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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'AMICALE BOULISTE

Le 28/11/2012 à 12h20 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2012

1- RAPPORT MORAL ET RAPPORT D’ACTIVITÉS.

Le Président, Philippe Alcaraz, a brossé un tableau flatteur de la saison écoulée. Elle s’est passée sans problème. La marque de l’Amicale, la convivialité, est de plus en plus reconnue dans le monde bouliste. Ce "petit club" véhicule une image de Spéracèdes qui fait des envieux. Dans ce milieu où les associations sont connues et reconnues par leurs exploits "boules en main", voilà que perce une autre forme de reconnaissance : l’accueil, l’esprit,…
Le Président, rejoint en cela par plusieurs intervenants, a mis en avant le rôle important de l’équipe de bénévoles qui l’entoure. Du jeudi de l’Ascension au dernier jeudi de septembre, les membres se relaient pour préparer frites, grillades et pour tenir la buvette, délaissant ce soir-là les terrains de boules.
Les 19 jeudis inclus dans cette période ont attirés 2306 personnes, tous niveaux confondus : joueuses et joueurs chevronnés, amateurs, enfants, familles, tous attirés, non par les gains (les prix sont modestes) mais par l’ambiance.
4 concours fédéraux étaient programmés :
le 26 février 2012, Prix du Club, triplettes "Promotion", le 4 mars 2012, Prix Jean-Claude Icard, triplettes "Promotion", le 8 septembre 2012, Prix du Moulin Baussy, triplettes "Promotion". Le 19 août 2012 le Prix du Café de l’Union a dû être annulé, il a été remplacé par un concours "sauvage".
Il est à noter que les concours fédéraux sont moins fréquentés que les concours du jeudi soir.
L’Amicale a assuré, à la demande du Comité des Fêtes, l’organisation des 4 concours de la fête de La Croix.
2 équipes de pétanque ont été engagées au championnat départemental des clubs et 1 équipe de jeu provençal.
Il a été souligné que tous les licenciés qui le désiraient ont pu participer à ces compétitions. Volontairement, les équipes ont été équilibrées. C’est peut-être une des raisons de la cohésion des membres de l’Amicale.
Cette année, le club compte 25 licenciés.
Ces deux rapports ont été adoptés à l’unanimité.

2- RAPPORT FINANCIER.

La Trésorière a présenté avec clarté et précision les finances. Il en ressort une gestion saine avec comme résultat un solde positif qui permettra de commencer la saison 2013 sereinement et d’envisager des travaux qui deviennent indispensables.
Rapport adopté à l’unanimité avec félicitations.

3- ÉLECTIONS.

Tous les membres s’étant présentés pour faire partie du Conseil d’Administration, ils ont été élus à l’unanimité.
Le bureau a été reconduit à l’unanimité.
Président : Philippe Alcaraz ; Vice-Président : Jean-Marc Macario ; Trésorière : Paule Lerda, Trésorière Adjointe : Violette Lambert ; Secrétaire : Roger Navetti ; Secrétaire Adjointe : Agnès Flachat.
Membres du CA : Alcaraz Philippe, Baussy Gérard, Cassini Gilles, Chionchini Jean-Noël, Dutto Max, Dutto Rose, Flachat Agnès, Franquet Gaby, Garino José, Giraudeau Régine, Lambert Violette, Lara Michel, Lerda Jean-Louis, Lerda Paule, Macario Jean-Marc, Martino Antoine, Navetti Roger, Pasquier Jean-Marc, Plent Bernard, Ronco Alain, Ronco Marlène, Serres Joëlle.

4-SAISON 2013.

● Sur le plan sportif.
Maintien des soirées du jeudi suivant le même programme qu’en 2012.
Organisation de 2 concours fédéraux :
-24 février, Prix du Club et des Assurances Jean-Claude Icart, triplettes "Promotion".
-24 mars, Prix du Moulin Baussy et du Café de l’Union, triplettes "Promotion".
-19 juin, (la date peut être modifiée) Vétérans, Prix Boulangerie DUTTO, doublettes (autorisation d’un joueur classé).
Inscription de 2 équipes au championnat de pétanque des clubs et 1 équipe au championnat des clubs, jeu provençal.
Gaby Franquet a été chargée d’étudier la possibilité d’engager une équipe féminine.
Bien entendu, l’Amicale se tient à la disposition du Comité des Fêtes pour organiser les concours de la fête du village.
Le Président a remarqué que les membres ont moins participé aux concours fédéraux organisés par d’autres clubs. Il invite à améliorer ce point pour 2013.
Il a été suggéré que pour les concours "sauvages" les prix en argent soient remplacés par des lots.
● Sur le plan des travaux.
Il devient urgent, pour la sécurité des personnes et pour éviter les constantes dégradations, de fermer l’auvent du local.
Lors du Conseil Municipal du 24 septembre, suite à un accident survenu après dégradation, plusieurs Conseillers Municipaux sont intervenus dans ce sens. Monsieur le Maire, d’abord opposé, a été sensible aux arguments présentés et a donné son aval pour les travaux.
C’est l’Amicale qui en assurera le financement.

5-QUESTIONS DIVERSES.
Tous les intervenants sont revenus sur l’ambiance qu’il faut préserver à tout prix.
Le Président a conclu en remerciant, une nouvelle fois, l’ensemble de l’équipe qui l’entoure.
L’après-midi s’est prolongée par un concours "à la mêlée", suivi d’un apéritif copieusement garni par Gaby Franquet et la famille Dutto puis s’est terminée autour d’un repas mitonné par Gaby.
LE BUREAU
EN ATTENTE DU DÉBUT DE LA RÉUNION

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NOUVEL ARRÊTÉ PRÉFECTORAL CONCERNANT L’INCINÉRATION DES DÉCHETS VERTS

Le 27/11/2012 à 18h28 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS


L’incinération des déchets issus : du débroussaillement obligatoire, des résidus de taille des oliviers, mimosas et autres arbres fruitiers, est autorisée :

uniquement de 10h à 15h30

pendant la période verte (du 1er octobre au 30 juin)

les jours où le vent est inférieur à 20 km/h.

L’incinération des résidus de tonte ou d’entretien de jardin qui constituent des déchets

verts est interdite.

Pour prendre connaissance de toutes les précautions à respecter, consultez la police rurale.


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CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE A SPÉRACÈDES

Le 24/11/2012 à 09h01 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Peu ou pas d’information pour la cérémonie du 11 novembre à Spéracèdes : aucun encart dans le journal Nice-Matin, rien au niveau de l’affichage municipal. Conséquence : très peu de Spéracèdoises et Spéracèdois. Hormis quelques membres du Conseil Municipal, il y avait… 4 personnes du village ! Cette non-publicité est un manque de respect pour les hommes de la commune, et pour les millions d’autres, morts au combat.
On parle beaucoup, à juste titre, du devoir de mémoire, mais où est l’exemple ?

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CAFÉ PHILO

Le 18/11/2012 à 19h17 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CAFÉ PHILO

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UN ARDENT DÉFENSEUR DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES TERRES DE SIAGNE DISPARAÎT

Le 09/11/2012 à 14h06 par Spéracèdes Demain dans la catégorie DEUILS

Monsieur Bégard, Maire du Tignet, ancien Maire de Spéracèdes de 1985 à 2001, nous a quittés.
Pas toujours en accord avec ses positions, nous étions sur la même ligne pour la défense des Terres de Siagne.
Monsieur Bégard, rejetant les appels des "grandes villes" avoisinantes, a toujours milité pour notre intercommunalité. Dès le début, avec Maxime Coullet, il a été un ardent défenseur de cette entité qui laisse, à chaque village, le loisir de se gérer, sans pour autant refuser les actions concertées avec les communes du canton et même au-delà. Le SIVOM, le SICCEA, le SIVADES, …autant de syndicats qui illustrent cette volonté. Il est à noter que, sur cette question, il n’a jamais varié d’un iota, alors que d’autres ont proposé ou proposent des options différentes.
Puissent, tous ceux qui ont loué son action publique, s’en souvenir.
Nous renouvelons nos sincères condoléances à Madame Bégard et à toute sa famille.

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CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 5 NOVEMBRE 2012

Le 09/11/2012 à 14h04 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEILS MUNICIPAUX

Monsieur le Maire, avec beaucoup d’émotion, informe le Conseil du décès de Monsieur Dominique Jacques Bégard, Maire du Tignet, qui fut, de nombreuses années, Maire de Spéracèdes.
Une minute de silence a été observée.
L’organisation de la circulation, lors de l’inhumation au cimetière de Spéracèdes, fut ensuite précisée.
Les drapeaux de la mairie seront en berne. La mairie sera fermée pendant les obsèques, afin que les employés municipaux puissent y assister.
Spéracèdes Demain s’associe à l’hommage rendu au Spéracèdois et à l’ancien Maire.

●Adoption du procès verbal de la séance du 24 septembre 2012.
Monsieur Piérini, mandaté par Monsieur Nettre, demande que, sur le point : "local occupé par l’Amicale Bouliste", soit rajouté la phrase : "la dernière construction devra être régularisée". Proposition acceptée à l’unanimité, de même que le procès verbal ainsi modifié. Il a été signalé que la régularisation sera effectuée avec la demande d’autorisation des travaux pour la fermeture de l’auvent.
●Deux décisions modificatives du budget furent adoptées à l’unanimité.
Elles concernent des mouvements de crédits, d’un chapitre à un autre, afin d’obtenir le maximum de subventions pour des travaux de voirie.
Madame Ménégon signale, qu’au chemin Saint-Antoine, les eaux pluviales inondent certains garages.
Monsieur le Maire indique que des travaux sont prévus par la Communauté de Communes.
Monsieur Baussy fait remarquer que, depuis la construction des immeubles jouxtant la propriété Dutto, le garage de celui-ci est également inondé par temps de pluie.
Il est prévu, par les conditions imposées par le permis de construire de ces immeubles, que toutes les eaux doivent être canalisées vers le vallon. L’Adjoint aux travaux se rendra sur place.
●Renouvellement de la convention avec la Poste.
Deux possibilités : renouvellement pour un an ou pour neuf ans.
Monsieur le Maire a proposé la signature pour neuf ans. Constatant que la tendance est de fermer les agences postales dans les petits villages, il pense que cette signature pour la période maximum peut être un argument pour retarder cette échéance.
Délibération adoptée à l’unanimité.
Nous sommes entièrement d’accord avec cette décision.
●Questions diverses.
- La commune doit percevoir des astreintes d’urbanisme. (Un propriétaire n’a pas respecté les clauses du permis de construire). Cette somme est de l’ordre de 250 000 €.
Monsieur Roustan s’informe de l’avancement de ce dossier.
Monsieur le Maire rend compte que, malgré trois jugements en faveur de la commune, la situation étant régularisée, les astreintes "tombent".
Les Conseillers restent sceptiques et s’indignent.
A juste titre.
-Le problème posé par le droit de passage du "terrain sans maître" est résolu.
Voir sur notre site le compte rendu du Conseil Municipal du lundi 26 septembre 2011.
L’avocat de la commune a conseillé une réduction du prix de vente. La nouvelle proposition a aplani le problème, le terrain a été vendu. La commune percevra 175 000 €.
Cette somme permettra d’acheter un terrain de 920 m2 au-dessous de La Croix pour 60 000 €. En le reliant à une parcelle voisine, déjà propriété de la Commune, il est envisagé d’aménager un parking et un dépôt pour les services techniques.
Le local des services techniques, mitoyen à la salle des fêtes, sera prolongé de la longueur d’un camion.

Nous avions demandé, par courrier en date du 30 août 2012, l’inscription à l’ordre du jour du Conseil Municipal "Entretien des Bâtiments communaux" (Voir compte rendu du Conseil Municipal du 24 septembre 2012). Hors Conseil, nous avons questionné Monsieur le Maire sur sa non-inscription. Il nous a répondu avoir complètement oublié ce point. Il s’est engagé à réunir, au plus tôt, la commission des travaux afin d’étudier ce problème et de faire part des résolutions prises.

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DÉCÈS

Le 07/11/2012 à 08h45 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Nous avons appris le décès

de


Monsieur Dominique Jacques BÉGARD,



Maire du Tignet , qui fut Maire de Spéracèdes pendant 3 mandats.

A toute sa famille Spéracèdes Demain présente ses sincères condoléances.

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CAFÉ PHILO

Le 22/10/2012 à 19h40 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CAFÉ PHILO

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RECITAL

Le 04/10/2012 à 19h18 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU MARDI 2 OCTOBRE 2012

Le 04/10/2012 à 00h34 par Spéracèdes Demain dans la catégorie TERRES DE SIAGNE

Les 5 délibérations présentées ont été adoptées à l’unanimité.

Délibération n°1

5 auxiliaires de puériculture changeant de grade, il convient de transformer 5 postes d’auxiliaire de puériculture de 1ère classe en 5 postes d’auxiliaire de puériculture principal de 2ème classe.

Délibération n°2

Monsieur Hasdenteufel ayant démissionné de son poste de délégué suppléant auprès du syndicat mixte chargé de l’élaboration et du suivi du SCOT Ouest, (Schéma de COhérence Territoriale), il convient de le remplacer. Monsieur Bernard Fouquet, candidat, est élu.

Délibération n°3

Madame Brousteau présente le programme d’aménagement solidaire de la Région PACA ainsi que le programme triennal d’actions.
Le Conseil approuve le programme d’actions de la première année.
Concernant Spéracèdes, il est prévu :
pour 2013 :"acquisition foncière pour l’aménagement du cœur du village"
pour 2014 :"Etude de définition sur les possibilités d’extension du cœur du village au nord : mixité habitat-artisanat"
pour 2015 :"Réalisation d’une salle multi-activités en extension d’un groupe scolaire"

Aucun de ces projets n’a été abordé en Conseil Municipal.

Monsieur Roustan demande, concernant la salle multi-activités, si 2015 sera l’année des débuts des travaux ou celle de la livraison.
Monsieur Pasquelin lui indique qu’il est nécessaire de budgétiser au préalable cette action.
Étant programmé pour 2015, la région ne débloquera certainement pas les fonds avant cette date.

Monsieur Coullet et Madame Brousteau font remarquer que Terres de Siagne devient une Communauté de projets.

Délibération n°4

Versement de subventions de fonctionnement à l’OMJAC

Délibération n°5

Construction de la structure d’accueil du tennis municipal de Cabris.

Compte tenu des défaillances de 2 entreprises, les travaux ont été réceptionnés avec du retard. Monsieur Bornet demande une remise des pénalités de retard pour les entreprises qui n’en sont pas responsables.

Délibération n°6

Le prochain Conseil Communautaire se tiendra à Saint-Vallier.

Questions diverses

Monsieur Pasquelin remercie les organisateurs du dernier Trial.
Il informe le Conseil que la certification du "service à domicile" a été renouvelée, suivant la réglementation, pour 2 ans. La commission de contrôle n’a formulé aucune remarque, notamment sur les repas à domicile, ce qui est assez rare.
Monsieur Coullet, après avoir remercié, à son tour, les organisateurs du Trial, a fait part des entrevues qu’une délégation de Terres de Siagne a obtenues avec la Ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction Publique, puis avec le nouveau Préfet des Alpes Maritimes.
Le 29 août, la Ministre a reçu la délégation, puis a présenté le Conseiller qui doit ouvrir et suivre le dossier. L’écoute a été forte, des notes ont été prises. La délégation a demandé, avec insistance, que Terres de Siagne soit pérennisée et que les autres Communautés de Communes et d’Agglomérations continuent à vivre.
Le vote de la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale (CDCI), ne tenant pas compte des vœux des communes concernées, a été soulevé.
L’entrevue a duré 1h30, ce qui est assez exceptionnel. Le représentant de la Ministre a indiqué qu’il allait demander au Préfet de provoquer une réunion avec la délégation, elle a eu lieu le 13 septembre.
Le représentant de l’Etat a annoncé le report de la réunion de la CDCI afin de pouvoir étudier le dossier. Son intention est de pouvoir arriver à un consensus. Il semble que le Préfet soit sensible à la difficulté des Communes incluses dans le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) à travailler ensemble.
Madame Brousteau fait remarquer que le Préfet a déclaré vouloir des projets et non des "coquilles vides", ce qui est le cas pour le SDCI tel qu’il est proposé, les Communes n’arrivant pas à se mettre d’accord.
Monsieur Cantoni rappelle que les élus de Terres de Siagne l’ont été sur le projet de la Communauté de Communes ; ils se doivent, s’ils veulent respecter les vœux des électeurs, de tout faire pour sa pérennité.
Monsieur Coullet pense que la Communauté de Communes doit faire preuve d’union et de cohésion.
Il semble que, de par leurs interventions, certains Conseillers Communautaires de Terres de Siagne, largement minoritaires, sont attirés par le SDCI tel qu’il a été proposé par l’ancien Préfet.
Monsieur le Président a rapporté le vote de report du Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) du SCOT contre l’avis du Président du SCOT OUEST. Une forte majorité, 28 contre 11, a estimé que le projet demandait à être amélioré au sein de commissions pour s’approcher un peu plus d’un consensus. Les Maires ont rappelé les votes défavorables des Communes du SCOT OUEST au schéma du précédent Préfet. A titre d’exemple, il n’y a aucun projet de voies de communication, notamment dans le Moyen Pays où il est prévu 30 000 nouveaux habitants !
Monsieur Délia propose la création d’une commission pour étudier ce problème.
Monsieur Roustan s’interroge : « Qu’ont fait les commissions ? ».
Madame Brousteau réplique qu’à chaque réunion du SCOT, elle a remis sur le tapis le problème des routes sans jamais être entendue.
Monsieur Bornet confirme la pugnacité positive de la première magistrate de Peymeinade, de même que la non prise en compte de ce problème. Messieurs Coullet et Deletang abondent dans ce sens.
Monsieur Goletto fait remarquer qu’à chaque DOO, les routes ont toujours été mises en avant mais jamais retenues.
Monsieur Cantoni remarque qu’entre le moment de l’étude de la création d’une route à celui de sa réalisation, s’écoule généralement une quinzaine d’années. Il propose de relancer l’idée de la création d’un lycée inter-cantonal (cantons de Saint-Vallier et de Fayence). Le Maire de Montauroux propose un terrain. Le matin, les élèves se rendant à Montauroux, la circulation vers Grasse serait facilitée ; il en serait de même le soir dans l’autre sens.
Il est à remarquer que les jours où il n’y a pas d’école, la circulation est plus fluide.
Monsieur le Président se dit favorable à cette proposition, mais la priorité demeure la pérennisation des Terres de Siagne.


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