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CINE CABRIS: PROGRAMME D'OCTOBRE

Le 27/09/2018 à 08h02 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CINE CABRIS

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Rencontre des groupes provençaux

Le 27/09/2018 à 08h00 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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Spéracèdes perd un ami : Jean-Claude Icard

Le 26/09/2018 à 20h04 par Spéracèdes Demain dans la catégorie DEUILS

Jean-Claude n’était pas Spéracèdois, mais il était très estimé par une grande partie de ceux-ci. Assureur de la commune, de plusieurs associations (Amicale Bouliste, Comité des Fêtes, Heures Musicales…) et de nombreux particuliers, il gérait les problèmes avec beaucoup d’humanité, loin des froideurs administratives. Très généreux, il n’était nullement besoin de le solliciter pour qu’il apporte son soutien financier à l’Amicale Bouliste et au Comité des Fêtes.
Dans ces moments douloureux, Spéracèdes Demain présente à Danielle, son épouse, à Pascal et Lionel, ses fils, ainsi qu’à tous leurs proches, ses plus sincères condoléances.

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QUAND NOS DECHETS VALENT DE L'OR

Le 08/09/2018 à 06h56 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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FÊTE DU PARC

Le 08/09/2018 à 06h46 par Spéracèdes Demain dans la catégorie PNR (Parc Naturel Régional)


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FÊTE PATRONALE DE SPÉRACÈDES

Le 04/08/2018 à 20h01 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

La fête de La Croix vient de se terminer. Elle a permis à de nombreuses personnes, Spéracèdoises, Spéracèdois, amis, de se réunir dans une ambiance amicale que l’on trouve dans les petits villages. Le Comité des Fêtes a tenu la gageure d’organiser, avec une équipe, au départ très réduite, ces 4 jours de retrouvailles.
L’Amicale Bouliste a pris sa part de besogne en organisant, recherche de ʺsponsorsʺ comprise, 4 concours de boules. La boulangerie Dutto, le Café de l’Union, les entreprises de plomberie Philippe Alcaraz et de maçonnerie Gilles Cassini, Promo cash, les assurances AXA ʺIcard-Laidboeurʺ et le moulin à huile Baussy, ont permis, par leur générosité, la tenue de ces concours.

L’Aïgo Vivo a chanté la messe en provençal, toujours avec la même sensibilité avant d‘exécuter des danses du terroir lors de l’apéritif d’honneur. Apéritif qui a regroupé les maires des communes environnantes, le Président de la CAPG et des représentants de Conseillers départementaux.

Le Café de l’Union avait proposé: un repas dansant le samedi, la musique étant offerte par le Comité des Fêtes et un concours de belote dimanche soir.

Dans le cadre des Soirées Estivales du Conseil Départemental, sur le parvis de la salle des fêtes, un spectacle de magie, ʺIllusions Poétiquesʺ, a enchanté petits et grands.

Sous l’égide du Syndicat Interprofessionnel de l’Olive de Nice (SION), représenté par Claude Martin, durant les 4 jours de fête, des photos d’oliviers accompagnées d’explications sur leur culture, ont été exposées à la salle des mariages.

Comme le veut la tradition, le dernier jour, lundi, Charly Baussy a préparé l’aïoli pour quelque 200 personnes sur la place du village. Le service a été assuré par : les membres du Comité des Fêtes, des bénévoles qui n’ont pas hésité à prêter main forte, des Adjoints, des Conseillers Municipaux, des agents municipaux.

Que tous soient ici remerciés. Merci également à l’équipe technique qui a été à l’œuvre durant ces 4 jours pour apporter, rapporter, et mettre en place tables, chaises et barnums de la salle des fêtes au pré puis à la place…

Le Comité des Fêtes manque de ʺmainsʺ, il manque des volontaires, pour que le menu de la fête soit plus copieux. Si vous désirez que cette fête perdure, si vous désirez la rendre encore plus attrayante, n’hésitez pas, venez, prenez contact avec le Président, Jean-Marc Macario, vous serez chaleureusement accueillis.

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TRI SÉLECTIF

Le 04/08/2018 à 19h57 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Une réunion d’information sur le ʺtri sélectifʺ s’est tenue en mairie mardi 24 juillet 2018. Il est regrettable que le nombre de participants ait été si réduit. A la décharge des absents, la communication de cet événement a été pratiquement inexistante : une affiche en mairie, une parution sur le site municipal et, bien entendu, sur celui de Spéracèdes Demain. Nous avons d’ailleurs, selon notre habitude, prévenu toutes les personnes dont nous avons l’adresse ʺcourrielʺ de cet événement. Mais pour tous ceux et celles qui ne disposent pas d’internet ou qui n’ont pas l’habitude de s’en servir ? Rien.
C’est regrettable car il y a été expliqué, démontré, que le tri sélectif, non seulement était indispensable pour l’environnement, mais aussi, qu’appliqué régulièrement, il était source d’économie. Si toutes les matières recyclables (verre, plastique, papier, carton, fer…) n’étaient pas mises dans la ʺpoubelle communeʺ, celle-ci pèserait moins, ce qui paraît évident, mais on peut alors se poser la question : « et alors ? ». C’est là que l’information est indispensable, car c’est cette ʺpoubelle communeʺ qui grève notre taxe des ordures ménagères. C’est elle qui est facturée ʺà la tonneʺ, alors que les matières recyclables étant vendues, les sommes récoltées permettent d’alléger la note finale.
En conclusion, plus grand sera le nombre de personnes qui procèderont au tri sélectif, moins la dépense sera importante et, inversement, moins il y aura d’adeptes de cette pratique, plus les personnes ʺrécalcitrantesʺ alourdiront la note pour tous et …pour eux-mêmes.

Cette réunion a permis, également, de faire remonter vers les responsables, les désagréments et les interrogations sur la mise en place de la nouvelle collecte des déchets.

Enfin, a été présentée ʺcliiinkʺ, une incitation à la récupération du verre. Vous allez chercher votre carte en mairie, vous créez votre compte sur le site : www.cliiink.com et à chaque dépôt de verres, des points vous seront comptabilisés, vous permettant d’obtenir des réductions auprès des commerçants de l’agglomération. La borne ʺverresʺ se trouvant derrière la salle des fêtes est équipée de cette installation.

Pour plus de renseignements, téléphonez au 0 800 506 586 (gratuit d’un poste fixe) ou envoyez un courriel à : cliiink@paysdegrasse.fr

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Le 31/07/2018 à 16h55 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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FÊTE DE LA CROIX

Le 20/07/2018 à 08h45 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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CONSEIL MUNICIPAL DU 9 JUILLET 2018

Le 19/07/2018 à 09h00 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEILS MUNICIPAUX

●Approbation du PV du 31 mai 2018
ᴥThérèse Collet fait observer que dans son intervention, il ne s’agissait pas du chemin de la Madonette, mais du chemin de la Navette. Toutefois, le problème n’est pas résolu a-t-elle informé.
ᴥChristophe Roustan demande si le vote de Corinne Pfend, lors d’un conseil municipal où elle était représentée, a été ʺéclairciʺ. Il a été répondu par l’affirmative.
ᴥRoger Navetti, faisant référence à une question posée lors de ce conseil, demande où en est la renégociation de la dette.
ᴥMonsieur le Maire répond que le Crédit Agricole a été interrogé et que sa réponse est attendue. PV adopté à l’unanimité.
DÉLIBÉRATIONS
●Vote du Compte Administratif.

Déjà revoté lors du précédent conseil, suite à une demande de modification du Trésorier Principal, il est à nouveau présenté au vote pour une erreur de répartition ʺdes restes à réaliserʺ. Le Compte Administratif a été voté à la majorité. Contre : Christophe Roustan.
●Avenants salle multi activités.
Monsieur le Maire déclare que cette délibération n’a pas lieu d’être, car ce sont des travaux commandés par la mairie et non d’avenants. (Ils seront payés sur le budget 2018 dans le chapitre ʺentretiens des bâtiments)ʺ. Il s’agit : -pour 10 350 € de travaux ʺSerrurerie, Escaliers, Passerelleʺ. -pour 5 512,31 € de travaux ʺPlomberieʺ. (Remplacement des sanitaires prévus par des sanitaires adaptés à la petite enfance) -pour 7 000 € de travaux de maçonnerie. (Ouvrages enterrés dans la cour, modification d’un escalier extérieur et démolitions complémentaires) Le tout pour un total de 22 862,31 € Est comprise la modification des garde-corps pour éviter que les enfants s’en servent d’échelle, risquant ainsi de basculer dans le vide. Des plaques de ʺplexiglassʺ avaient été achetées à cet effet, remplacées ensuite par des lattes de bois.
ᴥChristophe Roustan fait remarquer que cette salle, qui devait ne rien coûter à la commune, voit son budget augmenter régulièrement. Il demande que soit connu un état récapitulatif.
ᴥRoger Navetti s’étonne que des sanitaires adaptés à la petite enfance n’aient pas été prévus alors que cette salle doit recevoir des enfants. (Aucune limite d’âge n’étant fixée.) Il souligne : « Ce total de dépenses (22 862, 31 €), même s’il ne s’agit pas d’avenants, sont le fait de travaux, pour la salle multi activités, payés par la commune, ils s‘ajoutent à la somme prévue, qui d’ailleurs ne cesse d’augmenter. Ce total va-t-il encore progresser ? Officiellement, la ʺnoteʺ, actuellement, s’élève à 485 136, 46 €, nous sommes loin des 400 000 € annoncés. »
Ce qui était déjà une somme disproportionnée par rapport aux travaux.
ᴥMonsieur le Maire répond par la négative et lit un tableau récapitulant les dépenses, poste par poste. Ce tableau sera communiqué aux Conseillers.
Cette salle, maintenant qu’elle est édifiée, malgré toutes les mises en garde et les doutes sur l’intérêt de sa réalisation que nous avons maintes fois formulés, malgré les mauvaises études qui l’ont précédée, doit être terminée et utilisée. Mais des travaux plus urgents, plus utiles, vont être reportés par manque de moyens tant cette salle pèse lourd dans le budget.
●Décisions modificatives n°1 et n°2.
N°1. Il s’agit d’ouvrir des crédits : de l’article 6711 (Intérêt moratoires et pénalités sur marchés), de l’article 673 (Titres annulés sur exercices antérieurs) pour un montant total de 59 500 € et de réduire les crédits : de l’article 611 (Contrats de prestation de services), de l’article 6135 (Locations mobilières), de l’article 6226 (Honoraires), de l’article 6156 (Maintenance), de l’article 6064 (Fournitures administratives), de l’article 60612 (Energie :électricité) et de l’article 6232 (Fêtes et cérémonies) pour un montant total de 59 500 €.
ᴥRoger Navetti demande si la réduction des crédits de l’article 6135 correspond à une renégociation des contrats des photocopieurs.
ᴥRéponse affirmative de Monsieur le Maire.
ᴥClaude Martin et Roger Navetti s’informent si le nombre de photocopieurs réservés à l’école avait été modifié (3 dont 2 pour la seule école près de la salle multi activités). Suite à la réponse négative, ils pensent, ce qu’ils avaient déjà dit lors du vote du budget, qu’un photocopieur par école serait suffisant.
Il ne s’agit pas de réduire le budget des écoles mais de mieux l’utiliser.
Décision votée à la majorité. Contre : Claude Martin.
N°2. Il s’agit d’ouvrir des crédits : de l’article 202 (Frais d’études, d’élaboration, de modifications pour le PLU), de l’article 21568 (Autre matériel et outillage d’incendie (extincteurs)) pour montant total de 6 600 € et de réduire les crédits : de l’article 2513 (Constructions) pour un montant de 6 600 € ;
Décision votée à l’unanimité.
●Mutualisation des services d’information – Élargissement du périmètre à notre commune.
Le 1er décembre 2017, la CAPG et les communes de Peymeinade et de La Roquette-sur-Siagne ont souhaité mettre en commun leurs services des Systèmes d’Information. En fin d’année 2017, les communes de Cabris, Spéracèdes et Saint-Vallier-de-Thiey ont manifesté leur volonté d’étudier les possibilités de partager les missions de service commun et les conditions d’élargissement du périmètre du service commun à leur commune. A l’issue d’une étude de faisabilité, il est proposé d’élargir le service commun à ce nouveau périmètre à compter du 1er juillet 2018. Un récapitulatif sera fait en fin d’année, chaque entité paiera en fonction des heures utilisées au tarif de 23 € par heure.
ᴥClaude Matin demande si la CAPG fera appel à des informaticiens extérieurs ou internes.
ᴥInternes répond Monsieur le Maire.
ᴥChristophe Roustan s’informe des délais d’intervention.
ᴥRéponse de Monsieur le Maire : « Très rapide. »
Délibération adoptée à l’unanimité.
●Renouvellement de la convention unique d’appel d’offres de services avec le Centre de Gestion des Alpes Maritimes.
Renouvellement adopté à l’unanimité.
●Convention : Répartition intercommunale des charges de fonctionnement des écoles publiques-Commune de Valbonne.
Un enfant de Spéracèdes étant scolarisé à la rentrée scolaire 2018/2019 à Valbonne (école ʺprimaireʺ), il est nécessaire de passer une convention avec cette commune pour la participation aux frais de scolarité. Cette convention sera renouvelable deux années consécutives, soit jusqu’à 2021.
Délibération adoptée à l’unanimité.
●Échange de parcelle entre la commune et Monsieur Hervé Elléna.
Il s’agit d’un échange sans soulte avec des lots de même valeur 2 000 €, échange qui sera validé par signature par acte notarié. Cession par la commune d’une parcelle de 109 m2, parcelle D et rétrocession par M. Hervé Elléna d’une parcelle de 31 m2, partie des parcelles n° 3043 et 631 parcelle B.
Proposition adoptée à l’unanimité.
●Vente d’un terrain communal à M. Powis.
Il s’agit de la parcelle cadastrée section A n° 3116 d’une surface de 75 m2. Il est proposé 10 € le m2 , soit 750 €. La vente sera validée par signature par acte notarié.
Proposition adoptée à l’unanimité.
●Représentant SDEG.
Il est proposé d’intervertir les actuels représentants de la commune, titulaire et suppléant, du SDEG. Jean-Marc Macario deviendrait titulaire et Michel Pierret suppléant.
Proposition adoptée à l’unanimité.
●Mutualisation des services de police.
Monsieur le Maire rappelle que ce principe de mutualisation est déjà en place avec la commune de Cabris. Une convention a été signée avec la commune de Saint-Vallier-de-Thiey afin d’étendre cette mutualisation à cette commune. (Possible car elle a transformé sa police municipale en police rurale). Denis Chalumeau forme les 2 agents en poste à Saint-Vallier. Monsieur le Maire précise que cela ne demande pas une délibération.
●Bail ball trap.
Compte tenu des travaux envisagés par le gestionnaire de l’association, M. Sempé, il est proposé de transformer le bail du ball trap en bail commercial de 50 ans. Il compte mettre des filets pour récupérer les ʺbillesʺ, résultats des tirs, récupérer ces ʺbillesʺ et les vendre au profit de la commune. Il envisage de construire un deuxième pas de tir. Il demande également une extension, sans construction, du terrain compris dans le bail. Il est rappelé que ce ball Trap est Spéracèdois, qu’il est un des seuls de la région et qu’il est renommé. (Un Grassois, champion du monde, vient s’y entraîner).
ᴥClaude Martin pose la question de l’entretien de cette parcelle.
ᴥRéponse de Monsieur le Maire : « par l’association ».
ᴥRoger Navetti pose la question de la délimitation de cette extension.
ᴥRéponse de Monsieur le Maire : « Elle sera déterminée sur le terrain, de la façon la plus logique. »
ᴥChristophe Roustan et Roger Navetti demandent que la convention, qui va être signée, précise les modalités d’augmentation du bail. (Actuellement le loyer est de 1 200 € par mois)
ᴥAccord de Monsieur le Maire et de Michel Pierret.
ᴥThérèse Collet trouve que 50 ans c’est trop.
ᴥMonsieur le Maire dit qu’il a demandé l’avis des services de la CAPG.
Proposition adoptée à l’unanimité.
QUESTIONS DIVERSES
●Christophe Roustan revient sur le coût de la salle multi activités. Il s’inquiète de l’importance de la part que va payer la commune, car les subventions ont été fixées par rapport au prix prévu initialement, or son augmentation est sensible. « Quand sera-t-elle terminée et en fonction ? » questionne-t-il.
ᴥIl lui a été répondu que l’APAV a formulé 3 remarques mineures dont il a été tenu compte. Il faut maintenant que la commission de sécurité le vérifie.
ᴥClaude Martin questionne sur les protections des garde-corps.
ᴥMonsieur le Maire indique qu’ils sont mis en place par les services techniques. Des lattes de bois ont été préférées aux plaques de polycarbonate qui vieillissent mal au soleil.
●A une question de Christophe Roustan sur l’achat prévu de dispositif de vision nocturne pour les caméras de vidéo surveillance, Monsieur le Maire a répondu : « Les caméras de la vidéo protection n’ont pas le fonctionnent attendu. Les Maires de l’ancienne CCTS s’en sont plaints. L’entreprise, qui a effectué l’installation, va faire le point pour noter ce qui ne va pas. De plus, l’arrêt de l’éclairage public à 24 heures pose des problèmes, en été, pour alimenter les batteries. Une étude est en cours pour régler ces problèmes au mieux. »
●Claude Martin est intervenue sur plusieurs points :
ᴥ« Quand la photo ʺVillage étoiléʺ, offerte par le PNR, sera-t-elle placée ? » a-t-elle interrogé.
ᴥ «Lorsque les agents du service technique en auront le temps », a répondu Monsieur le Maire.
Il faut remarquer que cela fait plus d’un an que la commune la possède.
ᴥ « Une réunion pour mettre sur pied le règlement local de la publicité devait être programmée, l’a-t-elle été ? »
ᴥRéponse négative de Monsieur le Maire.
ᴥ « Il serait bon que soient respectées les règles de stationnement. » a-t-elle dit.
ᴥ Denis Chalumeau a déjà verbalisé a répondu Monsieur le Maire.
ᴥElle a rappelé la réunion d’information sur la collecte des déchets, prévue le mardi 24 juillet 2018 à 18h30, en mairie.
ᴥSuite au problème que rencontre le Maire de Cabris avec les gens du ʺgrand passageʺ et à son initiative de se rendre en cortège à la Sous-Préfecture de Grasse pour apporter ses doléances, Claude Martin interroge le Maire : « Y a-t-il officiellement un mouvement de solidarité des Maires de la CAPG et des Conseillers Municipaux pour participer à cette manifestation ? »
ᴥRéponse de Monsieur le Maire : « Chacun se positionnera suivant son ressenti. Pour ma part, je serai présent. »
Les Maires de Spéracèdes, Le Tignet, Peymeinade, Saint-Cézaire, celui de Grasse, Président de la CAPG, Vice-Président du Conseil Départemental, la Sénatrice Estrosi-Sassone, la Conseillère Départementale, Maire d’Andon, Michèle Olivier étaient présents, ainsi que plusieurs Adjoints de Cabris, plus quelques citoyens. Les 2 élus de Spéracèdes Demain ont participé à ce mouvement de soutien. (Le Maire de Saint-Vallier-de-Thiey, empêché, n’a pu être présent).
ᴥThérèse Collet interroge : « Quelle est l’obligation des communes à ce sujet ? »
ᴥRéponse de Monsieur le Maire : « Il s’agit dans ce cas d’un arrêté du Préfet. Les communes de plus de 3 500 habitants doivent prévoir des aires d’accueil pour les gens du voyage. »




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