été fourni par la scierie Campagno et l’appareil pour la cuisson a été réalisé par l’ami ferronnier Claude Frison.
A l’initiative de Christophe Roustan, un marché bien sympathique encerclait la place : bougies parfumées, bijoux fantaisie, chocolats maison "Dutto" et pains de toutes sortes, différents objets pouvant être des idées de cadeaux proposées par l’épicerie "Au fil des saisons", ouvrages en "boutis" et autres objets décoratifs, pierres bienfaitrices, maquillages, étaient proposés aux nombreux chalands. L’association AMCVHS, qui se bat contre les maladies particulières que sont l’hydrocéphalie et la syringomyélie, était présente proposant des jeux pour les enfants qui purent aussi se défouler sur le toboggan gonflable.
Le côté spectacle n’a pas été oublié : un groupe médiéval, avec leurs cottes de mailles, présentait des combats à la chorégraphie bien réglée, les cracheurs de feu et les danseurs avec des torches enflammées ont réchauffé l’atmosphère à un moment où la température était en chute, enfin les chorales de l’Aïgo Vivo et Airs du Temps, chorales de Spéracèdes dirigées par Ginette Grosso, ont interprété des œuvres puisées dans le répertoire des chants de Noël.
Les stands ont été prêtés par la mairie de Grasse qui répond toujours présente lorsqu’on la sollicite, qu’elle en soit ici remerciée ainsi que SERITEC, Promocash, Assurazur, Peinture Service Décors, SA Balicco, SAGI Construction, Moulin Baussy, Animacom, pépinières Sainte Marguerite, Pavillon Traiteur, qui, par leur aide, ont permis la réalisation de cette animation.
Fin de soirée conviviale où de nombreuses Spéracèdoises et de nombreux Spéracèdois ont eu plaisir à se rencontrer autour des braséros. Si la température était digne du mois de décembre, l’atmosphère était chaleureuse.
SOURIRES AUTOUR DU VIN CHAUD...
LES BONNES "CASTAGNES"!
CHOCOLATS ET PAINS DUTTO
BIJOUX FANTAISIE
CHORALES AÏGO VIVO ET AIRS DU TEMPS
BALLET AVEC TORCHES ENFLAMMÉES

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SPÉRACÈDES DEMAIN: COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Le 13/12/2011 à 18h32 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

L’assemblée générale de Spéracèdes Demain s’est tenue dans la salle des fêtes, vendredi 2 décembre. La pluie n’avait pas découragé les fidèles.
Avant d’aborder l’ordre du jour, le Président a tenu à avoir une pensée pleine de tristesse pour les Spéracèdois qui nous ont quittés cette année : Gilbert Cauvin, Aimé Baussy, Léon Maubert, Roger Jordanoff, Roger Daver, Robert Laurent, André Callégari et Jean-Yves Gardes.
Le rapport moral et le rapport d’activités ont souligné la volonté des membres de Spéracèdes Demain de poursuivre la tâche qu’ils s’étaient assignée : informer les habitants des événements qui font la vie du village. Ils le font d’autant plus facilement, qu’à travers différentes associations, Aïgo Vivo, Comité des Fêtes, Amicale Bouliste, Café Philo, ils participent à cette vie. Ils ont encore affirmé, avec force, le devoir de réserve qu’ils s’imposent dans ces associations : ils y sont pour travailler, et non pas pour se mettre en avant.
La fête du Centenaire a été un succès, Spéracèdes Demain y a contribué dans les associations, mais aussi en organisant la conférence de Michel Froeschlé sur la séparation administrative de Spéracèdes et de Cabris.
Des problèmes se sont posés cette année, notamment les conséquences des travaux entrepris sur le terrain jouxtant la source : rue inondée, eau boueuse arrivant au lavoir et, ce qui était prévisible, la conduite qui amène l’eau au lavoir obstruée. Les différentes interventions auprès de responsables municipaux (le Maire et l’Adjoint aux travaux) ne donnant aucun résultat, une pétition a été proposée à la signature ; en peu de temps 108 signatures ont été recueillies et, miracle, la réunion réclamée en vain a été organisée en un jour ! Il est vrai que le lavoir à sec alors que le 80ième anniversaire de l’arrivée de l’eau allait être fêté, cela faisait un peu désordre !
Lors de cette réunion, nous avons, tout d’abord, souligné la responsabilité de la municipalité, puis ensemble nous avons essayé de trouver des solutions. Le géologue, qui avait été invité, a exigé de l’entreprise de maçonnerie et du promoteur : de poser un drain efficace, de diriger les eaux vers un bassin de décantation présentant un filtre à sa sortie. (L’entretien étant à la charge de la nouvelle copropriété) Une déviation provisoire permit de voir à nouveau le lavoir avec son aspect habituel. Les travaux définitifs, promis par l’entreprise, pour la remise en l’état de la canalisation n’ont toujours pas été réalisés, le Maire nous a dit suivre le dossier, nous aussi.
Des décharges de matériaux et de terre ont été effectuées au quartier des Cannebiers, dans la zone du ball-trap et dans celle du bois d’Amont. Nous sommes intervenus auprès du Maire pour avoir des précisions. Ne nous ayant présenté aucun document, nous nous sommes adressés aux services compétents, nous attendons une réponse.
Nous continuons à suivre les séances du Conseil Municipal, elles sont parfois houleuses, un Conseiller se plaignant régulièrement du manque de concertation.
Nous vous en rendons compte :
- par l’intermédiaire de notre site que nous tenons régulièrement à jour. C’est un site d’information où nous essayons d’être les plus objectifs possible, sans s’interdire de pointer les décisions qui ne nous paraissent pas aller dans le sens des intérêts des Spéracèdoises et des Spéracèdois.
- par notre bulletin bisannuel.
Il a été demandé de ne pas hésiter à faire part d’éventuelles remarques relatives à ces deux moyens d’expression.
Ces rapports ont été adoptés à l’unanimité.
En l’absence du Trésorier, absence due à un problème de santé, le Trésorier adjoint a présenté le rapport financier qui a été adopté à l’unanimité.
Après le vote pour le Conseil d’Administration puis celui du bureau, où tous les membres ont été élus à l’unanimité, la parole a été donnée à Monsieur Maxime Coullet, Maire de Saint-Cézaire, Président de la Communauté de Communes : Terres de Siagne.
Il nous a entretenus du projet du Schéma Directeur de Coopération Intercommunale.
Avec beaucoup de conviction et de clarté, il a montré à l’assistance les côtés nocifs de ce projet et tout d’abord son côté anti-démocratique : rejeté par une grande majorité (à l’unanimité par les communes qui composent Terres de Siagne), il veut nous être imposé par le Préfet. Ses contradictions : il a été exigé la suppression des syndicats intercommunaux, il est demandé maintenant d’en recréer ! Travailler avec les autres communautés de l’ouest du département sur des points bien précis n’est pas rejeté. Un échange s’est alors établi avec l’assistance dans laquelle on remarquait : André Aschièri, Maire de Mouans-Sartoux, Vice-Président du Conseil régional, Jean Cantoni, Conseiller Municipal au Tignet et François Delétang, Adjoint à Peymeinade, tous sont allés dans le sens de Maxime Coullet.
Cette assemblée étant publique, l’ordre du jour précisait le thème de l’intervention de Maxime Coullet, on peut se poser la question : « pourquoi des personnes favorables au projet du Préfet ne sont pas venues apporter la contradiction ? » le débat aurait été enrichissant.
La réunion s’est terminée autour du verre de l’amitié.


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SUO TEMPORE... MAGNIFIQUE!

Le 07/12/2011 à 06h27 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

C’était à un concert de SUO TEMPORE …que nous avait conviés le Comité des Fêtes de Spéracèdes : Alain Jean Vernet, le chef de chœur, en a décidé autrement ! Il a entrainé le nombreux auditoire dans une promenade à travers les montagnes italiennes, à travers les souvenirs, à travers le temps : ce temps qui inexorablement s’écoule, sans faire de bruit.
Montée comme un diaporama, où les photos visuelles sont remplacées par des photos auditives qui, jouant sur les émotions, nous font "voir" beaucoup plus de choses, cette fuite du temps remplit le spectateur, le compagnon de route, d’une heureuse nostalgie pleine de mélancolie.
Tout concourt à renforcer cette atmosphère : les évocations des ciels, du crépuscule ou du lever du jour, aux couleurs non affirmées, les promenades, en solitaire, dans la montagne, dans les bois, accompagné seulement par le vent qui fait parler les arbres : nous sommes en automne, en hiver, quand la nature paraît avoir cessé de vivre.
La voix du récitant, semblant venir de l’au-delà, nous incite à la méditation. Les œuvres particulièrement bien choisies et merveilleusement interprétées, accentuent cette ambiance.
KZ, de Marco Màiero, composé, après une visite des camps de concentration, est particulièrement émouvant. Le chœur transmet les plaintes, presque résignées, des prisonniers ; tout-à-coup, la douleur devenant insupportable, les voix s’élèvent comme des cris de souffrance… Le solo de flûte qui suit, très doux, permet à l’assistance de reprendre un peu son souffle.
Que le chef a eu raison de ne pas vouloir d’applaudissements entre les morceaux : le charme aurait été rompu.
Que c’était beau ! Que c’était poignant !
SUO TEMPORE...

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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'AMICALE BOULISTE

Le 07/12/2011 à 06h09 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS


Après les paroles de bienvenue du président Philippe Alcaraz, l’ordre du jour est abordé.

1- RAPPORT MORAL ET RAPPORT D’ACTIVITÉS


Bouleversant les habitudes, le Président a sollicité l’avis de chaque membre, afin que ce rapport soit une œuvre commune. Unanimité pour louer l’esprit de convivialité qui entoure l’Amicale, ce point a été particulièrement mis en évidence par les nouveaux. Entre les membres se sont créées des relations amicales, jamais une association n’a aussi bien porté son nom.
Il a été souligné toute la pugnacité et l’influence positive exercée par le Président depuis sa création en 2001. Partant de rien, n’hésitant pas à payer de ses deniers les prix des premiers concours organisés, il a su, petit à petit, former une équipe et donner à l’Amicale l’image qu’elle a aujourd’hui, image de convivialité qui est reconnue dans tout le milieu bouliste.
Les deux propositions suivantes ont été adoptées :
-chaque membre disposera d’une liste où figureront les coordonnées de tous les autres.
-3 réunions sont proposées : l’assemblée générale, une réunion avant le début des concours des jeudis et une à leur clôture pour faire le point.
En conclusion le Président a dit sa satisfaction de ce dialogue, de ces prises de paroles, rendant la réunion plus vivante.
A la demande du Président, Roger présente le rapport d’activités.
Elles ont été nombreuses en 2011 :
-Du jeudi de l’Ascension au jeudi 30 septembre, l’Amicale a organisé 19 concours de pétanque, suivant un programme bien défini. Ils ont attiré 2 422 joueurs.
-Quatre concours fédéraux de pétanque étaient programmés, un n’a pu se dérouler : trop peu d’équipes s’étaient engagées.
Dimanche 7 février, Prix de L’ABS en Px3, participation : 60 triplettes.
Dimanche 9 octobre, Prix du Café de l’Union en PMx3, participation : 39 triplettes.
Dimanche 23 octobre, Prix Moulin Baussy-SÉRITEC en Px3, participation : 34 triplettes.
-Quatre concours pour la fête du village ; doublettes, vauclusienne, triplettes mixtes et doublettes au jeu provençal.
-Concours du Centenaire de Spéracèdes "à la mêlée".
Deux équipes ont été engagées dans le championnat interclubs de pétanque, l’une est "sortie des poules" et a poursuivi en seizième de finale ; jusqu’à la dernière partie, la qualification, pour le tour suivant, était possible, hélas elle ne se solda pas par une victoire.
Une équipe a participé au championnat interclubs de jeu provençal ;
-Plusieurs membres ont participé à l’amélioration du local sous la direction des 2 maçons : Michel Lara et Jean-Louis Lerda.
La municipalité a été remerciée pour l’aide qu’elle a apportée pour ces travaux.
Le rapport moral et le rapport d’activités ont été adoptés à l’unanimité.

2-RAPPORT FINANCIER


La trésorière, Rose Dutto, a développé le rapport financier avec clarté et précision. Il montre une gestion rigoureuse, saine et des comptes très bien tenus.
Le rapport a été adopté à l’unanimité.

3-ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION


Suivant les statuts, les membres étant élus pour une année, il convient de procéder à l’élection d’un nouveau Conseil d’Administration. Tous les candidats ont été élus à l’unanimité, le nouveau Conseil d’Administration est composé de :
ALCARAZ Philippe LERDA Jean-Louis
BAUSSY Gérard LERDA Paule
CHIONCHINI Jean-Noël MACARIO Jean-Marc
DUTTO Max MARTINO Antoine
DUTTO Rose NAVETTI Roger
FLACHAT Agnès PLENT Bernard
FRANQUET Gaby RONCO Alain
GARINO José RONCO Mylène
LAMBERT Violette SERRES Joëlle
LARA Michel

Le CA à élu son bureau :

Président : ALCARAZ Philippe
Vice Président : MACARIO Jean-Marc
Trésorière : LERDA Paule
Trésorière Adjointe LAMBERT Violette
Secrétaire : NAVETTI Roger
Secrétaire Adjointe : FLACHAT Agnès
Rose Dutto et Gaby Franquet qui faisaient du bureau précédent et qui ont voulu "souffler un peu" ont été chaleureusement remerciées pour tout le travail effectué.

4-PRÉVISIONS POUR 2012


-Les concours des jeudis reprendront à partir du jeudi de l’Ascension et se termineront le dernier jeudi de septembre.
-Quatre concours fédéraux sont programmés :
Prix de l’ABS, Px3, le 26 février
Prix Jean-Claude ICARD, Dx2, le 4 mars
Prix Moulin BAUSSY-SÉRITEC, Px3, le 27 mai
Prix Café de l’UNION, DMx3, le 19 août.
-Un calendrier des équipes "grillades-buvette" sera proposé ultérieurement.
-Il a été convenu que les inscriptions et les tirages pour les concours des jeudis soirs seront effectués par Philippe et Roger et qu’à tour de rôle des volontaires assureront "la table".
-La confection d’une dalle est prévue sur le côté ouest du local.

La séance s’est terminée par le verre de l’amitié suivi de …parties de boules !

LE NOUVEAU BUREAU

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CONSEIL MUNICIPAL DU 7 NOVEMBRE 2011

Le 13/11/2011 à 08h39 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEILS MUNICIPAUX

DÉLIBÉRATIONS
● La TLE (taxe redevable à la commune lors des constructions) change d’appellation, elle devient "Taxe d’Aménagement" : même taux, mêmes conditions.
Adoptéé. 1 abstention : Monsieur Nettre.
● Projet de charte du PNR, présentée par Monsieur Escano. Le Conseil Municipal de chaque commune concernée doit donner son approbation à ce projet (40 sur 49 l’ont déjà fait). Aucune intervention, aucune demande d’explication : a-t-il été lu ? Nous l’espérons.
Adoptée. 1 abstention : Monsieur Nettre.
●Vœu demandant au gouvernement de renoncer à l’amputation de 10% de la cotisation pour la formation des agents territoriaux. Si ce vœu était rejeté, la commune devrait payer pour ces formations.
Adoptée. 1 abstention : Monsieur Nettre.
●Vente d’un appartement communal à la personne qui l’occupe pour une somme de 117 600 €.
Adoptée. 2 abstentions : Messieurs Nettre et Piérini.
●Vente d’un local commercial et d’une cave pour une somme de 55 000 €.
Le nouveau propriétaire s’engage à garder la cave à la disposition de la commune permettant ainsi d’y laisser le matériel entreposé.
Adoptée. 2 abstentions : Messieurs Nettre et Piérini.
Ces deux locaux se trouvent dans le même bâtiment (ancienne poste). Il a été fait mention que cet immeuble était un legs. Deux Conseillers ont demandé d’éclaircir cette question avant de s’engager définitivement.
Les fonds recueillis seraient utilisés pour acquérir un terrain dans le quartier du Bourboutel afin d’agrandir le parking et édifier un local pour les services techniques municipaux.

QUESTIONS DIVERSES
●Le Maire a donné pour mission à l’Adjoint à la culture d’entreprendre les démarches pour retenir un spectacle dans le cadre des "Estivales du Conseil Général". Il lui demande de prendre contact avec Jean-Marie Pfau pour le planifier avec les concerts de l’association "Les Heures Musicales de Spéracèdes".
C’est la première fois que la municipalité se sent concerné par ces "Estivales".
●Problème pour la servitude de passage du terrain cadastré N° 934 au chemin des Laurents ; elle est contestée par la propriétaire qui va s’adresser à un avocat, Monsieur le Maire va en faire autant.
Nous ne comprenons pas que cette affaire ne se soit pas réglée "à l’amiable" sauf s’il y a eu maladresse dans la négociation qui avait été prévue .L’appel à un avocat coûtera à la commune, on peut même penser, malheureusement, que son terme n’arrivera pas rapidement."L’adversaire" étant d’origine hollandaise la possibilité de frais de traduction peut-être envisagée. Pourquoi ne pas avoir fait appel à un conciliateur ?
●Astreintes.
La somme due à la commune aurait été, au départ, de 187 000 €, elle s’élèverait à ce jour à 225 000 €.
La Direction Départementale des FInances Publiques (DDFIP) aurait mandaté, le 4 août, 88 000 €, cette somme n’est pas encore arrivée.
Monsieur le Maire a écrit à ce service, sans réponse à ce jour.
Ces astreintes, qui s'élèvent à 75 € par jour, sont des pénalités dues à des infractions à l'urbanisme. Les contrevenants ont d'abord été verbalisés, ensuite l'affaire a été jugée en première instance , puis en appel et dans un cas en cour de cassation.
●Taxe sur les Ordures Ménagères.
Rappel. Le taux sur les ordures ménagères était surévalué par rapport à la dépense réelle, ceci afin de créer des recettes supplémentaires tout en affirmant que la commune n’augmentait pas les impôts locaux. Nous l’avions signalé à plusieurs reprises notamment sur le bulletin de Spéracèdes Demain N°14 à propos du Conseil Municipal du 18 avril 2011.
Le traitement des déchets étant une compétence communautaire, cette instance en fixe maintenant le taux qui correspond à la dépense réelle. Il en résulte un "manque à gagner" pour Spéracèdes, mais un retour à une logique dont nous n’aurions jamais dû nous écarter.
A l’affirmation de Monsieur Roustan disant qu’il n’était pas obligatoire que le taux corresponde à la dépense, Monsieur le Maire a reconnu que cette pratique, tolérée, était illégale. (Ce que nous avions dénoncé)
Monsieur Escano regrette que nous devions payer les erreurs commises par les précédentes municipalités.
Il est à noter que le Maire et plusieurs Adjoints ou Conseillers actuels faisaient partie de ces Conseils et que le Maire est resté le même : ils sont donc responsables de cette situation.

INFORMATIONS
●Monsieur le Maire informe le Conseil que, suite aux intempéries de ces derniers jours, une demande de classement du village en zone de catastrophe naturelle va être entreprise. Les Spéracèdoises et les Spéracèdois concernés doivent se faire connaître en mairie.
●Le défilé du 11 novembre partira de la mairie à 9h.

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