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ALEGRIA BANDA ET MARIE-PIERRE FOESSEL QUARTET

Le 10/06/2013 à 22h12 par Spéracèdes Demain dans la catégorie HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES

Pleuvra ? Pleuvra pas ? La question n’a cessé de se poser aux organisateurs pour la soirée du samedi 8 juin, où, sur la place Charles de Gaulle, étaient attendus l’Alegria Banda de Casteljaloux, à 18 heures, suivie, à 20 heures 30 du Marie-Pierre Foessel Quartet.
Le pari fut pris du maintien du spectacle en plein air, le pari fut gagné.
L’Alegria Banda, plusieurs fois championne d’Europe dans sa catégorie, dirigée par Bernard Thore, apporta son ambiance "Sud-ouest", ambiance chaleureuse s’il en est. Le public se laissa emporter dans cette atmosphère festive. La chaleur, résultant de cette alchimie réussie, fit oublier la fraîcheur du soir.
Plus "calme" fut la prestation du Marie-Pierre Foessel Quartet. Certains spectateurs furent surpris par ce jazz mal connu du "grand public", mais par la qualité des musiciens, ils tombèrent sous le charme. La chanteuse mit sa voix magnifique au service d’une musique tout aussi magnifique et magnifiquement interprétée.
Encore une soirée qui restera dans les mémoires.
ALEGRIA BANDA
MARIE-PIERRE FOESSEL QUARTET


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TROMPETTES ET ORGUE

Le 10/06/2013 à 21h53 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Trompettes et orgue, Pierre Dutot, Alain Loustalot, Laurent Fiévet, ce trio est chez lui à Spéracèdes. Laurent Fiévet, l’organiste, y habite, quant aux deux trompettistes, ils ont été adoptés ! Voilà 5 concerts qu’ils produisent au village et, chaque fois, ils sont attendus avec impatience et ferveur. Vendredi soir, la prestation de Laurent Fiévet fut magnifique, aussi bien en solo qu’avec ses deux complices qui eux, furent égaux à eux-mêmes, c'est-à-dire excellents.
Le mariage de l’orgue et son côté solennel avec les trompettes, plus "espiègles", qui semblent venir le bousculer, est particulièrement réussi quand les interprètes sont de cette qualité.
"Douceur et frissons", œuvre contemporaine, d’André Telman, permet aux trompettistes de montrer toutes les possibilités de leur instrument tour à tour doux et tonitruant.
La pièce "Echo" de Scronx était attendue par le public, elle eut toujours autant de succès.
Pierre Dutot interpréta "O sole mio", une première fois de façon traditionnelle, mais jugeant que le son de la trompette n’exprimait pas toute la chaleur de cette œuvre napolitaine, avec l’aide d’Alain Loustalot et la complicité d’un montage surprenant des deux instruments, le morceau fut rejoué : le son des deux trompettes s’est alors transformé en musique… de mandoline !!!
Ce clin d’œil termina une soirée musicale prestigieuse sous les ovations du public, ovations qui ne cessaient de se prolonger et ce ne fut qu’après de nombreux retours des musiciens que les spectateurs se hâtèrent vers la salle des fêtes pour se retrouver, avec eux, autour du verre de l’amitié.



PIERRE DUTOT ET ALAIN LOUSTALOT
LAURENT FIEVET
"MONTAGE" POUR OBTENIR UN SON MANDOLINE AVEC DEUX TROMPETTES
ALAIN LOUSTALOT, LAURENT FIEVET, PIERRE DUTOT

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PASSION BACH

Le 07/06/2013 à 15h10 par Spéracèdes Demain dans la catégorie HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES

Pour ce 2ème concert des Heures Musicales de Spéracèdes après le superbe Ensemble Vocal Ristretto (E. Girdlestone), les spectateurs-auditeurs ont eu la chance de suivre un joli itinéraire baroque avec G.P. TELEMANN et G.F. HAENDEL sous la houlette de Jean-Sébastian BACH et complété par 2 bis, une musette de J.M.LECLERC et un air écossais.
Cet itinéraire a été mis en beauté sonore par un trio remarquable : Maxime HAGENMULLER flauto traverso, Camille MUGOT-DRILLIEN clavecin et Etienne MANGOT viole de gambe.
Les présentations des différents morceaux par Maxime HAGENMULLER étaient en richesse parallèle avec le ressenti des personnes présentes au concert : les critères de J-P. RAMEAU et de MATESSON décrivent le mi mineur du BWV 1034 comme « pensée profonde », « trouble et tristesse ». Le sol majeur du BWV 884 est ainsi qualifié de « Gai et sérieux, grand et magnifique », le la mineur du TWV 42a7 de « fastueux et grave », le sol mineur du HWV 364b de « Grâce et charme ».
Toutes ces émotions ont encore hissé vers le haut le niveau des Heures Musicales de Spéracèdes : le plaisir du public s’est manifesté fortement par de longs applaudissements.
LE TRIO ENCHANTEUR

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ENSEMBLE VOCAL RISTRETTO

Le 07/06/2013 à 07h57 par Spéracèdes Demain dans la catégorie HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES


L’"Ensemble Vocal Ristretto", dirigé par Errol Girdlestone, s’est produit dans une église comble, pour la première soirée proposée par "Les Heures Musicales de Spéracèdes".
Ce fut un bonheur pour les oreilles. Les 16 choristes, tous solistes, faisant corps avec le chef de chœur ont proposé un spectacle de très haut niveau. Tour à tour ensemble, puis par quatuors, ils ont enchanté un public où se côtoyaient initiés et profanes, tous vibrant à l’écoute de ces voix merveilleuses.
"L’Hymne à la Vierge" écrite par Benjamin Britten à l’âge de 16 ans fut un grand moment. Un quatuor monté au balcon répondait aux chanteurs restés dans le chœur, quel délice !
Errol Girdlestone dirige son ensemble avec un plaisir qui se lit sur son visage et dans ses yeux, plaisir qu’il transmet à tous les chanteurs.
Sous la pression du public, le groupe dut prolonger sa prestation.
Quelle belle soirée !
LE PRÉSIDENT, LAURENT FIÉVET, PRÉSENTANT LE CONCERT
ERROL GIRDLESTONE INTRODUISANT UNE OEUVRE
L'ENSEMBLE VOCAL RISTRETTO



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FONTAINE OU PARKING?

Le 01/06/2013 à 07h32 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

L’été arrive et avec lui les nombreux touristes friands des petits villages provençaux, de leur place ombragée de platanes, de leur fontaine et lavoir. En l’état actuel, que trouveront-ils à Spéracèdes ? Une place typique défigurée…
Dès le départ, nous nous sommes élevés contre ce projet de parking aux abords de la fontaine. Nous l’avons dit à Monsieur le Maire dès qu’il nous en a fait part, lors de notre entretien du 28 novembre 2012 (article paru sur le bulletin "Spéracèdes Demain" n° 17, publié en janvier 2013), nous l’avons écrit sur notre site le 6 mars 2013, dès que les travaux ont débuté.
Commencés sans la présence de l’Adjoint aux travaux ou de tout autre responsable municipal, c’est en toute tranquillité que l’entreprise a déterré, puis emporté, les magnifiques pavés se trouvant sous le jeu de boules et dont aucun élu ne connaissait l’existence. Avertis par des Spéracèdois, nous n’avons pu que constater l’ampleur des dégâts. Nous avons alerté aussitôt Monsieur le Maire.
Aucun des Conseillers Municipaux ne s’étant élevé, en réunion publique, contre cette décision, nous nous inclinons devant ce qui nous paraît être une erreur, mais demandons que cette partie de la place soit, au plus vite, remise en valeur.
Y-a-t-il quelqu’un, au Conseil Municipal, qui se préoccupe du charme et de la beauté de notre village ?



AVANT LES TRAVAUX
A L'HEURE ACTUELLE...(PHOTO PRISE SOUS LE MÊME ANGLE)

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L’AÏGO VIVO A FÊTÉ LES MAIS

Le 15/05/2013 à 07h33 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Le groupe folklorique "l’Aïgo Vivo" n’a pas failli à la tradition en fêtant les "Mais" suivant un programme immuable : défilé de la salle des fêtes à l’église, et retour, au son des galoubets et tambourins, messe chantée en provençal, avec toujours autant de sensibilité, dans une église où les fidèles avaient répondu présents. Le temps, longtemps incertain, a permis un déroulement de la partie prévue à la salle des fêtes sur le parvis de celle-ci.
Chants, danses, allocution de bienvenue de la Présidente, Jocelyne Hammerer, et hommage rendu à une ancienne du village. Cette année, c’est Germaine Roustan qui a été honorée. Ce fut l’occasion à travers son parcours, Cabris, son village natal, Cajarc, dans le Lot, Bordeaux, Lyon, Nice et enfin Spéracèdes, de retracer une vie riche en événements et en anecdotes. Germaine : une personne qui mérite d’être connue.
L’arbre des "Mais" lui a été remis par la Présidente avant que les habitants soient conviés à l’apéritif sous les oliviers. Le repas fut ensuite servi par les membres du groupe transformés pour l’occasion en femmes ou hommes de salle !
La chorale, sous la direction de Ginette Grosso, a interprété un récital inédit et fort apprécié. Par des chants, des membres du groupe, mais aussi des participants au repas, ont apporté leur concours à cette animation qui a terminé une agréable journée.
LA REMISE DE "L'ARBRE DES "MAIS" A GERMAINE ROUSTAN
REMERCIEMENTS DE GERMAINE ROUSTAN
GINETTE GROSSO ( LE CHEF DE CHŒUR DE LA CHORALE) ET LA PRÉSIDENTE, FÊTÉES PAR LE BUREAU DE L'AÏGO VIVO

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CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 29 AVRIL 2013

Le 01/05/2013 à 20h13 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEILS MUNICIPAUX

Deux délibérations liées l’une à l’autre étaient proposées.

1-Projet immobilier sur la propriété "Ode".

Il est prévu la construction de :
-une maison médicale en remplacement de l’ancienne qui n’est plus aux normes, notamment pour l’accès aux personnes à mobilité réduite.
- 6 appartements : 4 de 2 pièces et 2 de 3 pièces.
- 5 villas : 3 de 3 pièces, 2 de 4 pièces.
Tous ces logements seront proposés avec accessibilité à la propriété.
Délibération adoptée à l’unanimité.

2-Modification du POS.

Monsieur l’Adjoint à l’urbanisme précise que, pour réaliser ce projet, il est nécessaire de modifier le POS. Actuellement, la zone considérée est classée NA. Le règlement de cette zone prévoit la possibilité de construire à condition de la transformer en zone UB ; c’est l’objet de cette délibération qui a été adoptée à l’unanimité.

Questions diverses.

Monsieur le Maire a été interrogé sur les travaux commencés au lavoir de la place et toujours inachevés.
Les pavés, découverts lors des travaux et enlevés par l’entreprise, devraient être replacés sur une largeur de 1 mètre, 2 places de parking occupant la place restante. La montée vers la propriété "Pernodet" sera revue dans le même style.
Des barrières basses ou/et des jardinières limiteront le trottoir.
Les travaux seront réalisés quand le temps le permettra.

Une telle dépense était-elle nécessaire au regard du gain réduit de places de parking (2) et de la défiguration de ce lieu symbolique du village ?

Des contacts vont être pris, avec un délégué au patrimoine, afin d’obtenir des subventions pour la rénovation des lavoirs de la place et des Basses Moulières.

Au moment où l’on veut restaurer et mettre en valeur les lavoirs, ce qui nous paraît être une bonne chose, les voitures garées devant le lavoir de la place, suite aux travaux réalisés, vont en partie le cacher !




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CONCOURS DE BOULES DES JEUDIS SOIRS

Le 29/04/2013 à 19h21 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS


Avec le mois de mai, les concours des jeudis, organisés par l’Amicale Bouliste Spéracèdoise, vont reprendre. Comme les années précédentes, le jeudi de l’Ascension marquera le départ de quelque 21 soirées qui seront proposées pour 2013 : les jeudis "pairs" doublettes et les jeudis "impairs" triplettes mixtes. Le rideau tombera le dernier jeudi de septembre. Les inscriptions débuteront à 20 heures, le tirage et la mise en jeu sont prévus pour 21 heures.
D’année en année, le succès de ces rencontres ne se dément pas : de nombreux participants, un esprit convivial, le but recherché par le Président Philippe Alcaraz et son équipe est atteint.
8 groupes de 2 personnes se relaieront, de jeudi en jeudi, pour assurer "grillades et frites", tous les membres prêteront "main forte" à la buvette.
Tout est prêt, l’Amicale attend votre visite.

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FÊTE DES MAIS

Le 26/04/2013 à 14h46 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU MARDI 9 AVRIL 2013

Le 19/04/2013 à 21h38 par Spéracèdes Demain dans la catégorie TERRES DE SIAGNE

DÉLIBÉRATION N° 1

COMPTE ADMINISTRATIF 2012
Monsieur le Président présente le Compte Administratif de l’exercice 2012.
Monsieur Balazun, Vice-président chargé des Finances prend la présidence et
donne lecture du compte administratif 2012 pour le budget principal.
Les résultats d’exercice s’établissent comme suit :
Section FONCTIONNEMENT : Déficit - 165 037,70 €
Section INVESTISSEMENT : Excédent 287 744,63 €
Les résultats cumulés, à la clôture de l’exercice 2012, s’établissent comme
suit :
Section FONCTIONNEMENT : Excédent 717 082,84 €
Section INVESTISSEMENT : Excédent 80 258,63 €
Monsieur le Président quitte la séance et ne prend donc pas part au vote.
Délibération adoptée à l'unanimité.

DÉLIBÉRATION N° 2

COMPTE DE GESTION 2012
Exposé de Monsieur le Président :
Monsieur le Président, après avoir pris connaissance des résultats du Compte
de Gestion, identiques à ceux du compte administratif, présenté par le Comptable de
la Communauté de Communes, demande au Conseil communautaire d’approuver
le Compte de Gestion 2012 du budget principal.
Délibération adoptée à l'unanimité.

DÉLIBÉRATION N° 3
AFFECTATION DES RÉSULTATS
Solde disponible,
Affecté comme suit :
717 082,84 €
Affectation complémentaire en réserves (compte 10688) 189 921,66 €
Affectation à l’excédent reporté (report à nouveau créditeur) (ligne 002) 527 161,18 €.
Délibération adoptée à l'unanimité.

DÉLIBÉRATION N° 4
FISCALITÉ- TAUX 2013
Monsieur le Président rappelle aux Conseillers que conformément à la réforme de la
TP (Taxe Professionnelle), la communauté est redevable chaque année d’un reversement au fonds de garantie d’un montant de 3 247 987,00 €, qui sera déduit des ressources fiscales.
Les taux appliqués en 2012 concernant la CFE (Contribution Foncière des Entreprises), la TH (Taxe d'Habitation), la Taxe Foncière (bâti) et la Taxe Foncière (non bâti) seront maintenus.
Le TEOM (Taux d'Enlèvement des Ordures Ménagères) de 2012 (12,12 %) ne permettant pas d'équilibrer les dépenses, le taux de 12,88% est proposé.
Délibération adoptée à l'unanimité.
Dans l'optique de la nouvelle Communauté, il sera demandé d'appliquer, pour les ordures ménagères, un taux différencié.
Monsieur le Président informe le Conseil que les représentants de la ville de Cannes n'ont pas voté le budget du SIVADES, mais que son Maire demande que les ordures de cette cité soient traitées par le syndicat!

DÉLIBÉRATION N° 5
BUDGET PRIMITIF 2013 – BUDGET PRINCIPAL.
Monsieur le Président donne lecture du budget primitif 2013 (budget principal)
qui s'équilibre, en Recettes et Dépenses, comme suit :
FONCTIONNEMENT : 14 762 719,16 €
INVESTISSEMENT : 2 489 165,81 €
Délibération adoptée à l'unanimité.

DÉLIBÉRATION N° 6
VERSEMENT D'UN FONDS DE CONCOURS À LA COMMUNE DE SAINT-CÉZAIRE-SUR- SIAGNE
Projets d'aménagement de la placette des Pradons – Mise aux normes électriques du marché du centre village – Sécurisation du lavoir – Aménagement du parking du quartier de l'école, du théâtre de verdure et de l'accès piéton.
Monsieur le Président rappelle qu' « Afin de financer la réalisation ou le fonctionnement d'un équipement, des fonds de concours peuvent être versés entre la communauté de communes et les
communes membres après accords concordants exprimés à la majorité simple du
conseil communautaire et des conseils municipaux concernés. Le montant total des
fonds de concours ne peut excéder la part du financement assurée, hors subventions, par le bénéficiaire du fonds de concours. »
Un fonds de concours d’un montant de 51 171 €, amortissable sur une durée de 5 ans, est proposé et adopté à l'unanimité.

DÉLIBÉRATION N° 7
RELAIS ASSISTANTS MATERNELS.DEMANDE DE SUBVENTION CAF.
La Communauté de Communes, dans le cadre de son service petite enfance, organise un Relais Assistants Maternels. Ce relais itinérant permet l'accueil des enfants et des assistants maternels dans
plusieurs lieux d'accueil, situés dans chaque commune. La CCTS peut bénéficier d’une aide
financière de la Caisse d’Allocations Familiales pour les investissements liés au RAM
dans le cadre de son contrat d’objectifs et de financement.
Pour une dépense totale de 82 125 €, la subvention de la CAF serait de 65 700 €, 16 425 € restant à la charge de la CCTS.
Délibération adoptée à l'unanimité.

DÉLIBÉRATION N°8
PRESTATIONS INDIVIDUELLES D'ACTION SOCIALE À RÉGLEMENTATION COMMUNE EN FAVEUR DU PERSONNEL COMMUNAUTAIRE. TARIFS AU 1ER JANVIER 2013.
Les collectivités territoriales et leurs établissements publics étant dans l'obligation d'offrir à leurs personnels des prestations d'actions sociales, il est proposé d'appliquer, au personnel de la Communauté de Communes, les nouveaux taux à compter du 1er janvier 2013.
Délibération adoptée à l'unanimité.

DÉLIBÉRATION N°9
PARTICIPATION DANS LE CADRE D'UNE PROCÉDURE DE LABELLISATION À LA PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ À COMPTER DU 1ER FÉVRIER 2013
Les collectivités territoriales et leurs établissements publics pouvent contribuer au financement des garanties de protection sociale complémentaire auxquelles les agents qu'elles emploient souscrivent.
Dans le domaine de la santé, après avoir recueilli l’avis du comité technique, la Communauté de communes des Terres de Siagne souhaite participer à compter du 1er février 2013 au financement des contrats et règlements labellisés auxquels les agents choisissent de souscrire.
Dans un but d’intérêt social, la collectivité souhaite moduler sa participation, en prenant en compte la composition familiale de l’agent.
Délibération adoptée à l'unanimité.

DÉLIBÉRATION N° 10
AUTORISATION À MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE SIGNER UNE CONVENTION D'OBJECTIFS AVEC RÉSINES ESTEREL AZUR.VERSEMENT D'UNE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT.
Le versement de cette subvention est tributaire de la signature d’une convention d’objectifs et de financement et que cette convention soit de nature à faciliter le suivi des missions d’intérêt public confiées à l’association en contrepartie de cette aide financière et en nature.
Cette association assure une mission d’intérêt public d’insertion sociale et professionnelle (19 salariés en insertion) par une activité d’écologie artisanale de récupération et transformation de bâches publicitaires.
Il est proposé d'allouer une subvention de 40 000 € au titre de l'exercice 2013 et d'autoriser Monsieur le Président à signer la convention proposée.
Délibération adoptée à l'unanimité.

DÉLIBÉRATION N°11
LIEU DE LA PROCHAINE RÉUNION DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE
Le Conseil Communautaire, à l'unanimité des membres présents, décide que le prochain Conseil communautaire aura lieu à SPÉRACÈDES.

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