Municipales 2014


Notre programme

Bulletins


Bulletins publiés par l'association Spéracèdes Demain disponibles au format PDF :
26 - Juillet 2017
25 - Janvier 2017
24 - Juillet 2016
23 - Janvier 2016
22 - Juillet 2015
21 - Janvier 2015
20 - Juillet 2014
19 - Janvier 2014
18 - Juillet 2013
17 - Janvier 2013
16 - Juillet 2012
15 - Janvier 2012
Numéro spécial Centenaire
14 - Juin 2011
13 - Janvier 2011
12 - Juillet 2010
11 - Janvier 2010
10 - Juillet 2009
09 - Janvier 2009
08 - Juillet 2008
07 - Novembre 2007
06 - Juillet 2007
05 - Janvier 2007
04 - Juillet 2006
03 - Février 2006

Après sélection, le chargement peut prendre plusieurs secondes.

Blog

rss

TOUS LES ARTICLES
ÉVÉNEMENTS
ACTUALITÉS
CONSEILS MUNICIPAUX
TERRES DE SIAGNE
CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE GRASSE (CAPG)
HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES
LES RENDEZ-VOUS DE SPERACEDES
PNR (Parc Naturel Régional)
CAFÉ PHILO
MUNICIPALES 2014
CINE CABRIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50

L’AÏGO VIVO EN ALLEMAGNE

Le 16/12/2013 à 07h26 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

L’Aïgo Vivo n’a pas hésité à braver la froidure pour faire connaître la culture provençale.
Invité pour participer au cinquantième anniversaire du jumelage de la ville de Grasse à la ville allemande d’Ingolstadt, le groupe a animé, pendant 3 jours, le réputé marché de Noël de cette ville de Bavière.
De nombreux jeunes, moins jeunes, hommes, femmes, enfants arrêtaient leurs emplettes pour écouter ces chants, cette musique et pour regarder ces danses qui leur apportaient un peu de soleil de notre Provence. La traditionnelle farandole entraînait de nombreuses personnes toute contentes de participer à la fête. Seuls les galoubets allergiques à ce froid "intense", qui n’avait rien de provençal, avaient parfois du mal à "sortir " des notes !
La prestation dans 2 maisons de retraite apporta des moments de joie aux pensionnaires.
Lors de la cérémonie officielle de la signature du livre commémorant les 50 ans du jumelage Grasse-Ingolstadt, nos "ambassadeurs" chantèrent l’hymne européen en allemand : le jumelage des 2 cultures était à son comble.
Encore une fois l’Aïgo Vivo a exporté la culture provençale, mais aussi une image sympathique de Spéracèdes.

A LA MAISON DE RETRAITE

commentaires commenter

NOËL MAGIQUE DES PETITS ET DES GRANDS

Le 11/12/2013 à 09h35 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

commentaires commenter

FÊTE DE NOËL DE L'ÉCOLE

Le 11/12/2013 à 08h07 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

commentaires commenter

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 6 DÉCEMBRE 2013

Le 11/12/2013 à 07h55 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

La séance a débuté par quelques mots sur René Pons, ami de Spéracèdes Demain, disparu prématurément.
L’ordre du jour a été ensuite abordé.
RAPPORT D’ACTIVITÉS ET RAPPORT MORAL.
Les grandes lignes des activités de Spéracèdes Demain sont connues par le bulletin distribué dans toutes les boîtes aux lettres en janvier et juillet. Les personnes connectées à internet peuvent suivre ces activités, presque au jour le jour.
Nous avons assisté à toutes les séances du Conseil Municipal et du Conseil Communautaire. Chaque fois vous avez été avertis qu’un compte rendu était diffusé sur notre site.
Quelques délibérations ont été rappelées.
Le 4 mars 2013.

Vote pour l’entrée de Spéracèdes Demain dans la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG). Le Conseil s’est divisé : Monsieur le Maire se déclarant contre cette entrée, Monsieur Roustan, pour. Il a reproché à la Communauté de Communes des Terres de Siagne (CCTS) d’avoir entraîné, malgré l’engagement lors de sa création, une augmentation des impôts, à Spéracèdes, de 50 %.
Nous avons démontré que cette affirmation était infondée et fait remarquer que son étonnement était surprenant vu qu’il avait voté tous les budgets depuis 2008. (Voir notre site, rubrique "Conseils Municipaux" en date du 4 mars 2013, en cliquant sur la "bulle" se trouvant au bas et à gauche de l’article.)
Le vote a donné : 7 contre. 7 pour.
Nouveau vote le 19 mars : 7 contre. 7 pour. 1 abstention.
Nous nous sommes réjouis de cette décision. Malheureusement la majorité des Conseils Municipaux des communes concernées s’étant prononcée pour, le projet a été signé par le Préfet.
Le 8 avril.
Vote du compte de gestion, œuvre de la trésorerie, 1 abstention : Madame Ménégon.
Vote du compte administratif, identique au précédent, mais œuvre de la commune, 2 abstentions : Madame Ménégon et Monsieur Roustan.
Nous avons dit notre étonnement de ces votes contradictoires.
Vote du budget, 3 abstentions : Madame Ménégon et Messieurs Nettre et Roustan.
Le 29 avril.
Projet immobilier sur la propriété Ode et demande de modification du POS.
Les deux propositions ont été adoptées à l’unanimité.
Le 22 juillet.
Principe d’un emprunt de 92 000 € sur 10 ans pour financer d’éventuels travaux.
Adopté à l’unanimité. Il est surprenant que les personnes qui s’inquiètent du fort endettement de la commune aient voté un emprunt supplémentaire !
Le 23 septembre.
Le système de vidéo-protection proposé n’a pas obtenu un avis favorable. L’investissement pour Spéracèdes aurait été d’environ 9 000 €, en prenant en compte les différentes subventions. Il s’agissait d’un "maillage" des communes de la CCTS permettant le suivi des véhicules de personnes ayant commis un délit. Une "maille" manquant, le système sera moins efficace. L’adjoint de Cabris en charge de ce dossier a regretté, lors du Conseil Communautaire du 26 novembre, cette défection (Spéracèdes est la seule commune s’étant prononcée contre) ; elle affaiblissait la position de la CCTS pour l’obtention de subventions afférentes à ce projet. Il a d’autre part signalé que de nouveaux devis faisaient apparaître un coût beaucoup plus bas que prévu.
LA CCTS.
Nous regrettons notre intégration forcée au sein de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, mais cela étant, il faut en prendre acte et être vigilant pour en éviter les inconvénients, tout en essayant d’obtenir quelques avantages. Avec seulement 2 représentants, la solidarité avec les autres communes qui constituaient les Terres de Siagne est indispensable pour qu’ensemble, nous soyons mieux entendus.
NOS ACTIONS.
Parc Naturel Régional (PNR)

Nous suivons, par l’intermédiaire de Claude Martin, toutes les réunions du syndicat mixte du PNR et du Conseil de Développement du parc. Souvent ignoré par la municipalité, nous pensons que le Parc est une chance pour nos petits villages.
Travaux du lavoir.
Alors qu’aucun Conseiller Municipal ne s’est élevé lorsque le projet a été présenté, dès son annonce, nous avons dit notre opposition. Alertés par des Spéracèdois lors du début des travaux, nous sommes intervenus auprès de Monsieur le Maire pour que les pavés trouvés sous le terrain de boules soient remis, puis, plus tard, pour que les travaux interrompus soient terminés avant l’été. Nous avons dit notre étonnement de ne pas avoir vu sur place un représentant de la municipalité. (Il y a bien des personnes en charge des travaux, ou du moins il devrait y en avoir !)
Nous sommes aussi étonnés qu’aucun Conseiller Municipal n’ait réagi officiellement !
Modification du POS
Nous avons rappelé, ci-dessus, que le projet de modification du POS avait été voté à l’unanimité.
Lors de l’enquête publique, nous avons eu la mauvaise surprise de constater que le projet classait : le Pré, la place Marabout et le jardin d’enfants en zone Ube (à vocation d’équipements), donc possibilité d’y construire : une crèche, une école…
Toutes les Spéracèdoises et tous les Spéracèdois consultés ont été choqués par cette proposition.
Aussitôt, nous avons notifié notre opposition sur le registre mis à la disposition pour cette enquête, auprès de Monsieur l’Adjoint à l’urbanisme et de Monsieur le Maire. Nous avons proposé que toute cette zone demeure inconstructible, excepté une parcelle incluant la salle des fêtes et le local des boules.
Nous avons été entendus par Monsieur le Maire qui a modifié le projet,demandant que toute la zone indiquée soit classée ND (Non constructible).
Aucun Conseiller n’ayant soulevé ce problème, on peut se poser la question : dossier non étudié ou classification voulue avec une arrière-pensée ?
Le rapport d’activités a été approuvé à l’unanimité.
RAPPORT FINANCIER.
Le rapport fait apparaître des finances saines.
Rapport adopté à l’unanimité.
RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION.
Le nouveau Conseil d’Administration, élu à l’unanimité, se compose de : Courtois Didier, Cusack Colin, Delhomme Daniel, Ellena Susannah, Martin Claude, Navetti Roger, Portiglia François, Théus Suzanne, Willien Christel, Athenon Claire.
Le nouveau bureau est le suivant :
Président : Navetti Roger, Vice présidente : Martin Claude, Trésorier : Delhomme Daniel, Trésorier Adjoint : Cusack Colin, Secrétaire : Ellena Susannah ; Secrétaire Adjointe : Willien Christel. Toutes et tous élus à l’unanimité.
PERSPECTIVES POUR 2014
Spéracèdes demain poursuivra son travail d’information et de présence sur le terrain.
Concernant les élections municipales de 2014 : nous serons présents. Pourquoi ?
Notre présence aux séances du Conseil Municipal nous a persuadés que les décisions étaient souvent prises
par un seul homme : le Maire, les Conseillers n’étant pas informés et, apparemment, ne cherchant pas à l’être. Les dossiers n’étaient pas étudiés en aval. Le candidat déclaré qui s’oppose au Maire a accepté cette façon de fonctionner jusqu’à sa propre candidature et a voté la plupart des délibérations proposées. Alors où est le changement ? Une différence cependant: le Maire était partisan de la Communauté de Communes des Terres de Siagne, son "challenger" prônait l'intégration dans la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse. Nous avons une conception tout à fait opposée ; nous travaillons en équipe depuis de nombreuses années : bulletins et articles sur notre site se font en concertation. Un travail d’équipe nous paraît indispensable. Nous voulons qu’être au plus près de la population ne soit pas qu’un slogan de campagne électorale.
Notre équipe, en cours d’élaboration, comprend des personnes de tout bord. Nous avons montré, dans nos publications, que nous sommes libres, sous aucune tutelle de partis politiques ou d’homme politique. Notre seule ligne : avoir le désir de servir, d’une façon désintéressée, le village et proscrire tout sectarisme.
On va essayer de nous "coller" une étiquette, de faire circuler de fausses informations, on a déjà commencé ! Que voulez-vous quand on n’a pas d’autres arguments…

La réunion s’est terminée par le verre de l’amitié. Les conversations se sont prolongées assez tard dans une ambiance très conviviale.

commentaires commenter

FAN DE CHICHOURLE!

Le 10/12/2013 à 21h00 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS


Nous n’étions que peu nombreux ce dimanche pour voir la pièce de théâtre "Fan de Chichourle !", mais nos rires fusèrent sans compter. Si vous voulez vivre un doux délire provençal, n’hésitez pas : rendez-vous le 31 janvier à Pont-du-Loup et le 15 février aux Adrets pour partager des moments de bonheur avec la Compagnie de Théâtre Grassois "Lou Fassumié" qui nous a régalés, grand merci, mesdames et messieurs les Comédiens. (cf. notre article précédent)

commentaires commenter

LA NATIVITÉ EN PAYS GRASSOIS

Le 07/12/2013 à 17h32 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

commentaires commenter

FAN DE CHICHOURLE!

Le 07/12/2013 à 16h27 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

commentaires commenter

RÉVEILLON DE LA SAINT SYLVESTRE

Le 04/12/2013 à 19h29 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Jusqu'au 15 décembre réservations seulement
pour les Spéracèdoises et les Spéracèdois
A partir du 16 décembre réservations
ouvertes à tout le monde

commentaires commenter

L’AÏGO VIVO AU MARCHÉ DE NOËL DU ROURET

Le 03/12/2013 à 20h53 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Tous les membres du groupe folklorique l’Aïgo Vivo étaient mobilisés, dimanche 1er décembre, pour animer le marché de Noël au Rouret : animation originale à base de tableaux de la Pastorale. Promenade à travers le marché pour attirer le public vers la maison du terroir où le groupe se produisait. Tambourins et galoubets nous rappelaient que nous étions en Provence, de même que les chants dans cette merveilleuse langue. Devant un public agréablement surpris, furent jouées la présentation des santons et les scènes : du marché, des "bugadières", du braconnier et sa belle face au garde-chasse, de la rencontre du facteur et du touriste parisien, de la partie de pétanque…
"Lou Ravi", omniprésent, amenait allègrement les spectateurs d’une scène à l’autre.
La présidente Jocelyne Hammerer, l’auteur de cette pièce Raymond Mussou, le metteur en scène Jean-Marie Pfau , le chef de chœur Ginette Grosso et toute la troupe ont permis de revivre des moments de vie de nos ancêtres :ça sentait bon le terroir.
L’Aïgo Vivo présentera sa pastorale, dans son intégralité, le samedi 14 décembre à 18h30 à Roquefort-les-Pins et à Spéracèdes, le dimanche 15 décembre à 16 h à la salle des fêtes.

LES SANTONS DE SPÉRACÈDES


commentaires commenter

JEANNINE MACARIO

Le 03/12/2013 à 14h24 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Jeannine Macario, la maman de Jean-Marc et Bernard, vient de nous quitter. Habitant Peymeinade, on avait l’habitude de la voir allant faire ses courses à Intermarché, trottinant, le pas léger. Elle n’hésitait pas parfois à monter à pied au village, retrouver les "Mamies", le jeudi, pour des parties de cartes acharnées.
Spéracèdes Demain s’associe à ce deuil et présente à Jean-Marc, Bernard ainsi qu’à toute leur famille, ses plus sincères condoléances.

commentaires commenter

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50