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PAUVRE LAVOIR…

Le 06/03/2013 à 20h16 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Ce jour, le ciel est triste, il laisse couler ses larmes de pluie, de nombreux Spéracèdoises et Spéracèdois sont dans le même état d’esprit : une pelle mécanique attaque le "jeu de boules" le long du lavoir. Détruire cet espace du village, véritable mémoire des anciens, pour deux places de parking : quel sacrilège !
Sous la couche de terre, ont réapparu les pavés, aussitôt enlevés par les "engins", alors qu’ils ne demandaient qu’à renaître pour embellir ce lieu qui fut, et demeure, un lieu de vie. Ce lavoir, au lieu d’être mis en valeur comme il le mérite, va être en arrière-plan des voitures : quel gâchis !
Interrogé, le Maire nous a dit ne pas être au courant de l’existence de ces pavés. N’y-a-il pas, au sein du Conseil Municipal, une personne chargée de la surveillance des travaux ?
Garer les voitures est un véritable problème que l’on ne peut nier, mais peut-on pour autant s’attaquer à ce qui fait la beauté d’un village ?
Il est à désespérer de voir un jour le côté "mémoire", allié à l’esthétique, être pris en compte.

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LES HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Le 06/03/2013 à 20h11 par Spéracèdes Demain dans la catégorie HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES

RAPPORT D’ACTIVITÉS.

Le Secrétaire, Jean-Marie Pfau et le Président, Laurent Fievet, font le point sur le festival de musique classique que l’Association a organisé en 2012 : ce fut un succès.
Vivant essentiellement des aides et subventions des Collectivités locales, du Département, de l’Assemblée Nationale, du Sénat et de la générosité de membres bienfaiteurs (Monsieur Lhéritier et le Musée des Lettres et Manuscrits), espérant celle de la Région, l’Association, "Les Heures Musicales de Spéracèdes", est à la recherche de moyens supplémentaires pour développer sa politique culturelle. Afin de favoriser un meilleur financement des manifestations, le bureau a décidé de constituer un dossier de reconnaissance de l’Association comme susceptible de "délivrer des reçus fiscaux en tant qu’organisme ayant capacité à recevoir des dons."
Il a été proposé que l’article 2 des statuts, concernant les buts, soit modifié en y ajoutant, entre autres, "découverte et apprentissage de la musique en collaboration avec le Conservatoire de Grasse." et "le rayonnement de cette politique culturelle concernera l’ensemble du Pays de Grasse et favorisera des liens interdépartementaux, interrégionaux, voire internationaux par l’accueil de musiciens, de groupes, d’harmonies de tous horizons."
Rapport adopté à l’unanimité, y compris les deux modifications proposées.

RAPPORT FINANCIER.

Le Trésorier, Gérard Bonfante, a présenté le rapport financier.
Adopté à l’unanimité.

Il a été décidé de faire appel à un Cabinet d’Expertise Comptable afin de procéder à l’établissement des comptes annuels de l’Association, Gérard Bonfante devenant Commissaire aux Comptes.

COMPOSITION DU BUREAU

Président d’Honneur : Pierre Dutot.
Président : Laurent Fiévet.
Vice-Président : Alain Loustalot.
Trésorière : Laurence Portiglia.
Secrétaire : Jean-Marie Pfau.

FESTIVAL 2013

Le calendrier prévu est le suivant.

Mercredi 5 juin : Ensemble vocal Ristretto sous la direction de Errol Girdlestone. Église Saint Casimir 20h30

Jeudi 6 juin : Passion Bach trio baroque : Camille Mugot-Drillien, Etienne Mangot et
Maxime Hagenmuller. Église Saint Casimir 20h30

Vendredi 7 juin : Récital 2 trompettes et orgue : Pierre Dutot, Alain Loustalot et Laurent
Fiévet. Église Saint Casimir 20h30

Samedi 8 juin : Quartet de Jazz de Philippe Cocogne. Place Charles de Gaulle 20h30. Le concert sera précédé d’une aubade de « Alegria Banda » de Casteljaloux à partir de 18h30. Grillades et boissons seront proposées par l’association. Le Café de l’Union sera associé à cette soirée.

Dimanche 9 juin : Grande Parade des Harmonies de Grasse et « Alegria Banda » de Casteljaloux (Lot et Garonne).
La « Banda » se produira sur le parvis de la Salle des Fêtes de 10h à 11h où elle sera rejointe par l’Harmonie de Grasse pour un concert commun.
11h30 Apéritif d’honneur en présence des personnalités.
Le déjeuner sera ensuite servi dans la Salle des Fêtes. Les spectateurs pourront partager le repas avec les musiciens, moyennant la somme de 10 euros. Inscription préalable.
L’Harmonie de Grasse clôturera le Festival le dimanche après-midi.
L’entrée à l’ensemble des concerts sera gratuite. Les concerts à l’église seront diffusés en simultané sur la place du village.

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HEURES MUSICALES BASILIQUE NOTRE DAME A NICE

Le 04/03/2013 à 08h15 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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ÉLODIE ET GUILLAUME, LES NOUVEAUX GESTIONNAIRES DE L’ÉPICERIE DU VILLAGE

Le 02/03/2013 à 19h11 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Élodie MARESCAUX, nom renvoyant aux marais salants, née à Toulon, passée par Lille, Perpignan et les Alpes Maritimes et Guillaume RENCK, nom d’origine alsacienne, né à Cannes, passé par l’Autriche, et revenu dans le 06 avec Élodie à Spéracèdes, ont pris la suite de Martine dans la gestion de l’Épicerie « Au Fil des Saisons ».
Par les temps qui courent, voir un jeune couple reprendre une petite Épicerie-Tabac de village proche de 4 supermarchés peut poser question. C’est celle que nous avons posée à Élodie et Guillaume : « Nous avions d’un côté un boulot qui ne nous plaisait pas, de l’autre côté une période de chômage, nous voulions ne plus habiter la ville mais dans un village. Nous avons découvert Spéracèdes avec ce commerce disponible. Nous avons évalué l’investissement, le fonds de roulement nécessaire et le résultat possible après impôts et charges. Avec un accueil chaleureux du village, c’est avec enthousiasme que nous nous sommes engagés dans la gestion de cette épicerie. En plus nous avons beaucoup de plaisir à travailler ensemble ce qui n’était pas le cas jusqu'à présent… »
Les premiers résultats vont au-delà des attentes : Martine avait bien engagé une relation avec une clientèle fixe au village.
« Notre rôle n’est pas de pouvoir concurrencer les supermarchés, mais d’être un lieu de dépannage pour beaucoup et un lieu d’approvisionnement pour les personnes qui n’ont pas envie ou un moyen pour aller ailleurs. Nous parvenons à proposer de bons prix pour certains fruits, œufs et légumes en provenance directe de paysans de Tanneron ou de Mouans-Sartoux ».
L’idée est de personnaliser l’accueil et de proposer un peu de tout en étant à l’écoute de la clientèle pour répondre aux demandes spécifiques.
Ils ont un projet qui va se mettre en place : un service de livraisons pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Les timbres fiscaux seront bientôt disponibles. A moyen terme, il y aurait une proposition de jeux de grattage et de loto.
Avec les autres commerçants du village, les relations sont très bonnes. Une organisation serait-elle possible pour que Nice-Matin soit disponible le lundi ? De même pour le tabac ? La question d’un parking central face à la boulangerie a été abordée. A suivre ?
L’inauguration de cette nouvelle gestion par Élodie et Guillaume se fera au mois d’avril avec les beaux jours. La date précise sera affichée.

CC et RN Février 2013
ÉLODIE ET GUILLAUME INTERROGÉS PAR COLIN

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CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 12 FÉVRIER 2013

Le 01/03/2013 à 19h50 par Spéracèdes Demain dans la catégorie TERRES DE SIAGNE

L’orientation budgétaire, pour 2013, a été présentée par Cécilia, agent des services techniques de Terres de Siagne.
L’exercice 2012 montre une situation financière saine.
Le taux de la taxe d’habitation est de 7,87 %, celui de la CAPAP (Communauté d’Agglomération de Pôle Azur Provence) de 8,07 % ; dans le cas d’un rattachement de notre communauté à celle de Grasse, une harmonisation progressive des taux serait réalisée.
Dans cette hypothèse, il y aura nécessité d’évaluer les charges transférées et d’anticiper sur le transfert de personnel et de celui des actifs.
La Communauté de Communes des Terres de Siagne est faiblement endettée. Deux emprunts : pour la crèche sise au Tignet et pour l’hôtel du Parc. (Emprunt SIVOM qui s’achève en 2017)
Très peu de questions ont été posées.

Suite au décès de Monsieur Bégard, différents postes, devenus vacants, doivent être pourvus.

Délibération 1. Election du 3ième Vice-président.
Il s’agit d’un scrutin secret à la majorité absolue.
2 candidats : Messieurs Balazun et Cantoni. Monsieur Balazun est élu.

Délibération 2. Désignation d’un délégué titulaire auprès du SIVADES.
Monsieur Balazun, unique candidat, est élu à l’unanimité.

Délibération 3. Désignation d’un nouveau membre du Conseil d’Administration de la RECB. (Régie des Eaux du Canal Belletrud)
Madame Thibaudeau, candidate unique, est élue à l’unanimité.

Délibération 4. Désignation d’un nouveau membre de la commission d’appel d’offres.
Monsieur Balazun, candidat unique, est élu à l’unanimité.

Délibération 5. Adoption du plan de formation 2013-2014.
La loi fait obligation d’établir un plan de formation pour les fonctionnaires territoriaux.
Le plan proposé est adopté à l’unanimité.

Délibération 6. Création d’emploi permanent à temps complet au 1 er février 2013.
Il s’agit d’un emploi "d’infirmier en soins généraux".
Adoptée à l’unanimité.

Délibération 7. Prestations individuelles interministérielles d’action sociale à réglementation commune en faveur du personnel communautaire.
La délibération est reportée.

Délibération 8. Versement d’une subvention complémentaire à l’OMJAC. (Office Municipal pour la Jeunesse, les Arts et la Culture)
La convention d’objectifs et de financement signée entre la CCTS et l'OMJAC prévoit la prise en charge des frais relatifs aux agents mis à disposition par la commune de Peymeinade auprès de l'association OMJAC, pour l'exercice des compétences "jeunesse" de la CCTS ;
L'association OMJAC doit rembourser cette dépense à la commune de Peymeinade, sur la base d'un état des frais réels, un complément de subvention de fonctionnement à l'OMJAC est donc nécessaire.
Adoptée à l’unanimité.
Délibération 9. Modification du programme PAS (Programme d’Aménagement Solidaire de la Région)
La commune de Spéracèdes demande de modifier le calendrier prévisionnel de ses actions en prévoyant le démarrage en 2013 et non en 2015 de la réalisation d'une salle multi-activités en extension d'un groupe scolaire.
Adoptée à l’unanimité.

Délibération 10. Service de la petite enfance. Demande de subvention à la CAF. (Caisse des Allocations Familiales)
Adoptée à l’unanimité.

Délibération 11. Service jeunesse et sports. Demande de subvention à la CAF.
Adoptée à l’unanimité.

Délibération 12. Lieu de la prochaine réunion du Conseil Communautaire.
Le Conseil Communautaire, à l'unanimité des membres présents, décide que le prochain Conseil Communautaire aura lieu à Cabris.

Questions diverses.
Le Président, Maxime Coullet, propose de déposer un recours gracieux auprès du Préfet des Alpes Maritimes, lui demandant le retrait de l’arrêté préfectoral en date du 21 décembre 2012 portant sur le périmètre de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse. De nombreux arguments ont été développés.
-L’amendement controversé n’a pas été inscrit à l’ordre du jour, il a été présenté en séance, verbalement.
- Il est impropre de qualifier "modification ou amendement" une décision de fusionner 3 EPCI de plus de 100 000 habitants. (EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale)
- Pas de rapport explicatif. Certaines compétences devraient être du ressort de syndicats à recréer, après avis de la CDCI (Commission Départementale de Coopération Intercommunale), problème non abordé.
-En CDCI il avait été affirmé que toutes les communes de Monts d’Azur étaient favorables à cet "amendement", or depuis certaines ont émis un avis défavorable.
-Le Conseil Municipal de Briançonnet ayant été dissous, le calendrier pour élire le prochain Conseil rend impossible, pour cette commune, de se prononcer dans les délais.
Unanimité des présents sauf une abstention de Monsieur Christophe Roustan.
Monsieur Cantoni propose que la communauté "Les Terres de Siagne" s’adresse à la Communauté des Communes des Monts d’Azur pour faire le point sur cette fusion ; le Président, Maxime Coullet, pense que le premier pas n’est pas à faire par notre intercommunalité.

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SOIRÉE PHILO

Le 21/02/2013 à 17h22 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CAFÉ PHILO

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PATRIMOINE NATUREL ET EAU

Le 03/02/2013 à 07h30 par Spéracèdes Demain dans la catégorie PNR (Parc Naturel Régional)

Le 24 janvier, à Spéracèdes, la commission "Patrimoine naturel et eau" du Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional (PNR) a réuni l’ensemble des partenaires du territoire du PNR afin d’échanger sur les actions de chacun et les valider pour les années 2013-2014.
De nombreux points ont été abordés concernant "La gestion des espaces naturels et des espèces animales et végétales".
Il a été mis en évidence une espèce invasive : le Berce du Caucase. Sans programme d’éradication, cette plante peut envahir le territoire. On la trouve actuellement à Valderoure, Séranon, Andon…Elle présente, en outre, un danger sanitaire : sa sève, sur une peau exposée au soleil, provoque des réactions cutanées. De nouvelles campagnes d’éradication sur les rives de la rivière "La Lane" vont être engagées.
Il faut sensibiliser également la population du danger de l’Ambroisie, présente sur 60 % du territoire du PNR, son pollen provoquant de graves allergies.
Le problème du Frelon Asiatique, sévissant dans tout le département, véritable fléau pour les abeilles a été soulevé. Un travail de dépistage, d’inventaire et d’information au public serait nécessaire.
Certaines espèces emblématiques telles que l’Erodium de Rodié (petit géranium) sont à préserver. Il est prévu des débroussaillements pour lui permettre de se développer.
Des études sont réalisées (suivis et inventaires) pour l’Ecrevisse à pattes blanches, les chiroptères (chauve-souris), l’Hydromante de Strinatii (famille des salamandres) et sur la faune cavernicole. De moins en moins présentes, ces espèces doivent être protégées en sensibilisant la population.
Pour assurer la protection des milieux naturels, la circulation motorisée doit être réglementée. Des équipes de l’Office National des Forêts et de la gendarmerie organisent des tournées. Un groupe de travail doit être mis sur pied pour étudier les nuisances nocturnes : bruits, éclairage… La création d’une "brigade verte", assermentée, pour la surveillance du Parc serait la bienvenue.
Conseiller les organisateurs de manifestations sportives ponctuelles pour la prise en compte des enjeux patrimoniaux est aussi à prévoir.
Tous ces points nécessitant information (guides de bonnes pratiques, panneautage…) et surveillance sont planifiés pour 2013.
Un autre point important, "La gestion concertée et solidaire de la ressource en eau", a été abordé. Dans cette thématique, le PNR est essentiellement le relais d’actions de sensibilisation et d’information. Pour cela, il a été envisagé de :
- Porter à la connaissance des communes les enjeux liés à l’eau lors de l’élaboration des documents d’urbanisme.
- Suivre le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) de la Siagne avec la participation de la Commission Locale de l’Eau (CLE).
- Restaurer les bords de "La Lane".
- Intégrer la composante "hydroélectricité durable" dans le cadre de la réflexion sur les énergies.
- Proposer des initiatives de la gestion solidaire de la ressource en eau (territoire/littoral…).
Le PNR est le château d’eau de la Côte. Monsieur Aschièri, représentant le Conseil Régional, propose que le littoral, qui bénéficie de cette eau, participe, grâce à une légère majoration de sa facture au financement de :
● La construction et la réhabilitation les stations d’épuration.
● La prospection des réseaux souterrains et de la surveillance de la qualité de l’eau en amont des
sources, avec la collaboration de spéléologues.

L’idée nous paraît bonne ; mais est-ce que les élus et les différentes compagnies d’exploitation des eaux entendront cette requête ?

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SOIRÉE PHILO

Le 15/01/2013 à 06h55 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CAFÉ PHILO

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MOULIN BAUSSY

Le 11/01/2013 à 07h39 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS



Le jeudi 31 janvier 2013 sera la dernière journée où le Moulin

BAUSSY de Spéracèdes triturera les olives pour la campagne

2012-2013.

Il est bien entendu que le magasin restera ouvert.

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NOËL MAGIQUE DES PETITS ET DES GRANDS

Le 29/12/2012 à 20h45 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Belle ambiance sur la place de Spéracèdes ce samedi 22 décembre pour "le Noël des petits et des grands". Des stands, où étaient proposées différentes fabrications artisanales, côtoyaient les attractions gonflables destinées aux enfants. Rose offrait des crêpes fourrées, le stock fut vite épuisé ! Max et José étaient, l’espace d’une soirée, les rois de la châtaigne ! Combien de kilos en ont-ils fait griller sur l’étrange machine qui mériterait d’être brevetée. Ils parlaient et riaient tellement qu’ils n’eurent sûrement pas eu le temps de les compter ! Didier, spécialiste du vin chaud, n’arrêtait pas de remplir les verres. Il faut dire qu’il était particulièrement réussi, ce qui causa sa perte : le chaudron, pourtant de bonne taille, fut rapidement vidé !
L’animation a été assurée, en première partie, par la chorale de l’Aïgo Vivo qui, sous la "férule" ( !) de Ginette Grosso, interpréta un répertoire de chants de Noël en Français mais aussi et surtout, tradition oblige, en Provençal. Les jongleurs et "échassiers" prirent la relève : mêlés à l’assistance, ils étalèrent leur talent.
Les enfants attendaient le père Noël : il arriva et les bonbons plurent.
Jeunes, moins jeunes, anciens, anciennes, enfants formaient un public disparate, heureux de se trouver là, de se côtoyer, de se retrouver. Ce n’étaient qu’embrassades, poignées de main, de tapes dans le dos : Spéracèdes vivait !
Les stands ont été prêtés par la mairie de Grasse par l’intermédiaire de Christophe Roustan.
Les châtaignes et le vin ont été offerts par le Café de l’Union. Que tous en soient ici remerciés, sans oublier Gérard Grosso, des services techniques, qui n’a pas hésité à répondre présent, le soir, après la fête, pour aider à tout ranger.
LA CHORALE DE L'AÏGO VIVO
MAX ET JOSÉ, LES ROIS DE LA CHÂTAIGNE...



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