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LE ʺCROSSʺ DES SCOLAIRES

Le 25/04/2015 à 07h48 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Animation inhabituelle dans le pré de Spéracèdes, des enfants, des adultes, des enseignants, des animateurs du service "Jeunesse et Sport" de la CAPG, des élus, quel événement avait-il pu attirer tout ce monde ? Le ʺcrossʺ, organisé pour les élèves de notre école. Le Directeur, devenu ʺstarterʺ, donnait le départ des vagues successives de nos petits athlètes. Les enseignants les amenaient sur la ligne de départ, avant de les retrouver à l’arrivée, un peu plus fatigués mais contents d’avoir participé à cette épreuve et tellement fiers de recevoir la médaille des mains d’élus représentant la municipalité. Des animateurs encadraient ce petit monde sur tout le parcours. Il n’y a jamais eu autant de photographes : chacun et chacune, c’est tellement normal, voulaient immortaliser sa petite championne ou son petit champion. Bravo à tous les organisateurs.

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FÊTE DE LA NATURE

Le 21/04/2015 à 07h23 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

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CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 13 AVRIL 2015

Le 21/04/2015 à 06h45 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEILS MUNICIPAUX

13 conseillers présents. Madame Pfend-Bartholin a donné pouvoir à Madame Rostain. Monsieur Guigues, absent.
Le procès-verbal de la séance du 30 janvier 2015 a été approuvé à l’unanimité sans observation ni remarque.
DÉLIBÉRATIONS
1- Approbation du compte de gestion.

Le compte de gestion a été approuvé à l’unanimité, sans remarque. Nous rappelons que ce compte est dressé par le Receveur.
2- Vote du Compte Administratif.
Christophe Roustan fait remarquer que, dans le chapitre ʺCharges à caractère généralʺ, à l’article ʺFournitures administrativesʺ, le total des mandats émis est trop élevé par rapport aux prévisions. Il lui est répondu que le nombre de photocopies effectué par l’école est en augmentation.
Roger Navetti intervient ensuite pour demander des explications sur certains articles : soit pour obtenir des précisions sur leur contenu, soit pour interroger dans les cas où les prévisions et la réalité sont très éloignées, réalité qu’il ne met pas en doute. Cas les plus marquants : Énergie électrique prévision : 32 000 €, mandats émis : 45 365,63 € soit +41,77 % Fournitures administratives, abordées par Christophe Roustan : prévision 7 200 €, mandats émis : 12 658,17 € soit +75,78 %.
Pour ces deux points, les justifications manquaient d’arguments concrets. Toutes les interrogations ont obtenu des réponses.
Cette intervention, ʺun peu longue…ʺ n’a pas été du goût de tous les conseillers. Le souci de ne voter qu’après connaissance des dossiers est, pour nous, indispensable. Un autre but était visé : apporter des précisions au public, peu nombreux certes, mais intéressé par les comptes de la commune. Il avait le droit de savoir à quoi correspondaient les chapitres peu intelligibles pour un non-initié. S’ils avaient été détaillés, nos questions auraient été moins nombreuses. Le Compte Administratif a été approuvé à la majorité. Contre : Christophe Roustan. Abstention : Martine Maubert-Rey.
3- Affectation des résultats. Adoptée à l’unanimité.
4, 5,6- Loyers des logements sociaux, taxi, ball-trap. L’augmentation de 0,37 %, en vertu de l’indice de référence des loyers du 4ème trimestre 2014 été adoptée à l’unanimité. Christophe Roustan interroge sur la demande du directeur de l’école quant à l’exonération de mois de loyer en compensation de travaux effectués. Monsieur le Maire lui a répondu qu’il bénéficierait d’un mois d’exonération, conformément à l’avis de la commission des finances.
7- Indemnité de conseil allouée au trésorier principal. Plusieurs Conseillers, dont nous faisons partie faisons partie, ont critiqué cette allocation de 500 € prévue par la loi. Délibération adoptée à la majorité. Abstention : Claude Martin.
8- Vote du budget primitif.
Le budget présenté par monsieur le Maire se décompose ainsi :
Section fonctionnement. Dépenses et recettes : 1 099 714,62 €
Section investissement. Dépenses et recettes : 883 127,80 €
Soit un total, dépenses et recettes : 1 982 842 ,42 € Christophe Roustan regrette que les promesses faites par le Maire lors de la campagne électorale (entre autres : pas d’augmentation des impôts locaux, abattement sur la taxe d’habitation pour les habitants du village, baisse de la taxe sur les ordures ménagères), n’aient pas été tenues. Il déclare que sans la CAPG (Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse), l’augmentation des impôts locaux aurait été plus accentuée. Il annonce qu’il ne votera pas le budget car ses propositions émises lors de la commission des finances pour limiter les dépenses de fonctionnement n’ont pas été prises en compte. Il s’agit de la vente de la voiture C2, de la limitation du chapitre ʺFêtes et Cérémoniesʺ (seuls demeureraient le repas des Anciens et les vœux du Maire), de ne pas contracter d’emprunts. Concernant la taxe d’enlèvement des ordures ménagères qui est du ressort de la CAPG, nous sommes intervenus, lors d’une réunion de la commission des finances de la CAPG, pour qu’il y ait plus d’équité entre les communes. Il nous a été répondu qu’une étude était en cours. En attendant, des fonds de compensation ont été attribués aux communes ʺperdantesʺ, dont Spéracèdes.
Certaines remarques et demandes de précisions ayant déjà été abordées lors de l’examen du Compte Administratif, Roger Navetti a relevé, dans le budget, des projets d’emprunts pour certains travaux envisagés. Le budget prévisionnel fait ressortir une capacité d’autofinancement de 70 045,64 € ; or, d’après ses calculs, qui n’ont pas été contredits, le total des sommes comprenant les autofinancements et les projets d’emprunts (hors salle multi-activités) s’élève à 55 491,85 €, soit une somme nettement inférieure à notre capacité d’autofinancement : alors pourquoi prévoir des emprunts a-t-il questionné, d’autant plus qu’il a été dit que les dépenses avaient été un peu surévaluées afin d’éviter de mauvaises surprises. Ce qui nous semble être une sage précaution. Monsieur le Maire a répondu que si les emprunts n’étaient pas nécessaires, ils ne seront pas contractés. Brigitte Gardes s’est fait préciser, par Monsieur le Maire, que les opérations nécessitant un emprunt repasseraient en délibérations.
Christophe Roustan a questionné Monsieur le Maire sur le montant de la subvention attribuée à l’association ʺPatrimoine vivant en Pays de Grasseʺ. Elle n’est pas encore fixée, lui a-t-il été répondu, mais sera de l’ordre de 150 à 200 €. Le budget a été adopté à la majorité.
Contre : Christophe Roustan. Abstentions : Martine Maubert-Rey, Claude Martin, Roger Navetti.
C’est la possibilité d’emprunts qui nous a fait nous abstenir.
9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18- Demandes de subventions.
Plusieurs demandes de subvention auprès du Conseil Départemental, de la Dotation Équipement des Territoires Ruraux (DETR), du Conseil Régional, de la Caisse des Allocations Familiales (CAF), des fonds de concours (CAPG), sont proposées pour différentes opérations : ●Opération N° 25, agrandissement du local technique.
●Opération N°26, achat de mobilier urbain.
●Opération N° 28, acquisition et installation d’un lave-vaisselle pour la cantine scolaire.
●Opération N° 24, achat de mobilier.
●Opération N° 23, installation de la vidéo surveillance.
●Opération N° 31, voirie communale.
●Opération N° 43, salle multi-activités.
●Opération N° 29, signalisation routière.
Pour toutes les opérations prévoyant dans le plan de financement un autofinancement (N° 25, 28, 24, 29) :
Abstention : Christophe Roustan.
Pour toutes les opérations prévoyant dans le plan de financement un emprunt (26, 23, 31, 43) :
Contre : Christophe Roustan. Abstention : Martine Maubert-Rey, Claude Martin, Roger Navetti.
Nous ne pouvions pas voter contre une délibération demandant des subventions, d’autre part nous ne pouvions pas voter pour une opération prévoyant un emprunt, d’où notre abstention.
19- Lancement du Plan Local d’Urbanisme (PLU) : choix du bureau d’études.
Un seul bureau d’études a répondu à l’appel d’offres : le bureau d’études CITADIA, qui a déjà œuvré dans des communes voisines avec satisfaction semble-t-il. Il nous propose ses services pour une somme de 45 300 € TTC, somme qui est dans la norme des prix pour ce genre d’opération.
Le bureau d’études CITADIA est adopté à l’unanimité.
20- Modification du Plan d’Occupation des Sols (POS).
Il est proposé de lancer une procédure de modification du POS concernant une parcelle du terrain ʺDaverʺ, parcelle située le long de la route menant aux logements sociaux, afin de la rendre constructible. Un promoteur Spéracèdois projette d’y construire des locaux où seraient regroupés les commerces. Une convention sera passée entre le promoteur et la commune, afin qu’un nombre suffisant de places de parking soit envisagé et la possibilité soit donnée aux habitants de les utiliser. Une compensation pour la commune sera aussi demandée. Après avoir visionné le plan présenté, la délibération est adoptée à l’unanimité.
21-Questions diverses.
● Christophe Roustan questionne Monsieur le Maire sur le projet de cuisine centrale pour les repas des cantines scolaires des villages de Cabris, Le Tignet, Peymeinade et Spéracèdes.
Monsieur le Maire répond que le projet est à l’étude. Il faut que Peymeinade, où existe cette organisation pour les écoles du village, double sa capacité de production.
● Comment ont-été choisies les entreprises qui sont en charge de la taille des oliviers de la commune, interroge Christophe Roustan. Il lui semble que certains ont eu droit à un ʺdrôleʺ de traitement.
Monsieur le Maire répond que 2 entreprises ont été retenues en fonction du prix qu’elles proposaient : 80 € TTC par arbre. Le travail sera étalé sur 2 ans. Cyril Sasso prendra en charge les oliviers qui se trouvent aux environs de la mairie, pour une taille ʺesthétiqueʺ. L’autre entreprise (responsable du ʺdrôle de traitementʺ) a pratiqué, sur les arbres incriminés, une taille de restructuration.
La justification du travail de cette deuxième entreprise n’a pas convaincu.



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CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 3 AVRIL 2015

Le 21/04/2015 à 06h40 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE GRASSE (CAPG)

INFORMATIONS
Monsieur le Président informe les Conseillers des décisions qu’il a prises depuis le dernier Conseil, ainsi que de celles prises par le Bureau, conformément aux attributions déléguées au Président et au Bureau par l’organe délibérant.
Le Conseil prend acte.
DÉLIBÉRATIONS
Développement économique.
La société Perfum.com souhaite réaliser le développement de son activité sur le territoire de la CAPG et se porte acquéreur du lot 1 du parc d’activités ArômaGrasse pour un prix de 645 000 € HT. Délibération adoptée à l’unanimité.
Développement, qualité de vie et solidarité.
●Culture
*La CAPG souhaite financer l’association Piste d’Azur pour le développement de son activité d’école de cirque sur le territoire, activité reconnue d’intérêt communautaire. (Interventions auprès des jeunes dans les cadres scolaires, accueil de jeunes et d’adultes à l’école de loisirs, proposition d’une formation professionnelle qualifiante de deux ans, accueil d’artistes en résidence, proposition d’un centre de ressource et de documentation). Il est proposé d’autoriser Monsieur le Président à signer la convention d’objectifs et de financement pluriannuelle 2015-2017. Subvention 2015 : 132 000 €. Délibération adoptée à l’unanimité.
*La CAPG souhaite financer l’association du Centre d’expression culturelle et artistique, organisatrice du « Festival du livre » de Mouans-Sartoux, pour le développement de son programme d’animations en direction des enfants et des jeunes scolarisés dans les communes de l’agglomération. Il est proposé d’autoriser Monsieur le Président à signer la convention d’objectifs et de financement pluriannuelle 2015-2017. Subvention 2015 : 32 000 €. Monsieur Degioanni ne comprend pas qu’une association qui a un financement positif soit subventionnée. A tour de rôle, Madame Gourdon et Messieurs Varrone et Henry expliquent que cette subvention permet de payer les déplacements et les animations pour les scolaires, que cet événement a été déclaré d’intérêt communautaire et que l’on ne doit pas réduire le budget de la culture. Délibération adoptée avec 3 abstentions : Madame Bancel, Messieurs Degioanni et Barbey.
* La CAPG souhaite financer l’association du Centre de développement culturel du Pays de Grasse, dont l’activité est reconnue d’intérêt communautaire. Il est proposé au Conseil de Communauté d’autoriser Monsieur le Président à signer la convention d’objectifs et de financement pluriannuelle 2015-2017. Subvention 2015 : 780 000 €. Monsieur Euzières demande que les ʺaides indirectesʺ, telles que la mise à disposition d’agents de la CAPG, soient évaluées et figurent dans le bilan financier de l’association. Il demande aussi que, suivant la loi, les 3 salaires les plus élevés soient publiés. Monsieur le Président est d’accord pour faire figurer ces précisions sur la convention. Délibération adoptée à l’unanimité.
●Tourisme et attractivité du territoire.
*Depuis 2006, l’office de tourisme de Grasse assure les missions de promotion, communication et presse pour le compte de la Communauté d’agglomération. Il est proposé au Conseil de Communauté d’autoriser Monsieur le Président à signer la convention d’objectifs et de financement annuelle. Subvention 2015 : 295 000 €. Monsieur Euzières fait les mêmes remarques que ci-dessus. Monsieur le Président adopte la même position. La délibération est adoptée à l’unanimité.
●Petite enfance et jeunesse.
*La CAPG, dans le cadre de sa politique jeunesse, souhaite soutenir les associations reconnues d’intérêt communautaire. Il est proposé d’autoriser Monsieur le Président à signer la convention d’objectifs et de financement à l’association Office Municipal des Jeunes et des Activités Culturelles. La convention prendra fin le 31 août 2015. Subvention : 114 000 €. Délibération adoptée à l’unanimité.
●Sport.
*La CAPG, dans le cadre de sa politique sportive, souhaite soutenir les associations reconnues d’intérêt communautaire. Il est proposé d’autoriser Monsieur le Président à signer les conventions d’objectifs et de financement et à verser les subventions aux associations suivantes : Rugby Olympique de Grasse (65 000 €) , Dauphins de Grasse (22 500 €) et Cercle d’escrime du Pays de Grasse (18 500 €). Délibération adoptée à l’unanimité.
Moyens généraux
●Ressources humaines.
*Il est proposé au Conseil de Communauté de mettre à jour le tableau des effectifs pour tenir compte du transfert des agents de la ville de Grasse dans le cadre de la création du service commun « instruction des autorisations d’urbanisme » et de créer des postes de vacataires pour les visites guidées des musées. Délibération adoptée à l’unanimité.
*Il est proposé d’accompagner financièrement les actions en faveur du personnel du comité des œuvres sociales « les CAPGéniaux » par le versement d’une subvention annuelle de fonctionnement d’un montant de 116 700 €. Un premier acompte de 43 500 € a déjà été versé. Délibération adoptée à l’unanimité.
●Finances.
*Lors de la vérification des comptes de la régie par le comptable du trésor, un déficit de 180 € a été constaté. La responsabilité du régisseur est engagée. Il est demandé au Conseil de Communauté d’émettre son avis sur la décharge de responsabilité demandée par le régisseur. Décharge adoptée à l’unanimité.
*Il est demandé d’autoriser la signature du procès-verbal de mise à disposition des biens de la piscine découverte de Peymeinade dans le cadre de la compétence « équipement nautique » de la CAPG. Autorisation accordée à l’unanimité.
*La CAPG souhaite porter au vote le compte administratif et le compte de gestion de l’exercice 2014 au plus tard le 30 juin 2014, après le vote du budget primitif 2015, afin de tenir compte des délais de reprise des actifs suite à la fusion. L’instruction M14 prévoit, dans ce cas, la possibilité de reporter au budget 2015, de manière anticipée, les résutats de l’exercice 2014. Délibération adoptée avec 2 abstentions : Madame Bancel et Monsieur Degioanni.
*Budget principal : vote des taux de fiscalité directe.
Cotisation foncière des entrprises (CFE) : 29,22 % ; Taxe d’habitation (TH): 8,17 % ; Taxe foncière sur les proprétés non bâties (TFNB) : 2,60 % ; Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFB): 0,104 %.
Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) Zone : Auribeau-sur-Siagne, La Roquette-sur-Siagne, Pégomas : 16,18 % Zone Mouans-Sartoux : 10,28 % Zone Grasse : 18,73 % Zone ex CCTS : 12,88 % Zone ex CCMA : 16,50 % Plusieurs interventions pour dénoncer le manque d’équité de cette redevance. Une étude va être entreprise pour étudier ce problème et proposer des solutions. Délibération adoptée : 4 contre , 3 abstentions.
*Budget principal- Budget primitif 2015.
Fonctionnement : 87 823 495,19 € Investissement :31 902 215,37 € C’est un budget où il a fallu tenir compte : de la baisse de la dotation de l’État, de l’augmentation de la contribution de solidarité(SPIC) et de l’effet désastreux des emprunts ʺtoxiquesʺ. Monsieur Degioanni a critiqué tour à tour : l’État, les personnes dirigeant les Régions, les Départements et la Communauté d’Agglomération… Monsieur Euzières a souligné la qualité du travail de la commission des finances et de la bonne ambiance qui y régnait. Concernant les emprunts ʺtoxiquesʺ, soit, a-t-il dit, les banques ont trompé, alors il faut les attaquer, soit ce n’est pas le cas et il faut demander des comptes aux élus responsables. Monsieur Cassarini s’est étonné que ne figure pas un taux ʺplafondʺ. On peut remarquer que l’annuité des dettes est pour 2014 de 4 982 100 € contre 3 515 600 € en 2013 soit une augmentation de 41,71 % ! Ce n’est pas pour rien que nous avions peur des emprunts contractés par la Communauté d’Agglomération Pôle Azur Provence
Budget primitif adopté avec 3 contre et 1 abstention.
*Budget annexe Sainte Marguerite II. Compte administratif et compte de gestion 2014 . Investissement, recettes : 16 568 122,31 €, dépenses :15 668 203,12, résultat : +899 919,19 € Fonctionnement, recettes :17 235 487,01 €, dépenses :17 235 487,01 € Résultat de clôture 2014 : +1 413 707,16 € Compte administratif adopté avec 5 contre. Compte de gestion adopté avec 5 abstentions .
*Buget annexe Sainte Marguerite II. Budget primitif. Fonctionnement : 20 576 253,37 € Investissement : 28 612 667,69 € Monsieur Euzières fait remarquer que, pour équilibrer ce budget, la CAPG a acheté le terrain pour l’hôtel d’entreprise et que par décision du tribunal administratif, 750 000 € sont dûs à la CAPG. Budget adopté avec 4 contre.
*Régie autonome des transports Sillages. Compte financier 2014.
Investissement, recettes : 0 €, dépenses : 35 211,80 €, résultat : - 35 211,80 € Fonctionnement, recettes : 11 056 672,93 €, dépenses :11 038 489,99 €, résultat : +18 182,94 € Résultat de clôture 2014 : -17 028,86 € Compte financier adopté avec 4 contre.
*Régie autonome des transports Sillages. Adoption de l’affectation des résultats.
Il est proposé d’affecter la somme de 18 182,94 € excédent de fonctionnement capitalisé pour couvrir le déficit de clôture de la section d’investissement. Proposition adoptée avec 4 contre.
*Régie autonome des transports Sillages. Budget primitif. Fonctionnement : 11 377 599 € Investissement : 449 033,94 € Budget adopté avec 5 contre.
●Commande publique.
*Lors du marché public ʺconstruction du Pôle Intermodal de Grasseʺ, un différend a opposé l’entreprise Eurovia Méditerranée au bureau d’étude de la maîtrise d’œuvre GLI. La CAPG et l’entreprise se sont rapprochées pour rechercher les voies d’une solution transactionnelle. La CAPG propose de payer à titre transactionnel et définitif, à l’entreprise, la somme de 15 207,30 € HT pour solde de tout compte. Délibération adoptée à l’unanimité.
*Convention de mise à disposition de cuves à carburant entre la CAPG et le département des Alpes Maritimes. Convention adoptée à l’unanimité.
Aménagement du territoire et cadre de vie.
●Aménagement du territoire
Cette délibération a pour objectif d’entériner les évolutions des projets, prévus à la convention, « Programme d’Aménagement Solidaire » (PAS), signée entre la région PACA et la Communauté de Communes des Terres de Siagne en février 2013. Délibération adoptée à l’unanimité.
●Environnement, énergie, eau et forêts.
Un décret relatif à la surveillance de la qualité de l’air intérieur prévoit la mise en œuvre d’une étude sur les crèches et les maternelles. La CAPG compétente en la matière se propose de réaliser un groupement de commande pour la réalisation des diagnostics de la qualité de l’air avec les communes de son territoire. Une convention a été élaborée avec Air PACA. Projet adopté à l’unanimité.
●Urbanisme réglementaire.
*Il est proposé la signature d’une convention entre la ville de Grasse et la CAPG pour l’instruction des demandes d’autorisation en matière d’urbanisme et le transfert des fonctionnaires chargés de ces instructions de la commune de Grasse ves la CAPG. Proposition adoptée à l’unanimité.
●Services techniques
*La présente délibération concerne la participation financière de la CAPG à la mise en accessibilité de deux arrêts de bus sur la commune de La Roquette-sur-Siagne. Montant : 15 000 €. Délibération adoptée à l’unanimité.

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AMICALE BOULISTE : PRIX PROMOCASH

Le 31/03/2015 à 18h55 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS


Pour 32 triplettes, l’envie de participer au Prix PromoCash, organisé par l’Amicale Bouliste Spéracèdoise, l’a emporté sur les prévisions peu optimistes de la météo pour ce dimanche 22 mars 2015.
La question, sur le maintien du concours, s’est posée jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre annonçant le début des rencontres : les équipes étaient libérées. Quelques gouttes, trop timides pour impressionner les joueurs, ont rapidement cessé leur harcèlement.
Le terrain humide n’avantageait pas les ʺtireursʺ, il n’admettait pas l’approximation, seuls les plus adroits faisaient ʺmoucheʺ : ce fut un plus pour les spectateurs.
Arrêt momentané des jeux à 18h pour le traditionnel ʺapéritif d’honneurʺ très apprécié : à Spéracèdes il est toujours copieusement accompagné. Il paraît même que certaines personnes, non présentes tout l’après-midi, donc non intéressées par ʺles boulesʺ, font une courte apparition durant cette pause !
La finale a vu s’imposer l’équipe : Portes-Caisson-Mullet de la Boule Bouche du Loup face à la triplette : Nicaise-Blanchet-Capolongo du club Bouliste de Mandelieu.
Prochain rendez-vous, le jeudi 18 juin pour le prix ʺBoulangerie Duttoʺ en doublettes vétérans.

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SOIRÉE PHILO

Le 31/03/2015 à 18h49 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CAFÉ PHILO


ʺLes soirées Philoʺ, après 2 ans de sommeil, ont pris un nouveau départ ce jeudi 26 mars.
Des habitués du feu ʺCafé Philoʺ et des visages nouveaux se sont retrouvés à la salle des mariages de la mairie de Spéracèdes.
ʺLiberté et sécurité, Laïcité et religion : quelles tolérances ?ʺ sujet d’actualité après les événements tragiques de janvier, fut présenté par Philippe Pophillat, professeur agrégé de philosophie. Il a montré, en faisant référence à Kant, l’analogie entre la situation actuelle et celle de la fin ʺdu siècle des lumièresʺ, c’est-à-dire la réaction cléricale de la monarchie prussienne sous Frédéric-Guillaume II après le moment de despotisme éclairé de Frédéric II.
En vrai pédagogue, il a su présenter un exposé clair, audible par tout le public aux connaissances philosophiques très disparates.
La discussion qui a suivi a été très riche. Comment éviter les débordements, parfois tragiques, sans atteindre aux libertés ? Comment éviter le fanatisme ? Quel doit être le rôle de l’école ? Que peut-il être ? Jusqu’où peut aller la tolérance ?
Après cet ʺessaiʺ, plus que concluant, Philippe a accepté de renouveler ce type de rencontres : ʺLes soirées Philoʺ sont de retour à Spéracèdes.

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CARNAVAL DES ENFANTS DE L’ÉCOLE

Le 31/03/2015 à 18h46 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Ce n’est pas au son des sambas, mais, Provence oblige, au son des tambourins et galoubets que les enfants de l’école de Spéracèdes ont présenté, au travers des rues du village, leur carnaval. Les mamans, mises à contribution, s’étaient surpassées : les costumes étaient plus jolis les uns que les autres.
Des enfants heureux, qu’y-a-t-il de plus beau ?
Chansons de circonstance, cris, rires : le ʺpaillassouʺ était ʺbernéʺ dans les airs, suivant l’expression carnavalesque. Les nombreux photographes, qui suivaient le cortège, tentaient d’immortaliser la scène, combien sont parvenus à cadrer le pantin ? Qu’importe, l’essentiel était la joie qui se dégageait de tout ce monde.
C’est dans le pré, après quelques danses, que cette sympathique manifestation a pris fin.
Merci aux enseignants et au personnel de l’école, qui, encore une fois, ont beaucoup donné pour la réussite de cet après-midi.

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ELECTIONS DÉPARTEMENTALES 2ème TOUR

Le 30/03/2015 à 06h54 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

RÉSULTATS POUR SPÉRACÈDES

Inscrits : 1144

Votants : 578

50,52% des inscrits

Blancs : 37

6,4% des votants

Nuls : 14

2,42% des votants

Exprimés : 527

91,18% des votants

OLIVIER Michèle-VIAUD Jérôme : 332 voix . Elus

63 % des suffrages exprimés

57,44 % des votants

DÉGIOANNI J.M-SANJUAN Corinne : 195 voix

37 % des suffrages exprimés

33,74 % des votants

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ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES, 1er TOUR

Le 23/03/2015 à 20h26 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

RÉSULTATS POUR SPÉRACÈDES

Inscrits : 1144- Votants : 552-Blancs : 19-nuls : 8-Exprimés : 525

OLIVIER Michèle-VIAUD Jérôme : 213 voix-40,5 %

DÉGIOANNI Jean-Marc-SANJUAN Corinne : 167 voix-31,8 %

CONESA-MOZIN Magali- LACHEINMAIER Fabrice : 96 voix-18,2 %

CASSARINI Stéphane-COMANDUCCI Myriam : 49 voix-9,3 %

Seules les deux listes arrivant en tête peuvent se présenter pour le
deuxième tour.

Les autres listes, n’ayant pas atteint le minimum requis, sont éliminées.

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SOIREE PHILO

Le 16/03/2015 à 13h19 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CAFÉ PHILO

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