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COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 14 DÉCEMBRE 2012

Le 19/12/2012 à 00h20 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

La pluie avait répondu à une invitation qui ne lui avait pas été adressée, elle n’a pu empêcher des Spéracèdoises et des Spéracèdois d’être présents à l’Assemblée Générale de Spéracèdes Demain.
RAPPORT MORAL ET RAPPORT D’ACTIVITÉS
Le rapport moral et celui d’activités, votés à l’unanimité, ont montré que le travail d’information, commencé depuis plusieurs années, a été poursuivi. Cette information, basée sur le témoignage direct, exige la présence à tous les Conseils Municipaux, à tous les Conseils Communautaires et aux manifestations organisées par les associations du village.
La réunion d’un Conseil Municipal du 13 février 2012 n’ayant pas été annoncée, nous n’avons pu y assister.
S’appuyant sur quelques exemples, il a été noté que l’impression donnée lors de ces Conseils Municipaux était un manque de travail d’équipe et une communication défectueuse entre ses membres.
C’est lors d’un Conseil Communautaire que nous avons appris l’existence d’un programme d’aménagement solidaire de la région PACA et de son programme triennal concernant notre village. Aucun des projets n’a été abordé en Conseil Municipal !
Nous avons demandé audience à Monsieur le Maire pour être éclairés sur certains problèmes et rumeurs de projets.
Les points suivants ont été abordés : travaux de la salle des fêtes et de l’église, projets pour la maison médicale, pour la rénovation de l’éclairage public, pour l’aménagement de la place Charles de Gaulle, pour les travaux à l’ancien moulin "Doussan", pour la libre circulation sur les chemins communaux et pour le suivi des exigences de précautions concernant les eaux arrivant au lavoir.
RAPPORT FINANCIER.
Le Trésorier a présenté le rapport financier. Les finances sont saines, les dépenses réduites au maximum.
Il a été adopté à l’unanimité.
ÉLECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DU BUREAU.
Le Conseil d’Administration a été élu à l’unanimité de même que le bureau qui est ainsi formé :
Président : Roger Navetti, Vice Présidente : Claude Martin, Trésorier : Colin Cusack, Trésorier Adjoint : Didier Claeysen, Secrétaire : Susannah Ellena, Secrétaire Adjointe : Christel Willien.
INTERVENTION DE MICHEL FROESCHLÉ SUR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES.
Michel Froeschlé a présenté un compte rendu des résolutions votées par la Commission Départementale de Coopération Intercommunale, qui s’est tenue lundi 10 décembre, et de leurs conséquences. Il est imposé à Terres de Siagne le regroupement avec la Communauté d’Agglomération dont fait partie Grasse, faisant ainsi un pied de nez au Préfet et ne tenant pas compte de la volonté des Conseils Municipaux concernés ni de celle de la population qui s’était largement exprimée contre, lors des dernières élections municipales.
Cette attitude a été critiquée par la plupart des intervenants au débat qui a suivi, la présence d’une personne ayant un avis contraire a permis d’enrichir l’échange qui, bien que vif, est toujours resté dans les limites de la bienséance.
Tout le monde s’est ensuite retrouvé autour du verre de l’amitié et des petits accompagnements préparés par des membres féminins.

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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE SPÉRACÈDES DEMAIN

Le 14/12/2012 à 08h20 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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CRI DU CŒUR ! LES TERRES DE SIAGNE EN GRAND PÉRIL

Le 13/12/2012 à 10h33 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

La déception ? La colère ? Quelle peut être la réaction d’un habitant des Terres de Siagne en apprenant le résultat du vote de la Commission Départementale de Coordination Intercommunale ? Un mélange des deux certainement.
Cette commission, où de nombreux membres ne sont pas "partie prenante", nous impose, en effet, de rejoindre la Communauté d’Agglomération de Grasse et ce, en dépit de l’avis unanime des six Conseils Municipaux et d’une très grande partie de la population qui s’était prononcée contre, lors des dernières élections municipales. (Les listes élues étaient celles ayant pris position pour Terres de Siagne.)
La méthode aussi est révoltante. Lors des réunions de travail avec la Sous-Préfète, plusieurs solutions avaient été envisagées, discutées. La Commission devait prendre position pour l’une d’elles. Contre toute attente (pas pour tout le monde !), avant de "passer au vote", un amendement a été présenté et adopté par des personnes qui n’attendaient que ça et qui n’étaient pas concernées territorialement !
Il proposait que la Communauté de Communes les Terres de Siagne soit rattachée, malgré son vœu, à la Communauté d’Agglomération voisine.
Comment qualifier ceux qui sont à l’initiative ou qui par leur vote se sont rendus complices de tels agissements ? Quand on prend connaissance de la façon dont les participants ont voté, remontent des relents nauséabonds de politique politicienne, le contraire de notre engagement.
Nous reviendrons plus en détails sur les conséquences que ce vote implique.


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ANIMATIONS DE NOËL

Le 02/12/2012 à 07h42 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'AMICALE BOULISTE

Le 28/11/2012 à 12h20 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2012

1- RAPPORT MORAL ET RAPPORT D’ACTIVITÉS.

Le Président, Philippe Alcaraz, a brossé un tableau flatteur de la saison écoulée. Elle s’est passée sans problème. La marque de l’Amicale, la convivialité, est de plus en plus reconnue dans le monde bouliste. Ce "petit club" véhicule une image de Spéracèdes qui fait des envieux. Dans ce milieu où les associations sont connues et reconnues par leurs exploits "boules en main", voilà que perce une autre forme de reconnaissance : l’accueil, l’esprit,…
Le Président, rejoint en cela par plusieurs intervenants, a mis en avant le rôle important de l’équipe de bénévoles qui l’entoure. Du jeudi de l’Ascension au dernier jeudi de septembre, les membres se relaient pour préparer frites, grillades et pour tenir la buvette, délaissant ce soir-là les terrains de boules.
Les 19 jeudis inclus dans cette période ont attirés 2306 personnes, tous niveaux confondus : joueuses et joueurs chevronnés, amateurs, enfants, familles, tous attirés, non par les gains (les prix sont modestes) mais par l’ambiance.
4 concours fédéraux étaient programmés :
le 26 février 2012, Prix du Club, triplettes "Promotion", le 4 mars 2012, Prix Jean-Claude Icard, triplettes "Promotion", le 8 septembre 2012, Prix du Moulin Baussy, triplettes "Promotion". Le 19 août 2012 le Prix du Café de l’Union a dû être annulé, il a été remplacé par un concours "sauvage".
Il est à noter que les concours fédéraux sont moins fréquentés que les concours du jeudi soir.
L’Amicale a assuré, à la demande du Comité des Fêtes, l’organisation des 4 concours de la fête de La Croix.
2 équipes de pétanque ont été engagées au championnat départemental des clubs et 1 équipe de jeu provençal.
Il a été souligné que tous les licenciés qui le désiraient ont pu participer à ces compétitions. Volontairement, les équipes ont été équilibrées. C’est peut-être une des raisons de la cohésion des membres de l’Amicale.
Cette année, le club compte 25 licenciés.
Ces deux rapports ont été adoptés à l’unanimité.

2- RAPPORT FINANCIER.

La Trésorière a présenté avec clarté et précision les finances. Il en ressort une gestion saine avec comme résultat un solde positif qui permettra de commencer la saison 2013 sereinement et d’envisager des travaux qui deviennent indispensables.
Rapport adopté à l’unanimité avec félicitations.

3- ÉLECTIONS.

Tous les membres s’étant présentés pour faire partie du Conseil d’Administration, ils ont été élus à l’unanimité.
Le bureau a été reconduit à l’unanimité.
Président : Philippe Alcaraz ; Vice-Président : Jean-Marc Macario ; Trésorière : Paule Lerda, Trésorière Adjointe : Violette Lambert ; Secrétaire : Roger Navetti ; Secrétaire Adjointe : Agnès Flachat.
Membres du CA : Alcaraz Philippe, Baussy Gérard, Cassini Gilles, Chionchini Jean-Noël, Dutto Max, Dutto Rose, Flachat Agnès, Franquet Gaby, Garino José, Giraudeau Régine, Lambert Violette, Lara Michel, Lerda Jean-Louis, Lerda Paule, Macario Jean-Marc, Martino Antoine, Navetti Roger, Pasquier Jean-Marc, Plent Bernard, Ronco Alain, Ronco Marlène, Serres Joëlle.

4-SAISON 2013.

● Sur le plan sportif.
Maintien des soirées du jeudi suivant le même programme qu’en 2012.
Organisation de 2 concours fédéraux :
-24 février, Prix du Club et des Assurances Jean-Claude Icart, triplettes "Promotion".
-24 mars, Prix du Moulin Baussy et du Café de l’Union, triplettes "Promotion".
-19 juin, (la date peut être modifiée) Vétérans, Prix Boulangerie DUTTO, doublettes (autorisation d’un joueur classé).
Inscription de 2 équipes au championnat de pétanque des clubs et 1 équipe au championnat des clubs, jeu provençal.
Gaby Franquet a été chargée d’étudier la possibilité d’engager une équipe féminine.
Bien entendu, l’Amicale se tient à la disposition du Comité des Fêtes pour organiser les concours de la fête du village.
Le Président a remarqué que les membres ont moins participé aux concours fédéraux organisés par d’autres clubs. Il invite à améliorer ce point pour 2013.
Il a été suggéré que pour les concours "sauvages" les prix en argent soient remplacés par des lots.
● Sur le plan des travaux.
Il devient urgent, pour la sécurité des personnes et pour éviter les constantes dégradations, de fermer l’auvent du local.
Lors du Conseil Municipal du 24 septembre, suite à un accident survenu après dégradation, plusieurs Conseillers Municipaux sont intervenus dans ce sens. Monsieur le Maire, d’abord opposé, a été sensible aux arguments présentés et a donné son aval pour les travaux.
C’est l’Amicale qui en assurera le financement.

5-QUESTIONS DIVERSES.
Tous les intervenants sont revenus sur l’ambiance qu’il faut préserver à tout prix.
Le Président a conclu en remerciant, une nouvelle fois, l’ensemble de l’équipe qui l’entoure.
L’après-midi s’est prolongée par un concours "à la mêlée", suivi d’un apéritif copieusement garni par Gaby Franquet et la famille Dutto puis s’est terminée autour d’un repas mitonné par Gaby.
LE BUREAU
EN ATTENTE DU DÉBUT DE LA RÉUNION

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NOUVEL ARRÊTÉ PRÉFECTORAL CONCERNANT L’INCINÉRATION DES DÉCHETS VERTS

Le 27/11/2012 à 18h28 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS


L’incinération des déchets issus : du débroussaillement obligatoire, des résidus de taille des oliviers, mimosas et autres arbres fruitiers, est autorisée :

uniquement de 10h à 15h30

pendant la période verte (du 1er octobre au 30 juin)

les jours où le vent est inférieur à 20 km/h.

L’incinération des résidus de tonte ou d’entretien de jardin qui constituent des déchets

verts est interdite.

Pour prendre connaissance de toutes les précautions à respecter, consultez la police rurale.


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CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE A SPÉRACÈDES

Le 24/11/2012 à 09h01 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Peu ou pas d’information pour la cérémonie du 11 novembre à Spéracèdes : aucun encart dans le journal Nice-Matin, rien au niveau de l’affichage municipal. Conséquence : très peu de Spéracèdoises et Spéracèdois. Hormis quelques membres du Conseil Municipal, il y avait… 4 personnes du village ! Cette non-publicité est un manque de respect pour les hommes de la commune, et pour les millions d’autres, morts au combat.
On parle beaucoup, à juste titre, du devoir de mémoire, mais où est l’exemple ?

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CAFÉ PHILO

Le 18/11/2012 à 19h17 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CAFÉ PHILO

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UN ARDENT DÉFENSEUR DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES TERRES DE SIAGNE DISPARAÎT

Le 09/11/2012 à 14h06 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Monsieur Bégard, Maire du Tignet, ancien Maire de Spéracèdes de 1985 à 2001, nous a quittés.
Pas toujours en accord avec ses positions, nous étions sur la même ligne pour la défense des Terres de Siagne.
Monsieur Bégard, rejetant les appels des "grandes villes" avoisinantes, a toujours milité pour notre intercommunalité. Dès le début, avec Maxime Coullet, il a été un ardent défenseur de cette entité qui laisse, à chaque village, le loisir de se gérer, sans pour autant refuser les actions concertées avec les communes du canton et même au-delà. Le SIVOM, le SICCEA, le SIVADES, …autant de syndicats qui illustrent cette volonté. Il est à noter que, sur cette question, il n’a jamais varié d’un iota, alors que d’autres ont proposé ou proposent des options différentes.
Puissent, tous ceux qui ont loué son action publique, s’en souvenir.
Nous renouvelons nos sincères condoléances à Madame Bégard et à toute sa famille.

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CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 5 NOVEMBRE 2012

Le 09/11/2012 à 14h04 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEILS MUNICIPAUX

Monsieur le Maire, avec beaucoup d’émotion, informe le Conseil du décès de Monsieur Dominique Jacques Bégard, Maire du Tignet, qui fut, de nombreuses années, Maire de Spéracèdes.
Une minute de silence a été observée.
L’organisation de la circulation, lors de l’inhumation au cimetière de Spéracèdes, fut ensuite précisée.
Les drapeaux de la mairie seront en berne. La mairie sera fermée pendant les obsèques, afin que les employés municipaux puissent y assister.
Spéracèdes Demain s’associe à l’hommage rendu au Spéracèdois et à l’ancien Maire.

●Adoption du procès verbal de la séance du 24 septembre 2012.
Monsieur Piérini, mandaté par Monsieur Nettre, demande que, sur le point : "local occupé par l’Amicale Bouliste", soit rajouté la phrase : "la dernière construction devra être régularisée". Proposition acceptée à l’unanimité, de même que le procès verbal ainsi modifié. Il a été signalé que la régularisation sera effectuée avec la demande d’autorisation des travaux pour la fermeture de l’auvent.
●Deux décisions modificatives du budget furent adoptées à l’unanimité.
Elles concernent des mouvements de crédits, d’un chapitre à un autre, afin d’obtenir le maximum de subventions pour des travaux de voirie.
Madame Ménégon signale, qu’au chemin Saint-Antoine, les eaux pluviales inondent certains garages.
Monsieur le Maire indique que des travaux sont prévus par la Communauté de Communes.
Monsieur Baussy fait remarquer que, depuis la construction des immeubles jouxtant la propriété Dutto, le garage de celui-ci est également inondé par temps de pluie.
Il est prévu, par les conditions imposées par le permis de construire de ces immeubles, que toutes les eaux doivent être canalisées vers le vallon. L’Adjoint aux travaux se rendra sur place.
●Renouvellement de la convention avec la Poste.
Deux possibilités : renouvellement pour un an ou pour neuf ans.
Monsieur le Maire a proposé la signature pour neuf ans. Constatant que la tendance est de fermer les agences postales dans les petits villages, il pense que cette signature pour la période maximum peut être un argument pour retarder cette échéance.
Délibération adoptée à l’unanimité.
Nous sommes entièrement d’accord avec cette décision.
●Questions diverses.
- La commune doit percevoir des astreintes d’urbanisme. (Un propriétaire n’a pas respecté les clauses du permis de construire). Cette somme est de l’ordre de 250 000 €.
Monsieur Roustan s’informe de l’avancement de ce dossier.
Monsieur le Maire rend compte que, malgré trois jugements en faveur de la commune, la situation étant régularisée, les astreintes "tombent".
Les Conseillers restent sceptiques et s’indignent.
A juste titre.
-Le problème posé par le droit de passage du "terrain sans maître" est résolu.
Voir sur notre site le compte rendu du Conseil Municipal du lundi 26 septembre 2011.
L’avocat de la commune a conseillé une réduction du prix de vente. La nouvelle proposition a aplani le problème, le terrain a été vendu. La commune percevra 175 000 €.
Cette somme permettra d’acheter un terrain de 920 m2 au-dessous de La Croix pour 60 000 €. En le reliant à une parcelle voisine, déjà propriété de la Commune, il est envisagé d’aménager un parking et un dépôt pour les services techniques.
Le local des services techniques, mitoyen à la salle des fêtes, sera prolongé de la longueur d’un camion.

Nous avions demandé, par courrier en date du 30 août 2012, l’inscription à l’ordre du jour du Conseil Municipal "Entretien des Bâtiments communaux" (Voir compte rendu du Conseil Municipal du 24 septembre 2012). Hors Conseil, nous avons questionné Monsieur le Maire sur sa non-inscription. Il nous a répondu avoir complètement oublié ce point. Il s’est engagé à réunir, au plus tôt, la commission des travaux afin d’étudier ce problème et de faire part des résolutions prises.

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