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LE BEAUJOLAIS NOUVEAU

Le 27/11/2013 à 18h42 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

La soirée du "Beaujolais nouveau" est, pour notre village, un moment de rencontre. Comme chaque année, Nathalie et Philippe l’ont organisée au Café de l’Union : succès garanti !
Des Spéracèdois, des Peymeinadois, des Saint-Cézairiens se sont retrouvés autour d’un verre du vin du jour, agrémenté de charcuterie, tourtes, pizzas, pissaladières…Histoires, souvenirs, tout était motif pour de franches rigolades… Des moments si agréables qu’on en redemande.
NATHALIE ET PHILIPPE AVANT LE BEAUJOLAIS

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AMICALE BOULISTE SPÉRACÈDOISE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Le 21/11/2013 à 13h52 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

1-RAPPORT MORAL ET RAPPORT D’ACTIVITÉS
La saison 2013 a été d’un bon cru, comme pour les années précédentes pourrait-on dire. Le Président Philippe Alcaraz s’en est félicité, remerciant toute l’équipe qui l’entoure, où chacun prend sa part de travail.
Du jeudi 9 mai au jeudi 26 septembre, 18 concours ont été organisés, (deux ont été annulés à cause de la pluie), rassemblant, au total, 2 012 joueurs venant de Spéracèdes, des villages voisins, mais aussi de Caille, du Bar-sur-Loup, de Valbonne…Selon leur dire, c’est l’ambiance chaleureuse qui les attire : le but, que s’est fixé l’Amicale, est atteint.
Avec une moyenne de 112 joueurs par jeudi, voilà une association qui assure une animation étalée dans le temps, animation typique de la Provence.
L’affluence était telle qu’il a fallu, en juillet et en août, ne proposer que des "triplettes" : le nombre de jeux de boules, pourtant assez important pour la taille de notre village, étant insuffisant.
Trois concours "fédéraux" étaient programmés, un seul s’est déroulé à Spéracèdes, un a été annulé à cause de la pluie, le troisième, la pluie étant toujours présente, s’est tenu au boulodrome couvert de Perdigon mis à la disposition du club par "Grasse Pétanque". Philippe Alcaraz en a remercié le Président.
L’Amicale a assuré, comme il est de tradition, les quatre concours de la fête de La Croix.
Deux équipes ont été engagées dans le championnat des clubs pour la pétanque. Une équipe, qui est "sortie" des poules, a été félicitée.
Il a été souligné, car ce n’est pas fréquent, que les deux équipes ont été formées dans le but que l’ensemble des membres le désirant puissent participer. Il n’y en avait pas une d’un niveau supérieur à l’autre.
Une équipe a participé au championnat des clubs pour le jeu provençal.
Cette année, comme la précédente, le club compte 25 licenciés.
Les deux rapports ont été adoptés à l’unanimité.
2-RAPPORT FINANCIER.
La Trésorière, Paule Lerda, a présenté le rapport financier qui fait apparaître des finances saines, tenues avec rigueur. Le bilan est un peu moins favorable que l’année précédente. Les pluies, ayant entraîné l’annulation de plusieurs manifestations et l’augmentation, à l’achat, des denrées et boissons, en sont la cause.
Le rapport a été adopté à l’unanimité.

3-ÉLECTIONS.

Tous les membres s’étant présentés pour faire partie du Conseil d’Administration, ils ont été élus à l’unanimité. Le Conseil d’Administration a ensuite élu son bureau qui se compose de :
Président : Philippe Alcaraz ; Vice-Président : Jean-Marc Macario ; Trésorière : Paule Lerda ; Trésorier Adjoint : Antoine Martino ; Secrétaire : Roger Navetti ; Secrétaire Adjointe : Marlène Ronco.
Tous ont été élus à l’unanimité.

4-PERSPECTIVES POUR 2014.
Pour les concours des jeudis, pas de changement, ils débuteront le jeudi de l’Ascension pour se terminer le dernier jeudi de septembre ; juillet et août : triplettes.
Organisation de 3 concours fédéraux, prévus les :
Dimanche 16 mars, Prix de l’Amicale Bouliste Spéracèdoise ; Px3, limité à 64 équipes
Dimanche 23 mars, Prix Moulin Baussy et Café de l’Union ; PMx3, limité à 64 équipes.
Mercredi 11 juin, prix de la boulangerie Franck Dutto ; Vx2, limité à 64 équipes.
Deux équipes seront engagées au championnat des clubs de pétanque, (l’engagement d’une équipe féminine est à l’étude), une équipe au championnat des clubs, jeu provençal.
L’Amicale se tient à la disposition du Comité des Fêtes pour l’organisation des concours de boules pour la fête du village.
Les équipes constituées pour assurer le service des grillades, frites et boissons, seront de 4 personnes. Un calendrier sera proposé après avoir eu connaissance de la tenue des championnats des clubs, jeu provençal, les rencontres se tenant également le jeudi.
Pour soulager Paule et Jean-Louis, deux personnes assureront l’achat des boissons et denrées une fois par mois. (Max et Gaby se sont proposés).
Le Président s’occupera d’une commande des tenues du club pour équiper les nouveaux arrivants et permettre aux anciens qui le désirent de changer ou compléter, la leur. (Chacun donnera sa taille et ses besoins)
Il a été demandé par Agnès d’étudier le projet "de cours de boules". Les intéressé(e)s prendront contact avec Jean-Marc et Cyril.


"TROISIÈME MI-TEMPS"…
Après avoir à nouveau remercié l’ensemble des membres pour le travail bénévole effectué, et l’ambiance qui règne au sein du groupe, le Président a invité l’assistance à venir boire le verre de l’amitié accompagné des traditionnels, mais toujours autant appréciés, mets, préparés par Gaby et Max, qu’ils en soient ici remerciés.
Un couscous "royal" mitonné par Jacques, fut ensuite dégusté dans la joie. (Merci à Jacques et merci à Lulu et Christiane pour le service).
Tous avaient été sollicités pour apporter vin et desserts, la sollicitation n’a pas été vaine !
Que font des boulistes quand ils se rencontrent ? Ils jouent aux boules !
La journée s’est terminée par un concours de boules "à la mêlée" ; les éclats de rire étaient plus fréquents que le choc des boules entre elles…
Un grand défi entre Alain associé à un Philippe a opposé Gilles et son équipier, le deuxième Philippe. Si vous voulez connaître le résultat de cet affrontement, adressez-vous aux intéressés : les perdants vous expliqueront pourquoi ils auraient dû gagner, les gagnants, pourquoi c’était normal qu’ils gagnent !

Spéracèdes Demain félicite et remercie l'Amicale Bouliste pour l'image qu'elle véhicule du village.

LE NOUVEAU BUREAU

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POINT SUR LE PROJET DE MODIFICATION DU POS.

Le 16/11/2013 à 08h22 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Après une entrevue avec Monsieur le Maire, nous portons à votre connaissance les informations que nous avons obtenues sur l’avancement de ce dossier.
Suite à une série de questions écrites du Commissaire Enquêteur demandant des précisions sur ce dossier, Monsieur le Maire a proposé de classer "le pré" et la place Marabout en zone ND (non constructible, hors accès). Une séance de travail, comprenant la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), le Maire et CITADIA (le bureau d’études, conseil de la commune), est prévue aux environs du 25 novembre afin d’étudier cette proposition. La conclusion sera ensuite soumise au Préfet, pour signature d’un arrêté modifiant le POS. Il est à signaler que cet arrêté préfectoral englobant la Propriété Berg en zone UBa (constructible), serait ainsi en conformité avec les recommandations du PNR (Parc Naturel Régional).
Rien n’est encore définitif, mais un premier pas important est franchi qui montre que nos remarques et interventions ont bien été entendues ; nous nous en réjouissons et grand merci à tous.

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ILS ONT DIT: "OUI"

Le 16/11/2013 à 08h18 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

A la mairie de Spéracèdes, Patricia et Daniel ont dit "OUI", à Monsieur le Maire, dans la salle des mariages, devenant ainsi Madame et Monsieur Delhomme. . L’assemblée a applaudi, les nouveaux mariés se sont embrassés. Le père Jaubert leur donna la bénédiction dans la chapelle de Notre Dame de Sardaigne de Saint Cézaire, trop petite pour accueillir les nombreux parents et amis.
Le soleil, qui n’avait pas hésité à répondre à l’invitation, se promenait dans le ciel qui avait revêtu son costume bleu pour l’événement. Ce tableau faisait rêver les parents des nouveaux époux qui venaient du "Nord".
Tous se retrouvèrent à la salle des fêtes pour "trinquer" à la santé du nouveau couple. Il était alors impossible de différencier "Sudistes" et "Nordistes" tant l’ambiance était conviviale.
Spéracèdes Demain adresse ses meilleurs vœux de bonheur aux "novis".

PATRICIA ET DANIEL

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COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 4 NOVEMBRE 2013

Le 07/11/2013 à 08h01 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEILS MUNICIPAUX

DÉLIBÉRATION N°1
Décision modificative n°1 : Virement de crédits

Le nombre de familles ayant des difficultés pour s’acquitter du montant de la cantine est en augmentation: il est nécessaire d’abonder de 1 500 € les crédits alloués à la caisse des écoles pour subvenir à ces besoins.Cette somme sera prélevée sur les comptes : dépenses d’électricité et revenus fonciers, qui avaient été trop pourvus.
Délibération adoptée à l’unanimité.
DÉLIBÉRATION N°2
Décision modificative n°2 : Crédits supplémentaires.

Les chapitres, bâtiments et fournitures de petit équipement, demandent un supplément de crédits. Les sommes correspondantes, 8 100 € au total, seront prélevées sur les chapitres : remboursement du personnel et achat de produits divers.
Délibération adoptée à l’unanimité.
DÉLIBÉRATION N°3
Création d’un syndicat de communes de gestion de l’eau et de l’assainissement.

La compétence de l’eau et de l’assainissement était une compétence communautaire qui n’est pas reprise par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse. Un syndicat (Syndicat de l'Eau du Canal Belletrud) regroupant les 6 communes des Terres de Siagne doit être créé sur les bases de l’ex SICCEA (Syndicat Intercommunal des Cinq Communes pour l’Eau et l’Assainissement) ; il aura pour prestataire de service la Régie des Eaux du Canal Belletrud.
Délibération adoptée à l’unanimité.
Il est à noter que suite aux décès de Madame Hangen et Monsieur Travert et à la démission de Monsieur Piérini le Conseil Municipal ne compte plus que 12 membres.

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RENÉ PONS N'EST PLUS...

Le 29/10/2013 à 08h12 par Spéracèdes Demain dans la catégorie DEUILS

Spéracèdes Demain pleure un ami : René Pons vient de nous quitter, fidèle à son image, sans bruit, sur la pointe des pieds comme pour ne pas déranger sa famille, ses proches, ses amis.
Présent dès les premières séances du Café Philo, ce n’est que le débat déjà bien engagé, qu’il demandait la parole ; nous attendions alors son avis, posé, réfléchi, empreint d’un grand humanisme : c’était un sage. Il apportait calme et sérénité.
Succédant à Colin Cusack pour l’animation des Soirées Philo, il s’acquittait de cette charge avec bonheur jusqu’à ce que la maladie commence son œuvre destructrice.
A peine parti, il nous manque déjà : il aurait su trouver les paroles apaisantes pour calmer notre désarroi et notre peine.
Dans ces moments de grande tristesse nous assurons Françoise, et sa famille, de toute notre affection.


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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'AÏGO VIVO

Le 29/10/2013 à 07h41 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Chanteurs, danseurs, tambourinaïres, acteurs de la Pastorale se sont retrouvés pour participer à l’assemblée générale du groupe.
Rapport d’activités et rapport moral.
La Présidente, Jocelyne Hammerer, a dressé le bilan d’une année chargée en activités.
Très demandé dans le département et le département voisin, l’Aïgo Vivo perpétue le folklore provençal, faisant connaître notre village aux "quatre coins" de la région.
Pas moins de 22 prestations : messes chantées en provençal, danses, défilés, animations : de marchés, de maisons de retraite, du centenaire de l’école Saint Mathieu, de la candidature du savoir faire grassois au Patrimoine de l’Unesco…
La participation aux sorties, si elle a été "maigrelette" durant l’été, fut dans l’ensemble satisfaisante (Plus de la moitié des membres a participé aux 2/3 des sorties.)
Suivant la tradition, les "Mais" ont été fêtés et une "ancienne" du village mise à l’honneur, cette année ce fut Germaine Roustan.
La Présidente a terminé le bilan en se félicitant de l’ambiance régnant au sein du groupe et en remerciant tous les participants.
Le rapport a été adopté à l’unanimité.
Rapport financier.
La Trésorière, Claire Athenon, a détaillé les activités financières. Il en ressort une gestion saine. Le bilan est à la disposition de tous les membres.
Le vérificateur aux comptes, Roger Navetti, a confirmé leur justesse et a souligné la clarté et la qualité de la présentation du bilan présenté.
Le rapport a été adopté à l’unanimité.
Élection du Conseil d’Administration et du Bureau.
Tous les présents, candidats au Conseil d’Administration, ont été élus.
Le Conseil d’Administration a ensuite élu son bureau.
Présidente : Jocelyne Hammerer
Vice Présidente : Suzanne Théus.
Trésorière ; Claire Athenon.
Trésorière Adjointe : Viviane Pellegrin.
Secrétaire : André Pellegrin.
Secrétaire Adjointe : Éliane Rami.

Après avoir une nouvelle fois remercié les présents, la Présidente les a invités à venir partager le verre de l’amitié… bien accompagné, suivant la tradition !

LE NOUVEAU BUREAU (Absente sur la photo, La Vice Présidente: Suzanne Théus)




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IVAN KATICIC

Le 29/10/2013 à 07h36 par Spéracèdes Demain dans la catégorie DEUILS

Nous venons d’apprendre, avec beaucoup de peine, le décès de Monsieur Ivan Katicic.
Calme, réservé, toujours le sourire aux lèvres, on pouvait voir Yvan Katicic, au volant de sa 4L beige, venir faire ses achats chez les commerçants du village.
Spéracèdes Demain présente à sa famille, et à ses proches, ses plus sincères condoléances.

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REMARQUES SUR LA RÉVISION DU POS

Le 14/10/2013 à 08h33 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

La parcelle 154 doit être divisée en 2 :
-une parcelle incluant la salle des fêtes et le local de l’Amicale Bouliste en zone UBe
-le reste de la parcelle 154, ainsi que les parcelles 155, 156, devant demeurer en zone NAa.
Il faut, à tout prix, préserver cet espace de toute construction ce que ne permet pas son classement en zone Ube. (Possibilité de construire des équipements collectifs : crèche, parkings, école, …)
Excepté cet emplacement, Spéracèdes ne dispose pas d’espace public, assez vaste et éloigné de tout bâtiment, pouvant être utilisé librement : il est donc indispensable de le préserver. Il est un lieu de jeux pour les enfants, un terrain d’évolution pour les scolaires, un emplacement de pique nique pour les touristes de passage. De nombreuses manifestations festives l’utilisent également.
Sur ces terrains, l’Amicale Bouliste organise, tous les jeudis soirs, de mai à septembre, des concours qui apportent une animation que nous envient les villages environnants.
Ce reclassement donne la possibilité, à terme, de supprimer cette activité qui est partie intégrante du patrimoine provençal.
A ce propos, il serait bon de prévoir des barrières "anti bruit" afin que la pratique de la pétanque ne soit pas source de conflits avec les futurs habitants des logements prévus.
Ne pas oublier que notre entrée dans la nouvelle communauté d’agglomération donne à celle-ci la compétence en matière d’équilibre social de l’habitat (troisième compétence imposée par les textes : article L5216-5 du Code général des collectivités territoriales.). Prévoir une possibilité d’urbanisation sur cet espace n’est-ce pas la porte ouverte à des projets d’habitats qui nous seraient imposés ? (La commune n’étant alors plus "maître" de son sol.)
Il est surprenant que certains Conseillers Municipaux découvrent ce risque seulement maintenant, car ce projet de révision du POS a été voté par le Conseil Municipal, à l’unanimité, lors de la séance du lundi 29 avril 2013.
La réflexion a-t-elle été insuffisante ou est-ce voulu ?

MODIFICATION PROPOSÉE

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ENTREVUE AVEC LE MAIRE DU 2 OCTOBRE 2013

Le 05/10/2013 à 16h35 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Claude Martin et moi-même avons sollicité cette entrevue, en tant que représentants de Spéracèdes Demain, afin d’obtenir précisions et éclaircissements sur les projets de modification du POS et de la construction de l’ensemble immobilier sur les parcelles A150et 153 ainsi que sur l’organisation du service de cantine pour les scolaires.
Modification du POS.
Les parcelles A 154, 155 et 156 passeraient de la zone NAa en zone Ube, c'est-à-dire en zone urbaine pouvant être construite.
Ube : possibilité de construire des équipements collectifs : parkings, crèche, école, logements sociaux…
Ne pas oublier que notre entrée dans la nouvelle communauté d’agglomération donne à celle-ci la compétence en matière d’équilibre social de l’habitat (Troisième compétence imposée par les textes : article L5226-5 du Code général des collectivités territoriales.). Prévoir une possibilité d’urbanisation sur cet espace, n’est-ce pas la porte ouverte à des projets d’habitats qui nous seraient imposés. (La commune n’étant plus maître de son sol.)
Proposition.
En tenant compte du projet d’extension du local technique jouxtant la salle des fêtes et du possible aménagement du local mis à la disposition de l’Amicale Bouliste, nous avons proposé les modifications suivantes :
la parcelle 154 devrait être morcelée en 2, une parcelle incluant la salle des fêtes et le local de boulistes classée en zone Ube, le reste de la parcelle 154 ainsi que les parcelles 155 et 156 devant demeurer en zone NAa.
Il faut à tout prix, avons-nous dit, préserver cet espace de toute construction, ce que ne permet pas leur classement en zone Ube.
Excepté cet emplacement, avons-nous mis en avant, Spéracèdes ne dispose pas d’espace public éloigné de tout bâtiment, il est donc indispensable de le préserver. Il est un lieu de jeux pour les enfants, un terrain d’évolution pour les scolaires, un emplacement de pique-nique pour les touristes de passage. C’est sur ces terrains que l’Amicale Bouliste organise, tous les jeudis soirs, de mai à septembre, des concours de boules qui apportent une animation que nous envient les villages environnants (2012 participants en 2013), ainsi que des concours fédéraux et ceux de la fête du village ; de nombreuses activités festives l’utilisent également. Ce reclassement donne la possibilité, à terme, de supprimer cette activité qui est partie intégrante du patrimoine provençal.
Monsieur le Maire nous a dit être d’accord avec ces remarques et nous a indiqué qu’il comptait, s’il était réélu, prendre un arrêté afin que cet espace ne soit pas constructible, quitte à proposer, par la suite, une nouvelle modification du POS allant dans notre sens.
Que de temps perdu ! Que de travail inutile !

Nous avons marqué notre étonnement devant le fait que les conseillers municipaux n’aient pas fait part de ces inquiétudes lors de la présentation de ce projet. N’oublions pas que, sans aucune interrogation ni discussion, (ce qui est souvent le cas), il a été voté à l’unanimité lors de la séance du lundi 29 avril 2013. La réflexion a-t-elle été insuffisante ou est-ce voulu ?

Projet immobilier.
Les rumeurs les plus invraisemblables, pour quelqu’un qui suit les séances des Conseils Municipaux, circulant, nous avons voulu avoir des réponses officielles.
Le projet de maison de retraite est définitivement abandonné.
L’accès des véhicules à l’ensemble immobilier projeté se ferait par le chemin St Antoine élargi, sans empiéter sur le jardin d’enfants. Un passage piéton est prévu reliant le boulevard du docteur Sauvy à cet ensemble ; il serait situé en bordure du pré et des jeux de boules situés à l’emplacement de l’ancien terrain de basket. Ce passage aurait une largeur d’environ 90 cm et répondrait aux normes d’accessibilité pour handicapés. Les "nouveaux" jeux de boules étant amputés d’autant, ils seraient prolongés du côté du local ; mais est-ce possible ?
Le parking de la maison médicale serait ouvert au public, le soir et les jours fériés.
Ce projet serait terminé fin 2014.
Les habitants des logements vont inévitablement se plaindre des "nuisances sonores" engendrées par les parties de boules ; comment régler ce problème ? Barrières anti-bruit ? Nous n’avons pas obtenu de réponse à cette question.
Les locaux de la maison médicale seraient soit vendus, soit loués. D’une superficie d’environ 50 m2, leur prix de vente serait de 125 000 € TTC. Tout le personnel médical exerçant à Spéracèdes serait prioritaire pour occuper ces nouveaux locaux. Une dizaine de praticiens sont prévus.
Les logements seraient réservés pour des jeunes actifs avec accessibilité à la propriété. Les loyers seraient fixés à un tarif inférieur à ceux pratiqués sur le marché. La signature d’une convention est prévue à ce propos entre le promoteur et la Mairie.

Cantine scolaire
Nous nous sommes inquiétés du service de la cantine scolaire où un groupe d’élèves a pour réfectoire la salle du Conseil Municipal. Les services compétents ont agréé cette organisation.
Les repas sont transportés de la cantine à cette salle dans deux containers : un pour les plats chauds, un pour les plats froids.
La vaisselle reste à la mairie, elle est lavée sur place grâce à l’acquisition, par le Maire, d’un lave-vaisselle.
Deux personnes se sont proposées pour la surveillance.
Cette solution, temporaire nous a-t-on affirmé, durera certainement jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Monsieur le Maire nous a affirmé que ce problème ne devrait plus se poser l’année prochaine, s’il est élu : une nouvelle organisation serait mise en place.
Une question que se posent de nombreux habitants et que nous nous posons également : pourquoi ne pas avoir utilisé la petite salle attenante à la cuisine de la salle des fêtes ? Elle nous semble plus appropriée que la salle où conseils municipaux et mariages se déroulent. Sa location, pour la fin de la semaine, pourrait prendre effet le vendredi dans l’après-midi.
Claude Martin. Roger Navetti.

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