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INAUGURATION DE L'ÉPICERIE

Le 11/04/2013 à 09h04 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

ÉLODIE et GUILLAUME
vous invitent à l'inauguration de l'épicerie
DIMANCHE 14 AVRIL à 11 heures

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FÊTE DE L'HUILE NOUVELLE

Le 08/04/2013 à 17h40 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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MADAME BÉGARD N'EST PLUS...

Le 08/04/2013 à 08h59 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Nous venons d'apprendre le décès de Madame Colette Bégard. Elle était l'épouse de Monsieur Dominique Bégard, ancien Maire de Spéracèdes, qui nous a quittés il y a peu de temps.
A sa famille, et à ses proches, "Spéracèdes Demain" présente ses plus sincères condoléances.

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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU COMITÉ DES FÊTES

Le 08/04/2013 à 08h45 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 19 MARS 2013

Le 25/03/2013 à 10h25 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEILS MUNICIPAUX

Une seule délibération proposée, mais quelle délibération, celle qui peut engager l'avenir de Spéracèdes.
Il s'agissait, le libellé de la délibération étant très clair, d'accepter (en votant pour !) ou de refuser (en votant contre !) le projet d'intercommunalité d'agglomération du pays de Grasse, proposé par le Préfet. Malgré cette clarté, qui nous paraissait évidente, certains Conseillers (MM. Roustan et Escano) ont éprouvé la nécessité de demander, à Monsieur le Maire, de préciser la question et de donner sa position. Ce fut fait par une simple lecture de l'ordre du jour !
Ne pouvant imaginer que des Conseillers aient eu besoin d’éclaircissement, on peut se poser la question : pourquoi l'ont-ils fait ? L'atmosphère s'est aussitôt alourdie ; était-ce le but recherché ?
M. Escano a demandé que le vote se fasse à bulletin secret, ce qui fut accepté par le conseil. Le vote a donné le résultat suivant :
Pour : 6
Contre : 7
Abstention : 1
Le projet, proposé par le Préfet a été rejeté.
Attendons maintenant les résultats du vote de chacune des communes concernées par ce projet pour connaître l'avenir de notre village.
Nous pensons qu'il est plus sage de s'être prononcé contre.
Comment s'engager sur un projet où de nombreux points ne sont pas encore précisés ?
La méthode, qui nous paraît être la plus rationnelle, est de se prononcer quand le projet sera "ficelé", en tenant compte de la loi sur les collectivités territoriales qui doit être votée prochainement.
D'ailleurs, quel particulier signerait un contrat sans connaître avec précision à quoi il s’engage ? Alors pourquoi le faire quand il s'agit des affaires publiques ?
Chacun ou chacune pourra réfléchir aux réponses qu’il ou elle donnerait personnellement à ces deux questions….

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SOIRÉE PHILO

Le 16/03/2013 à 23h25 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CAFÉ PHILO

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CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 4 MARS 2013

Le 06/03/2013 à 20h25 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEILS MUNICIPAUX

AVIS SUR LE PROJET DE CRÉATION D’UNE COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE GRASSE
Cette première délibération a été un moment de débat houleux, chaotique, souvent obscur.
La campagne électorale serait-elle déjà commencée ? !!!
Monsieur le Maire a exposé le cheminement avant et après le vote de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale. L’avalanche de données chiffrées ont rendu confus un exposé qui aurait mérité plus de clarté. Il a ensuite comparé les dettes des 3 communautés appelées à se regrouper :
1 261 510 € pour la Communauté de Communes des Monts d’Azur,
1 050 056 € pour la Communauté de Communes des Terres de Siagne,
20 460 022 € pour la Communauté d’Agglomération Pôle Azur Provence, somme à laquelle viennent s’ajouter, 13 000 000 €, montant d’une transaction financière en cours. (AROMA 3000)
Certains de ces emprunts sont reconnus "toxiques", dont un de 8 millions d’euros à un taux actuariel de 11,94% !!!
Il sera à craindre, a-t-il dit, que notre participation financière à la nouvelle communauté soit supérieure à celle que l’on connaît aujourd’hui. A ce jour, compte tenu des compétences retenues pour la future communauté et les déclarations de maires de communes concernées, "le service à la population" ne serait pas pris en charge par la future communauté : le Maire s’inquiète de son devenir. La compétence obligatoire de l’assainissement pose un problème pour l’existence de la Régie des Eaux du canal Belletrud.
En suivant strictement la loi, ce qui serait obligatoire sans un accord, la faible représentation des petites communes aurait posé problème. Lors de la dernière réunion du Comité des Maires, un consensus semble s’être dégagé, car voté à l’unanimité. PAP, 41 représentants, CCTS, 18 représentants, CCMA, 11 représentants.
Monsieur Roustan, rappelant qu’il avait été annoncé que "la création de la CCTS n’engendrerait aucune hausse fiscale", affirme que la hausse des impôts a été de plus de 50 %.
Nous pensons qu’il serait intéressant d’expliciter le calcul qui aboutit à ce nombre. Nous n’avons pas vu passer cette majoration !!!
Monsieur Roustan est ensuite revenu sur le manque à gagner de "un peu plus de 70 000 € de recette sur la TEOM"
(TEOM : Taxe Enlèvement des Ordures Ménagères.)
Nous nous étions élevés contre cette présentation erronée des faits ; nous l’avons déjà expliqué dans notre bulletin N° 12 de juillet 2010. Mais certainement, n’avons-nous pas été assez clairs ! Alors nous reprenons notre explication : l’impôt que payaient les Spéracèdois pour les "ordures ménagères "était supérieur au coût réel. La différence rentrant dans les recettes de la commune permettait, artificiellement, de ne pas augmenter les taxes locales. La TEOM devenant une compétence communautaire, le taux réel a dû être appliqué. Cette somme indûment perçue a manqué alors dans la caisse municipale. Mais pour le contribuable, rien ne change, car les 70 000 € étaient payés par eux sur un chapitre, ils le sont maintenant sur un chapitre différent.
C’est un jeu de trésorerie, ce fait n’entraîne pas d’augmentation d’impôt.

Le cas des deux syndicats SILLAGE (syndicat des transports) et le SIVADES a été abordé ; il ya un risque d’éclatement dû au départ de certaines communes.
Ces deux syndicats vont devoir être restructurés et réorganisés quelle que soit la nouvelle communauté du fait de la « sortie » de Cannes du SIVADES et de la « sortie » de Mougins de SILLAGE. La mutualisation transversale actuelle montre qu’il n’est pas nécessaire de rentrer dans une communauté d’agglomération pour que ces syndicats fonctionnent.
Il a été dit par Monsieur Roustan : "ce sont les petits villages ou les petites villes qui bénéficient de la puissance financière de la grande ville qu’est Grasse".
Grasse n’est pas et n’a pas à être philanthrope, mais comment se fait-il, puisque nous lui coûtons, qu’elle veuille à tout prix qu’on la rejoigne ?
Cette question devrait faire réfléchir…

Au moment de passer au vote, il a été demandé qu’il se déroule à bulletins secrets. Monsieur le Maire s’est étonné que certains Conseillers ne veuillent pas que leur vote soit connu. Monsieur Roustan a déclaré voter pour. Après consultation, le vote à bulletins secrets a été obtenu.
Résultat : Contre le projet d’Agglomération, 7 voix.
Pour le projet, 7 voix.
A la demande de certains conseillers, une réunion de travail, animée par des techniciens de la CCTS et de la CAPAP, va être programmée très rapidement de manière à éclairer objectivement et exhaustivement les conseillers. A l’issue de cette information, un nouveau conseil municipal sera reprogrammé avant la fin du mois pour prendre une décision définitive sur ce sujet.
Monsieur le Maire déplore que, l’ensemble du Conseil Municipal ayant été élu sur un programme où l’intercommunalité était un point majeur, certains Conseillers aient changé d’avis.
Une partie des Conseillers ont reproché au Maire un manque d’information et parfois même une rétention de celle-ci. Il a été rétorqué qu'il n’y avait pas de volonté de venir s’informer.
Comme nous l’avons maintes fois mis en évidence : il n’y a pas de travail d’équipe.
Le vote négatif permettrait de continuer de préciser le projet, où bien des points sont encore flous, et de se prononcer ensuite une fois ce travail terminé, alors que le vote positif ne permet pas de retour en arrière, quel que soit le résultat des discussions en cours.

TARIF DE LA CANTINE SCOLAIRE.
Un autre prestataire a été choisi pour une qualité supérieure et un prix en légère augmentation. Il est proposé que le prix du repas passe de 2,80 € à 2,90 €.
Délibération approuvée à l’unanimité.

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
Il y a possibilité d’adopter les nouveaux rythmes scolaires en 2013 ou 2014. Les structures nécessaires ne pouvant être mises en place pour cette année, il est proposé d’appliquer la réforme en 2014.
Délibération adoptée à l’unanimité.

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION DES SERVICES DE LA COMMUNE AU PROFIT DE LA CCTS.
La CCTS versera à la commune les frais engendrés par la mise à disposition de certains services.
Délibération adoptée à l’unanimité.

DEMANDE DE PARTICIPATION AU CONSEIL GÉNÉRAL DES ALPES MARITIMES POUR LA COTISATION A LA MISSION LOCALE DU PAYS DE GRASSE.
La subvention versée par le Conseil Général est directement versée à la Mission Locale du Pays de Grasse.
Délibération adoptée à l’unanimité.

DOTATION CANTONALE.
Délibération reportée par manque d’information connue à ce jour.

CONVENTION AVEC LA COMMUNE DE GRASSE. RÉPARTITION INTERCOMMUNALE DES CHARGES DE FONCTIONNEMENT DES ÉCOLES PUBLIQUES.
Certains enfants de Spéracèdes fréquentent des écoles publiques de Grasse et inversement. Il s’agit d’établir le bilan et répartir les charges de fonctionnement au prorata du nombre d’élèves.
Le Maire ayant possibilité de signer les conventions, il n’y a pas lieu de voter.

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PAUVRE LAVOIR…

Le 06/03/2013 à 20h16 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Ce jour, le ciel est triste, il laisse couler ses larmes de pluie, de nombreux Spéracèdoises et Spéracèdois sont dans le même état d’esprit : une pelle mécanique attaque le "jeu de boules" le long du lavoir. Détruire cet espace du village, véritable mémoire des anciens, pour deux places de parking : quel sacrilège !
Sous la couche de terre, ont réapparu les pavés, aussitôt enlevés par les "engins", alors qu’ils ne demandaient qu’à renaître pour embellir ce lieu qui fut, et demeure, un lieu de vie. Ce lavoir, au lieu d’être mis en valeur comme il le mérite, va être en arrière-plan des voitures : quel gâchis !
Interrogé, le Maire nous a dit ne pas être au courant de l’existence de ces pavés. N’y-a-il pas, au sein du Conseil Municipal, une personne chargée de la surveillance des travaux ?
Garer les voitures est un véritable problème que l’on ne peut nier, mais peut-on pour autant s’attaquer à ce qui fait la beauté d’un village ?
Il est à désespérer de voir un jour le côté "mémoire", allié à l’esthétique, être pris en compte.

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LES HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Le 06/03/2013 à 20h11 par Spéracèdes Demain dans la catégorie HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES

RAPPORT D’ACTIVITÉS.

Le Secrétaire, Jean-Marie Pfau et le Président, Laurent Fievet, font le point sur le festival de musique classique que l’Association a organisé en 2012 : ce fut un succès.
Vivant essentiellement des aides et subventions des Collectivités locales, du Département, de l’Assemblée Nationale, du Sénat et de la générosité de membres bienfaiteurs (Monsieur Lhéritier et le Musée des Lettres et Manuscrits), espérant celle de la Région, l’Association, "Les Heures Musicales de Spéracèdes", est à la recherche de moyens supplémentaires pour développer sa politique culturelle. Afin de favoriser un meilleur financement des manifestations, le bureau a décidé de constituer un dossier de reconnaissance de l’Association comme susceptible de "délivrer des reçus fiscaux en tant qu’organisme ayant capacité à recevoir des dons."
Il a été proposé que l’article 2 des statuts, concernant les buts, soit modifié en y ajoutant, entre autres, "découverte et apprentissage de la musique en collaboration avec le Conservatoire de Grasse." et "le rayonnement de cette politique culturelle concernera l’ensemble du Pays de Grasse et favorisera des liens interdépartementaux, interrégionaux, voire internationaux par l’accueil de musiciens, de groupes, d’harmonies de tous horizons."
Rapport adopté à l’unanimité, y compris les deux modifications proposées.

RAPPORT FINANCIER.

Le Trésorier, Gérard Bonfante, a présenté le rapport financier.
Adopté à l’unanimité.

Il a été décidé de faire appel à un Cabinet d’Expertise Comptable afin de procéder à l’établissement des comptes annuels de l’Association, Gérard Bonfante devenant Commissaire aux Comptes.

COMPOSITION DU BUREAU

Président d’Honneur : Pierre Dutot.
Président : Laurent Fiévet.
Vice-Président : Alain Loustalot.
Trésorière : Laurence Portiglia.
Secrétaire : Jean-Marie Pfau.

FESTIVAL 2013

Le calendrier prévu est le suivant.

Mercredi 5 juin : Ensemble vocal Ristretto sous la direction de Errol Girdlestone. Église Saint Casimir 20h30

Jeudi 6 juin : Passion Bach trio baroque : Camille Mugot-Drillien, Etienne Mangot et
Maxime Hagenmuller. Église Saint Casimir 20h30

Vendredi 7 juin : Récital 2 trompettes et orgue : Pierre Dutot, Alain Loustalot et Laurent
Fiévet. Église Saint Casimir 20h30

Samedi 8 juin : Quartet de Jazz de Philippe Cocogne. Place Charles de Gaulle 20h30. Le concert sera précédé d’une aubade de « Alegria Banda » de Casteljaloux à partir de 18h30. Grillades et boissons seront proposées par l’association. Le Café de l’Union sera associé à cette soirée.

Dimanche 9 juin : Grande Parade des Harmonies de Grasse et « Alegria Banda » de Casteljaloux (Lot et Garonne).
La « Banda » se produira sur le parvis de la Salle des Fêtes de 10h à 11h où elle sera rejointe par l’Harmonie de Grasse pour un concert commun.
11h30 Apéritif d’honneur en présence des personnalités.
Le déjeuner sera ensuite servi dans la Salle des Fêtes. Les spectateurs pourront partager le repas avec les musiciens, moyennant la somme de 10 euros. Inscription préalable.
L’Harmonie de Grasse clôturera le Festival le dimanche après-midi.
L’entrée à l’ensemble des concerts sera gratuite. Les concerts à l’église seront diffusés en simultané sur la place du village.

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HEURES MUSICALES BASILIQUE NOTRE DAME A NICE

Le 04/03/2013 à 08h15 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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