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CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU MARDI 18 DÉCEMBRE A SAINT-VALLIER

Le 19/12/2012 à 15h20 par Spéracèdes Demain dans la catégorie TERRES DE SIAGNE

En ouverture de séance, le Président a demandé à l’assemblée d’observer une minute de silence en hommage à Monsieur Dominique Jacques Bégard, Maire du Tignet et Vice Président des Terres de Siagne, disparu il y a peu.

La première délibération a été présentée et développée par le Président Maxime Coullet.
Cette délibération traite de l’avenir des Terres de Siagne et plus encore de la vie quotidienne de ses habitants.
Rendant compte des décisions prises par la Commission Départementale de Coordination Intercommunale du 10 décembre, le Président s’est insurgé contre la manière dont s’est déroulée cette commission. Tout le travail préparatoire, travail d’échanges, de concertation et de recherche d’un compromis, finalement présenté par le Préfet, a été anéanti par un amendement, présenté au dernier moment, le matin du vote, sans avoir été au préalable ni étudié ni discuté.
Au mépris de la volonté unanime des Conseils Municipaux des différentes communes qui forment Terres de Siagne, notre Communauté a été rattachée à la Communauté d’Agglomération de Grasse.
De nombreux Conseillers sont intervenus dans le même sens, ils ont ressenti comme une trahison.
Quelle que soit la sensibilité que l’on ait sur ce rattachement, le procédé doit révolter et être condamné sans réserve.
Le Président Maxime Coullet a proposé l’envoi d’une lettre ouverte reprenant tous ces points, accompagnée d’un rapport plus "technique" s’appuyant sur les textes existants ou futurs faisant apparaître les conséquences de cette fusion. Ce courrier est destiné à informer tous les Conseillers Municipaux des communes concernées. Effectivement, cette fusion doit être maintenant entérinée par les Conseils Municipaux, c’est la raison pour laquelle il est nécessaire que tous leurs membres soient totalement éclairés sur cette question.
Trois possibilités ont été proposées quant au (ou aux) signataire(s) de cette lettre :
- la Communauté de Communes des Terres de Siagne
- les Conseillers Communautaires
- le Président à titre personnel.
Une discussion assez vive s’est alors engagée.
Très nombreux ont été les Conseillers réclamant la possibilité de cosigner cette lettre.
Monsieur Délia, Maire de Saint-Vallier, a pris une position qui laisse perplexe : il ne signera pas cette lettre mais il est d’accord pour qu’elle soit signée par le Président !
Comme l’a bien fait remarquer Monsieur Mayolini, Conseiller Communautaire de Cabris, un homme politique doit être capable de prendre ses responsabilités. Il signera et remercie Madame Michèle Tabarot et Monsieur Aschiéri d’avoir soutenu nos positions, alors que Monsieur Ginesy, député de la circonscription, a voté pour la fusion. Même remarque de la part du Maire de Spéracèdes.
Peu à peu, sans le dire ouvertement, nous avons eu le sentiment qu’une petite minorité s’est formée qui ne serait pas défavorable à cette fusion.
Les Maires des autres communes et la plupart des Conseillers qui ont pris la parole ont abondé dans le sens du Président, le soutenant sans réserve.
La légitimité des Conseils Municipaux a été mise en cause par des Conseillers Communautaires de Saint- Vallier pour traiter cette question, un référendum a même été évoqué.
Lors des dernières élections municipales, toutes les listes élues avaient dans leur programme la lutte pour la création de Terres de Siagne, celles qui désiraient se fondre dans l’agglomération grassoise ont été battues, même celles menées par les anciens Maires.
D’autre part, il a été interdit aux Maires de la Roya d’organiser des référendums.
Certaines interventions lors de cette réunion du Conseil ne semblent pas tenir compte de "l’histoire."

Nous ne sommes pas, contre l’idée d’un référendum. Nous l’avions proposé avant que Terres de Siagne soient créées.
Il a été bien précisé que certains dossiers comme les transports, les ordures ménagères,…devront être, comme c’est le cas aujourd’hui, traités sur des périmètres plus importants.
Un vote a eu lieu, parmi les présents : seuls les représentants de Saint-Vallier et Monsieur Roustan, Conseiller Communautaire de Spéracèdes, ont refusé de signer ce courrier dernier rempart avant l’explosion et l’enterrement de Terres de Siagne.

"Le dossier technique" a été présenté avec brio, clarté et impartialité par Cécilia, agent des services techniques de Terres de Siagne. Elle a exposé, en fonction des textes, d’une manière non politique, les différentes conséquences, positives ou négatives, que pourrait avoir la fusion imposée au regard des compétences de Terres de Siagne. Elle a soulevé les difficultés d’ordre technique et les incertitudes qu’engendrerait la fusion :
-Les subventions de la Région pour le Programme d’Aménagement Solidaire étant réservées aux Communautés de Communes, seraient-elles maintenues ?
-La Dotation Générale de Fonctionnement serait versée à la Communauté d’Agglomération.
-Notre endettement est faible par rapport à celui de l’agglomération grassoise.
-A terme, nos taux d’imposition seraient alignés sur ceux de cette agglomération ; ils sont nettement plus élevés que les nôtres.
-Notre représentation serait très faible (1 représentant pour Spéracèdes), il serait difficile, voire impossible, de faire passer nos idées et de défendre les intérêts de nos administrés.
-Nos finances sont saines, ce qui n’est pas tout à fait le cas de celles de nos futurs "conjoints".

Les deux lettres seront adressées à tous les Conseillers Communautaires de la nouvelle "future" EPCI.

Les délibérations suivantes ne présentant aucune remarque particulière ont été adoptées à l’unanimité.

La prochaine réunion se tiendra au Tignet.

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CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 17 DÉCEMBRE 2012 COMPTE RENDU

Le 19/12/2012 à 15h11 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEILS MUNICIPAUX

Ce Conseil Municipal n’a été annoncé, sur le site municipal, que le 17 décembre 2012 !

Délibérations.
Trois délibérations portant sur des décisions modificatives du budget ont été présentées et votées à l’unanimité moins une abstention. (Motif de cette abstention : les commissions concernées n’ont pas été réunies au préalable)
Ce sont des délibérations "techniques" propres à chaque fin d’exercice qui permettent d’ajuster les prévisions budgétaires, (recettes, dépenses), à la réalité, "l’enveloppe", initialement prévue, n’étant pas modifiée.
Une délibération sur les projets d’utilisation des fonds recueillis par la vente du terrain "sans maître" a été adoptée à l’unanimité.
Nous avons relaté cette vente et ces projets dans le compte rendu du Conseil Municipal du 5 novembre.
Questions diverses.
-Monsieur le Maire, faisant état de la réunion de la Commission Départementale de Coordination Intercommunale du lundi 10 décembre, a regretté la décision prise qui, en ce qui concerne les Terres de Siagne, va à l’encontre des souhaits des Conseils Municipaux et de la population. Il s’est aussi élevé contre les propos tenus par le Président du Conseil Général dans les colonnes de Nice-Matin, affirmant que "les Maires souhaitaient l’intercommunalité imposée".
-Revenant sur le calendrier triennal du Plan Aménagement Solidaire proposé par la Région, il a informé le Conseil qu'il allait demander que la réalisation de la salle multi-activités soit programmée pour 2013.
La demande devait être formulée au Conseil Communautaire ; elle ne l’a pas été à celui du 18 décembre.
Nous avons présenté ce calendrier dans le compte rendu du Conseil Communautaire du 2 octobre 2012, regrettant au passage que cette question n’ait pas été abordée en Conseil Municipal, elle vient d’être effleurée…

- Un Conseiller Municipal, Conseiller Communautaire, s’est élevé contre le compte rendu du dernier Conseil Communautaire qui ne refléterait pas, selon lui, la réalité des propos tenus.
Cette remarque nous paraît tout à fait fondée, mais elle devra être formulée en Conseil Communautaire.
- La fête, "Le Noël magique des petits et des grands", prévue le samedi 22 décembre a été annoncée. Monsieur le Maire a remercié la Mairie de Grasse qui, par l’intermédiaire de Monsieur Roustan, a prêté les stands, ainsi que le personnel technique municipal de Spéracèdes pour la décoration du village.
-La cérémonie des vœux du Maire aura lieu vendredi 18 janvier à 18h à la salle des fêtes.

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COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 14 DÉCEMBRE 2012

Le 19/12/2012 à 00h20 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

La pluie avait répondu à une invitation qui ne lui avait pas été adressée, elle n’a pu empêcher des Spéracèdoises et des Spéracèdois d’être présents à l’Assemblée Générale de Spéracèdes Demain.
RAPPORT MORAL ET RAPPORT D’ACTIVITÉS
Le rapport moral et celui d’activités, votés à l’unanimité, ont montré que le travail d’information, commencé depuis plusieurs années, a été poursuivi. Cette information, basée sur le témoignage direct, exige la présence à tous les Conseils Municipaux, à tous les Conseils Communautaires et aux manifestations organisées par les associations du village.
La réunion d’un Conseil Municipal du 13 février 2012 n’ayant pas été annoncée, nous n’avons pu y assister.
S’appuyant sur quelques exemples, il a été noté que l’impression donnée lors de ces Conseils Municipaux était un manque de travail d’équipe et une communication défectueuse entre ses membres.
C’est lors d’un Conseil Communautaire que nous avons appris l’existence d’un programme d’aménagement solidaire de la région PACA et de son programme triennal concernant notre village. Aucun des projets n’a été abordé en Conseil Municipal !
Nous avons demandé audience à Monsieur le Maire pour être éclairés sur certains problèmes et rumeurs de projets.
Les points suivants ont été abordés : travaux de la salle des fêtes et de l’église, projets pour la maison médicale, pour la rénovation de l’éclairage public, pour l’aménagement de la place Charles de Gaulle, pour les travaux à l’ancien moulin "Doussan", pour la libre circulation sur les chemins communaux et pour le suivi des exigences de précautions concernant les eaux arrivant au lavoir.
RAPPORT FINANCIER.
Le Trésorier a présenté le rapport financier. Les finances sont saines, les dépenses réduites au maximum.
Il a été adopté à l’unanimité.
ÉLECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DU BUREAU.
Le Conseil d’Administration a été élu à l’unanimité de même que le bureau qui est ainsi formé :
Président : Roger Navetti, Vice Présidente : Claude Martin, Trésorier : Colin Cusack, Trésorier Adjoint : Didier Claeysen, Secrétaire : Susannah Ellena, Secrétaire Adjointe : Christel Willien.
INTERVENTION DE MICHEL FROESCHLÉ SUR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES.
Michel Froeschlé a présenté un compte rendu des résolutions votées par la Commission Départementale de Coopération Intercommunale, qui s’est tenue lundi 10 décembre, et de leurs conséquences. Il est imposé à Terres de Siagne le regroupement avec la Communauté d’Agglomération dont fait partie Grasse, faisant ainsi un pied de nez au Préfet et ne tenant pas compte de la volonté des Conseils Municipaux concernés ni de celle de la population qui s’était largement exprimée contre, lors des dernières élections municipales.
Cette attitude a été critiquée par la plupart des intervenants au débat qui a suivi, la présence d’une personne ayant un avis contraire a permis d’enrichir l’échange qui, bien que vif, est toujours resté dans les limites de la bienséance.
Tout le monde s’est ensuite retrouvé autour du verre de l’amitié et des petits accompagnements préparés par des membres féminins.

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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE SPÉRACÈDES DEMAIN

Le 14/12/2012 à 08h20 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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CRI DU CŒUR ! LES TERRES DE SIAGNE EN GRAND PÉRIL

Le 13/12/2012 à 10h33 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

La déception ? La colère ? Quelle peut être la réaction d’un habitant des Terres de Siagne en apprenant le résultat du vote de la Commission Départementale de Coordination Intercommunale ? Un mélange des deux certainement.
Cette commission, où de nombreux membres ne sont pas "partie prenante", nous impose, en effet, de rejoindre la Communauté d’Agglomération de Grasse et ce, en dépit de l’avis unanime des six Conseils Municipaux et d’une très grande partie de la population qui s’était prononcée contre, lors des dernières élections municipales. (Les listes élues étaient celles ayant pris position pour Terres de Siagne.)
La méthode aussi est révoltante. Lors des réunions de travail avec la Sous-Préfète, plusieurs solutions avaient été envisagées, discutées. La Commission devait prendre position pour l’une d’elles. Contre toute attente (pas pour tout le monde !), avant de "passer au vote", un amendement a été présenté et adopté par des personnes qui n’attendaient que ça et qui n’étaient pas concernées territorialement !
Il proposait que la Communauté de Communes les Terres de Siagne soit rattachée, malgré son vœu, à la Communauté d’Agglomération voisine.
Comment qualifier ceux qui sont à l’initiative ou qui par leur vote se sont rendus complices de tels agissements ? Quand on prend connaissance de la façon dont les participants ont voté, remontent des relents nauséabonds de politique politicienne, le contraire de notre engagement.
Nous reviendrons plus en détails sur les conséquences que ce vote implique.


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ANIMATIONS DE NOËL

Le 02/12/2012 à 07h42 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'AMICALE BOULISTE

Le 28/11/2012 à 12h20 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2012

1- RAPPORT MORAL ET RAPPORT D’ACTIVITÉS.

Le Président, Philippe Alcaraz, a brossé un tableau flatteur de la saison écoulée. Elle s’est passée sans problème. La marque de l’Amicale, la convivialité, est de plus en plus reconnue dans le monde bouliste. Ce "petit club" véhicule une image de Spéracèdes qui fait des envieux. Dans ce milieu où les associations sont connues et reconnues par leurs exploits "boules en main", voilà que perce une autre forme de reconnaissance : l’accueil, l’esprit,…
Le Président, rejoint en cela par plusieurs intervenants, a mis en avant le rôle important de l’équipe de bénévoles qui l’entoure. Du jeudi de l’Ascension au dernier jeudi de septembre, les membres se relaient pour préparer frites, grillades et pour tenir la buvette, délaissant ce soir-là les terrains de boules.
Les 19 jeudis inclus dans cette période ont attirés 2306 personnes, tous niveaux confondus : joueuses et joueurs chevronnés, amateurs, enfants, familles, tous attirés, non par les gains (les prix sont modestes) mais par l’ambiance.
4 concours fédéraux étaient programmés :
le 26 février 2012, Prix du Club, triplettes "Promotion", le 4 mars 2012, Prix Jean-Claude Icard, triplettes "Promotion", le 8 septembre 2012, Prix du Moulin Baussy, triplettes "Promotion". Le 19 août 2012 le Prix du Café de l’Union a dû être annulé, il a été remplacé par un concours "sauvage".
Il est à noter que les concours fédéraux sont moins fréquentés que les concours du jeudi soir.
L’Amicale a assuré, à la demande du Comité des Fêtes, l’organisation des 4 concours de la fête de La Croix.
2 équipes de pétanque ont été engagées au championnat départemental des clubs et 1 équipe de jeu provençal.
Il a été souligné que tous les licenciés qui le désiraient ont pu participer à ces compétitions. Volontairement, les équipes ont été équilibrées. C’est peut-être une des raisons de la cohésion des membres de l’Amicale.
Cette année, le club compte 25 licenciés.
Ces deux rapports ont été adoptés à l’unanimité.

2- RAPPORT FINANCIER.

La Trésorière a présenté avec clarté et précision les finances. Il en ressort une gestion saine avec comme résultat un solde positif qui permettra de commencer la saison 2013 sereinement et d’envisager des travaux qui deviennent indispensables.
Rapport adopté à l’unanimité avec félicitations.

3- ÉLECTIONS.

Tous les membres s’étant présentés pour faire partie du Conseil d’Administration, ils ont été élus à l’unanimité.
Le bureau a été reconduit à l’unanimité.
Président : Philippe Alcaraz ; Vice-Président : Jean-Marc Macario ; Trésorière : Paule Lerda, Trésorière Adjointe : Violette Lambert ; Secrétaire : Roger Navetti ; Secrétaire Adjointe : Agnès Flachat.
Membres du CA : Alcaraz Philippe, Baussy Gérard, Cassini Gilles, Chionchini Jean-Noël, Dutto Max, Dutto Rose, Flachat Agnès, Franquet Gaby, Garino José, Giraudeau Régine, Lambert Violette, Lara Michel, Lerda Jean-Louis, Lerda Paule, Macario Jean-Marc, Martino Antoine, Navetti Roger, Pasquier Jean-Marc, Plent Bernard, Ronco Alain, Ronco Marlène, Serres Joëlle.

4-SAISON 2013.

● Sur le plan sportif.
Maintien des soirées du jeudi suivant le même programme qu’en 2012.
Organisation de 2 concours fédéraux :
-24 février, Prix du Club et des Assurances Jean-Claude Icart, triplettes "Promotion".
-24 mars, Prix du Moulin Baussy et du Café de l’Union, triplettes "Promotion".
-19 juin, (la date peut être modifiée) Vétérans, Prix Boulangerie DUTTO, doublettes (autorisation d’un joueur classé).
Inscription de 2 équipes au championnat de pétanque des clubs et 1 équipe au championnat des clubs, jeu provençal.
Gaby Franquet a été chargée d’étudier la possibilité d’engager une équipe féminine.
Bien entendu, l’Amicale se tient à la disposition du Comité des Fêtes pour organiser les concours de la fête du village.
Le Président a remarqué que les membres ont moins participé aux concours fédéraux organisés par d’autres clubs. Il invite à améliorer ce point pour 2013.
Il a été suggéré que pour les concours "sauvages" les prix en argent soient remplacés par des lots.
● Sur le plan des travaux.
Il devient urgent, pour la sécurité des personnes et pour éviter les constantes dégradations, de fermer l’auvent du local.
Lors du Conseil Municipal du 24 septembre, suite à un accident survenu après dégradation, plusieurs Conseillers Municipaux sont intervenus dans ce sens. Monsieur le Maire, d’abord opposé, a été sensible aux arguments présentés et a donné son aval pour les travaux.
C’est l’Amicale qui en assurera le financement.

5-QUESTIONS DIVERSES.
Tous les intervenants sont revenus sur l’ambiance qu’il faut préserver à tout prix.
Le Président a conclu en remerciant, une nouvelle fois, l’ensemble de l’équipe qui l’entoure.
L’après-midi s’est prolongée par un concours "à la mêlée", suivi d’un apéritif copieusement garni par Gaby Franquet et la famille Dutto puis s’est terminée autour d’un repas mitonné par Gaby.
LE BUREAU
EN ATTENTE DU DÉBUT DE LA RÉUNION

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NOUVEL ARRÊTÉ PRÉFECTORAL CONCERNANT L’INCINÉRATION DES DÉCHETS VERTS

Le 27/11/2012 à 18h28 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS


L’incinération des déchets issus : du débroussaillement obligatoire, des résidus de taille des oliviers, mimosas et autres arbres fruitiers, est autorisée :

uniquement de 10h à 15h30

pendant la période verte (du 1er octobre au 30 juin)

les jours où le vent est inférieur à 20 km/h.

L’incinération des résidus de tonte ou d’entretien de jardin qui constituent des déchets

verts est interdite.

Pour prendre connaissance de toutes les précautions à respecter, consultez la police rurale.


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CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE A SPÉRACÈDES

Le 24/11/2012 à 09h01 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Peu ou pas d’information pour la cérémonie du 11 novembre à Spéracèdes : aucun encart dans le journal Nice-Matin, rien au niveau de l’affichage municipal. Conséquence : très peu de Spéracèdoises et Spéracèdois. Hormis quelques membres du Conseil Municipal, il y avait… 4 personnes du village ! Cette non-publicité est un manque de respect pour les hommes de la commune, et pour les millions d’autres, morts au combat.
On parle beaucoup, à juste titre, du devoir de mémoire, mais où est l’exemple ?

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CAFÉ PHILO

Le 18/11/2012 à 19h17 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CAFÉ PHILO

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