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Bulletins publiés par l'association Spéracèdes Demain disponibles au format PDF :
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17 - Janvier 2013
16 - Juillet 2012
15 - Janvier 2012
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14 - Juin 2011
13 - Janvier 2011
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11 - Janvier 2010
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07 - Novembre 2007
06 - Juillet 2007
05 - Janvier 2007
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CAFE PHILO

Le 30/10/2017 à 17h39 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CAFÉ PHILO

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SILLAGE: UNE LIGNE A LA DEMANDE

Le 23/10/2017 à 19h51 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

NOUVEAU : Une ligne « à la demande »
La ligne 307 relie Cabris au Tignet (Carrefour Market) et Peymeinade (Intermarché).
Cette ligne n’est pas régulière et fonctionne uniquement sur demande. Un taxi arrive aux horaires prévus et prend 1 à 4 personnes pour le prix d’un billet de bus.
Pour adhérer à ce nouveau service vous devez :
• résider sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse,
• posséder un titre de transport du réseau en cours de validité,
• envoyer une demande à la régie Sillages - 109 avenue Pierre Sémard 06130 GRASSE en fournissant :
o une copie d’un justificatif de domicile récent,
o une copie de la carte d’identité recto-verso (préciser date de naissance si l’adhésion concerne un enfant qui n’a pas de pièce d’identité),
o une copie du titre de transport,
o un chèque de 10 € pour une adhésion du 1er septembre au 31 août.
Comment et quand pouvez-vous réserver ?
Pour réserver une course, munissez-vous de votre numéro d’adhérent (4 chiffres) puis composez le 0 800 508 305 (numéro vert gratuit)
• pour commander un circuit dont l’horaire se situe le lendemain avant 9H00, il est impératif d’appeler la veille avant 14H45,
• pour une réservation sur un circuit dont l’horaire se situe le jour même après 14H45, il est impératif d’appeler en cours de journée avant 14H45.
• pour les circuits opérationnels le samedi, il est impératif pour réserver d’appeler le vendredi précédent avant 14H45.
• en dehors de ces horaires, les réservations, annulations ou modifications sont possibles 1H15 avant la course.

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PROGRAMME DE NOVEMBRE 2017

Le 23/10/2017 à 19h50 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CINE CABRIS

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PROLONGEMENT DE LA PERIODE ROUGE

Le 15/10/2017 à 20h39 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017

Le 01/10/2017 à 20h37 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEILS MUNICIPAUX

●Approbation du PV du 3 juillet 2017
PV adopté à l’unanimité.
DÉLIBÉRATIONS
●Demande de subventions pour la salle multi activités.
Il est demandé d’approuver le programme de travaux de la salle multi activités, enfance et jeunesse, ainsi que le plan de financement ci-dessous. Total de la dépense prévue : 400 000 € TTC, soit 333 333,33 € HT. Plan de financement proposé : Subvention du Conseil Régional : 150 502,00 € Subvention de la CAF : 62 164,68 € CAPG(Fonds de concours) : 34 845,00 € Aide départementale : 19 154,99 € Emprunt : 78 653,33 €
La CAPG devait financer ce projet à hauteur de 54 000 €.
ᴥChristophe Roustan s’étonne que cette somme ne se retrouve pas.
ᴥMonsieur le Maire explique que des difficultés financières ont ʺcontraintʺ la CAPG à restreindre son aide, ce qui explique l’aide complémentaire demandée au Département.
ᴥRoger Navetti fait remarquer que cette rigueur ne s’applique pas à toutes les communes de l’agglo. Il demande si la somme empruntée (78 653,33 €) est comprise dans l’emprunt de 300 000 € voté lors du Conseil du 20 juin 2016. La réponse est : oui.
Spéracèdes semble être ʺle parent pauvreʺ de la CAPG. Nous avons, à plusieurs reprises, dénoncé le peu de subventions que notre village obtenait par rapport aux autres communes de la CAPG, y compris les communes de l’ancienne ʺTerres de Siagneʺ.
Délibération adoptée à la majorité. Contre : Claude Martin, Roger Navetti et Christophe Roustan. Abstentions : Brigitte Garde, Corinne Pfend-Bartholin.
●Création d’un poste d’adjoint d’animation à temps non complet.
Étant donné le départ à la retraite de l’agent chargé de la bibliothèque communale et des cours d’informatique en milieu scolaire, il est proposé, par l’Adjoint aux écoles, de créer un poste d’intervenant en informatique pour les écoles (maternelles et primaires). Il dit que, sans cette création, il n’y aura plus de notions d’informatique dispensées aux écoles de la commune.
ᴥChristophe Roustan, suite à l’argument que certains ordinateurs étant ʺfixesʺ, les élèves devant donc se déplacer, pense que l’achat d’ordinateurs portables serait une solution moins onéreuse.
ᴥRoger Navetti estime que les enseignants sont aptes à l’initiation à l’informatique, que cela fait partie de leurs prérogatives, donc il n’y a pas lieu de créer le poste proposé.
ᴥMonsieur le Maire et Monsieur l’Adjoint aux écoles affirment, comme précédemment, que sans cette création de poste il n’y aurait plus d’informatique aux écoles de Spéracèdes.
Suite à une discussion animée où plusieurs Conseillers sont intervenus, la délibération a été mise aux voix.
Contre la création du poste proposé : Claude Martin, Roger Navetti, Thérèse Collet, Michel Pierret, Jean-Marc Macario, Christophe Roustan, Brigitte Garde, Corinne Pfend-Bartholin. Abstentions : Dominique Rostain, Marie Surace-Maubert, Martine Maubert-Rey.
La délibération a été rejetée.
Les instructions officielles émanant du ministère de l’Éducation Nationale précisent que dans le cadre des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC), qui font partie des obligations de service des professeurs dans le premier degré, les actions prévues doivent, entre autres, offrir aux élèves la possibilité de conforter leurs apprentissages, y compris ceux qui font appel aux outils numériques.
●Adoption d’une convention de partenariat financier pour la réalisation de l’étude de faisabilité portant sur le projet d’extension de la cuisine centrale Mistral de Peymeinade.
Les communes de Peymeinade, le Tignet, Spéracèdes, Cabris, Saint-Cézaire et la CAPG ont en charge, dans leur domaine de compétences respectif, la fourniture et la livraison des repas des écoles maternelles et élémentaires, du traiteur des manifestations communales, des crèches, des accueils de loisirs et du portage des repas.
Après concertation, les 5 communes ainsi que la CAPG, souhaitent s’inscrire dans une démarche d’amélioration de la restauration collective et de mutualisation des moyens, en lançant une étude de faisabilité sur l’extension de la cuisine centrale de Peymeinade en vue de la production et de la livraison des repas à toutes les structures concernées.
Ce projet devra répondre à un besoin de rationaliser, d’optimiser le fonctionnement de la restauration collective et de s’articuler autour de la volonté de développer des circuits courts.
Ce projet repose sur la possibilité d’extension de la cuisine centrale située à l’école Frédéric Mistral à Peymeinade avec livraison sur les cuisines satellites des autres communes.
La commune de Peymeinade tiendra le rôle de maître d’ouvrage unique pour le lancement et le suivi de l’étude, tout en assurant une répartition des coûts de l’étude.
Ce projet bénéficie d’une subvention à hauteur de 60 %.
Après plusieurs demandes de précisions, la délibération a été adoptée à l’unanimité.
●Adoption d’une convention constitutive du groupement de commandes pour l’élaboration d’un règlement local de publicité et l’élaboration d’un plan de jalonnement de signalisation d’information locale par commune.
Les communes de Cabris, Peymeinade, Le Tignet, Saint-Cézaire et Spéracèdes disposent d’un règlement local intercommunal de publicité en vigueur depuis 1995 définissant les règles applicables à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes. La commune de Saint-Vallier-de-Thiey ne dispose d’aucun règlement de ce type. Considérant que la loi du 12/07/2010 portant Engagement National pour l’Environnement dite Grenelle 2 et son décret n°2012-118 du 30/01/2012 ont modifié la règlementation en la matière, et que les communes précitées, ainsi que la commune de Saint-Vallier-de-Thiey, ont exprimé la volonté de travailler ensemble pour garantir un paysage urbain de qualité et cohérent sur l’ensemble des 6 communes, il est proposé d’approuver le projet de convention constitutive d’un groupement de commandes entre les 6 communes et d’approuver que la commune de Peymeinade en soit le coordonnateur.
ᴥClaude Martin demande si des réunions se sont tenues.
ᴥMonsieur le Maire indique qu’il fallait attendre le vote, donc des réunions vont se tenir. Il précise que le règlement sera en accord avec celui du PNR.
ᴥMichel Pierret demande que Claude Martin, représentante de la commune au PNR, soit conviée à ces réunions
ᴥMonsieur le Maire : « C’est d’accord ».
Délibération adoptée à l’unanimité.
●Délibération relative à l’avis de la commune sur le retrait de la Métropole Nice Côte d’Azur du Syndicat Départemental de l’Électricité et du Gaz (SDEG).
La Métropole Nice Côte d’Azur souhaite se retirer du SDEG. Le SDEG a approuvé le principe de ce retrait. Ce retrait est subordonné à l’accord de la majorité des communes membres de ce syndicat.
Il est proposé d’émettre un avis favorable à ce retrait.
Proposition adoptée à l’unanimité.
Cession de terrains communaux à la famille Elléna.
Il s’agit d’un échange de terrains, la superficie de la parcelle communale est de l’ordre de 220 m2 .Le but est que le chemin existant ne travers plus la propriété. Le chemin sera déplacé et la famille Élléna s’engage à construire un escalier pour faciliter le passage.
Cession approuvée à l’unanimité.
●Motion à l’initiative de l’Association des Maires de France (AMF) au sujet de la mission des Maires.
Cette motion soulève les inquiétudes qu’ont les Maires quant aux décisions des gouvernements successifs, notamment sur l’affaiblissement des moyens financiers à venir.
ᴥRoger Navetti comprend cette inquiétude, mais il ne peut voter cette délibération car la phrase : « Considérant que la suppression de la taxe d’habitation contribuera à l’asphyxie financière des communes et qu’elle ne sera pas compensée malgré les annonces » est un procès d’intention. Par éthique, il ne peut apporter sa voix à un procédé qu’il a toujours combattu.
Délibération adoptée à la majorité. Contre : Thérèse Collet, Claude Martin, Roger Navetti. Abstention : Brigitte Garde
QUESTIONS DIVERSES
●Salle multi activités.
ᴥChristophe Roustan interroge sur les retards des travaux concernant la salle multi activités et sur son coût final.
ᴥMonsieur le Maire répond que les entreprises qui devaient travailler pendant les vacances scolaires ne l’ont pas fait. Il n’y a pas de pénalités à leur encontre car aucun calendrier n’avait été fixé.
ᴥRoger Navetti souligne que l’architecte ne fournit pas ʺrapidementʺ les pièces demandées par la CAPG relatives à la demande de modification du permis de construire. Quelles en sont les raisons ? Qu’en est-il du rapport de la commission de sécurité ? Est-elle passée ?
ᴥMonsieur le Maire affirme que toutes les normes ont été respectées.
ᴥRoger Navetti est très sceptique : « Comment peut-on concevoir des gardes du corps avec des barreaux horizontaux dans un lieu destiné à des enfants ? »
ᴥMonsieur le Maire et Monsieur l’Adjoint aux travaux ont affirmé que la salle ne serait mise en fonction que lorsqu’elle ne représentera plus aucun danger pour les enfants.
ᴥPour Roger Navetti, les travaux supplémentaires, pour la mise en sécurité et le respect de la réglementation de la zone (toiture non conforme), devraient être à la charge de l’architecte. Pour lui, ils résultent de fautes professionnelles. « Quel va être le coût final de ce projet ? » interroge-t-il.
ᴥMonsieur le Maire répond qu’il faut attendre l’achèvement des travaux pour en avoir une idée précise.
ᴥPlusieurs intervenants font remarquer que la première délibération votée précise une dépense TTC de 400 000 €. Il semble que cette somme sera dépassée.
ᴥMonsieur le Maire : « Je ferai une demande de subvention complémentaire ».
En cette période de restriction des subventions, le coût final, pour la commune, de cette salle multi activités pourrait dépasser les prévisions, ce qui, malheureusement, conforterait les craintes que nous avons émises depuis le début. Mais de toute façon, les subventions étant le fruit de nos impôts, subvention complémentaire ou pas subvention complémentaire c’est nous, contribuables, qui payons.
●Remplacement de l’agent technique partant à la retraite.
Plusieurs candidats se sont manifestés, a informé Monsieur Le Maire, un semble avoir le profil souhaité.
ᴥClaude Martin a posé la question de la nécessité de recruter un agent en remplacement ; par souci d’économie ne pourrait-on pas rester sur 3 agents, interroge-t-elle.
ᴥMonsieur le Maire a vivement répliqué que le remplacement était indispensable. Par souci d’économie, a-t-il déclaré, pourquoi alors ne pas abandonner le plan de jalonnement de signalisation d’information locale ? Et de conclure : « De toute façon, le recrutement d’un agent est une prérogative du Maire. »





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CINE CABRIS:PROGRAMME OCTOBRE 2017

Le 24/09/2017 à 19h32 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CINE CABRIS

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REUNIONS PUBLIQUES PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS

Le 21/09/2017 à 11h08 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS




Et si on variait les moyens de transport ?
Le nouveau Plan de Déplacements Urbains (PDU) est en cours d’élaboration.
Le Pays de Grasse organise pour l’occasion 7 réunions publiques, aux mois de septembre-octobre et invite les habitants des 23 communes à y participer.
Transports en commun, vélo, marche, co-voiturage, voiture, marchandises... des enjeux importants qui répondent aux grandes orientations réglementaires au bénéfice de la qualité de vie de nos habitants.
Diversifier les moyens de transport pour gagner du temps dans les trajets, préserver l’environnement en diminuant les pollutions liées à la circulation, penser de nouvelles fonctionnalités pour les rues et les routes, progresser encore sur le stationnement et le transport des marchandises…

Quel est votre avis ?

Le PDU est actuellement en phase de diagnostic. Une étape qui consiste à réaliser un état des lieux sur l’ensemble des thématiques énoncées précédemment tels que les transports, les marchandises, le stationnement, les rues et les routes, l’environnement.
Les réunions publiques sont l’occasion d’enrichir l’état des lieux avec vos perceptions du territoire.
L’avis de nos administrés est essentiel. Il est complémentaire à l’étude en cours de réalisation.
Le diagnostic et les réunions publiques participent à poser des questions auxquelles on va chercher à répondre dans la 2e phase de l’étude, par la proposition de scénarios et ainsi réaliser le nouveau PDU.

Le plan de déplacements urbains (PDU), qu’est-ce que c’est ?
Élaboré en 2011, le PDU concerne les 23 communes du Pays de Grasse et vise à optimiser l’organisation des déplacements et de la circulation sur son territoire.

Pourquoi le réviser ?
Le PDU doit prendre en compte l’évolution de la société, des usages. Sa révision est donc une étape essentielle car il est permet de juger de son efficacité et d’ajuster son plan d’actions.
Les PDU sont révisés tous les 5 ans. Celui du Pays de Grasse est en cours de révision sur la période 2017-2019.

Participez aux réunions publiques…
• Saint-Auban - Salle Jean Brandy 9, Place Don Jean Bellon
Jeudi 21 septembre 2017 à 18h

• Pégomas - Salle Mistral - 169 Avenue de Grasse
Mercredi 27 septembre 2017 à 18h

• Peymeinade - Salle des Fêtes - Place du Centenaire
Mardi 3 octobre 2017 à 18h

• Saint-Vallier-De-Thiey - Espace Thiey - 4 chemin de la Siagne
Jeudi 5 octobre 2017 à 18h

• Le Tignet - Salle du Conseil Municipal Avenue de l’Hôtel de Ville
Vendredi 6 octobre 2017 à 18h30

• Mouans-Sartoux - Salle Aquarium – Médiathèque 201 Avenue de Cannes
Jeudi 12 octobre 2017 à 18h

• Grasse - Salle Saint Vale - Palais des Congrès - 22 Cours Honoré Cresp
Mardi 24 octobre 2017 à 19h





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JOURNEES PORTES OUVERTES

Le 05/09/2017 à 06h45 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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THÉRÈSE AUTRAN

Le 30/08/2017 à 10h11 par Spéracèdes Demain dans la catégorie DEUILS

Spéracèdes Demain est triste : Thérèse Autran vient de dire au revoir à notre monde, sans faire de bruit, avec la même discrétion qui a été la sienne toute sa vie durant.
Thérèse était, à son corps défendant, une personne qui a marqué l’histoire du village. Pour les anciennes et les anciens, c’était ʺl’épicièreʺ qui, avec son mari Pierrot, accueillait les clients, (mais étaient-ce des clients ou des amis ?) toujours avec le sourire, prêtant une oreille amusée aux histoires, aux rumeurs qui se répandaient de la boucherie de Gustave, à son épicerie, en passant par la boulangerie de Nini et Henri. A combien de scènes ʺpagnolesquesʺ a-t-elle assisté ?
Son mari disparu, quotidiennement elle prenait la direction du chemin de la Molière pour rendre visite à Viviane, sa fille, et à Colin son gendre. Jusqu’il y a peu, c’est à pied qu’elle effectuait le trajet, aller-retour. Elle mettait ses talents de cuisinière au service de sa petite famille : la renommée de ses gâteaux dépassait le cadre familial.
Le 3 juin 2017, elle a, à nouveau, déposé sa signature de témoin, comme elle l’avait fait 50 ans en arrière, au bas du document du renouvellement de l’engagement entre Susannah et Jean-Claude Elléna.
Le jeudi 24 août 2017, tout doucement, à 97 ans, elle s’en est allée.
A Viviane et Colin, à ses petits-enfants, à ses arrière-petits enfants et à tous ses proches, Spéracèdes Demain présente ses plus sincères condoléances.

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MAX GALLO

Le 21/07/2017 à 08h30 par Spéracèdes Demain dans la catégorie DEUILS

Max Gallo, qui a habité à Spéracèdes sur la place Charles de Gaulle, maison occupée ensuite par son frère Gérard et sa belle-sœur Monique, vient de s’éteindre.
Fils d’immigrés italiens, il a commencé ses études par l’obtention d’un CAP de mécanicien-ajusteur pour terminer, après un baccalauréat ʺmathématiques et techniqueʺ, par un doctorat d’histoire : quel beau parcours !
Enseignant, journaliste, homme politique (député des Alpes-Maritimes, porte-parole du troisième gouvernement Pierre Mauroy), écrivain prolifique, académicien, Max Gallo était un personnage qui a marqué son époque.
Un de ses romans de la série ʺLa Baie des Angesʺ se termine par : Paris-Spéracèdes.
Il aimait venir dans notre village pour y trouver la tranquillité, loin de la vie parisienne.
A sa femme, à son fils, à toute sa famille, ʺSpéracèdes Demainʺ présente ses plus sincères condoléances.

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