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CAFE PHILO

Le 15/06/2017 à 16h37 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 1er TOUR DU DIMANCHE 11 JUIN 2017 RÉSULTATS À SPÉRACÈDES

Le 11/06/2017 à 20h20 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Inscrits : 1 126 Votants : 581 soit 51,60 % Suffrages exprimés : 570
J. COCHET (FN) 101 voix soit : 17,72 %
A. THOMAS (UPR) 6 voix soit : 1,52 %
S. NAFFATI (FRANCE INSOUMISE) 43 voix soit : 7,54 %
P. VALET (NOUS CITOYENS) 0 voix
L. DOMBREVAL (EN MARCHE) 231 voix soit : 40,53 %
J.F. FIORI (PCF. FRONT DE GAUCHE) 12 voix soit : 2,11 %
B. REYNARD (HOMME. ANNIMAL. PLANÈTE) 22 voix soit : 3,86 %
A. SATTONNET (LES RÉPUBLICAINS. UDI) 133 voix soit : 23,33 %
E. TRUCHE (DEBOUT LA FRANCE) 21 voix soit : 3,68 %
A. BOUILLEAUX (LO) 1 voix soit 0,18 %
Blancs : 9 Nuls: 2


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NOCES D’OR À SPÉRACÈDES

Le 11/06/2017 à 19h59 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Cérémonie peu banale en mairie de Spéracèdes : Susannah et Jean-Claude Elléna ont renouvelé leur engagement après 50 ans, jour pour jour, de vie commune.
Après que les articles du Code Civil, prévus pour les mariages, aient été relus, les ʺouiʺ ont été solennellement prononcés : moment d’intense émotion.
Sur le certificat ʺNoces d’Orʺ, les ʺanciens- nouveaux épouxʺ ont apposé leur signature, ainsi que leurs 2 témoins, les mêmes que voilà 50 ans !
L’officiant, après les avoir félicités, entreprit, par petites touches, de dresser leur portrait et, par quelques anecdotes, de rappeler certains moments de leur vie.
Susannah et Jean-Claude sont l’illustration parfaite de la réussite de l’union de personnes d’origines différentes. Leurs enfants, Céline et Hervé, leurs petits-enfants, Enguerrand, Louis, Fantin et Louve, témoignent de cette réussite.
C’est à Grasse que, elle, jeune Irlandaise, lui, dont la famille est originaire du Piémont italien,ils se sont rencontrés.
Susannah s’est investie toute jeune dans la vie du village, au travers du Comité des Fêtes où, trésorière, elle a marqué son passage par une gestion d’une grande rigueur, puis, plus tard, Présidente de l’Association des Parents d’Élèves, Déléguée Départementale de l’Éducation Nationale, de nombreuses fois sur des listes se présentant aux élections municipales, secrétaire de l’Association Spéracèdes Demain. Partout où il faut défendre une cause juste, partout où l’on peut œuvrer pour le bien du village, partout où il faut fournir un travail bénévole, elle répond : présente.
Bien que parfumeur de renommée mondiale, Jean-Claude est d’une grande humilité, d’une grande simplicité, d’une grande discrétion. Toujours le sourire aux lèvres, cet homme qui contemple, un peu en retrait, l’agitation qui l’entoure, consacre une partie de son temps libre à la peinture. Il n’est pas pour autant détaché de la chose publique : il fut tête de liste lors d’une élection municipale à Spéracèdes.
Ensuite les 2 époux, que l’on n’avait entendus uniquement pour les ʺouiʺ traditionnels, se firent, devant une assistance en plein recueillement, avec une voix qui tremblait d’émotion, une déclaration d’amour, amour qui avait été et qui demeure très fort.
Sous les applaudissements des parents et de nombreux amis, la cérémonie s’est terminée comme elle avait commencé : dans la joie et l’émotion.

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CINE CABRIS: PROGRAMME DE JUIN 2017

Le 30/05/2017 à 07h19 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CINE CABRIS

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LOIN DES HOMMES

Le 21/05/2017 à 07h04 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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PROGRAMME DES HEURES MUSICALES

Le 17/05/2017 à 20h44 par Spéracèdes Demain dans la catégorie HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES

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AMICALE BOULISTE SPERACEDOISE

Le 17/05/2017 à 07h42 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2ème TOUR DU DIMANCHE 7 MAI 2017

Le 07/05/2017 à 22h01 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

RÉSULTATS À SPÉRACÈDES
Inscrits : 1 126 Votants : 850 soit 75,40 % Suffrages exprimés : 760
E. MACRON 420 voix soit : 55,26%
M. LE PEN 340 voix soit : 44,74%
Blancs : 75
Nuls : 15

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CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU VENDREDI 5 MAI 2017

Le 07/05/2017 à 21h58 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE GRASSE (CAPG)

Monsieur le Président procède à l’installation d’un nouveau Conseiller Communautaire titulaire, Monsieur José Cotton, du Tignet, en remplacement de Madame Corinne Richardson décédée.
Vote du procès-verbal de la séance du vendredi 7 avril 2017.
Monsieur Paul Euzières intervient pour faire remarquer que les propos qu’il a tenus, au sujet de la délibération N°022 concernant la vente par adjudication du lot 2 d’ArômaGrasse, sont rapportés d’une façon incomplète.
Monsieur le Président indique que vérification sera effectuée avec l’enregistrement de la séance. Le vote du procès-verbal du Conseil Communautaire du 7 avril 2017 sera remis au prochain Conseil.
INFORMATIONS
Monsieur le Président informe les Conseillers des décisions qu’il a prises depuis le dernier Conseil, ainsi que de celles prises par le Bureau, conformément aux attributions déléguées au Président et au Bureau par l’organe délibérant. Le Conseil prend acte.
DÉLIBÉRATIONS
FINANCES
●Versement de la couverture 2017 des contraintes de service public à la régie Sillages.

La CAPG, en tant qu’autorité organisatrice de la mobilité (AOM) organise des transports spécifiques (transport scolaire, service à la demande, service pour les personnes à mobilité réduite) dont les coûts ne peuvent être supportés uniquement par le versement transport et les autres recettes d’exploitation. La CAPG doit donc verser à la régie Sillages une participation financière permettant la couverture de ces contraintes de service public. La somme attribuée s’élève à 2 812 823 € versable en 2 fois : avant le 15 mai et avant le 15 octobre.
Délibération adoptée à l’unanimité.
DÉPLACEMENTS ET TRANSPORTS
●Mise en accessibilité des arrêts de bus – Schéma directeur d’accessibilité programmée des transports collectifs.

Le centre hospitalier de Grasse projette de réaménager le parvis de l’entrée du site Clavary. Cet aménagement comprendra la mise en accessibilité et la sécurisation de l’arrêt de bus desservi par le réseau Sillages. Cet arrêt fait partie du Schéma directeur d’accessibilité des transports collectifs de la CAPG. Il est proposé de passer une convention financière avec le centre hospitalier de Grasse pour que la CAPG participe aux travaux.
Proposition adoptée à l’unanimité.
●Approbation et signature d’une convention-cadre de partenariat financier relative à la réalisation d’un appel à projet « Solution de covoiturage dynamique dans les Alpes-Maritimes ».
Il est proposé de signer une convention-cadre de partenariat financier avec la Région PACA, le Département des Alpes Maritimes, la Métropole Nice Côte d’Azur (MNCA), la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA), et la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF) relative à la réalisation d’un appel à projets portant sur des solutions de covoiturage dynamique dans les Alpes Maritimes. La somme dévolue à cet appel à projets est de 80 000 €. La participation de la CAPG est 10 000 €.
Proposition adoptée à l’unanimité.
SERVICES TECHNIQUES
●Délégation de maîtrise d’ouvrage-Réhabilitation, extension, aménagement et mises aux normes de la salle polyvalente communale d’Escragnolles.

La commune d’Escragnolles souhaite déléguer la maîtrise d’ouvrage des travaux susnommés de la salle polyvalente communale à la CAPG.
Délibération adoptée à l’unanimité.
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
●Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Quartier de gare »-Convention de partenariat entre la CAPG et la commune de Grasse et sollicitation de la subvention régionale.

La CAPG et la commune de Grasse ont souhaité candidater conjointement à l’AMI « Quartier de Grasse », engagé par la région PACA, ayant pour objectif de créer les conditions nécessaires à une interdépendance vertueuse entre un pôle d’échange multimodal (PEM) et son environnement urbain. La candidature de la CAPG et de la commune de Grasse a été retenue parmi les 6 sites lauréats à l’échelle régionale. Il convient de formaliser cette démarche par une convention de partenariat précisant les objectifs et les modalités de coopération technique et financière entre les deux entités pour l’étude d’aménagement qui sera menée sur le quartier de la gare de Grasse et d’autoriser Monsieur le Président à solliciter la subvention du Conseil Régional PACA. L’estimation de la part restant à la charge de la CAPG et de la commune de Grasse est de 15 000 € pour chacune des parties.
Délibération adoptée à l’unanimité.
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
●Renouvellement de l’adhésion au réseau « Centres Villes Durables et de l’Innovation » de l’association « Centre-ville en mouvement ».

La CAPG souhaite maintenir son statut de membre du réseau des « Centres Villes Durables et de l’Innovation ». Ce réseau regroupe des spécialistes, des élus et techniciens du commerce et du développement commercial, pour lesquels la redynamisation des centres villes est au cœur des préoccupations.
L’adhésion, d’un montant de 2 000 € TTC annuel, permet à une collectivité d’accéder et de bénéficier d’un ensemble de services directement liés à la problématique des centres villes : les assises de Centre-Ville, les ateliers de réflexion sur toutes les problématiques liées à la gestion d’un centre-ville, les visites de terrain en France et en Europe, les rencontres régionales et l’accès privilégié aux analyses et aux différents observatoires liés au commerce.
Délibération adoptée à l’unanimité.
●Programmation 2017 pour le développement économique et l’agriculture-Signature des conventions d’objectifs et de financement-Versement de subventions.
Il est proposé d’attribuer une subvention à la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur (18 000 €), et aux associations suivantes : Club des entrepreneurs du Pays de Grasse (25 000 €), Fleurs d’exception du Pays de Grasse (15 000 €), Incubateur PACA-Est (16 000 €), Initiatives Terres d’Azur (100 000 €) et pôle de compétitivité Parfums, Arômes, Senteurs Saveurs (30 000 €).
La réalisation des différentes missions de la CAPG est facilitée par l’appui apporté par des associations locales et, que ce partenariat continuant à porter ses fruits, il paraît nécessaire de le poursuivre. La totalité des subventions demandées était de plus de 300 000 €, elle a été ramenée à 204 000 € par la commission.
Délibération adoptée à l’unanimité.
●Convention cadre de partenariat pluriannuelle 2017-2019 entre la CAPG et la chambre d’agriculture des Alpes Maritimes.
Il est proposé la mise en place d’une convention pluriannuelle de 3 ans avec la chambre d’agriculture des Alpes Maritimes. Cette convention, qui fera l’objet d’un plan d’actions, donnera lieu à un versement chaque année d’une subvention de 10 000 €.
Proposition adoptée à l’unanimité.
SPORT
●Subvention 2017 à l’association « ASA Grasse » pour la manifestation « rallye du Pays de Grasse
»
En 2016, l’association ASA Grasse avait été soutenue par la CAPG dans le cadre de son événement « Rallye du Pays de Grasse ». En 2017, cette association a sollicité la même subvention pour le même événement. Compte tenu du rayonnement de cette manifestation et des retombées économiques qu’elle génère, il est proposé, après l’avis favorable de la commission sport, d’attribuer à cette association une subvention de 15 000 €.
Proposition adoptée à l’unanimité.
AFFAIRES GÉNÉRALES ET JURIDIQUES
●Autorisation à ester en justice-Mesures d’exécution de l’arrêt du Conseil d’État n°391 840 du 9 décembre 2016, annulant l’arrêt de la cour administrative d’appel de Marseille du 18 mai 2015 et enjoignant les parties à la transaction de procéder à sa résolution à l’amiable dans un délai de 4 mois ou à défaut de saisir le juge du contrat dans le cadre de la transaction passée avec la société Foncière Europe, par la CAPG.

Le délai de 4 mois étant expiré et aucun accord n’ayant été finalisé à ce jour, la CAPG est dans la nécessité de saisir le juge du contrat, pour en tirer les conséquences. Il est proposé d’autoriser Monsieur le Président à mener ces démarches. Il s’agit d’une somme de 750 000 € indûment versée, d’après l’arrêt du Conseil d’État, à la société Foncière Europe par le Conseil Communautaire de la mandature précédente.
ᴥSelon Paul Euzières, l’autorisation demandée n’a pas de raison d’être car cette démarche s’inscrit dans les attributions déléguées au Président. Il faut, dit-il, que l’arrêt du Conseil d’État soit scrupuleusement respecté, donc que les 750 000 € soient restitués.
ᴥMonsieur le Président répond que c’est par souci de transparence qu’il demande à nouveau cette autorisation et que, bien entendu, il agira pour la restitution totale de la somme incriminée.
Délibération adoptée à l’unanimité.
QUESTION DIVERSE ET INFORMATION
●Feu tricolore Sainte-Anne.

ᴥCatherine Seguin Kuratle soulève le problème que pose le feu tricolore sur la route de Draguignan au niveau du quartier Sainte-Anne. Aux heures de pointe, il est à l’origine de ʺbouchonsʺ. Ne serait-il pas possible, demande-t-elle, qu’il soit en position ʺclignotantʺ durant ces périodes.
ᴥMonsieur le Président, conscient de ce problème, va prendre contact avec les responsables départementaux pour essayer de le résoudre.( Expérimentation fin mai)
Il en profite pour communiquer un projet de réaménagement du rond-point de la Halte (la période fin juin 2017 a été annoncée), et de l’élargissement du Chemin des Chênes dans le prolongement du magasin ʺCasinoʺ.
●Marc Combe a présenté un diaporama sur le ʺPlan Climatʺ. L’objectif : diminuer de 40% les émissions de gaz à effet de serre, de 20% la consommation en énergie et d’augmenter de 32% la production d’énergies renouvelables.

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FÊTE DES MAIS

Le 04/05/2017 à 08h21 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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