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FÊTE DU VILLAGE

Le 14/08/2013 à 17h04 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

La fête du village, appelée Fête de La Croix par les anciennes et les anciens et Fête Patronale Saint-Casimir pour être en adéquation avec l’Histoire, a connu un bon succès populaire.
Deux repas, celui des gigots à la ficelle, singularité du village, animé par le DJ Promusique et l’aïoli obligatoirement présent dans une fête provençale, avec Baletti et chants Niçois, Provençal, Italien, ont rassemblé nombreux convives.

LA TABLE DES MAMIES


Dans le cadre des "Estivales du Conseil Général", les chants polyphoniques de Courou de Berra furent suivis avec passion par une assistance qui avait rempli l’église. Cette soirée s’est prolongée par un bal avec l’orchestre Sinto.


Le tour du village à vélo, véritable défilé de déguisements où le "Franchouillard" côtoyait la "libellule", où la blonde capiteuse et la brune aguicheuse rivalisaient de provocations, le tout avec la bénédiction du Saint païen qu’est Saint Ricard, fut un moment de grande folie collective tellement sympathique.

SEXY...
...ET UN PEU MOINS...


L’Amicale Bouliste a prêté son assistance technique pour l’organisation des concours de boules, sans lesquels une fête, dans le Midi, serait bien terne. Vendredi "doublettes", Prix "Boulangerie Franck Dutto et "Entreprise de Jardins José Garino", samedi "Vauclusienne", Prix "Entreprise de Plomberie Philippe Alcaraz", dimanche "Triplettes mixtes" Prix "Moulin Baussy" et lundi, jeu provençal, "Doublettes" Prix "Assurances Axa, Jean-Claude Icard".

LES SPONSORS DES CONCOURS DE BOULES
CONCOURS DUTTO-GARINO
CONCOURS PHILIPPE ALCARAZ
CONCOURS MOULIN BAUSSY
CONCOURS ASSURANCES AXA JEAN-CLAUDE ICARD
CONCOURS JEAN-PIERRE RAINA


Dimanche, messe chantée en Provençal par l’Aïgo Vivo avec toujours cette même sensibilité qui est sa marque, avant d’animer, l‘après-midi, la gansade préparée par les Mamies du village. Il est exceptionnel, et c’est une richesse pour Spéracèdes, de voir les "anciennes" participer activement, et dans la joie, à la fête. L’apéritif d’honneur, les discours, suivis dans la soirée par le concours de belote Prix "Café de l’Union", ont terminé cette journée.
Le déjeuner "Spéracèdois", dont vous ne trouverez aucune trace dans les livres de cuisine, a marqué le début la dernière journée qui, après l’Aïoli, s’est terminée par le concours de "boules carrées" Prix "Jean-Pierre Raina".
Merci à Gérard Baussy pour la préparation et l’organisation de ces 4 jours et à tous les bénévoles venus lui prêter "main forte".

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CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 22 JUILLET 2013

Le 26/07/2013 à 07h06 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEILS MUNICIPAUX

DÉLIBÉRATION N°1. Adoption du nombre et de la répartition des sièges à la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.
La loi prévoit le nombre et la répartition des Conseillers Communautaires, mais elle laisse la possibilité de modification s’il y a entente des Conseils Municipaux.
L’application stricte de la loi donnerait 61 Conseillers Communautaires dont un pour Spéracèdes. Le Conseil des Maires propose de passer à 70 Conseillers Communautaires, Spéracèdes aurait alors 2 sièges.
Répartition des Conseillers Communautaires :
L’ensemble des communes de Pôle Azur Provence (hors Grasse) : 16
Grasse : 24
Terres de Siagne : 18
Monts d’Azur : 12
Délibération adoptée à l’unanimité moins une voix contre, M. Piérrini
DÉLIBÉRATION N°2. Autorisation pour la mise en place de la vidéo protection.
Suite à la réunion de la commission concernée, la délibération est renvoyée. (Pour étude du financement et inscription au budget 2014)
DÉLIBÉRATION N°3. Emprunt.
Le principe de contracter un emprunt d’environ 92 000 €, sur 10 ans, pour d’éventuels travaux, est adopté à l’unanimité. Il est bien précisé que si les travaux prévus ne sont pas effectués, l’emprunt ne sera pas contracté.
DÉLIBÉRATION N°4. Acquisition d’un terrain.
Avait été prévue au budget, l’acquisition d’un terrain sis sous "La Croix" de 920 m2 pour 60 000€ afin d’y aménager un parking et un dépôt pour les services techniques (Voir compte rendu du Conseil Municipal du 05-11-2012). Les travaux doivent être "livrés" avant la fin de l’année 2013. L’achat de ce terrain sera financé pour 50% par une subvention de la Région et pour le restant par la vente du bien "sans maître" (Compte rendu du Conseil Municipal du 05-11-2012). Le Conseil doit donner au Maire l’autorisation de signer les différentes pièces se rapportant à ce dossier.
Délibération adoptée à l’unanimité.
DÉLIBÉRATION N°5. Dotation cantonale.
La dotation cantonale, évoquée lors du Conseil Municipal du 4 mars 2013 et précisée lors de celui du 8 avril 2013, est destinée aux travaux de voirie. Le coût des travaux prévus dépasse la dotation, il est donc nécessaire de supprimer un projet. Après étude, ce sont les travaux prévus au chemin de La Navette qui ont été enlevés. (Voir ci-dessous, délibération N°8, la solution trouvée pour que ces travaux ne soient pas abandonnés).
Délibération adoptée à l’unanimité.
DÉLIBÉRATION N°6. Création de poste.
Un agent accédant au grade d’agent de maîtrise principal, il est nécessaire de créer un poste correspondant. Le nombre total des agents ne varie pas car le poste libéré par l’agent promu ne sera pas pourvu. La dépense afférente est prévue au budget 2013.
Après demande d’explications, la délibération est adoptée à l’unanimité.
DÉLIBÉRATION N° 7. Détermination du taux de promotion pour un avancement de grade.
Délibération conséquence de la précédente. Elle peut paraître "bizarre" pour notre commune, mais est imposée par la réglementation et s’explique pour les communes "importantes".
Il s’agit de fixer le taux d’agents promus au grade d’agent de maîtrise principal par rapport aux agents promouvables.
Dans le cas présent : un agent promouvable, un agent promu, le taux est de 100%.
Délibération adoptée à l’unanimité.
DÉLIBÉRATION N° 8. Amendes de police.
Les amendes infligées par la police municipale sont payées au trésor public. L’état reverse une partie de la somme recueillie au Conseil Général qui la répartit ensuite entre les communes. Pour les "petites communes", la répartition est mutualisée ; la somme est distribuée en fonction des travaux prévus. Il a été décidé d’en utiliser une partie pour les travaux du chemin de la Navette (voir délibération N° 5) et une partie pour le financement de la pose de pavés et de barrières devant le lavoir. L’autofinancement est prévu si le coût des travaux dépasse la somme allouée.
Délibération adoptée à l’unanimité.
QUESTIONS DIVERSES.
Monsieur Baussy demande que les containers (tri et ordures, se trouvant à l’entrée du village, sous La Croix) soient enfouis.
Monsieur le Maire va essayer d’agir auprès du SIVADES malgré la situation précaire, actuellement, de ce syndicat.
Monsieur Nettre désirerait que pour les mois d’été, les containers d’ordures ménagères soient vidés plus fréquemment.
Monsieur le Maire interviendra à ce sujet.

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SOIRÉE

Le 15/07/2013 à 09h49 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS


"LE CUISTOT",CHARLY ET GÉRARD BAUSSY
PRÉSENTANT LA PAËLLA


De l’ambiance, samedi soir sur la place du village : le Comité des Fêtes, du Président Gérard Baussy, avait programmé une "paëlla " suivie d’une soirée dansante animée par un DJ.
Toutes les générations, parents, enfants, petits-enfants, avaient investi la piste unis par le même désir de célébrer, dans la joie, la Fête Nationale.
Encore une fois, les Spéracèdoises et les Spéracèdois, se sont retrouvés pour commémorer cette date, si importante pour notre pays.


TOUTES LES GÉNÉRATIONS SUR LA PISTE..

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FÊTE NATIONALE

Le 05/07/2013 à 06h52 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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COMPAGNIE EURÊKADABRA

Le 01/07/2013 à 23h25 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

La compagnie "Eurêkadabra", conduite par Joël Cavelier, a présenté, à la salle des fêtes de Spéracèdes, "Le Dindon", comédie de mœurs de Georges Feydau. La majorité des acteurs étaient de jeunes acteurs, ils ont joué comme des chevronnés. Avec beaucoup d’enthousiasme, la pièce fut "enlevée". Le nombreux public, conquis, applaudissait à tout rompre après chaque scène.
Ce sont deux de ces jeunes qui eurent l’idée de ce spectacle et prirent les "choses en main". Joël Cavelier insista sur ce travail de groupe où le metteur en scène se met à la disposition des acteurs. On sentait entre eux des liens qui dépassaient ceux d’une troupe traditionnelle.
Le 5 juillet, cette même compagnie présentera, en semi-nocturne, "La Méprise" également de Marivaux. (Voir affiche ci-dessous).
Venez, vous ne serez pas déçus.

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FÊTE PATRONALE DE LA SAINTE LA CROIX

Le 26/06/2013 à 06h21 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

COMITÉ DES FÊTES DE SPÉRACÈDES
MAIRIE DE SPÉRACÈDES
06530 SPÉRACÈDES Le 24 juin 2013


Madame, Monsieur,


Le Comité des Fêtes de Spéracèdes vous invite à la Fête Patronale de la Sainte Croix qui se déroulera du vendredi 26 au lundi 29 juillet.
A l’occasion de cette fête traditionnelle, nous sollicitons les habitants de la commune, qui par leur générosité, aident à l’organisation de celle-ci.
Nous vous invitons à effectuer votre souscription (en chèque à l’ordre du Comité des Fêtes de Spéracèdes), à la mairie ou par courrier.
Vous pourrez aussi vous inscrire pour la paëlla du samedi 13 juillet, ainsi que pour le repas "gigot à ma ficelle" du samedi 27 juillet et l’aïoli du lundi 29 juillet.
Nous tenons à remercier les Spéracèdoises et les Spéracèdois qui contribuent par leurs dons à la réussite des fêtes de notre village, ainsi que tous les membres bénévoles du Comité qui vont déployer tous leurs efforts pour que cette fête traditionnelle soit un réel succès.
A bientôt sur la Place Charles de Gaulle.

Le Président, Gérard BAUSSY
et l’ensemble du Comité des Fêtes
PROGRAMME

Vendredi 26 Juillet

14h : Concours de pétanque en doublettes choisies
« Prix Boulangerie Franck DUTTO »
100€ + les mises (10€ par équipe)
19h : Apéritif offert par le Comité des Fêtes
20h : SOIRÉE SOCCA ET PAN BAGNAT
21h : « Les Estivales du Conseil Général » Concert gratuit à l’Église. Chants polyphoniques
COUROU DE BERRA
23h : Bal avec l’orchestre SINTO

Samedi 27 Juillet

14h : Concours de pétanque vauclusienne
« Prix Entreprise de plomberie Philippe ALCARAZ
150€ + les mises (10€ par équipe)
18h : Jeux pour enfants, atelier maquillage et sculptures de ballons
19h : Fanfare 12°5 dans les rues du village
20h : REPAS GIGOTS À LA FICELLE
Apéritif, Entrée, Gigot, Fromage, Dessert, Vin rouge et rosé
Participation 25€. Inscription avant le lundi 22 juillet (limité à 250 places)
22h: GRAND BAL avec disc-jockey PROMUSIQUE

Dimanche 28 Juillet

8h : Randonnée cycliste – 10 tours du cœur du village
10h : Messe en provençal à l’Église Saint Casimir
14h : Concours de pétanque en triplettes mixtes choisies
« Prix Moulin Baussy » 150€ + les mises (10€ par équipe)
16h : GANSADE offerte à tous les habitants et estivants par le Comité des Fêtes
Animation provençale par le groupe folklorique « AÏGO VIVO »
18h : APÉRITIF D’HONNEUR ET PISSALADIÈRE offert par la municipalité en présence des élus du département
20h : CONCOURS DE BELOTE « Prix Café de l’Union » 100€ + les mises (10€ par équipes)

Lundi 29 Juillet

8h : Anchoïade et vin rosé
9h : Concours jeu provençal en doublettes
« Prix Axa Assurances Jean-Claude ICARD »
150€ + les mises (10€ par équipe)
12h : Apéritif offert par la société RICARD
13h : AÏOLI MONSTRE
Entrée, Aïoli, Fromage, dessert, vin rouge et rosé
Participation 25€. Inscription avant le lundi 22 juillet (limité à 250 places)
15h : BALETTI, chansons traditionnelles provençales, niçoises et italiennes.
16h : Concours de boules carrées « Prix Jean-Pierre RAINA »

Le Comité des Fêtes se réserve le droit de modifier le programme.
Réservations à la Mairie -04 93 60 58 73



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FÊTE DE LA MUSIQUE

Le 25/06/2013 à 15h25 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS


Beaucoup de monde, sur la place du village, pour la Fête de la Musique. La douceur de la soirée incitait à venir s’installer autour des tables prévues par le Comité des Fêtes du Président Gérard Baussy. Par affinités, les groupes se formaient devant une pizza ou un "pan bagnat". Tout en écoutant la musique, les discussions allaient bon train ; à voir les visages, elles n’avaient rien de triste ! La table de l’Amicale Bouliste, toujours présente quand il faut "faire" la fête, côtoyait celle des Heures Musicales qui n’est pas en reste dans ce domaine, certains "polyvalents (!)" passaient d’une table à l’autre.


Un danseur fit une démonstration de son art, incitant les présents à se joindre à lui : ils furent nombreux à répondre à son invitation. Une courte apparition de Julien de "The Voice" fit se lever de nombreux photographes d’un soir.
Soirée tranquille et conviviale à l’image de notre village.

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CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU MARDI 18 JUIN 2013

Le 21/06/2013 à 15h55 par Spéracèdes Demain dans la catégorie TERRES DE SIAGNE

Les délibérations portant sur : les créances irrécouvrables, le versement de subventions de fonctionnement à l’Office Municipal pour la Jeunesse, les Arts et la Culture (OMJAC), l’acquisition d’un terrain pour la création d’une voirie, l’attribution d’une subvention à l’Association des artisans et commerçants de Saint-Cézaire, la mise à disposition de personnel de la Communauté de Communes à la Régie des Eaux du Canal Belletrud (RECB), le versement d’une subvention de fonctionnement du Comité des Œuvres Sociales (COS), les relais assistants maternels, l’augmentation du programme de la construction d’un bâtiment multi-activités au Tignet et le lieu de la prochaine réunion, ont été adoptées à l’unanimité sans nécessité de discussion. (La prochaine réunion se tiendra le mardi 23 juillet à 9h30 à Saint-Cézaire)
La délibération N° 2 : Répartition du "Fonds national de Péréquation des ressources Intercommunales et Communales" (FPIC), mérite explication.
Cela consiste à prélever une fraction des ressources fiscales de certaines collectivités pour la reverser à des collectivités moins favorisées.
Le montant des ressources du FPIC est fixé dans la loi de finances.
Notre communauté, considérée plus "riche" que la moyenne nationale devra verser, cette année, 115 814 €.
La répartition "légale" est de 35 % pour les communautés de communes et 65 % pour les communes les composant, au prorata de leur "richesse", sauf accord d’une répartition différente. A l’unanimité, les conseillers communautaires de Terres de Siagne ont décidé d’adopter la répartition suivante : 75 % pour la communauté de communes, 25 % pour l’ensemble des communes membres. Spéracèdes paiera donc 2 044,57 € au lieu de 5 334 €.

La délibération N°5 portait sur la facturation des repas et goûters pour les enfants et le personnel des Centres de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) de Saint-Vallier.
Depuis le 1er janvier 2013, ces repas sont facturés à la caisse des écoles de Saint-Vallier. Ce CLSH étant de la compétence de la Communauté de Communes des Terres de Siagne (CCTS), une convention relative aux modalités de remboursement doit être votée. Certains conseillers communautaires ont regretté que le coût des repas soit plus élevé que ceux fournis par le prestataire de services de la CCTS.
Une abstention.

Questions diverses.
1-Il a été décidé, à l’unanimité, de conserver jusqu’aux prochaines élections les délégués actuels. Il sera nécessaire de voter avant le 28 août 2013 une délibération sur la répartition des sièges à la nouvelle communauté. Avant la fin juillet 2013, la CCTS devra modifier ses statuts, modification qui devra être ratifiée par les Conseils Municipaux.
2-Monsieur Cantoni pense que le Préfet n’ayant pas répondu au dépôt du recours de la CCTS concernant la nouvelle communauté imposée malgré l’avis des électeurs de Terres de Siagne (voir les élections municipales de 2008), il serait souhaitable que la CCTS engage une action auprès du Tribunal Administratif.
Les intervenants sont dans l’ensemble d’accord sur les raisons évoquées par Monsieur Cantoni, sont ulcérés par la composition de la commission qui a décidé de nous intégrer dans une communauté malgré l’avis de la population, mais pensent que la situation des maires dans les négociations serait fragilisée. Le Président, Maxime Coullet, fait remarquer, avec amertume, qu’il n’y a plus unanimité entre les représentants de la CCTS, certains, minoritaires, ayant choisi de se rallier, sans résistance, à la proposition de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI).

Pour avoir assisté à tous les Conseils Communautaires, ce ralliement "sans résistance" était prévisible,
même lorsque ces Conseillers votaient pour que la durée de vie de la CCTS soit illimitée. Que penser de
cette attitude ?


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HORAIRES D'ÉTÉ DU SECRÉTARIAT DE LA MAIRIE

Le 20/06/2013 à 07h23 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

DU JEUDI 1er JUILLET AU 31 AOÛT 2013

DU LUNDI AU JEUDI

8h30-12h30 ET 13h-16h

LE VENDREDI

8h-13h

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UNE PREMIÈRE POUR L’AMICALE BOULISTE SPÉRACÈDOISE, UN CONCOURS VÉTÉRANS : LE PRIX DU CLUB

Le 15/06/2013 à 15h38 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

C’est le premier concours de ce type que l’Amicale Bouliste Spéracèdoise a organisé.
Mardi 11 juin, à 14 heures 30 précises, Antoine Domenech, l’arbitre, siffla le début du concours. Les doublettes se rencontrèrent suivant le tirage effectué par le délégué Bernard Degoutte.
Les 28 équipes se mirent en action, démontrant que, malgré les ans, si les cheveux avaient blanchi, l’adresse était toujours là !
Parties acharnées, joueurs concentrés, mais sourire de rigueur.
3 équipes de l’Amicale étaient engagées, 2 sortirent des "poules".
De nombreux "jeunes" de la…cinquantaine ( !), regardaient avec envie la compétition se dérouler : elle était réservée "aux plus de soixante ans".
Becker et Bosi de la Boule Renaissante Peymeinadoise, remportèrent la finale aux dépens de Chiavaccini et Bilioti de Cannes Aéro Sport.
Le verre de l’amitié, toujours accompagné d’un buffet copieux, clôtura cet après-midi fort sympathique.
Le Président Philippe Alcaraz et son équipe peuvent être satisfaits : l’essai a été concluant.
LA BONNE HUMEUR "LÉGENDAIRE" DES MEMBRES DE L'AMICALE L'AMICALE
LES ÉQUIPES PARTICIPANT A LA PHASE FINALE

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