Municipales 2014


Notre programme

Bulletins


Bulletins publiés par l'association Spéracèdes Demain disponibles au format PDF :
25 - Janvier 2017
24 - Juillet 2016
23 - Janvier 2016
22 - Juillet 2015
21 - Janvier 2015
20 - Juillet 2014
19 - Janvier 2014
18 - Juillet 2013
17 - Janvier 2013
16 - Juillet 2012
15 - Janvier 2012
Numéro spécial Centenaire
14 - Juillet 2011
13 - Janvier 2011
12 - Juillet 2010
11 - Janvier 2010
10 - Juillet 2009
09 - Janvier 2009
08 - Juillet 2008
07 - Novembre 2007
06 - Juillet 2007
05 - Janvier 2007
04 - Juillet 2006
03 - Février 2006

Après sélection, le chargement peut prendre plusieurs secondes.

Blog

rss

TOUS LES ARTICLES
ÉVÉNEMENTS
ACTUALITÉS
CONSEILS MUNICIPAUX
TERRES DE SIAGNE
CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE GRASSE (CAPG)
HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES
LES RENDEZ-VOUS DE SPERACEDES
PNR (Parc Naturel Régional)
CAFÉ PHILO
MUNICIPALES 2014
CINE CABRIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49

FÊTE DE LA MUSIQUE 2014

Le 25/06/2014 à 14h38 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Si la soirée présentée par le Café de l’Union, ce 21 juin, n’était pas totalement dans l’esprit de la Fête de la Musique, elle a été une belle occasion, en ce début d’été, de rassembler de nombreuses personnes, dont un grand nombre de Spéracèdoises et Spéracèdois.
La paella, préparée par Alain Sasso et Julien Dompé, a été à la hauteur de la réputation de ces deux ʺcuistotsʺ. Quand le DJ est entré en scène, les tables se sont vidées, la piste de bal s’est remplie !
Merci à Nathalie et à Philippe d’avoir pu organiser, en si peu de temps, ce moment convivial.

commentaires commenter

HEURES MUSICALES: FESTIVAL 2014

Le 18/06/2014 à 11h43 par Spéracèdes Demain dans la catégorie HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES

ʺDOUCE FRANCE TRIOʺ


Pour la première soirée des Heures Musicales de Spéracèdes, ʺDouce France Trioʺ a présenté ʺChansons d’amour et d’herbes follesʺ. Chansons du patrimoine culturel français, chansons interprétées et/ou écrites par des compositeurs devenus des classiques. Chansons parlant de fleurs, d’arbres et d’une façon plus générale de nature et d’amour. Evelyne Dubosq et Robert Gasiglia accompagnés à l’accordéon par Frédéric Viale, ont réussi le tour de force, en s’appropriant ces œuvres, de nous faire oublier, l’espace d’une soirée, les chanteurs qui les avaient créées. C’était d’autres chansons avec les mêmes textes et les mêmes musiques. Chacune était jouée : le théâtre associé au chant, quel plaisir ! Georges Brassens, Serge Gainsbourg, Charles Trénet, Francis Lemarque, Mireille et Jean Nohain…furent ainsi revisités. Frédéric Viale nous proposa des improvisations sur : ʺcolchiques dans les présʺ, ʺla ballade irlandaiseʺ, ʺà la claire fontaineʺ… Sous ses doigts, cet instrument, que l’on croyait connaître, émit des sons bien loin des sons traditionnels ; il a semblé, par moments, que des galoubets avaient pris sa place ! C’est sous des applaudissements fournis que le concert se termina : que la soirée parut courte !

TRIO ʺARTEMISIA
ʺFragrancias de las Américasʺ
De l’Italie et l’Espagne à l’Amérique latine


Evoquer un parfum agréable au travers de musiques, c’est le défi que s’est lancé le trio ʺARTEMISIAʺ. À entendre la réaction de la salle : défi réussi. Tania Castro à la flûte, Inès Lopez Bisquert à l’alto et Alessandra Magrini à la harpe, rivalisèrent de virtuosité. Venues de Colombie, d’Espagne et d’Italie, leur programme reflétait leurs origines. Elles surent les marier pour offrir un spectacle original, de belle facture. ʺLa Foliaʺ de A.Vivaldi, ʺSuite Espaňolaʺ de M.Moreno-Buendia, ʺTres Tango Brasileirosʺ de E. Nazareth, entre autres, s’invitèrent, ou plutôt furent invités par nos artistes, lors de cette soirée. Les nombreux auditeurs en furent enchantés. Ce sont les trois mêmes personnes qui avaient présenté, avec une grande simplicité et une grande disponibilité, leurs instruments aux élèves de deux classes de l’école de Spéracèdes. A nouveau : merci.

TRIO ʺJERICHOʺ CONCERT 2 TROMPETTES ET ORGUE



Toujours aussi attendu, le concert 2 trompettes et orgue s’est déroulé dans une église de Spéracèdes où peu de places restèrent inoccupées. Le trio, Alain Loustalot, Jean Dutot et Laurent Fiévet est un habitué du village, il y est un peu chez lui. Dès les premières notes la magie opère. Nos trois complices, car ils sont plus qu’un trio, se partagent les rôles : l’orgue aux côtés solennels semble vouloir calmer l’impétuosité des trompettes ; un vrai dialogue s’installe entre eux. Jean Dutot et Alain Loustalot sont parmi les musiciens qui veulent que le cornet à pistons ne tombe pas dans l’oubli. De temps en temps il prend la place de la trompette. Le son plus feutré de cet instrument rend l’atmosphère plus douce, indispensable pour interpréter ʺentre douceur et frissonsʺ de Telman. Successivement des morceaux de Delalande, Haendel, Tartini, Durufle, Manfredini furent présentés, sans oublier Bach que Laurent Fiévet joua avec beaucoup de sensibilité. Après plusieurs rappels, le concert se termina sous les ovations du public.

MARCO VEZZOSO QUARTET


Concert prévu sur la place du village, pour les organisateurs, une incertitude : le temps. Il a répondu présent ; comment alors ne pas passer une soirée merveilleuse avec ce quartet de rêve? Marco Vezzoo, trompette, a composé tous les thèmes en s‘inspirant librement de Chet Baker. Avec Alessandro Collina au piano, Marc Peillon à la contrebasse et Alain Ruard à la batterie, ils enchantèrent l’assistance avec des improvisations très inspirées, naturelles et parfois virtuoses. Un public de connaisseurs, très nombreux, différent des concerts classiques, a grandement apprécié la prestation des 4 musiciens.

ʺLA BELLE EPOQUE DANS LE PREʺ


Pour clore le festival 2014, les ʺHeures Musicales de Spéracèdesʺ ont remonté le temps, nous ramenant à la ʺBelle Epoqueʺ par Alain Loustalot et son orchestre du même nom. Si l’appellation ʺBelle Epoqueʺ a été un peu détournée de sa réalité historique, la définition donnée par les musiciens colle parfaitement avec notre imaginaire. La batterie et les ʺcuivresʺ ont enchanté un public plus nombreux que les années précédentes. Avec beaucoup d’humour, comme à son habitude, Alain Loustalot, annonçant les morceaux, invita l’assistance à un véritable tour du monde : de la France à la Chine, en passant par la Hongrie, l’Argentine, la Suisse… Des musiques jamais démodées, mais qui, époque oblige, n’avaient pas eu les honneurs des médias. Nous étions dans ʺnotreʺ "Belle Époque". Comme tout à une fin, après un dernier morceau, c’est accompagnés d’applaudissements très fournis que le groupe se retira.

Le Président, Laurent Fiévet, prenant la parole remercia les élus présents, le public, les ʺpetites mainsʺ ayant aidé pour l’organisation de ce festival et bien entendu le bureau qui en a été le maître d’œuvre. Le secrétaire, Jean-Marie Pfau, fit état de la précarité des comptes. Il rappela que l’association ayant été reconnue d’utilité publique, les donateurs bénéficient d’une réduction d’impôt. L’appel a été lancé à la générosité. L’apéritif fut ensuite offert sous les oliviers, avant de se retrouver autour des tables pour le repas préparé, en grande partie, par Michel notre boucher. ʺBarth ʺ, membre de l’orchestre, a animé ce moment convivial. Le repas achevé, les musiciens, reprirent leurs instruments, les spectateurs, leur place : tous semblaient prendre du plaisir !

C’est ainsi que se termina ce festival. Mais réalise-t-on vraiment la chance qu’a Spéracèdes, petit village d’environ 1200 habitants, de présenter gratuitement, quatre soirées et une journée durant, des musiciens de cette qualité ? Ce festival a une renommée grandissante. Il mériterait, des pouvoirs publics, plus de considération et une aide financière à la hauteur de l’événement. Il ne vit que de maigres subventions, compte tenu des dépenses engagées, de l’ingéniosité et du bénévolat des membres de l’association ʺLes Heures Musicales de Spéracèdesʺ.

commentaires commenter

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 13 JUIN 2014

Le 17/06/2014 à 08h03 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEILS MUNICIPAUX

A- Le procès-verbal de la séance du 28 avril 2014 du Conseil Municipal a été adopté à l’unanimité, après que Roger Navetti ait demandé que l’on reprenne sa déclaration à propos de l’élection des membres de la commission d’appel d’offres. (Voir compte rendu sur le site du Conseil du 28 avril.)
B- DÉLIBÉRATIONS.
1 et 2. DEMANDES DE SUBVENTIONS – RÉSERVE PARLEMENTAIRE.
(la sénatrice Hélène Masson-Maret et le député Charles Ginésy) Les élus de Spéracèdes Demain ont regretté que l’intitulé des délibérations proposées ne reflète pas exactement leur contenu. Revenant sur les délibérations de la séance du 28 avril 2014 concernant l’acquisition de matériel informatique pour les élèves de l’école maternelle et la pose de stores dans la salle des mariages, s’ajoute, pour chaque opération, une demande de subventions sur la réserve parlementaire. Le total des subventions ne peut dépasser 80 % de la dépense. Vote pour l’acquisition de matériel informatique : 2 contre, Claude Martin et Roger Navetti. Vote pour la pose de stores : 4 contre, Claude Martin, Roger Navetti, Christophe Roustan, Martine Maubert-Rey. Pour ces deux délibérations, les représentants de Spéracèdes Demain, ont regretté que n’aient pas été traitées séparément, ʺapprobation des programmesʺ et ʺdemandes de subventionsʺ. Ayant voté contre l’approbation de ces deux programmes, il aurait été incompréhensible qu’ils changent de position. Cependant, ces opérations ayant été votées, ils sont pour que les subventions soient les plus importantes possibles, afin d’alléger les finances communales.
Une réponse pour deux questions différentes : c’est illogique!
3. DOTATION AU TITRE DES AMENDES DE POLICE.
Les amendes de police étant perçues par le Conseil Général, elles sont ensuite réparties suivant les programmes de travaux de sécurité présentés. Il est proposé la pose de barrières le long du boulevard du Docteur Sauvy, et entre la maison médicale et le microsite. Le plan de financement prévoit, outre la subvention, un autofinancement. Délibération adoptée à l’unanimité.
4- DÉSIGNATION D’UN REPRÉSENTANT AU SEIN DE LA COMMISSION LOCALE DE L’EAU (CLE).
Monsieur le Maire se porte candidat. Élu à l’unanimité.
5- VENTE DE PARCELLES COMMUNALES.
Le Conseil Municipal du 24 septembre 2012 avait voté une délibération approuvant la vente de 6 petites parcelles d’une superficie totale de 208 m2 pour un prix de 17 000 € aux familles Cusack (Igor, Roy et Colin) et Ellena (Jean-Claude). Il est nécessaire que ces parcelles actuellement ʺparcelles publiquesʺ deviennent ʺparcelles privéesʺ de la commune. Christophe Roustan interroge si le fait que certaines de ces parcelles supportent des ʺconstructions sauvagesʺ ne pose pas problème. La réponse est : « non». Délibération adoptée à l’unanimité.
6-INDEMNITÉ DE FONCTION VERSÉE AU MAIRE.
L’indemnité versée au Maire, en tant que vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG), ayant été revue à la baisse et la somme prévue par les textes pour les indemnités des Adjoints et Conseillers Municipaux délégués en laissant la possibilité, Monsieur le Maire demande que l’indemnité, dont il avait décidé ne pas bénéficier lors du Conseil Municipal du 28 avril 2014, lui soit allouée avec un taux de 25 % de l’indice 1015. Christophe Roustan et Martine Maubert-Rey se sont abstenus car cette délibération va à l’encontre de celle du 28 avril 2014.
Nous avons considéré, après calcul, que la totalité des indemnités ne dépassant pas la somme prévue par la loi, il n’y avait pas de raison de modifier notre vote du 28 avril 2014.
7- MOTION CONTRE LA SUPPRESSION DES CONSEILS GÉNÉRAUX.
Monsieur le Maire propose une motion demandant au Président de la République et au Premier Ministre de renoncer au projet de suppression des Conseils Généraux. Plusieurs arguments sont mis en avant. Roger Navetti, au nom des élus de Spéracèdes Demain, réfute ces arguments. Avec la constitution des Communautés d’Agglomération et des Métropoles, le Conseil Général, ʺcoincéʺ entre celles-ci et les régions semble devenir inutile. De plus en plus de ses compétences passent à la Région, les autres passeront aux Métropoles et Communautés d’Agglomération, aucunes compétences ne seront perdues, elles seront réparties différemment. Depuis des années, les ʺpolitiques ʺ, de quelque tendance qu’ils soient, annoncent leur intention d’alléger le système administratif français, trouvant le ʺmille-feuilleʺ trop épais, c’est aussi notre avis. Lorsqu’une tendance au pouvoir propose une modification, l’autre tendance est systématiquement contre, et vice- versa. Nous ne voulons pas entrer dans ce jeu politicien et ne voterons pas la motion proposée. Vote : 2 contre la motion proposée, Claude Martin, Roger Navetti.
8- RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES DANS L’ENSEIGNEMENT PUBLIC DU PREMIER DEGRÉ. DEMANDE DE LIBRE CHOIX POUR LA MISE EN ŒUVRE.
Cette motion proposée par l’Association des Maires des Alpes Maritimes est lue par Monsieur le Maire. Roger Navetti, enseignant à la retraite, dit avoir été défavorable, dès le début, à la ʺsemaine des 4 joursʺ. Toutes les études montrent que c’est le matin que les enfants sont le plus réceptifs. Répartir les heures d’enseignement des matières demandant une grande concentration, comme par exemple le Français et les Mathématiques, sur 4 jours et demi semble un début de solution. La CAPG recrutera, à temps partiel, 34 intervenants supplémentaires et ainsi pourra assumer 3 des 4 heures du TAP, il est à noter que la 4ème heure serait à la charge financière des parents. Pour notre commune, un projet a été présenté au Conseil d’Ecole et adopté par celui-ci. Christophe Roustan fait remarquer que la durée de la journée scolaire demeure la même. Roger Navetti, analysant les horaires proposés, montre que la dernière heure est consacrée aux ʺTemps d’Activités Périscolairesʺ (TAP) ; le caractère plus ludique de ces activités demande moins d’effort de concentration. Il ne mésestime pas les problèmes matériels que cette réforme engendre pour les communes, mais pour des raisons pédagogiques, il ne votera pas la motion.
Vote : 1 contre, Roger Navetti 1 abstention, Claude Martin.
Il est à remarquer que, lors du Conseil Municipal du 4 mars 2013, une délibération avait été votée, à l’unanimité, pour le report de l’application de cette réforme à la rentrée 2014, afin d’avoir plus de temps pour l’organisation. En aucun moment, il n’avait été question de demander la possibilité de ne pas l’appliquer.
C- QUESTIONS DIVERSES.
Les élus de Spéracèdes Demain abordent plusieurs questions.
1 –CAPG.
Ils suggèrent l’organisation de réunions d’information, après les séances du Conseil Communautaire, afin que les Conseillers Municipaux soient tenus au courant des délibérations votées. Ils demandent également à être informés des dates de tenue de ces conseils, et, si possible, des projets des délibérations présentées.
Monsieur le Maire et Thérèse Collet, délégués communautaires de la commune sont favorables à ces demandes.
2 –BULLETIN MUNICIPAL.
Comme chaque année, un bulletin municipal va être édité. Les représentants de Spéracèdes Demain formulent le souhait que les élus minoritaires aient un espace ʺTribune libreʺ. La loi ne l’impose pas encore mais tout porte à croire que cela se fera prochainement. Monsieur le Maire se déclare favorable à ce souhait. Il en a été remercié.
3 – PLAN LOCAL D’URBANISME. (PLU)
Faisant état de l’obligation des communes à commencer l’élaboration du PLU avant la fin 2015, Claude Martin et Roger Navetti questionnent : «Où en est Spéracèdes ? » Monsieur le Maire et Michel Pierret, délégué à l’urbanisme, font savoir que des travaux ʺd’approcheʺ ont débuté. C’est une entreprise complexe que de remplacer l’actuel Plan d’Occupation des Sols (POS). Le PLU devra être élaboré en considérant les parcelles une à une et en consultant les anciens du village. Un bureau d’études sera retenu, le coût sera d’environ 50 000 €.
Christophe Roustan pense qu’il n’est pas souhaitable de ne considérer que le coût global mais plutôt le rapport qualité prix. Nous sommes entièrement d’accord avec cette remarque.
Claude Martin interroge : « Le PLU sera-t-il en accord avec le Parc Naturel Régional (PNR) ? » La réponse est : « oui ».
4 – DANGEROSITÉ DE L’ANCIEN MOULIN ʺDOUSSAN ʺ.
Les élus de Spéracèdes Demain attirent l’attention du Maire sur la dangerosité que représente l’ancien moulin ʺDoussan ʺ pour les enfants qui vont s’y amuser, alors que les planchers ne sont pas solides. Des chaînes avec cadenas ont été placées mais les enfants peuvent y accéder par l’arrière du bâtiment. Ils proposent qu’un avertissement solennel soit adressé au propriétaire afin de dégager une quelconque responsabilité de la commune. Monsieur le Maire est d’accord avec cette proposition.
Christophe Roustan fait remarquer que les enfants surveillés par les parents ne participent pas à ces jeux. Pour Roger Navetti, tous les enfants doivent être protégés, notamment ceux qui sont moins surveillés par les parents. Claude Martin fait remarquer qu’aucun parent ne peut être à l’abri d’une espièglerie de son enfant.
5 – ACCESSIBILITÉ DES BÂTIMENTS PUBLICS AUX PERSONNES A MOBILITÉ RÉDUITE.
Christophe Roustan se renseigne sur les adaptations prévues par la commune.
Michel Pierret répond que la commune va répertorier tous les bâtiments concernés. Le maximum sera entrepris. Dans le cas d’impossibilité, une dérogation est possible.
6 – ABSENCE D’UN REPRÉSENTANT DE LA COMMUNE A L’APÉRITIF D’HONNEUR OFFERT PAR LES HEURES MUSICALES.
Claude Martin regrette que Monsieur le Maire, pourtant invité, n’ait pas été présent, ou n’ait pas délégué une personne le représentant, à l’apéritif d’honneur offert par les Heures Musicales de Spéracèdes pour la clôture de son festival 2014. Elle a fait remarquer que le Conseiller Général était présent et représentait le Président du Conseil Général, le Maire de Grasse était représenté, celui de Saint-Cézaire s’était déplacé. Monsieur le Maire reconnait un ʺratageʺ.
7-AVANCÉE SIGNIFICATIVE DANS L’ACQUISITION DU TERRAIN POUR LE FUTUR PARKING DE LA CROIX.
Monsieur le Maire nous informe avoir communiqué par téléphone avec l'un des 3 propriétaires du terrain, celui-ci lui a confirmé son accord pour la cession à la Commune sans modification des conditions initiales. Le Notaire commun en sera informé très rapidement pour conclure la vente durant la 1ère quinzaine de Juillet.

commentaires commenter

HOMMAGE A NELSON MANDELA par la CLASSE CE 1 -CE 2- CM 1

Le 02/06/2014 à 07h19 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Que des enfants rendent hommage à Nelson Mandela, avec autant de ferveur, a quelque chose de réconfortant. C’est ce qu’ont fait, de jolie façon, les élèves de la classe de Sylvie Chiocci.
Arrivant du fond de la salle, passant par les deux allées latérales, ils avancèrent, graves, scandant : ʺMadiba, Madibaʺ ; l’ambiance était donnée.
Seuls ou par petits groupes, ils déclamèrent des poèmes de Ronsard, Prévert, Desnos, Hugo, Du Bellay, Bosquet…Ils le firent avec beaucoup de talent, maîtrisant les gestes et l’intonation. La qualité des montages photos, qui défilaient au fur et à mesure, était à l’unisson.
Ensemble, ils terminèrent sur un poème en forme de question : ʺA quoi ça sert un poème ?ʺ, la réponse tranchante, joyeuse fut : ʺUn poème ça sert à dire : je t’aimeʺ.
Pour le final, ils entonnèrent un hymne à ce grand homme : ʺNelson, Nelsonʺ, paroles et musique de Jean-Claude Mabillon, présent et accompagnant musicalement les poèmes. L’émotion, palpable, s’est répandue dans la salle.
Spectacle de qualité. Bravo les enfants et bravo Sylvie pour tout le travail que cela représente.

commentaires commenter

COMITE DES FÊTES ASSEMBLEE GENERALE

Le 23/05/2014 à 06h04 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

commentaires commenter

UN HOMMAGE A NELSON MANDELA

Le 23/05/2014 à 05h56 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

commentaires commenter

LES HEURES MUSICALES

Le 21/05/2014 à 16h59 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

commentaires commenter

AMICALE BOULISTE SPERACEDOISE. CONCOURS DES JEUDIS SOIRS

Le 09/05/2014 à 07h01 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Avec le mois de mai, les concours des jeudis, organisés par l’Amicale Bouliste Spéracèdoise, vont reprendre. Comme les années précédentes, le jeudi de l’Ascension marquera le départ de 18 soirées qui seront proposées pour 2014 : les jeudis "pairs" doublettes et les jeudis "impairs" triplettes mixtes. Le rideau tombera le dernier jeudi de septembre. Les inscriptions débuteront à 20 heures, le tirage et la mise en jeu sont prévus pour 21 heures.
D’année en année, le succès de ces rencontres ne se dément pas : de nombreux participants, un esprit convivial : le but recherché par le Président Philippe Alcaraz et son équipe est atteint.
6 groupes de 4 personnes se relaieront, de jeudi en jeudi, pour assurer "grillades, frites et buvette".
Tout est prêt, l’Amicale attend votre visite.

commentaires commenter

FESTIVAL DE LA PHOTO DE MOUANS SARTOUX

Le 09/05/2014 à 06h57 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

commentaires commenter

L'AÏGO VIVO FÊTE LES

Le 01/05/2014 à 07h44 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

commentaires commenter

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49