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LUTTE CONTRE LA MOUCHE DE L'OLIVE

Le 27/08/2013 à 22h29 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

De belles oliveraies, notamment "La Campagne du Virat" à Spéracèdes, pratiquent cette méthode de pulvérisation d'argile

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DANSES LATINOS

Le 22/08/2013 à 07h38 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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GEORGES TRAVERT

Le 14/08/2013 à 18h13 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS


Nous venons d’apprendre, avec tristesse, le décès de Georges Travert.
Marié à Ginette, l’aînée des filles Raybaud, une vieille famille Spéracèdoise, il avait tenu de nombreuses années le restaurant "Les Deux Moulins", anciennement "Chez Arlette", créé par la famille Ferracci, puis, jusqu’à sa retraite, une boucherie à Mouans-Sartoux.
Georges était Conseiller Municipal ; il avait en charge, entre autres, la gestion de la salle des fêtes.
Spéracèdes Demain adresse, à sa famille et à ses proches, ses plus sincères condoléances

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CONSEIL COMMUNATAIRE DU MARDI 30 JUILLET 2013

Le 14/08/2013 à 18h09 par Spéracèdes Demain dans la catégorie TERRES DE SIAGNE

DÉLIBÉRATION N° 1
Modification des statuts de la Communauté de Communes des Terres de Siagne (CCTS).

Les statuts de la CCTS sont revus, ajouts et suppressions, en tenant compte de la création de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse à laquelle elle a été "obligée" d’adhérer.
Monsieur le Président précise que la Communauté d’Agglomération Pôle Azur Provence (CAPAP) et la Communauté de Communes des Monts d’Azur (CCMA) mènent une démarche similaire.
Ce projet de modification de statuts permet également de préciser l’intérêt communautaire de certaines compétences. Cette modification n’entrera en vigueur qu’en cas d’accord exprimé par deux tiers au moins des conseils municipaux des communes intéressées représentant plus de la moitié de la population totale de celles-ci, ou par la moitié au moins des conseils municipaux des communes représentant les deux tiers de la population et comprenant le conseil municipal de la commune dont la population est la plus nombreuse, lorsque celle-ci est supérieure au quart de la population totale concernée, ce qui est le cas de la commune de Peymeinade et qu’après prise de l’arrêté préfectoral.
Projet adopté à l’unanimité. Monsieur Balazun ne participe pas au vote compte tenu de sa position professionnelle, mais il est d’accord avec le projet.
DÉLIBÉRATION N° 2
Création d’emplois permanents à temps complet au 1er août 2013.

Il est proposé la création, au 1er août 2013, de 3 postes d’adjoints d’animation de 1ère classe (permanents et à temps complet) afin d’y permettre la nomination, suite à la réussite au concours, de 3 adjoints d’animation de 2ème classe. Il est précisé que les trois postes d’adjoints d’animation de 2ème classe libérés seront supprimés après avis de la Commission Technique Paritaire (CTP).
Délibération adoptée à l’unanimité.
DÉLIBÉRATION N°3
Versement d’une subvention à l’association "Histoire et Culture en pays de Haute Siagne".

Dans le cadre de la publication d’un ouvrage concernant l’histoire de Saint-Vallier, intitulé "La vie d’un village du XVIII siècle", l’association "Histoire et Culture en Pays de Haute Siagne" a sollicité l’attribution d’une subvention auprès de la CCTS.
Considérant que cette action a une portée intercommunale liée à la promotion culturelle du territoire, il est proposé d’attribuer, à cette association, une subvention d’un montant de 500 €.
Délibération adoptée à l’unanimité.
DÉLIBÉRATION N°4
Lieu de la prochaine réunion du Conseil Communautaire.

La prochaine réunion du conseil Communautaire se tiendra en septembre à Peymeinade.
QUESTION DIVERSE
Situation du SIVADES

Le SIVADES est un établissement public de coopération intercommunale pour la revalorisation des déchets sur le secteur Cannes-Grasse.
La ville de Cannes, faisant partie d’une intercommunalité qui a pris pour compétence les déchets, se retire du SIVADES.
Le Préfet réclame la dissolution du SIVADES, mais rien n’est prévu pour son remplacement !
Monsieur le Président de la CCTS, également Président du SIVADES, fait le point sur les conséquences de cette disparition et sur les projets concernant la collecte et le traitement des ordures ménagères.
Seule certitude peu constructive : dissolution du SIVADES. Aucune structure n’est prévue pour prendre en charge ce problème important. Le Président s’inquiète car, suivant la solution imposée, le contribuable constatera, sur sa feuille d’impôt, une augmentation substantielle.
Plusieurs propositions ont été avancées mais il faudra avoir connaissance des différentes études lancées (ramassage, transport, traitement…) pour prendre une décision.
Une préoccupation essentielle : le devenir du personnel.


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FÊTE DU VILLAGE

Le 14/08/2013 à 17h04 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

La fête du village, appelée Fête de La Croix par les anciennes et les anciens et Fête Patronale Saint-Casimir pour être en adéquation avec l’Histoire, a connu un bon succès populaire.
Deux repas, celui des gigots à la ficelle, singularité du village, animé par le DJ Promusique et l’aïoli obligatoirement présent dans une fête provençale, avec Baletti et chants Niçois, Provençal, Italien, ont rassemblé nombreux convives.

LA TABLE DES MAMIES


Dans le cadre des "Estivales du Conseil Général", les chants polyphoniques de Courou de Berra furent suivis avec passion par une assistance qui avait rempli l’église. Cette soirée s’est prolongée par un bal avec l’orchestre Sinto.


Le tour du village à vélo, véritable défilé de déguisements où le "Franchouillard" côtoyait la "libellule", où la blonde capiteuse et la brune aguicheuse rivalisaient de provocations, le tout avec la bénédiction du Saint païen qu’est Saint Ricard, fut un moment de grande folie collective tellement sympathique.

SEXY...
...ET UN PEU MOINS...


L’Amicale Bouliste a prêté son assistance technique pour l’organisation des concours de boules, sans lesquels une fête, dans le Midi, serait bien terne. Vendredi "doublettes", Prix "Boulangerie Franck Dutto et "Entreprise de Jardins José Garino", samedi "Vauclusienne", Prix "Entreprise de Plomberie Philippe Alcaraz", dimanche "Triplettes mixtes" Prix "Moulin Baussy" et lundi, jeu provençal, "Doublettes" Prix "Assurances Axa, Jean-Claude Icard".

LES SPONSORS DES CONCOURS DE BOULES
CONCOURS DUTTO-GARINO
CONCOURS PHILIPPE ALCARAZ
CONCOURS MOULIN BAUSSY
CONCOURS ASSURANCES AXA JEAN-CLAUDE ICARD
CONCOURS JEAN-PIERRE RAINA


Dimanche, messe chantée en Provençal par l’Aïgo Vivo avec toujours cette même sensibilité qui est sa marque, avant d’animer, l‘après-midi, la gansade préparée par les Mamies du village. Il est exceptionnel, et c’est une richesse pour Spéracèdes, de voir les "anciennes" participer activement, et dans la joie, à la fête. L’apéritif d’honneur, les discours, suivis dans la soirée par le concours de belote Prix "Café de l’Union", ont terminé cette journée.
Le déjeuner "Spéracèdois", dont vous ne trouverez aucune trace dans les livres de cuisine, a marqué le début la dernière journée qui, après l’Aïoli, s’est terminée par le concours de "boules carrées" Prix "Jean-Pierre Raina".
Merci à Gérard Baussy pour la préparation et l’organisation de ces 4 jours et à tous les bénévoles venus lui prêter "main forte".

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CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 22 JUILLET 2013

Le 26/07/2013 à 07h06 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEILS MUNICIPAUX

DÉLIBÉRATION N°1. Adoption du nombre et de la répartition des sièges à la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.
La loi prévoit le nombre et la répartition des Conseillers Communautaires, mais elle laisse la possibilité de modification s’il y a entente des Conseils Municipaux.
L’application stricte de la loi donnerait 61 Conseillers Communautaires dont un pour Spéracèdes. Le Conseil des Maires propose de passer à 70 Conseillers Communautaires, Spéracèdes aurait alors 2 sièges.
Répartition des Conseillers Communautaires :
L’ensemble des communes de Pôle Azur Provence (hors Grasse) : 16
Grasse : 24
Terres de Siagne : 18
Monts d’Azur : 12
Délibération adoptée à l’unanimité moins une voix contre, M. Piérrini
DÉLIBÉRATION N°2. Autorisation pour la mise en place de la vidéo protection.
Suite à la réunion de la commission concernée, la délibération est renvoyée. (Pour étude du financement et inscription au budget 2014)
DÉLIBÉRATION N°3. Emprunt.
Le principe de contracter un emprunt d’environ 92 000 €, sur 10 ans, pour d’éventuels travaux, est adopté à l’unanimité. Il est bien précisé que si les travaux prévus ne sont pas effectués, l’emprunt ne sera pas contracté.
DÉLIBÉRATION N°4. Acquisition d’un terrain.
Avait été prévue au budget, l’acquisition d’un terrain sis sous "La Croix" de 920 m2 pour 60 000€ afin d’y aménager un parking et un dépôt pour les services techniques (Voir compte rendu du Conseil Municipal du 05-11-2012). Les travaux doivent être "livrés" avant la fin de l’année 2013. L’achat de ce terrain sera financé pour 50% par une subvention de la Région et pour le restant par la vente du bien "sans maître" (Compte rendu du Conseil Municipal du 05-11-2012). Le Conseil doit donner au Maire l’autorisation de signer les différentes pièces se rapportant à ce dossier.
Délibération adoptée à l’unanimité.
DÉLIBÉRATION N°5. Dotation cantonale.
La dotation cantonale, évoquée lors du Conseil Municipal du 4 mars 2013 et précisée lors de celui du 8 avril 2013, est destinée aux travaux de voirie. Le coût des travaux prévus dépasse la dotation, il est donc nécessaire de supprimer un projet. Après étude, ce sont les travaux prévus au chemin de La Navette qui ont été enlevés. (Voir ci-dessous, délibération N°8, la solution trouvée pour que ces travaux ne soient pas abandonnés).
Délibération adoptée à l’unanimité.
DÉLIBÉRATION N°6. Création de poste.
Un agent accédant au grade d’agent de maîtrise principal, il est nécessaire de créer un poste correspondant. Le nombre total des agents ne varie pas car le poste libéré par l’agent promu ne sera pas pourvu. La dépense afférente est prévue au budget 2013.
Après demande d’explications, la délibération est adoptée à l’unanimité.
DÉLIBÉRATION N° 7. Détermination du taux de promotion pour un avancement de grade.
Délibération conséquence de la précédente. Elle peut paraître "bizarre" pour notre commune, mais est imposée par la réglementation et s’explique pour les communes "importantes".
Il s’agit de fixer le taux d’agents promus au grade d’agent de maîtrise principal par rapport aux agents promouvables.
Dans le cas présent : un agent promouvable, un agent promu, le taux est de 100%.
Délibération adoptée à l’unanimité.
DÉLIBÉRATION N° 8. Amendes de police.
Les amendes infligées par la police municipale sont payées au trésor public. L’état reverse une partie de la somme recueillie au Conseil Général qui la répartit ensuite entre les communes. Pour les "petites communes", la répartition est mutualisée ; la somme est distribuée en fonction des travaux prévus. Il a été décidé d’en utiliser une partie pour les travaux du chemin de la Navette (voir délibération N° 5) et une partie pour le financement de la pose de pavés et de barrières devant le lavoir. L’autofinancement est prévu si le coût des travaux dépasse la somme allouée.
Délibération adoptée à l’unanimité.
QUESTIONS DIVERSES.
Monsieur Baussy demande que les containers (tri et ordures, se trouvant à l’entrée du village, sous La Croix) soient enfouis.
Monsieur le Maire va essayer d’agir auprès du SIVADES malgré la situation précaire, actuellement, de ce syndicat.
Monsieur Nettre désirerait que pour les mois d’été, les containers d’ordures ménagères soient vidés plus fréquemment.
Monsieur le Maire interviendra à ce sujet.

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SOIRÉE

Le 15/07/2013 à 09h49 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS


"LE CUISTOT",CHARLY ET GÉRARD BAUSSY
PRÉSENTANT LA PAËLLA


De l’ambiance, samedi soir sur la place du village : le Comité des Fêtes, du Président Gérard Baussy, avait programmé une "paëlla " suivie d’une soirée dansante animée par un DJ.
Toutes les générations, parents, enfants, petits-enfants, avaient investi la piste unis par le même désir de célébrer, dans la joie, la Fête Nationale.
Encore une fois, les Spéracèdoises et les Spéracèdois, se sont retrouvés pour commémorer cette date, si importante pour notre pays.


TOUTES LES GÉNÉRATIONS SUR LA PISTE..

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FÊTE NATIONALE

Le 05/07/2013 à 06h52 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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COMPAGNIE EURÊKADABRA

Le 01/07/2013 à 23h25 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

La compagnie "Eurêkadabra", conduite par Joël Cavelier, a présenté, à la salle des fêtes de Spéracèdes, "Le Dindon", comédie de mœurs de Georges Feydau. La majorité des acteurs étaient de jeunes acteurs, ils ont joué comme des chevronnés. Avec beaucoup d’enthousiasme, la pièce fut "enlevée". Le nombreux public, conquis, applaudissait à tout rompre après chaque scène.
Ce sont deux de ces jeunes qui eurent l’idée de ce spectacle et prirent les "choses en main". Joël Cavelier insista sur ce travail de groupe où le metteur en scène se met à la disposition des acteurs. On sentait entre eux des liens qui dépassaient ceux d’une troupe traditionnelle.
Le 5 juillet, cette même compagnie présentera, en semi-nocturne, "La Méprise" également de Marivaux. (Voir affiche ci-dessous).
Venez, vous ne serez pas déçus.

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FÊTE PATRONALE DE LA SAINTE LA CROIX

Le 26/06/2013 à 06h21 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

COMITÉ DES FÊTES DE SPÉRACÈDES
MAIRIE DE SPÉRACÈDES
06530 SPÉRACÈDES Le 24 juin 2013


Madame, Monsieur,


Le Comité des Fêtes de Spéracèdes vous invite à la Fête Patronale de la Sainte Croix qui se déroulera du vendredi 26 au lundi 29 juillet.
A l’occasion de cette fête traditionnelle, nous sollicitons les habitants de la commune, qui par leur générosité, aident à l’organisation de celle-ci.
Nous vous invitons à effectuer votre souscription (en chèque à l’ordre du Comité des Fêtes de Spéracèdes), à la mairie ou par courrier.
Vous pourrez aussi vous inscrire pour la paëlla du samedi 13 juillet, ainsi que pour le repas "gigot à ma ficelle" du samedi 27 juillet et l’aïoli du lundi 29 juillet.
Nous tenons à remercier les Spéracèdoises et les Spéracèdois qui contribuent par leurs dons à la réussite des fêtes de notre village, ainsi que tous les membres bénévoles du Comité qui vont déployer tous leurs efforts pour que cette fête traditionnelle soit un réel succès.
A bientôt sur la Place Charles de Gaulle.

Le Président, Gérard BAUSSY
et l’ensemble du Comité des Fêtes
PROGRAMME

Vendredi 26 Juillet

14h : Concours de pétanque en doublettes choisies
« Prix Boulangerie Franck DUTTO »
100€ + les mises (10€ par équipe)
19h : Apéritif offert par le Comité des Fêtes
20h : SOIRÉE SOCCA ET PAN BAGNAT
21h : « Les Estivales du Conseil Général » Concert gratuit à l’Église. Chants polyphoniques
COUROU DE BERRA
23h : Bal avec l’orchestre SINTO

Samedi 27 Juillet

14h : Concours de pétanque vauclusienne
« Prix Entreprise de plomberie Philippe ALCARAZ
150€ + les mises (10€ par équipe)
18h : Jeux pour enfants, atelier maquillage et sculptures de ballons
19h : Fanfare 12°5 dans les rues du village
20h : REPAS GIGOTS À LA FICELLE
Apéritif, Entrée, Gigot, Fromage, Dessert, Vin rouge et rosé
Participation 25€. Inscription avant le lundi 22 juillet (limité à 250 places)
22h: GRAND BAL avec disc-jockey PROMUSIQUE

Dimanche 28 Juillet

8h : Randonnée cycliste – 10 tours du cœur du village
10h : Messe en provençal à l’Église Saint Casimir
14h : Concours de pétanque en triplettes mixtes choisies
« Prix Moulin Baussy » 150€ + les mises (10€ par équipe)
16h : GANSADE offerte à tous les habitants et estivants par le Comité des Fêtes
Animation provençale par le groupe folklorique « AÏGO VIVO »
18h : APÉRITIF D’HONNEUR ET PISSALADIÈRE offert par la municipalité en présence des élus du département
20h : CONCOURS DE BELOTE « Prix Café de l’Union » 100€ + les mises (10€ par équipes)

Lundi 29 Juillet

8h : Anchoïade et vin rosé
9h : Concours jeu provençal en doublettes
« Prix Axa Assurances Jean-Claude ICARD »
150€ + les mises (10€ par équipe)
12h : Apéritif offert par la société RICARD
13h : AÏOLI MONSTRE
Entrée, Aïoli, Fromage, dessert, vin rouge et rosé
Participation 25€. Inscription avant le lundi 22 juillet (limité à 250 places)
15h : BALETTI, chansons traditionnelles provençales, niçoises et italiennes.
16h : Concours de boules carrées « Prix Jean-Pierre RAINA »

Le Comité des Fêtes se réserve le droit de modifier le programme.
Réservations à la Mairie -04 93 60 58 73



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