Municipales 2014


Notre programme

Bulletins


Bulletins publiés par l'association Spéracèdes Demain disponibles au format PDF :
26 - Juillet 2017
25 - Janvier 2017
24 - Juillet 2016
23 - Janvier 2016
22 - Juillet 2015
21 - Janvier 2015
20 - Juillet 2014
19 - Janvier 2014
18 - Juillet 2013
17 - Janvier 2013
16 - Juillet 2012
15 - Janvier 2012
Numéro spécial Centenaire
14 - Juin 2011
13 - Janvier 2011
12 - Juillet 2010
11 - Janvier 2010
10 - Juillet 2009
09 - Janvier 2009
08 - Juillet 2008
07 - Novembre 2007
06 - Juillet 2007
05 - Janvier 2007
04 - Juillet 2006
03 - Février 2006

Après sélection, le chargement peut prendre plusieurs secondes.

Blog

rss

TOUS LES ARTICLES
DEUILS
ÉVÉNEMENTS
ACTUALITÉS
CONSEILS MUNICIPAUX
TERRES DE SIAGNE
CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE GRASSE (CAPG)
HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES
PNR (Parc Naturel Régional)
LES RENDEZ-VOUS DE SPERACEDES
CAFÉ PHILO
MUNICIPALES 2014
CINE CABRIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51

LETTRE OUVERTE À M. FRANÇOIS HOLLANDE, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Le 06/09/2012 à 15h58 par Spéracèdes Demain dans la catégorie TERRES DE SIAGNE

Monsieur le Président,
Avec tout le respect qui vous est dû, nous, associatifs et citoyens de la vallée de la Roya, du Pays de Fayence, de Mouans-Sartoux et des Terres de Siagne, faisons appel à vous afin que les schémas départementaux de coopération intercommunale des Alpes-Maritimes et du Var (SDCI) qui nous sont imposés soient reconsidérés.
En effet, contre l'avis des élus des communes concernées et contre la volonté de leurs administrés, exprimée par référendum (Roya, Mouans-Sartoux) ou pétition (Terres de Siagne), les préfets des Alpes-Maritimes et du Var ont exprimé leur volonté de nous rattacher respectivement aux villes de Menton, Fréjus-Saint-Raphaël et Cannes.
Nos communes des Haut et Moyen-pays se sont déjà organisées pour répondre aux problèmes spécifiques de leur territoire. Une spécificité qui rendrait artificielles et inefficaces les mises en commun de compétences avec le littoral auquel on veut nous agglomérer, avec le risque de mise à mal de tout ce qui a déjà été réalisé : nombre de compétences retenues par nos collectivités risquant de retourner aux communes faute de pertinence reconnue au sein du nouvel ensemble, ce qui remettrait en question la modération fiscale que nous pratiquons. Par ailleurs, notre culture de maintien en gestion publique des services publics pourrait être remise en cause, ce que nous ne voulons absolument pas.
Dans l'esprit du législateur, la décentralisation vise à une meilleure efficacité de l'action publique par la mise en commun de compétences permettant de réduire les coûts de gestion, mais aussi à développer une démocratie de proximité. L'intercommunalité forcée et non choisie qu'on promet à nos communes est d'évidence contraire à ces deux objectifs.
Nous exprimons donc, avec tout l'espoir suscité par les prises de position du Sénat et par vos engagements lors de la campagne présidentielle, notre souhait de voir se créer la communauté de communes de la Roya, la pérennisation des communautés de communes du Pays de Fayence (que la commune de Bagnols-en-Forêt veut rejoindre) et des Terres de Siagne, ainsi que la prise en compte de la volonté des habitants de Mouans-Sartoux. Ce souhait est avant tout celui des populations de nos territoires, un argument qui, nous en avons la conviction, est de nature à vous convaincre d'approuver notre démarche.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre profond respect et de nos sentiments les plus républicains.
Le 24 août 2012
Associations citoyennes signataires :
ABI, Association Bagnolaise d’Information (Bagnols-en-Forêt),
Adéfa, Association de défense des Fayençois (Fayence)
CICComité d’InitiativesCitoyennesdu Pays de Fayence (Fayence)
Citoyen (Mouans-Sartoux)
CRI, Concertaion, Réflexion, Innovation (Peymeinade)
Exist’en Siagne, Association citoyenne du canton de Saint-Vallier-de-Thiey (Peymeinade)
Les amis du Docteur Belletrud(Cabris)
PACT, Pour un Avenir Citoyen au Tignet (Le Tignet)
Peymeinade àtous(Peymeinade)
Robila (Breil-sur-Roya)
Roya Citoyenne (Breil-sur-Roya)
Regain de l’Estérel (Les Adrets)
Spéracèdes Demain (Spéracèdes)
Vivre à Peymeinade (Peymeinade)

commentaires commenter

HEURES D'OUVERTURE DE LA MAIRIE

Le 06/09/2012 à 15h48 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

A partir du lundi 10 septembre,
la mairie sera ouverte:
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, de
8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
vendredi,
de 8h à 12h et de 13h à 16h

commentaires commenter

CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DU PNR : RÉUNION DU MARDI 28 AOÛT 2012 A GRÉOLIÈRES

Le 31/08/2012 à 23h21 par Spéracèdes Demain dans la catégorie PNR (Parc Naturel Régional)

Environ 70 personnes avaient répondu présentes.
L’ordre du jour portait essentiellement sur le Schéma Régional Eolien (SRE).
La participation des habitants de Gréolières et des alentours était importante, ils sont inquiets pour leur montagne.
Chaque commune doit voter une délibération sur ce schéma avant le 10 septembre. Dans le cas de non délibération, la commune serait comptée comme approuvant le projet.
Des élus, mais aussi par de nombreuses personnes, ont souligné que la période imposée par le Préfet s’inscrivait en pleines vacances. Il est difficile dans ces conditions d’étudier le dossier, d’informer les Conseillers Municipaux afin de prendre une décision réfléchie.
A l’unanimité, il a été demandé que cette date soit reportée afin qu’un travail sérieux puisse être effectué.
Après la présentation du SRE et de l’article 12 de la charte du PNR traitant de l‘énergie, plusieurs points ont été soulevés.
Pourquoi sortir le SRE de son contexte car il est inclus dans le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE). Le SRCAE a pour objectif de porter à 25% en 2020 la part des énergies renouvelables, l’éolien n’étant qu’une possibilité parmi beaucoup d’autres : filière bois, biomasse, photovoltaïque…
Le SRE ne s’intéresse qu’aux "grandes éoliennes" et seulement à l’éolien terrestre. Les parcs comprendraient un minimum de 5 éoliennes de 80 à 150 m de hauteur. Après étude, un vent moyen de 4,5 m à l’heure est nécessaire pour leur fonctionnement. Dans notre région, seules les crêtes semblent répondre à cette exigence, ce qui d’un point de vue paysager est peu souhaitable, l’impact sur la faune et la flore inquiétant et le coût multiplié. Les matériaux doivent être acheminés vers des lieux d’accès peu facile, le courant produit transporté sur de longues distances avec la perte que cela implique, sans compter le prix des installations nécessaires.
Parmi les données présentées, il faut bien faire la différence entre la puissance installée et la puissance d’électricité produite. Pour un vent moyen de 4,8 m/s, le rendement n’est que de 10%... Des investissements colossaux pour un rendement relativement faible et une production de courant aléatoire…
Les encouragements financiers devraient être réservés pour les installations rentables et non pour permettre à certains groupes industriels d’encaisser les subventions inhérentes et d’engranger des bénéfices.
En conclusion, on a pu constater que le schéma proposé faisait l’unanimité contre lui.

commentaires commenter

PRIX

Le 24/08/2012 à 12h33 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

commentaires commenter

PRIX DU CAFÉ DE L'UNION 2012

Le 24/08/2012 à 12h30 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Le Prix du Café de l’Union, programmé pour dimanche19 août, n’a pas eu lieu !
Le soleil était là, l’ombre rafraîchissante des platanes de la place aussi, les membres de l’Amicale Bouliste, organisatrice du concours, s’affairaient, le Délégué et l’Arbitre avaient répondu présents, mais pas les joueurs : le concours dut être annulé.
Pour un petit club comme l’ABS, dont l’accueil et l’organisation sont loués par l’ensemble des nombreux participants aux concours proposés tous les jeudis soirs de mai à septembre, cette situation est pénalisante.
Il a été remarqué que de nombreux concours fédéraux ont dû être supprimés pour le même motif.
Comment expliquer que les concours des jeudis attirent autant de monde et les fédéraux si peu, alors qu’ils sont mieux dotés ?
Le club spéracèdois remercie l’Arbitre, Roland Pisaneschi, et le Délégué, Gérard Minelli, de s’être inutilement déplacés : la déception était grande, tant pour eux que pour les organisateurs.
Il serait souhaitable que, pour la saison 2013, la participation aux concours fédéraux du département soit plus importante.

commentaires commenter

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 7 AOÛT 2012

Le 24/08/2012 à 12h26 par Spéracèdes Demain dans la catégorie TERRES DE SIAGNE

Délibération -1
Autorisation au Président de signer la convention d'adhésion à la mission allocation d'aide au retour à l'emploi du centre de gestion de la fonction publique des A.M. Approuvée à l'unanimité.

Délibération-2
Autorisation d'acheter divers matériels destinés au Relais d'assistantes maternelles. Approuvée à l'unanimité.
Délibération-3
Autorisation du versement d'un fonds de concours pour la construction de la structure d'accueil du Tennis municipal de Cabris. Approuvée à l'unanimité moins une voix.

Délibération-4
Autorisation du versement d'un fonds de concours pour les travaux de réhabilitation du presbytère de St Vallier de Thiey. Approuvée à l'unanimité moins trois voix.

Délibération- 5
Autorisation du versement d'un fonds de concours pour les travaux de modernisation des services administratifs de St Vallier de Thiey. Approuvée à l'unanimité moins une voix.

Délibération-6
Autorisation du versement d'un fonds de concours pour la construction d'un "skate-park" à St Vallier de Thiey. Approuvée à l'unanimité moins une voix.

Délibération-7
Autorisation du versement d'un fonds de concours pour la construction d'un self-service au groupe scolaire Emile Félix de St Vallier de Thiey. Approuvée à l'unanimité moins deux voix.

Délibération-8
Approbation du nouveau montant du programme de la construction de la structure d'accueil du Tennis municipal de Cabris. Approuvée à l'unanimité.

Délibération-9
Autorisation à l'avenant au Marché de maîtrise d'œuvre relatif à la construction d'un bâtiment multi-activités sur la commune du Tignet. Approuvée à l'unanimité.

Le Président Coullet précise que le fait que St Vallier reçoive la majorité des fonds de concours versés ce jour est une pure coïncidence. Ces fonds sont répartis de manière équitable entre les communes selon les règles préétablies par le Bureau.
M. Cantoni demande que soient réétudiées les règles d'attribution de ces fonds de concours. Ils ne devraient être débloqués que pour des projets communaux dont toutes les populations de la CCTS (Communauté de Communes des Terres de Siagne) pourraient bénéficier. Ils ne devraient pas être disponibles pour les projets bénéficiant uniquement aux habitants de la commune. Le Président précise qu'il n'est pas possible de modifier les modalités d'attribution en cours de cession mais qu'il n'est pas contre une révision de ces règles après discussion.

Le Président Coullet fait part d'un courrier du Conseil Général lui faisant injonction de régulariser la situation financière de la CCTS relative aux "locations" des locaux de St Vallier. Il compte traiter ce problème avec le "mépris" qui lui est dû.

Le Président Coullet donne le suivi du courrier envoyé au Président de la République. Il sera reçu en audience le 29 août par la Ministre Madame Lebranchu, avec des élus d’autres territoires. Il invite toute personne intéressée pour faire partie de la délégation "Terres de Siagne" à se présenter.

La prochaine réunion du CCTS se tiendra à Peymeinade début septembre à une date qui sera précisée.

commentaires commenter

PRIX CAFÉ DE L'UNION

Le 13/08/2012 à 07h23 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

commentaires commenter

FÊTE DE LA CROIX-SAINT CASIMIR

Le 10/08/2012 à 17h31 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Les Comités des fêtes peuvent changer, les Spéracèdoises et les Spéracèdois se retrouvent toujours nombreux pour la fête de la "Croix-Saint Casimir". Ce fut encore le cas durant les quatre jours qui clôturaient le mois de juillet.
Les quatre traditionnels concours de boules : prix "Boulangerie Franck Dutto-Entreprise de Jardins Garino","Entreprise de Plomberie Alcaraz-Entreprise de Jardins Cyril Sasso", "Jean-Claude Icart-Assurances AXA"et "Moulin Baussy, challenge Aimé Baussy" ont réuni de nombreux joueurs. Comme toujours, l’organisation était assurée par l’Amicale Bouliste dont les membres se sont particulièrement distingués : Philippe Alcaraz-Michel Lara, Mickaël Melkonian et son équipier en doublettes, Cyril Sasso à la Vauclusienne, Antoine Marino-Philippe Alcaraz et Cyril Sasso-Félix au jeu provençal.
Le groupe folklorique a chanté la messe en provençal, animant, le dimanche après-midi, la gansade avant d’interpréter La Marseillaise et La Coupo Santo lors de l’apéritif d’honneur.
Les toujours jeunes "Mamies" ont une nouvelle fois préparé les ganses : 20 kg de farine, 60 œufs …
On s’est pressé aux trois repas proposés : méchoui, soupe au pistou, aïoli ; ils furent l’occasion de retrouvailles et de convivialité. La piste de danse s’est avérée parfois trop exigüe tant l’assistance était nombreuse. Le concours de belote a été organisé par Nathalie et Philippe du Café de l'Union, de même que celui de boules "carrées", dont la finale a été le théâtre d’un duel fratricide entre les équipes Rose Dutto-José Garino et Agnès Flachat-Max Dutto : sérieux s’abstenir !
Course cycliste annoncée pour le lundi matin : 10 fois le tour du village. Devant l’état de fraîcheur et de forme des participants, le juge-arbitre l’écourta au bout de 6 tours ! Une faune bizarre se présenta au départ. Sous les perruques et les déguisements de tout genre, il était difficile de percer les vraies identités : là aussi, sérieux s’abstenir !
On connaissait le "curé des motards", ce fut le "curé des cyclistes" qui bénit les coureurs au…Ricard !
Les droits d’inscription à cette "compétition", les dons récoltés auprès des spectateurs, la participation au "casse croûte" qui a suivi, la vente des maillots du Tour de France, ont été reversés au profit d’un enfant atteint d’une maladie nécessitant des soins particulièrement onéreux : belle initiative.
La Fête est terminée ; encore une fois les associations du village : Comité des Fêtes, Aïgo Vivo, Amicale Bouliste et la Société de Chasse qui a fourni les cartouches pour la bravade, se sont regroupées pour qu’elle soit un succès.Cette réussite nous la devons principalement au Président du Comité des Fêtes, Gérard Baussy, aidé par le Vice-président, Christophe Escano: merci messieurs.
C’est cet esprit de "village", qui existe encore à Spéracèdes, que nous avons le devoir de préserver à tout prix.

C'EST SÉRIEUX!
QUEL STYLE...
L'AÏGO VIVO A LA CROIX
IL Y AVAIT DE L'AMBIANCE...
LE DÉPART APPROCHE...
UNE VAHINÉ DANS LA COURSE...
ET...UNE LIBELLULE.



commentaires commenter

COURS DE DANSES "LATINO"

Le 16/07/2012 à 18h41 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

==========================
C O U R S D E D A N S E S “L A T I N O”



A partir du 10 septembre 2012,
Nicosalsa,
organisateur du Festival International
de Salsa de Valbonne Sophia-Antipolis
( http://www.nicosalsa.fr/) ,

donnera des cours de danses latino à :
à la salle des fêtes de Spéracèdes.

3 heures de cours de 19h00 à 22h00 vous seront proposées.

Les cours de Salsa, Bachata, Bachatango, Cha-Cha, Rumba…., seront organisés en fonction des souhaits des personnes inscrites et de leur niveau.

Le premier cours de prise de contact est à 5 €.

Inscriptions : 06.59.84.96.95


Nicosalsa fera une animation de Salsa et de Bachata lors de la fête de la croix de Spéracèdes, pendant le week-end du 27 au 30 juillet 2012.

Venez découvrir, le samedi 28 à 22h00, le plaisir d’apprendre à danser sur un rythme latino avec Nicosalsa !
VENEZ TRES NOMBREUX – ACCUEIL CHALEUREUX



commentaires commenter

MAIRIE: HORAIRE D'ÉTÉ

Le 30/06/2012 à 09h10 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Horaire d'ouverture de la mairie du 2 juillet au 31 août:

lundi, mercredi, jeudi de 8h à 12h30
et de 13h à 16h30
mardi, vendredi:de 8h à 13h30

commentaires commenter

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51