Municipales 2014


Notre programme

Bulletins


Bulletins publiés par l'association Spéracèdes Demain disponibles au format PDF :
25 - Janvier 2017
24 - Juillet 2016
23 - Janvier 2016
22 - Juillet 2015
21 - Janvier 2015
20 - Juillet 2014
19 - Janvier 2014
18 - Juillet 2013
17 - Janvier 2013
16 - Juillet 2012
15 - Janvier 2012
Numéro spécial Centenaire
14 - Juillet 2011
13 - Janvier 2011
12 - Juillet 2010
11 - Janvier 2010
10 - Juillet 2009
09 - Janvier 2009
08 - Juillet 2008
07 - Novembre 2007
06 - Juillet 2007
05 - Janvier 2007
04 - Juillet 2006
03 - Février 2006

Après sélection, le chargement peut prendre plusieurs secondes.

Blog

rss

TOUS LES ARTICLES
ÉVÉNEMENTS
ACTUALITÉS
CONSEILS MUNICIPAUX
TERRES DE SIAGNE
CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE GRASSE (CAPG)
HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES
LES RENDEZ-VOUS DE SPERACEDES
PNR (Parc Naturel Régional)
CAFÉ PHILO
MUNICIPALES 2014
CINE CABRIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48

NICE BACH TRIO

Le 11/06/2015 à 07h19 par Spéracèdes Demain dans la catégorie HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES

Premier concert du festival 2015 des Heures Musicales de Spéracèdes, peu de places vacantes au parterre comme au balcon : cette manifestation attire de plus en plus de monde. La musique baroque était à l’honneur. Maxime Hagenmüller à la flûte traversière, Camille Mugot-Drillien au clavecin et Etienne Mangot au violoncelle et à la viole de gambe, interprétèrent remarquablement des œuvres de J.S Bach, J.M Leclair, J.P Rameau, G.F Haendel, G.P Telmann : le public était sous le charme des sonorités de ces instruments d’une autre époque. La basse continue, association, pour ce concert, du clavecin et de la viole de gambe, donnait une atmosphère caractéristique de cette période (fin XVII ème , début XVIII ème siècle). Le plaisir était aussi visuel, tant les reproductions des instruments étaient de véritables œuvres d’art. Comme il est de coutume, c’est autour du verre de l’amitié, où les musiciens répondirent, avec beaucoup de patience et de passion, à de nombreuses questions, que la soirée se termina.

commentaires commenter

RENCONTRE ENFANTS-MUSICIENS

Le 11/06/2015 à 07h16 par Spéracèdes Demain dans la catégorie HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES

Quel moment agréable et passionnant qu’a été la rencontre entre les deux ʺtrompettesʺ Pierre Dutot et Alain Loustalot et les élèves du cycle 3 . Non contents d’être des musiciens de renom, ils sont aussi des pédagogues hors pair. Partant du coquillage, faisant continuellement un parallèle entre les instruments à vent et la voix, ils arrivèrent à leur instrument : la trompette, ou plutôt à la ʺfamilleʺ de la trompette. Ils la ʺdécortiquèrentʺ, montrant aux enfants ébahis, exemples à l’appui, l’influence de la longueur du tube, des rôles des pistons, de l’embouchure et des sourdines, sur le rendu musical. Les enfants, bien préparés par les enseignants, n’hésitaient pas à poser de nombreuses questions, pour le plus grand plaisir des deux professeurs. A quoi sert la musique ? « La musique sert à rendre les gens heureux » répondit Pierre Dutot. C’est en interprétant ʺFrère Jacquesʺ à l’aide d’embouchures préalablement distribuées que la ʺleçonʺ s’acheva.

1 commentaires commenter

TRIO JÉRICHO

Le 11/06/2015 à 07h13 par Spéracèdes Demain dans la catégorie HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES

Ce trio a vécu l’histoire des Heures Musicales de Spéracèdes depuis ses débuts, on peut même dire qu’il fut à l’origine de ces festivals. Ses membres sont, non seulement les interprètes d’un soir, mais aussi fortement impliqués dans cette association. En effet, à l’orgue, le Président Laurent Fiévet, à la trompette, le Vice-Président Alain Loustalot et le Président d’honneur Pierre Dutot. Leur production est toujours attendue avec beaucoup d’impatience : que d’émotions à l’écoute de leur interprétation. Cette émotion a été amplifiée, cette année, quand Laurent Fiévet, lors de la présentation, a dédié cette soirée au petit Nicolas, jeune Spéracèdois récemment disparu. Delalande, Du Mage, Telman, Bach, Haendel, Scronx, Vierne et Manfredini, furent présents en l’église de Cabris où le concert était proposé. La ʺPièce en échoʺ de Scronx, régulièrement demandée, était au programme à la satisfaction de la nombreuse assistance. ʺEntre douceur et frissonʺ, pièce contemporaine composée pour faire ressentir la douceur du bassin d’Arcachon, a bien mérité son nom : la présence du cornet à piston n’était pas étrangère à l’atmosphère créée. Des applaudissements, des rappels, le public n’aurait pas voulu que la prestation se termine…

commentaires commenter

ENSEMBLE VOCALITA

Le 11/06/2015 à 07h10 par Spéracèdes Demain dans la catégorie HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES

Sous la direction de Jacques Maes, l’ensemble Vocalita présente un répertoire très diversifié : de Bach aux Beatles, tout un programme ! De très belles voix au service d’un groupe. Jacques Maes a su transformer ces individualités en un ensemble homogène capable d’une interprétation toute en nuances : le résultat est remarquable. En première partie, ʺJesu, meine Freudeʺ de J-S Bach, fut suivie d’un hommage à Camille Saint-Saëns.
La troisième partie amena le public faire un tour du monde aux travers de chants traditionnels, tour du monde et tour des régions : Venezuela, Madagascar, Canada, France, Bretagne, Auvergne… que cette interprétation par Vocalita est agréable ! L’ʺOuverture du barbier de Sévilleʺ mérite une mention particulière, pas de paroles mais des ʺsonsʺ qui donnent l’impression que ce n’est pas un ensemble vocal qui se produit, mais… un orchestre ! Les Beatles étaient prévus, ils étaient attendus, ils clôturèrent cette merveilleuse soirée.

commentaires commenter

BEHIA JAZZ QUARTET

Le 11/06/2015 à 07h07 par Spéracèdes Demain dans la catégorie HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES

Avec une température estivale, la place était le lieu tout indiqué pour écouter l’hommage à Billie Holiday par le ʺBehia Jazz Quartetʺ. La très belle voix de la chanteuse Behia, bien entourée par Philippe Cocogne au piano, Philippe Brassoud à la contrebasse et Alain Ruard à la batterie, a conquis le nombreux public. Les explications données par Behia permettaient de se plonger dans le monde de Billie Holiday. ʺStrange Fruitʺ, chanson dont les paroles sont un poème contre le racisme, est particulièrement ʺdureʺ, mais tellement émouvante. Les balancements de Behia nous rappelèrent que le Swing n’est pas dissociable du Jazz. Et dire que cette musique, ô combien appréciée, était appelée ʺmusique de sauvagesʺ à ses débuts !


commentaires commenter

BRASS BAND MÉDITERRANÉE

Le 11/06/2015 à 07h03 par Spéracèdes Demain dans la catégorie HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES

C’est sous les oliviers, dans un décor de carte postale, que le Brass Band Méditerranée s’est produit, débutant ainsi la dernière journée du cinquième festival des ʺHeures Musicale de Spéracèdesʺ. Une trentaine de musiciens, professionnels, amateurs, élèves du conservatoire, tous passionnés, ont présenté un concert de choix, sous la direction de Gérard Hostein, professeur de trompette et directeur du conservatoire de musique d’Antibes. Cuivres et percussions, puisque ce sont les instruments qui sont présents dans un Brass Band, se sont répondus dans une entente parfaite. Un soliste surprise, Pierre Dutot, trompette de renommée mondiale, est venu, amicalement, prêter son concours, ajoutant un plus à ce groupe, déjà de grande qualité.

commentaires commenter

HEXAGONE

Le 11/06/2015 à 06h51 par Spéracèdes Demain dans la catégorie HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES

Dernier concert, dans les jardins du musée d’art et d’histoire de Provence de Grasse, les ʺHeures Musicales de Spéracèdesʺ prennent une dimension communautaire. Hexagone : 6 cuivres pour justifier son appellation, plus un percussionniste pour le plaisir des oreilles. Sous la direction de Pierre Dutot, ces sept musiciens, tous lauréats des grands conservatoires et concours nationaux et internationaux ont émerveillé une assistance si nombreuse, que certaines personnes durent rester debout ! Une décontraction, conséquence d’une grande maîtrise de leur sujet, un présentateur, Pierre Dutot, plein d’humour et de sensibilité et une complicité visible entre tous les musiciens, firent de cette prestation un moment exceptionnel. Le menu très disparate, allant d’Offenbach à Evers, d’Ellington à Trenet, de Kosma à Rota…montra que la musique s’affranchit des genres avec des musiciens de cette qualité.

commentaires commenter

CAFE PHILO

Le 10/06/2015 à 12h40 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CAFÉ PHILO

commentaires commenter

FÊTE DE LA MUSIQUE

Le 10/06/2015 à 12h36 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

commentaires commenter

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU VENDREDI 22 MAI 2015

Le 26/05/2015 à 15h59 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE GRASSE (CAPG)

HOMMAGE
Monsieur le Président rend hommage à André Aschiéri, Maire de Mouans-Sartoux, ancien Député, Conseiller Régional, Vice-Président de la CAPG, qui, pour des raisons de santé, quitte son poste de Maire. Outre toutes les réalisations accomplies au bénéfice de sa commune, il a été, a-t-il rappelé, un des membres fondateurs de l’ancienne Communauté d’Agglomération Pôle-Azur-Provence.
INFORMATIONS
Monsieur le Président informe les Conseillers des décisions qu’il a prises depuis le dernier Conseil, ainsi que celles prises par le Bureau, conformément aux attributions déléguées au Président et au Bureau par l’organe délibérant. Le Conseil prend acte.
APPROBATION DU PV DU 3 AVRIL 2015
Madame Seguin Kuratle met en avant que son intervention, concernant l’accès à tous les comptes rendus des commissions, n’est pas une demande personnelle mais une demande pour tous les Conseillers.
Monsieur le Président est d’accord pour ajouter cette précision.
Le PV est adopté à l’unanimité.
FÉLICITATIONS
Monsieur le Président félicite le Vice-Président, Jean-Marc Délia, pour son élection à la Présidence du Syndicat Mixte d’Élimination des Déchets (SMED)
DÉLIBÉRATIONS
Développement économique
●Les deux délibérations portant sur les subventions accordées :
-Aux associations liées à l’accompagnement, à la création et au développement de l’entreprise.
-Aux chambres consulaires des Alpes Maritimes.
ont été votées à l’unanimité. Il a été précisé que la CAPG serait très vigilante sur l’emploi de ces subventions, et, compte tenu des finances de la Communauté, certaines ont été revues à la baisse.
Aménagement du territoire et cadre de vie.
ᴥ Déplacements-transports
●Il est proposé de mettre en révision le Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la CAPG, suite à l’évolution du Périmètre des Transports Urbains (PTU), pour permettre de réaliser un bilan du PDU actuel, de le mettre à jour, et de définir un plan d’action en lien avec l’évolution des projets engagés et réflexions en cours. La CAPG fera appel à un bureau d’études dont la dépense sera répartie sur les budgets 2015 et suivants. Pour 2015, une enveloppe de 100 000 € a été inscrite.
Abstention du groupe ʺBleu Marineʺ.
●Dans le cadre de l’action commune du Plan Climat Énergie Territorial (PCET) Ouest 06, ʺAccompagner le développement des bornes de recharge électriques sur l’ouest 06 ʺ, la CAPG souhaite déclarer d’intérêt communautaire le projet de déploiement de bornes de recharges pour véhicules électriques afin de déposer une candidature à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) ʺDéploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriquesʺ. Abstentions : groupe ʺBleu Marineʺ et Jean-Claude Zejma.
●Il est proposé la signature de l’avenant N°1 à la convention de partenariat du 8 novembre 2013 entre la CAPG, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice Côte d’Azur (CCINCA) et le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse, afin de poursuivre la mise en place du Plan Déplacement Inter-Entreprises (PPDIE) du Plan de Grasse et initier de nouvelles démarches. Abstentions : Stéphane Cassarini, Myriam Lazreug, P-E de Fontmichel. Contre : Groupe ʺBleu Marineʺ.
ᴥ Environnement, développement durable et cadre de vie
● La délibération proposée vise la mise en commun de moyens humains et financiers pour la mise en œuvre de 2 actions communes du PCET Ouest 06. 1- Mutualisation d’un stagiaire pour réaliser des outils permettant d’intégrer les exigences relatives à la maîtrise de l’énergie, au développement des énergies renouvelables et à l’adaptation au changement climatique dans les documents d’aménagement et d’urbanisme. Stage de 4 mois. 2- L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) représente 10 % de l’emploi en région PACA. Ces entreprises sont porteuses d’activités et d’emplois non délocalisables. Certaines contribuent déjà aux enjeux énergétiques et climatiques à travers leurs actions : elles pourraient être développées mais sont mal connues. L’action proposée est une action d’information et de sensibilisation. Le coût total de ces 2 actions s’élève à 3 000 € TTC, à répartir entre tous les partenaires de cette action : Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis (CASA), CAPG, Communauté d’Agglomération des Pays de Lérins (CAPL), communes d’Antibes, de Grasse et de Cannes. Contre : le groupe ʺBleu Marineʺ.
●Attribution de subventions aux associations pour des actions de développement durable pour 2015. La CAPG, dans le cadre de sa politique en matière d’Éducation au Développement Durable, soutient et accompagne les démarches et actions de sensibilisation à l’Environnement et au Développement Durable à travers un partenariat avec les associations locales. Pour l’année 2015, ces partenariats concernent 11 associations, choisies après audition par la Commission Environnement, pour un montant total de 50 000 €. Contre : le groupe ʺBleu Marineʺ. Abstentions : Stéphane Cassarini, Claude Bompar et Myriam Lazreug.
●Motion dénonçant les nuisances de l’Aéroport Cannes-Mandelieu. L’aéroport envisage un certain nombre de mesures pour limiter ses nuisances sonores, mais envisage de porter de 22 à 35 tonnes le tonnage des avions. Des solutions ont été proposées, en vain, à la Direction Générale de l’Aviation Civile, pour réduire les nuisances. Étant dans une situation de blocage, une motion est proposée. Abstentions : Pierre Bornet, P-E de Fontmichel, Stéphane Cassarini, groupe ʺBleu Marineʺ.
ᴥ Habitat
● Modifications aux règles d’attribution et de versement des primes et aides aux travaux dans le cadre de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat. Votés à l’unanimité.
●Dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat du Pays de Grasse engagée pour la période mars 2013 à mars 2016, la CAPG attribue, sous certaines conditions, des aides en faveur de l’amélioration de l’habitat privé. Ces aides représentent 27 887 €, dont 19 758 e versés par le Pays de Grasse pour 6 propriétaires occupants. Votées à l’unanimité.
ᴥ Urbanisme réglementaire
●Convention avec la commune de La Roquette-sur-Siagne relative à l’instruction des demandes d’autorisation en matière d’urbanisme. (Permis de construire, d’aménager, de démolir et certificats d’urbanisme opérationnels) Votée à l’unanimité.
ᴥ Affaires générales et juridiques
●Élection d’un délégué suppléant au Syndicat Intercommunal de la Siagne et de ses Affluents (SISA). Suite à la démission de Madame Claude Martin, il convient d’élire son remplaçant. Monsieur Jean-Marc Macario est élu à l’unanimité.
●Élection d’un délégué suppléant au Syndicat Mixte Gréolières-Audibergue. Suite à la démission de Madame Michèle Olivier, il convient d’élire son remplaçant. Monsieur Claude Ceppi est élu à l’unanimité.
ᴥ Finances.
●Remboursement exceptionnel de frais avancés par un régisseur. Lors d’un séjour organisé par le service jeunesse en Espagne, le régisseur a été amené à avancer des frais d’entrée (912 €) dans un parc, en dépassement de la somme autorisée dans le cadre de sa régie d’avance. Remboursement accepté à l’unanimité.
ᴥ Culture et tourisme
● Signature d’un contrat de coproduction avec la Régie Culturelle Régionale. La Régie Culturelle Régionale porte, pour le compte de la région PACA, le projet ʺle Monde est en régionʺ destiné à valoriser les nombreux patrimoines culturels issus de la diversité qui nourrissent la création artistique régionale, et à témoigner de la vitalité des pratiques artistiques amateurs autour des questions de transmission et d’échanges des savoirs. La CAPG souhaiterait signer un contrat de coproduction avec l’association afin d’accueillir l’événement à Mouans-Sartoux. Contre : le groupe ʺBleu Marineʺ. Abstentions : Stéphane Cassarini, P-E de Fontmichel, Myriam Lazreug.
● Subvention de fonctionnement 2015 à l’Association Culturelle du Val de Siagne. Il est proposé de signer une convention annuelle d’objectifs et de financement avec l’Association Culturelle du Val de Siagne, afin de la soutenir dans le financement de sa programmation 2015 au sein de l’espace culturel et sportif du Val de Siagne. Subvention : 10 000 €. Abstentions : P-E de Fontmichel, Stéphane Cassarini, le groupe ʺBleu Marineʺ.
● Subvention de fonctionnement à l’association Office Mouansois d’Action pour la jeunesse (OMAJ) pour l’organisation du 19ème ʺPrintemps Musicalʺ. Subvention : 10 000 €. Abstentions : P-E de Fontmichel, Stéphane Cassarini, Myriam Lazreug. Contre : le groupe ʺBleu Marineʺ.
Ce type d’événement est de même nature que le festival des ʺHeures Musicales de Spéracèdesʺ qui devient, au fil des ans, une manifestation s’étendant au Pays de Grasse : cette année, deux concerts se dérouleront hors de Spéracèdes, un à Cabris, un à Grasse. Ce festival semble donc éligible pour obtenir une subvention de la CAPG. Nous avons entretenu Monsieur le Maire à ce sujet : il a dit nous avoir entendus.
ᴥ Emploi et solidarités
● Économie sociale et solidaire-Aide au démarrage du projet d’Espace d’innovation sociale. Dans le cadre du Contrat Local de Développement de l’Économie Sociale et Solidaire (CLDESS), il s’agit de soutenir la création d’un espace de travail partagé pour des entreprises de l’ESS. Subvention : 50 000 € dont 30 000 € proviennent d’une subvention de la Région. Abstentions : Stéphane Cassarini, groupe ʺBleu Marineʺ. Contre : P-E de Fontmichel, Myriam Lazreug.
● Emploi et Solidarités-Programmation 2015 pour l’emploi et l’insertion-Versement des subventions aux opérateurs du territoire. Le Schéma territorial de Développement de l’Emploi, porté par le service Emploi et Solidarités, propose une politique communautaire de développement social et de lutte contre les exclusions sur le territoire, ayant pour objectif, de favoriser l’accès et le retour à l’emploi au plus grand nombre de demandeurs d’emploi, de soutenir un réseau territorial d’insertion par l’activité économique et d’accompagner la création d’entreprises et l’initiative personnelle. Le montant total des subventions allouées aux différents organismes s’élève à 542 250 €. Contre : le groupe ʺBleu Marineʺ.
● Emploi solidarité-participation aux réseaux de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire-Adhésion 2015. Il est proposé d’adhérer à EUROPLIE (Cotisation : 1 000 €), à ALLIANCE VILLE EMPLOI (Cotisation : 1 874,78 €), et à ʺRéseau des collectivités territoriales pour une économie solidaireʺ (Cotisation : 800 €). Abstention : groupe ʺBleu Marineʺ.
● Programmation 2015 pour la prévention de la délinquance et d’aides aux victimes hors Fonds Interministériel de Prévention de la délinquance (FIPD)- Versement des subventions aux opérateurs du territoire. Le montant des subventions proposé s’élève à 95 000 € pour un montant total des actions de 620 204 €. Contre : groupe ʺBleu Marineʺ.
●Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi du pays de Grasse (PLIE). Il est demandé la résiliation de 2 conventions et l’abandon de 2 opérations. Le bénéficiaire, SOLI-CITÉS décide de ne pas solliciter de demande du fonds social européen. Demande approuvée à l’unanimité.
● Emploi et solidarités-Plan local pour l’insertion et l’emploi du pays de Grasse (PLIE). Le PLIE est un plan pluriannuel dont l’objectif est d’accompagner les publics les plus éloignés vers une reprise de l’emploi. Le protocole étant arrivé à échéance le 31 décembre 2014, il est proposé un nouveau protocole pour la période 2015-2017. Protocole adopté à l’unanimité.




commentaires commenter

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48