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LES HEURES MUSICALES

Le 21/05/2014 à 16h59 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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AMICALE BOULISTE SPERACEDOISE. CONCOURS DES JEUDIS SOIRS

Le 09/05/2014 à 07h01 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Avec le mois de mai, les concours des jeudis, organisés par l’Amicale Bouliste Spéracèdoise, vont reprendre. Comme les années précédentes, le jeudi de l’Ascension marquera le départ de 18 soirées qui seront proposées pour 2014 : les jeudis "pairs" doublettes et les jeudis "impairs" triplettes mixtes. Le rideau tombera le dernier jeudi de septembre. Les inscriptions débuteront à 20 heures, le tirage et la mise en jeu sont prévus pour 21 heures.
D’année en année, le succès de ces rencontres ne se dément pas : de nombreux participants, un esprit convivial : le but recherché par le Président Philippe Alcaraz et son équipe est atteint.
6 groupes de 4 personnes se relaieront, de jeudi en jeudi, pour assurer "grillades, frites et buvette".
Tout est prêt, l’Amicale attend votre visite.

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FESTIVAL DE LA PHOTO DE MOUANS SARTOUX

Le 09/05/2014 à 06h57 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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L'AÏGO VIVO FÊTE LES

Le 01/05/2014 à 07h44 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 28 AVRIL 2014

Le 01/05/2014 à 00h01 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEILS MUNICIPAUX

Secrétaire de séance : Marie Surace-Maubert.
Pouvoir de Thérèse Collet à Jacques Tranchet
Pouvoir de Christophe Roustan à Martine Maubert-Rey
Le procès-verbal du Conseil Municipal en date du vendredi 18 avril 2014 a été approuvé, à l’unanimité, sans remarques.
1-DÉLÉGATIONS AU MAIRE.
Afin de faciliter la gestion du village pour des affaires courantes, le Conseil vote à l’unanimité les délégations proposées.
Claude Martin ayant demandé des précisions sur la possibilité accordée au Maire de contracter des emprunts jusqu’à 10 000 €, celui-ci lui a répondu que tous les emprunts seraient au préalable soumis au Conseil Municipal.
Unanimité.
2-VERSEMENT DES INDEMNITÉS DE FONCTION AU MAIRE.
Suivant ce que permet la loi, cette indemnité s’élèvera à 43 % de l’indice 1015. Cette indemnité sera perçue avec effet du 4 avril au 31 mai 2014.
Unanimité.
3-VERSEMENT DES INDEMNITÉS DE FONCTIONS AUX ADJOINTS.
Suivant ce que permet la loi, cette indemnité s’élèvera à 16,5 % de l’indice 1015. Cette indemnité sera perçue avec effet du 4 avril 2014. Bénéficiaires : Dominique Rostain, Francis Scordo et Jean-Marc Macario
Unanimité.
4- VERSEMENT DES INDEMNITÉS DE FONCTIONS AUX CONSEILLERS MUNICIPAUX DÉLÉGUÉS.
Suivant ce que permet la loi, cette indemnité s’élèvera à 14 % de l’indice 1015. Cette indemnité sera perçue avec effet du 1er juin 2014. Bénéficiaires : Jacques Tranchet, Michel Pierret et Thérèse Collet.
Unanimité.
Le Maire fait remarquer que le montant de l’enveloppe globale de 53 200 € ne sera pas dépassé malgré les indemnités versées aux Conseillers Municipaux délégués, car ceux-ci ne percevront leur indemnité qu’à partir du 1er juin 2014, date à laquelle il renoncera à son indemnité de Maire.
5- Constitution des commissions municipales.
Sur proposition du Maire, les commissions municipales sont constituées comme suit :
Finances : Pasquelin, Rostain, Macario, Guigues, Tranchet, Navetti, Roustan.
Travaux : Pasquelin, Tranchet, Pierret, Scordo, Navetti, Maubert-Rey.
Environnement, patrimoine, cadre de vie, embellissement du village : Pasquelin, Tranchet, Martin
Jeunesse et sport : Pasquelin, Macario, Guigues, Martin.
Appel d’offres : Pasquelin, Tranchet, Navetti, Maubert-Rey.
Roger Navetti fait remarquer que les textes prévoient un vote à bulletins secrets, les postes étant répartis à la proportionnelle au plus fort reste. Il se réjouit que la décision ait été prise de permettre aux 2 listes d’opposition d’être représentées. La stricte application de la loi n’aurait pas permis la présence de Martine Maubert-Rey.
Commerces et artisanat : Pasquelin, Tranchet, Pierret, Macario, Martin.
Correspondants défense : Pasquelin, Macario.
Délégués CLECT à la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG) : Pasquelin, Guigues.
Toutes les propositions ont été adoptées à l’unanimité.
6-Annulation de la décision modificative N°1.
Cette décision, qui concernait la vente du terrain Bérends pour un montant de 175 000 €, ayant pu être portée sur le budget 2014, n’a plus de raison d’être.
Unanimité.
7-Approbation du compte de gestion.
Ce compte, dressé par le Receveur, est rappelé par le Maire qui déclare n’appeler ni observations ni réserves de sa part.
Unanimité.
8-Vote du compte administratif.
Comme le veut la loi, le Maire quitte la séance, la présidence est donnée au doyen de l’assemblée : Francis Scordo.
Le Président donne lecture du compte administratif.
Le compte est approuvé par 13 voix et 2 abstentions : Martine Maubert-Rey et Christophe Roustan.
Ce compte retrace la gestion du maire, il reprend les données du compte de gestion.
Ayant voté pour le compte de gestion, il nous est apparu tout-à-fait logique de voter pour ce compte de la même façon.
9-Affectation des résultats.
13 voix pour, 2 abstentions : Martine Maubert-Rey et Christophe Roustan.
10-Vote du budget primitif.
Le Maire présente le budget primitif dans son ensemble.

Fonctionnement
Dépenses : 1 033 431,00
Recettes : 1 033431, 00
Investissement
Dépenses : 958 865, 45
Recettes : 958 865, 45
Total du budget
Dépenses : 1 992 296, 45
Recettes : 1 992 296, 45
Martine Maubert-Rey demande la parole et lit un texte.
Elle remarque que la commune va avoir plus de recettes que les années précédentes, grâce à la vente de terrains, à l’augmentation de la valeur locative de plus de 2 %, ce qui entraîne un plus sur les impôts locaux, par un fonds de compensation plus important. Elle aurait souhaité que ces recettes supplémentaires permettent une baisse de la taxe d’habitation et de la taxe foncière. Elle regrette que les subventions aux associations soient en baisse et que la promesse de campagne électorale d’une réduction de 15 % de la taxe d’habitation ne soit pas tenue.
Roger Navetti intervient à son tour.
Il constate que la commune étant largement endettée, la priorité n’est pas d’abaisser les impôts locaux qui sont à un niveau raisonnable, mais d’apurer la dette.
Il regrette que les documents dont disposaient les membres de la commission des finances n’aient pas fait apparaître les projets d’investissement. Il leur a été impossible de les étudier et de se prononcer en connaissance de cause.
Rentrant plus dans les détails, il ne trouve pas opportun, compte tenu de l’état des finances, de projeter la construction de la salle polyvalente qui entraînerait, suivant les estimations données lors du Conseil Municipal du 16 décembre 2013, un emprunt de 193 051, 82 €. Si cette opération était réalisée en 2015, la dette de la commune serait alors de 958 837, 01 € contre 864 729, 85 € à ce jour. Le remboursement annuel dépasserait les 134 177, 03 € que nous allons payer pour 2014. Les possibilités d’investissement seraient alors très réduites.
Gardons, a-t-il dit, les quelques possibilités d’emprunts qui nous restent pour des opérations indispensables.
Pour sa part, le Maire pense que cette opération est indispensable, mais que, sans les subventions demandées, il ne sera pas donné suite à ce projet. L’école partage la salle existante avec le centre aéré, ce qui pose problèmes. La construction de la salle polyvalente entraînerait celle d’un préau pour les élèves de l’école maternelle. Cette salle serait aussi à la disposition des associations du village.
Vote du budget : 11 voix pour, 2 abstentions (Claude Martin et Roger Navetti) et 2 voix contre (Martine Maubert-Rey et Christophe Roustan)
Le budget n’est que prévisionnel, les réserves que nous avons émises nous ont conduits à nous abstenir. Nous resterons vigilants quant à son application et nos votes pour les délibérations seront en fonction de ce qu’elles peuvent apporter au village. Nous ne ferons pas, comme nous l’avons déclaré lors du premier Conseil, une opposition systématique qui irait à l’encontre de l’intérêt des Spéracèdoises et des Spéracèdois qui est, nous l’espérons, la motivation de tout élu.
Le budget est adopté.
11-Acquisition de matériel informatique pour l’école.
Francis Scordo fait état de l’achat de tablettes numériques pour un coût total de 4 473 €, financé comme suit : subvention 1 514, 80 €, emprunt 2 958, 20 €.
Claude Martin interroge : « A qui sont destinées ces tablettes ? » Réponse : « Aux enfants de la maternelle. » S’ensuit alors une longue discussion sur le bienfait de ce matériel pour ces élèves.
Roger Navetti est très sceptique à ce sujet.
Vote : 10 pour, 3 abstentions (Michel Pierret, Martine Maubert-Rey et Christophe Roustan, 2 contre (Claude Martin et Roger Navetti)
12-Pose de stores à la salle des mariages.
Coût total 2 550 €, financé comme suit : subvention 850 €, emprunt1 700 €.
Claude Martin pense que ce matériel est trop fragile pour un lieu public.
Roger Navetti estime que cette dépense ne pouvant être autofinancée et compte tenu des remarques qu’il a formulées lors de l’examen du budget, il ne pense pas que pour cette opération, non indispensable, il soit opportun d’alourdir notre dette.
Vote : 11 pour, 4 contre (Claude Martin, Roger Navetti, Martine Maubert-Rey et Christophe Roustan).
13- Opération : voirie communale.
Coût total : 105 735 € TTC, financé comme suit : subvention cantonale 44 056 €, emprunt 61 679 €.
Ces travaux seraient effectués : chemin de la Ravanelle, chemin Daou Ribas, trottoir du boulevard docteur Sauvy, allée centrale de l’ancien cimetière, allée du nouveau cimetière, impasse Daver, portion de la rue des Orangers limitrophe avec la commune de Cabris, avec aire de retournement et installation de buses conséquentes pour l’écoulement des eaux, revêtement de l’impasse Roudniska.
Roger Navetti déclare que pour cette opération un emprunt se justifie.
Vote : 13 voix pour, 2 abstentions (Martine Maubert-Rey et Christophe Roustan)
14-Outillage technique.
Coût : 3 000 € financé en fonds propres
Unanimité.
15-Indemnité de 500 € allouée au Trésorier Principal.
Roger Navetti trouve choquant que la loi prévoit qu’une personne puisse percevoir une indemnité pour un travail qui est compris dans son horaire.
Unanimité.
16-Loyers des logements communaux.
Le Maire propose d’augmenter l’ensemble des loyers des logements communaux, en vertu de l’indice de référence des loyers du 4 ème trimestre 2013, de 0, 69 %
Claude Martin pose la question de la maison médicale : « Tous les docteurs vont-ils opter pour le projet du nouveau centre médical ? »
Le Maire a bon espoir, le cas sera étudié lorsque la construction sera réalisée. C’est le promoteur qui contactera les docteurs.
Michel Pierret indique que le permis a été déposé.
Unanimité.
17-Place du taxi.
Même augmentation proposée que précédemment, le loyer passera de 163, 38 € à 164, 51 €.
Unanimité.
18-Ball-trap
Même augmentation proposée que précédemment, le loyer passera de 755, 83 € à 761, 05 €.
Roger Navetti rappelle qu’en commission des finances, il avait été admis que le bail serait à revoir. Ce ball-trap étant un des plus importants du département, une révision avec hausse du loyer serait logique.
Le Maire a indiqué qu’il allait s’en occuper.
Claude Martin demande que le terrain soit dégagé des plombs afférents à ce sport.
Le Maire indique qu’une équipe s’acquitte de cette tâche 15 jours à 3 semaines tous les ans ou les 2 ans.
Unanimité.
19-Tarif de la cantine scolaire.
Il est proposé d’augmenter le prix du repas de 0, 10 €, soit 3 € au lieu de 2, 90 €.
Unanimité.
20-Convention relative à la répartition intercommunale des charges de fonctionnement concernant les enfants des communes de St-Cézaire, Cabris, Peymeinade et Grasse.
Il s’agit de la participation aux frais résultant de la fréquentation de l’école de Spéracèdes par des enfants de ces communes.
Unanimité.
21-Autorisation de la mise en place de la vidéo protection.
Cette délibération avait été proposée et rejetée par le Conseil Municipal du 3 septembre 2013.
Il s’agit de la mise en place sur le territoire de la commune d’un système de vidéo surveillance en liaison avec les communes des ʺTerres de Siagneʺ. Du fait de notre appartenance à la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse(CAPG), c’est à cette dernière que sera déléguée la réalisation des travaux.
Martine Maubert-Rey interroge sur le coût des travaux. Il sera plus bas que celui annoncé au Conseil Municipal du 3 septembre 2013, celui-ci n’étant d’ailleurs qu’une approximation.
Vote : 13 pour, 2 abstentions (Martine Maubert-Rey et Christophe Roustan).

Le Maire invite toutes les Conseillères et tous les Conseillers à se réunir le 8 mai, à 8h 45, devant la mairie, pour la cérémonie de commémoration de l’armistice de 1945.

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LA CAMPAGNE DU VIRAT ENCORE A L’HONNEUR

Le 27/04/2014 à 09h54 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Après Brignoles, une médaille d’argent vient encore récompenser la qualité du travail de Claude et Jean-Marie. Cette fois, c’est à Nyons, au ʺConcours National des Huiles d’Olive 2014ʺ, dans la catégorie ʺHuile de NICE, AOP (Appellation d’Origine Protégée), fruité mûr, goût subtilʺ que nos deux Spéracèdois ont obtenu une médaille d’argent. Le concours de Nyons a une grande renommée, son jury est composé de professionnels : obtenir une médaille à Nyons n’est pas chose aisée, le mérite en est encore plus grand. La Campagne du Virat et ses deux oléiculteurs sont à l’honneur, nous nous en réjouissons, les félicitons et les remercions de faire connaître notre village de cette belle manière.

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COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 18 AVRIL 2014

Le 26/04/2014 à 20h18 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEILS MUNICIPAUX

Ouverture de la séance : 18h34
Secrétaire de séance : Marie Surace-Maubert.
Béatrice Milville absente donne pouvoir à Francis Scordo.
Jean-Marc Macario absent en début de séance donne pouvoir à Michel Pierret.
Personnes dans le public : 09

1-Approbation du procès-verbal du 4 avril 2014

Le PV du 4 avril est approuvé à l’unanimité.
2- Election des délégués au sein des syndicats intercommunaux
Syndicat des Eaux du Canal Belletrud
Liste proposée par le Maire,
Titulaires : Joël Pasquelin, Dominique Rostain. Suppléant : Jacques Tranchet
Pour : 12 voix, 3 bulletins blancs.
La liste proposée par le Maire est élue.
Syndicat Départemental de l’Electricité et du Gaz (SDEG)
Liste proposée par le Maire,
Titulaire : Michel Pierret. Suppléant : Jean-Marc Macario
Pour : 13 voix, 2 bulletins blancs.
La liste proposée par le Maire est élue.
Parc Régional des Préalpes d’Azur
Liste proposée par le Maire,
Titulaire : Claude Martin. Suppléant : Joël Pasquelin
Pour : 13 voix, 2 bulletins blancs.
La liste proposée par le Maire est élue.
Claude Martin a proposé au Maire de convier le CDD (Conseil De Développement) du PNR pour une réunion d’information sur celui-ci, afin d’expliquer aux élus son fonctionnement. Le public serait invité à assister à cette séance (comme à chaque réunion dans les villages du PNR).
Pôle Touristique du Pays de Grasse
Liste proposée par le Maire,
Titulaire : Thérèse Collet. Suppléante : Martine Maubert-Rey.
15 voix pour.
La liste proposée par le Maire est élue.

3- Election des membres du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Les membres sont élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste.
Liste présentée par le Maire :
Dominique Rostain, Corinne Pfend-Bartholin, Marie Surace-Maubert, Béatrice Milville.
Pour la liste du Maire : 11 voix, pour la liste Roger Navetti, Claude Martin : 2 voix, 2 bulletins blancs.
Sont élus : Dominique Rostain, Corinne Pfend-Bartholin, Marie Surace-Maubert, Roger Navetti.
Une vive altercation a lieu entre Martine Maubert-Rey, Christophe Roustan et Joël Pasquelin, ayant comme sujet de mauvaises informations échangées sur les modalités de ce scrutin...

4-Election des membres de la Caisse des Ecoles.
Les membres sont élus par scrutin de liste.
Liste présentée par le Maire :
Francis Scordo, Thérèse Collet, Frédéric Guigues.
Liste présentée par le Maire :
13 voix pour, 1 voix pour C.Roustan, 1 bulletin blanc.
La liste présentée par le Maire est élue.

5-Question diverse

C.Roustan : « Monsieur le Maire, vous ne tenez pas la promesse que vous avez faite au soir du 1er Conseil Municipal, à savoir que vous seriez le Maire du Rassemblement. Vous excluez l'opposition des Commissions ! »

Le Maire : « Il ne s'agit pas aujourd'hui des Commissions, mais des Syndicats ! J’ai bien noté les souhaits de l'opposition. Les Commissions, sujet du prochain Conseil Municipal fixé au lundi 28 Avril, seront ouvertes à tous les Conseillers, d'ailleurs vous faites déjà partie de la Commission des Finances, la plus importante ! »


La séance est levée à 19h02

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PESTICIDES: DANGER

Le 21/04/2014 à 09h16 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

ʺ1 gramme de substance active phytosanitaire suffit à polluer la consommation en eau de 4 personnes pendant 30 ans"
De mauvaises pratiques d'utilisation de produits phytosanitaires (désherbants, pesticides, fongicides, insecticides...) sont à l'origine de pollution du milieu naturel, perturbent son équilibre biologique, contaminent la ressource en eau (rivière, nappe phréatique...) et représentent des risques pour votre santé en cas d'inhalation, de contact ou d'absorption.
Une utilisation des produits phytosanitaires respectueuse de l'environnement, c'est:
-Intervenir à bon escient avec des produits adaptés.
-Suivre les recommandations et la notice d'emploi des produits.
RÉGLEMENTATION

L'arrêté interministériel du 12 septembre 2006 interdit l'application de produits phytosanitaires à moins de 5 mètres d'un point d'eau représenté par les points bleus, les traits bleus pleins et pointillés sur la carte IGN au 1/25 000ème.
L'étiquette de certains produits peut mentionner une zone non traitée (ZNT) supérieure à 5 mètres: 20, 50 ou 100 mètres.
L'arrêté préfectoral Ddtm-Ser-Pe n° 2014-12 étend cette interdiction de traitement:
-Sur le reste du réseau hydrographique, même à sec: fossés, collecteurs d'eau pluviale, points d'eau.
-Directement sur les avaloirs, caniveaux et bouches d'égout. Cette interdiction est portée à 1 mètre de part et d'autre.
-Sur le domaine public maritime (ports, ouvrages...)

SANCTIONS

L'utilisateur de produits phytosanitaires est responsable des conséquences de son traitement. Il doit prendre en compte les conditions climatiques (vent et pluie) pendant et après l'utilisation du produit.

En cas d'infraction, les peines encourues sont fixées par le code rural et, en cas de faits nuisibles sur la santé et/ou dommage à la faune et à la flore, par l'article L.216-6 du code de l'environnement (jusqu'à 75 000 € d'amende et 2 ans d'emprisonnement

L'eau est un bien précieux et vital
Annexe de l'arrêté Ddtm-Ser-Pe n°2014-12



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COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU PAYS DE GRASSE (CAPG) SEANCE DU LUNDI 14 AVRIL 2014

Le 16/04/2014 à 20h52 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE GRASSE (CAPG)


Lundi 14 avril s’est tenue la première séance de la CAPG qui a suivi les élections municipales.
L’ordre du jour portait essentiellement sur les élections du Président, des Vice- Présidents, des membres du bureau, des représentants au Conseil d’exploitation de la Régie des transports Sillages et des délégations du Conseil de Communauté au Président.
La salle du conseil n’étant pas assez vaste pour accueillir tout le public, nous avons été dirigés vers une autre où la séance était retransmise : son inaudible, image souvent ʺcachéeʺ par un caméraman ! La préparation laissait à désirer, c’est le moins que l’on puisse dire… Il faut espérer que la Communauté d’Agglomération soit, à l’avenir, plus respectueuse du public.
Deux candidatures pour le poste de Président : Jérôme Viaud et P.E de Fontmichel.
Tous les deux ont justifié leur candidature.
Le Maire du Mas, qui s’était déclaré candidat, a retiré la sienne après une explication que la ʺqualitéʺ du son ne nous a pas permis de comprendre !
Jérôme Viaud a été élu avec 56 voix contre 8 à P.E de Fontmichel, 4 bulletins blancs et une voix pour André Aschiéri, non candidat ! On s’amuse en Conseil d’Agglomération…
Nous retiendrons du discours du nouveau Président, outre ses propos sur la solidarité, l’équité, son intention de respecter la souveraineté des communes.
Il a proposé que le nombre de 15 Vice-Présidents soit retenu pour la constitution du bureau et que tous les Maires soient membres de ce bureau.
Ce nombre de 15 a été contesté par Paul Euzière au nom de ʺGrasse à tous, ensemble et autrementʺ. A partir du moment où tous les Maires font partis du bureau, il estime que 2 Vice-Présidents sont suffisants. Cela permettrait de réaliser une économie substantielle de l’ordre de 21 600 € par an.
Sa proposition a été rejetée par le Président. Ce nombre de 15 a été arrêté par les Maires, après un travail et une réflexion approfondis, a-t-il dit.
La désignation des représentants au Conseil d’exploitation de la Régie des transports Sillages et les délégations du Conseil au Président clôturèrent la séance.
Notons que le Maire de Spéracèdes siègera à ce Conseil d’exploitation.

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CROSS DE L’ECOLE

Le 16/04/2014 à 20h32 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Une foule joyeuse, vivante, avait envahi le pré ce lundi 14 avril dès 9 heures : l’école de Spéracèdes organisait un cross, tous les élèves y participaient.
Par vague, par âge, ils s’élançaient pour quelques tours avec une joie qui se lisait sur leur visage.
Tous ont donné le meilleur d’eux-mêmes, bien encadrés par les moniteurs, sur un parcours balisé au préalable.
Chacune et chacun reçurent des mains du Maire une médaille bien méritée qu’ils arboraient fièrement.
L’organisation a été parfaite.
Bravo et merci au Directeur et aux Enseignants pour cette belle initiative.



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