Municipales 2014


Notre programme

Bulletins


Bulletins publiés par l'association Spéracèdes Demain disponibles au format PDF :
25 - Janvier 2017
24 - Juillet 2016
23 - Janvier 2016
22 - Juillet 2015
21 - Janvier 2015
20 - Juillet 2014
19 - Janvier 2014
18 - Juillet 2013
17 - Janvier 2013
16 - Juillet 2012
15 - Janvier 2012
Numéro spécial Centenaire
14 - Juillet 2011
13 - Janvier 2011
12 - Juillet 2010
11 - Janvier 2010
10 - Juillet 2009
09 - Janvier 2009
08 - Juillet 2008
07 - Novembre 2007
06 - Juillet 2007
05 - Janvier 2007
04 - Juillet 2006
03 - Février 2006

Après sélection, le chargement peut prendre plusieurs secondes.

Blog

rss

TOUS LES ARTICLES
ÉVÉNEMENTS
ACTUALITÉS
CONSEILS MUNICIPAUX
TERRES DE SIAGNE
CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE GRASSE (CAPG)
HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES
LES RENDEZ-VOUS DE SPERACEDES
PNR (Parc Naturel Régional)
CAFÉ PHILO
MUNICIPALES 2014
CINE CABRIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48

CHORALE DES ÉLÈVES DES ÉCOLES DE SPÉRACÈDES ET DE CABRIS

Le 09/07/2015 à 15h51 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Grand merci aux enfants, directeurs et enseignants des écoles de Cabris et de Spéracèdes qui nous ont enchantés lors de leur chorale commune sur le pré de Cabris, ce mardi 23 Juin en fin d'après-midi. Pas moins de 250 enfants accompagnés d'un orchestre Cabrienc, ont mis tout leur cœur pour enthousiasmer les élus et le très nombreux public venus par cette belle journée.

1 commentaires commenter

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU VENDREDI 26 JUIN 2015

Le 09/07/2015 à 15h32 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE GRASSE (CAPG)

INFORMATIONS
Monsieur le Président informe les Conseillers des décisions qu’il a prises depuis le dernier Conseil, ainsi que celles prises par le Bureau, conformément aux attributions déléguées au Président et au Bureau par l’organe délibérant. Le Conseil prend acte.
APPROBATION DU PV DU 22 MAI 2015
Approuvé à l’unanimité, sans remarques.
DÉLIBÉRATIONS
Développement économique
●ArômaGrasse. La société TOMCOS souhaite développer son activité sur le territoire de la CAPG et se porte acquéreur du lot 18C pour un prix de 680 000 € TTC. Il est précisé que cette somme est supérieure à l’évaluation des domaines. Délibération adoptée à l’unanimité.
●Pépinière d’entreprises InnovaGrasse. Cette structure est destinée à favoriser les conditions de démarrage et de développement de jeunes entreprises. Il est proposé de valider le projet d’aménagement de ʺl’open spaceʺ du R+ 2 de cette structure par la jeune entreprise Feeligreen. Ce projet permet à l’entreprise de pérenniser son activité pendant 3 ans dans des locaux adaptés, et à la CAPG de récupérer, à la fin de l’occupation par l’entreprise, des locaux aménagés sans avoir à réaliser de dépenses tout en continuant à percevoir des loyers. Proposition adoptée à l’unanimité.
Affaires générales et juridiques.
●Dans le cadre de la mise en œuvre du programme LEADER (Programme qui comprend des aides provenant du Fonds européen agricole pour le développement rural) porté par le PNR et la Communauté de communes Alpes d’Azur, il convient de désigner un élu pour représenter le territoire du pays de Grasse au sein du comité de programmation du groupe d’action locale. Seul candidat, Jacques Varrone est élu à l’unanimité.
Finances.
●Répartition du fonds de péréquation des ressources intercommunales (FPIC) 2015. Le régime de droit commun prévoit la répartition suivante : CAPG, 267 948,70 € et 548 097,30 € à répartir entre les 23 communes. Une répartition libre peut être adoptée. Après accord des communes, la répartition proposée est : CAPG, 612 035 € et 204 011 € à répartir entre les 23 communes. La répartition libre a été adoptée à l’unanimité.
●Avenant n°2 à la convention de mandat de délégation de maitrise d’ouvrage de la commune de Valderoure pour les travaux d’aménagement 2011. Adopté à l’unanimité.
●La commune de Cabris a acquis une maison voisine à l’école et souhaite la mettre à la disposition de la CAPG, gratuitement, afin d’améliorer l’accueil périscolaire, compétence exercée par la CAPG. Proposition adoptée à la majorité.
●Compte de gestion 2014. Adopté à la majorité.

●Compte administratif 2014. Adopté à la majorité.

●Affectation et reprise définitive des résultats 2014 du budget principal de la CAPG. Délibération adoptée à la majorité.
●Le versement forfaitaire du versement transport à la régie ʺSillageʺ a été adopté à la majorité.
●A la majorité, Monsieur le Président est autorisé à rembourser les frais occasionnés par la participation à des commissions thématiques à des personnes appartenant à la vie civile, qui ne sont ni agents, ni élus.
Ressources humaines.
●Dans le cadre de la mise en œuvre du plan local d’insertion par l’emploi, il est envisagé la mise à disposition d’un agent de la Commune de Mouans-Sartoux auprès de la CAPG. Le Conseil est appelé à autoriser Monsieur le Président à signer la convention de remboursement des frais de personnel à la Commune de Mouans-Sartoux. Autorisation accordée à l’unanimité.
● Des agents contractuels peuvent accéder, sous conditions, à l’emploi titulaire. Le comité technique paritaire a rendu un avis favorable pour 8 agents. Proposition approuvée à l’unanimité.
●Il est proposé la mise à jour du tableau des effectifs. 9 postes doivent être créés pour l’avancement de carrière d’agents (Prévoir donc la suppression de 9 postes). Afin de permettre la reprise en régie de l’activité jeunesse de l’association OMJAC, il est proposé de créer 4 postes de la filière animation et 1 poste de la filière administrative. Proposition adoptée à l’unanimité.
Développement numérique.
●La politique communautaire soutient, depuis plusieurs années, les espaces publics numériques afin de développer l’accès aux technologies de l’information et de la communication, et d’apporter une réponse à l’isolement numérique du territoire. Il est proposé de soutenir ces espaces publics numériques par l’octroi de subventions. OMFAF (24 000 €), La Moutonne (14 000 €), Evaléco (12 000 €) et @b2i (4 000 €).Proposition adoptée à la majorité.
Commandes publiques.
● Il est proposé de renouveler le groupement de commandes pour l’attribution du marché de fourniture de repas et de goûters en liaison froide pour : restauration scolaire, centres de loisirs, crèches et portages à domicile. Proposition adoptée à l’unanimité.
●Dans le cadre du projet de salle intercommunale à vocation culturelle et sportive du Haut Pays, située sur la Commune de Valderoure, il est nécessaire de procéder à l’arrêt du forfait définitif de rémunération de l’équipe de maîtrise d’œuvre (119 222,38 €HT) et de l’autoriser à poursuivre les études. Délibération adoptée à la majorité.
Tourisme et attractivité du territoire.
●Il est proposé de régler l’adhésion, pour 2015, au Pôle touristique du Pays de Grasse des communes d’Auribeau, Grasse, Mouans-Sartoux, Pégomas et la Roquette, membres de la CAPG, soit un montant de 15 362,40 €. Proposition adoptée à l’unanimité.
Pourquoi pour ces 5 communes et pas pour les autres ? C’est choquant, même si c’est légal ! (C’est une compétence qu’avait la Communauté d’Agglomération de Pôle Azur Provence). Il est urgent de revoir la définition ʺl’intérêt communautaireʺ. (Une réflexion est en cours qui doit déboucher sur une nouvelle définition en septembre.)
●Il est proposé de verser une subvention annuelle de fonctionnement à l’association Les Géophiles, afin de la soutenir dans ses projets d’accessibilité touristique, soit un montant de 3 000 €. Proposition adoptée à la majorité.
●Le PNR a souhaité répondre à l’appel à manifestation d’intérêt en vue d’obtenir la labellisation ʺEspace Valléenʺ dont la finalité est de développer une stratégie de diversification des activités en zone de montagne et pour augmenter le nombre de nuitées touristiques. Cette labellisation donne accès à des financements permettant de répondre aux enjeux de mise en valeur du patrimoine naturel et culturel . La CAPG a l’opportunité de s’associer activement à cette démarche, en mettant à disposition un agent pour une durée de 40 à 60 journées de travail effectif . Le PNR versera une contre partie financièe à la CAPG d’un montant de 10 000 €. Il est donc proposé de valider la convention cadre de partenariat pour la candidature au programme opérationnel interrégional FEDER (Fonds Européen de Dévelopement Régional) Massif des Alpes du territoire du PNR. Proposition adoptée à la majorité.
●Il est proposé de verser une subvention annuelle de fonctionnement à l’association Grasse Historique afin de la soutenir dans l’organisation des Médiévales à Grasse, soit un montant de 1 500 €. Proposition adoptée à la majorité.
●Il est proposé de verser une subvention annuelle de fonctionnement à l’association TKP production, afin de la soutenir dans l’organisation du festival ʺRock’n rootsʺ, soit un montant de 2 400 €. Proposition adoptée à la majorité.
Solidarité, économie sociale et solidaire. Politique de la ville et Santé.
●La CAPG souhaite poursuivre sa politique de soutien au développement de l’économie sociale et solidaire sur son territoire. Le Président demande l’autorisation de solliciter auprès du Conseil Général PACA le renouvellement du Contrat Local de Développement de l’Economie Sociale et Solidaire (CLDESS) pour la période 2015-2018. Autorisation accordée à l’unanimité.
●En application de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, le pilotage du futur contrat de ville a été confié à la CAPG. Il est proposé d’allouer les subventions suivantes : Mission Locale du Pays de Grasse (10 000 €), Résines (3 000 €), Itinéraire International (4 000 €), Arpas (1 750 €), Alter Egaux (6 500 €), DEFIE (4 000 €), Miranda (8 000 €) et Moderniser sans exclure sud (5 000 €). Proposition adoptée à la majorité.
●Conformément à la délibération relative à la politique de la ville et au soutien aux dispositifs contractuels urbains, la CAPG apporte son soutien aux opérations de prévention et de lutte contre les exclusions sociales des publics vulnérables. Suite au comité de pilotage du fonds ministériel de prévention de la délinquance, il est proposé d’allouer les subventions suivantes : Harjes (31 500 €), Arpas (4 000 €), ALC (6 000 €), Médiation mosaïque (1 500 €), Montjoye (1 000 €). Proposition adoptée à la majorité.
Petite enfance et jeunesse.
● La CAPG est compétente en matière d’actions pour la jeunesse, notamment pour l’organisation des accueils de loisirs sans hébergement sur les anciens périmètres des communautés de communes des Monts d’Azur (CCMA) et des Terres de Siagne (CCTS). Pour cette compétence, l’association OMJAC intervient sur la commune de Peymeinade. En accord avec la commune de Peymeinade, la CAPG souhaite organiser la reprise, en régie, du volet jeunesse de l’association OMJAC. Délibération adoptée à l’unanimité.
Sports.
●L’association Gym Altitude, intervenant sur l’ancien territoire des Monts d’Azur, a participé en juin 2015 au championnat de France qui s’est déroulé à Belfort. Ce déplacement, non prévu lors des dépôts de demandes de subventions, a généré des frais supplémentaires. Compte tenu du rayonnement national de ce déplacement, il est proposé d’allouer une subvention exceptionnelle pour l’année 2015 de 2 000 €. Proposition adoptée à l’unanimité.
Aménagement du territoire.
●La convention Programme d’Aménagement Solidaire (PAS) signée entre la région PACA et la Communauté de Communes des Terres de Siagne, a programmé la réalisation d’études et d’opérations d’aménagement sur trois années (février 2013-février 2016). La présente délibération a pour objet d’entériner les évolutions apportées à la programmation pour cette dernière année. Délibération adoptée à l’unanimité.
Déplacements et transports.
●Il est demandé d’approuver la signature d’une convention cadre relative à l’organisation des transports entre le Département des Alpes-Maritimes et la CAPG. Proposition adoptée à l’unanimité.
●Il est demandé d’approuver la signature d’une convention tripartite entre le Département des Alpes- Maritimes, la CAPG et l’exploitant du réseau du département permettant de définir les principes juridiques, techniques et financiers de l’intégration tarifaire appliquée aux lignes dites ʺpénétrantesʺ effectuant une desserte locale sur le territoire de la CAPG. Proposition adoptée à l’unanimité.
Environnement.
●Dans le cadre de sa compétence ʺlutte contre la pollution de l’airʺ applicable sur l’ancien périmètre de la CA Pôle Azur Provence, la CAPG renouvelle son adhésion à l’association de surveillance de la qualité de l’air ʺAir PACAʺ. Au regard des missions exercées, Air PACA sollicite le versement d’une subvention de fonctionnement de 11 876 € pour l’année 2015. Délibération adoptée à l’unanimité.
●Dans le cadre de l’ouverture des marchés de gaz et d’électricité effective au 1er janvier 2016, la CAPG propose aux communes de son territoire de mettre en œuvre un groupement de commandes pour l’attribution des contrats de gaz et d’électricité sous forme de 2 accords-cadres allotis par commune. La CAPG sera le coordinateur de ce groupement de commandes qui sera cofinancé par chacune des parties selon sa charge et ses besoins. Délibération adoptée à l’unanimité.
Les communes volontaires pour créer ce groupement avec la CAPG sont : Auribeau-sur-Siagne, Grasse, La Roquette-sur-Siagne, Pégomas, Peymeinade, Saint-Vallier-de-Thiey, Saint-Cézaire et le CCAS de la ville de Grasse. On peut se poser la question, pourquoi la commune Spéracèdes ne s’est-elle pas associée à cette démarche ?

commentaires commenter

FÊTE DE L’ARRIVÉE DE L’EAU À CABRIS

Le 09/07/2015 à 15h23 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

commentaires commenter

PRIX FÉMININ ʺMOULIN BAUSSY-CAFÉ DE L’UNIONʺ

Le 09/07/2015 à 15h16 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Dès 14h30, ce dimanche 28 juin 2015, les terrains de boules de Spéracèdes ont été ʺréquisitionnésʺ par la ʺgent féminineʺ : le prix ʺMoulin Baussy-Café de l’Unionʺ était au programme.
Derrière le comptoir de la buvette, les hommes du club assuraient le service ; ils ont essayé d’être ʺà la hauteurʺ : pas facile de faire oublier ʺles charmantes serveusesʺ qui défendaient les couleurs locales ! Toutes étaient ʺsur le pontʺ. Rose Dutto et Gaby Franquet, Sophie Livigni et Joëlle Serres, Murielle Renard et Marlène Ronco, 3 doublettes qui ont eu fort à faire tant le niveau était élevé. La finale opposa Émilie Baliochi, Stella Castaldo de Grasse Pétanque, à Patricia Lombardo, Danielle Boschetto de Cannes Aéro Sport.
La lutte, âpre, de grande qualité et d’une correction exemplaire, vit la victoire des Grassoises.
Après le traditionnel apéritif d’honneur, toutes se quittèrent en se donnant rendez-vous à la saison prochaine.
L’Amicale a reçu plusieurs messages louant le bon accueil et l’ambiance qui a entouré ce concours.

commentaires commenter

KERMESSE DE L’ÉCOLE

Le 09/07/2015 à 12h05 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

La kermesse et la fête de l'Ecole ce vendredi 26 juin furent cette année encore une belle réussite. Les enfants, après s'être adonnés aux jeux de plein air, ont mis tout leur cœur dans leurs chants et chorégraphies pour ravir des parents qui les ont filmés, photographiés et bien sûr vivement applaudis. Que du bonheur familial par une belle journée d'été : vifs remerciements à l'Association des Parents d’Élèves (APE), ainsi qu’à l’ensemble du corps enseignant.

commentaires commenter

L’AMICALE BOULISTE LES VÉTÉRANS À L’HONNEUR : PRIX BOULANGERIE DUTTO

Le 23/06/2015 à 07h37 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Qu’un jeudi les terrains de boules soient occupés par un concours fédéral : ce n’est pas commun !
Ce concours était réservé à la catégorie ʺVétéransʺ, les participants, n’ayant plus d’obligations professionnelles, pouvaient laisser libre cours à leur passion, et de la passion… il y en avait !
Les années ont parfois un peu modifié leur silhouette, mais l’adresse et le sens du jeu sont toujours là. Le spectacle fut de qualité, la correction aussi. C’étaient tous de ʺvieilles connaissancesʺ, cela fait si longtemps qu’ils se côtoient !
La finale qui opposait Nello Scarabicchi, Germain Bellantoni de la Boule du Château, à Daniel Armando,Daniel Savérini de Cannes Aérosport, a vu la victoire des Cagnois. Le concours ʺBʺ a été remporté par Bernard Camus associé à Michel Candello.
Tous les vétérans, ou presque, de l’Amicale étaient engagés : Rose Dutto et Gaby Franquet, Antoine Martino et Alain Ronco, Marlèle Ronco et Max Dutto. Un seul absent : il n’avait pu se dégager d’une obligation officielle.
Cet après-midi fut encore une réussite à mettre à l’actif de l’Amicale Bouliste.

commentaires commenter

HOMMAGE À LOUIS ARMSTRONG

Le 20/06/2015 à 06h42 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

La classe CE2-CM1 de Sylvie Chiochi avait convié les Spéracèdoises et les Spéracèdois à partager un hommage à Louis Armstrong. Précédé par un gros travail de préparation, ce spectacle a présenté, au travers de ce grand musicien, un historique du jazz.
Aux sons rythmés d’instruments de leur fabrication, les élèves firent leur entrée par le fond de la salle : l’ambiance était donnée.
Sur scène, tour à tour, seul ou à plusieurs, les enfants, par quelques phrases, simples mais bien choisies, rappelèrent les différents obstacles que connut cette musique à sa naissance. Des dessins de leur composition et des musiques de jazz illustraient les différentes étapes. Les textes bien dits, de mémoire, montraient l’importance du travail effectué.
Encore une fois : félicitations aux enfants et à leur enseignante.

commentaires commenter

CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 12 JUIN 2015

Le 20/06/2015 à 06h38 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEILS MUNICIPAUX

A la demande de Monsieur le Maire, les points 1 et 2 ont été ajoutés à l’ordre du jour.
Le Procès-verbal du Conseil du 7 mai 2015 a été approuvé à l’unanimité.
1 – Élection d’un suppléant au Conseiller Communautaire titulaire.
Les textes prévoient que les communes n’ayant qu’un Conseiller Communautaire doivent élire un suppléant qui siègera en cas d’absence du Conseiller titulaire. Monsieur le Maire proposera la candidature de Jean-Marc Macario. Aucune objection.
Nous avons appris que le nombre et la répartition des sièges des Conseillers Communautaires avaient encore été modifiés. Nous publierons un article vous donnant plus de détails et vous faisant part de nos craintes.
2 –Logement occupé par le directeur de l’école.
Le logement de fonction du directeur actuel se trouvant vacant suite à sa mutation et le nouveau directeur ne souhaitant pas l’occuper, Monsieur le Maire propose de le reprendre en logement communal pour le louer contre un loyer mensuel de 800 € dont le chauffage et la facture d’eau de 50 € par an, mais sans l’électricité. Le précédent loyer était de 450 €.
Michel Pierret suggère qu’on l’attribue à Dominique Majoullier, qui libèrerait celui se trouvant au-dessus de la mairie, lequel serait transformé en bureaux, local aux archives…
Monsieur le Maire pense que les finances communales nécessitent une rentrée d’argent supplémentaire.
Christophe Roustan interroge sur la possibilité légale d’augmenter le loyer dans ces proportions.
Monsieur le Maire va se renseigner auprès des services compétents.
Roger Navetti se fait confirmer que le montant du loyer sera fixé suivant les possibilités légales.
Proposition adoptée à l’unanimité.
3 – La CAPG et ses communes membres proposent, afin d’optimiser leur politique d’achat, de constituer un groupement de commandes pour la fourniture de repas et goûters pour : la restauration scolaire, les centres de loisirs, les crèches, le portage de repas à domicile… Il a été évoqué la possibilité de créer une cuisine centrale, sous l’égide de la CAPG, pour faire travailler les producteurs locaux. Le prestataire actuel cessera son activité le 31 août 2015, un marché provisoire avec un nouveau prestataire pour les 4 derniers mois de l’année vient d’être passé, sans conséquence sur le prix du repas (3 € aujourd’hui).
Proposition adoptée à l’unanimité.
4 – Répartition du Fonds de Péréquation des ressources Intercommunales et Communales (FPIC).
Notre Communauté d’Agglomération et notre commune étant considérées, au vu de leur potentiel financier, comparé à celui des autres Communautés d’agglomérations et communes de France, comme ʺpotentiellement richesʺ, elles doivent s’acquitter d’une somme qui pour l’ensemble s’élève à 816 046 €. Cette somme est répartie entre la CAPG et les communes qui la constituent. Le régime de droit prévoit 267 948, 70 € pour la CAPG et 548 097, 30 € pour les communes dont 7 486, 00 € pour Spéracèdes. Une répartition libre, après accord des communes et de la CAPG, peut être adoptée. Celle proposée se décompose ainsi : 612 035 € pour la CAPG et 204 011 € pour les communes dont 2 787 € pour Spéracèdes.
Proposition adoptée à l’unanimité.
Nous tenons à votre disposition le mode de calcul pour obtenir le potentiel financier.
5 – Les modifications des intitulés de certains chapitres ou articles du budget, demandées par les services fiscaux, ont été votées à l’unanimité. (Aucune modification des valeurs budgétaires.)
6 – Questions diverses.
●Claude Martin demande à être défrayée des frais de déplacement dus à sa participation aux réunions du PNR où elle représente officiellement la commune.
Les Conseillers sont d’accord sur le principe. Les services vont étudier les modalités de remboursement.
●Christophe Roustan félicite les services techniques pour le fleurissement du village.
Pour Monsieur le Maire, ces félicitations doivent également être adressées à Jacques Tranchet.
●Christophe Roustan interroge sur la date de débroussaillement des bas-côtés des routes.
Jacques Tranchet répond que le Conseil Général a bien voulu prendre en charge les routes départementales, il est donc maître de son calendrier, mais le travail devrait être effectué avant la fin juin.
●Claude Martin fait état de rumeurs concernant un problème au Comité des Fêtes. Y aura-t-il la fête du village ? Monsieur le Maire répond qu’il n’y a rien de définitif, mais que de toute façon, il y aura la fête du village.
Depuis, le Président du Comité des fêtes a démissionné. Quant à la fête du village, aucune réponse n’a été donnée à la question : « Qui l’organisera ? ». N’est-ce pas un peu tard ?
●Michel Pierret fait un rapide point sur les travaux du PLU. Une réunion publique est programmée pour septembre. La préfecture demande un projet plus précis pour autoriser la modification du POS en vue de l’aménagement d’une zone commerciale.

commentaires commenter

AQUACITY GAME

Le 12/06/2015 à 17h28 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Félicitations à Antonin Delhomme qui, après son passage à la Fête de la Nature organisée à Saint-Cézaire sur Siagne le 23 mai dernier, s'était inscrit en ligne au jeu pédagogique Aquacity Game, pour finalement y remporter le 1er prix, à savoir une tablette tactile. Ce jeu créé à l’initiative du SICASIL (syndicat intercommunal de l’eau potable du bassin cannois) et de SUEZ environnement, répond à l’objectif commun des deux entités de sensibiliser les jeunes à l’environnement et au développement durable, afin de mieux leur faire comprendre le service de l’eau au quotidien.

commentaires commenter

HOMMAGE A LOUIS ARMSTRONG

Le 11/06/2015 à 15h06 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

commentaires commenter

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48