Bulletins


Bulletins publiés par l'association Spéracèdes Demain disponibles au format PDF :
31 - Janvier 2020
30 - Juillet 2019
29 - Janvier 2019
28 - Juillet 2018
27 - Janvier 2018
26 - Juillet 2017
25 - Janvier 2017
24 - Juillet 2016
23 - Janvier 2016
22 - Juillet 2015
21 - Janvier 2015
20 - Juillet 2014
Notre programme 2014
19 - Janvier 2014
18 - Juillet 2013
17 - Janvier 2013
16 - Juillet 2012
15 - Janvier 2012
Numéro spécial Centenaire
14 - Juin 2011
13 - Janvier 2011
12 - Juillet 2010
11 - Janvier 2010
10 - Juillet 2009
09 - Janvier 2009
08 - Juillet 2008
07 - Novembre 2007
06 - Juillet 2007
05 - Janvier 2007
04 - Juillet 2006
03 - Février 2006

Après sélection, le chargement peut prendre plusieurs secondes.

Blog

rss

TOUS LES ARTICLES
SOIREE ETOILEE
DEUILS
ÉVÉNEMENTS
ACTUALITÉS
CONSEILS MUNICIPAUX
TERRES DE SIAGNE
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE GRASSE (CAPG)
HEURES MUSICALES DE SPÉRACÈDES
PNR (Parc Naturel Régional)
LES RENDEZ-VOUS DE SPERACEDES
CAFÉ PHILO
MUNICIPALES 2014
CINE CABRIS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67

ÉLECTIONS MUNICIPALES DE SPÉRACÈDES, DEUXIÈME TOUR

Le 29/06/2020 à 05h31 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Inscrits : 1157 Votants : 771 (66,64 %) Exprimés : 764

Spéracèdes au cœur (Christophe Roustan)
199 voix (26,05 %) 2 élus

Transition Espéracèdo (Florence Pintus)
249 voix (32,59 %) 2 élus

Esprit village (Jean-Marc Macario)
316 voix (41,36%) 11 élus



Bulletins blancs
3
Bulletins nuls
4

commentaires commenter

UN DERNIER AU REVOIR À ROBERT

Le 15/06/2020 à 12h22 par Spéracèdes Demain dans la catégorie DEUILS

Ce mercredi 10 juin 2020, nous avons dit un dernier au revoir à Robert Brunetto qui venait de nous quitter.
Niçois d’origine, depuis de nombreuses années, il habitait en face de l’église.

Époux de Germaine, fille d’une vieille famille du village, Robert était un homme calme, posé, affable. Amateur de randonnées, il aimait beaucoup la montagne et en parlait souvent.

A sa femme, à ses enfants, à ses arrière-petits-enfants et à tous ses proches, Spéracèdes Demain présente ses plus sincères condoléances.

commentaires commenter

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 2 JUIN 2020

Le 09/06/2020 à 07h59 par Spéracèdes Demain dans la catégorie CONSEILS MUNICIPAUX

Monsieur le Maire propose que la séance se déroule à huis clos en raison des consignes sanitaires, notamment de distanciation physique.

● ᴥ Roger Navetti regrette que le Conseil n’ait pas été prévu dans la salle des fêtes, il aurait été alors possible d’accueillir le public tout en respectant les consignes. Étant prévu à la salle des mariages, il est possible de placer des sièges pour le public en respectant les distances et, s’il n’y a pas assez de place, la porte pourrait rester ouverte afin que les personnes n’ayant pu entrer puissent entendre ce qui va être dit, car aucun sujet confidentiel n’est prévu.

ᴥ Monsieur le Maire n’est pas contre le fait de laisser la porte ouverte, mais décide le huis clos.

ᴥ Claude Martin, faisant état d’un courrier qu’elle a fait parvenir au Maire concernant le huis clos, celui-ci étant imposé, elle annonce qu’elle va filmer le Conseil.

● ᴥ Thérèse Collet dit que, bien que confinée, elle s’est toujours tenue au courant de ce qui se passait dans la commune, elle pense que tous les Conseillers auraient pu faire de même. Elle remercie les élus et le personnel qui ont travaillé durant cette période.

ᴥ Christophe Roustan était prêt à participer aux tâches mais n’a pas été sollicité.

● ᴥ Monsieur le Maire rappelant une lettre qu’il a reçue, signée de Claude Martin, Christophe Roustan et Frédéric Guigues lui demandant la réunion du Conseil Municipal, s’étonne que ce dernier ne soit pas présent. Il rajoute que cette lettre mentionnait que les 3 conseillers signataires étaient de l’opposition, alors que Frédéric Guigues, à sa connaissance, faisait toujours partie de la majorité municipale.

ᴥ Christophe Roustan a réfuté cette affirmation. La mention ʺoppositionʺ ne figurait pas sur ce courrier.

ᴥ Monsieur le Maire a recherché la lettre en question et ne l’ayant pas retrouvée, il a été proposé au Conseil de se prononcer sur le huis clos.

Adopté par la majorité. Ont voté contre : Claude Martin, Christophe Roustan et Roger Navetti.

APPROBATION DU PV DU 3 MARS 2020

● ᴥ Christophe Roustan signale que les camions de fort tonnage circulent toujours chemin de la Ravanelle. Le chemin piétonnier est peu praticable.

ᴥ Monsieur le Maire répond que le garde a repoussé à plusieurs reprises des camions. Il a demandé à celui-ci de lui faire un rapport sur l’état de ce chemin.

ᴥ Michel Pierret, Adjoint aux travaux, informe que le propriétaire s’est engagé pour que la circulation piétonne redevienne ʺnormaleʺ.

● ᴥ Claude Martin, concernant l’entretien des berges des vallons par les riverains, demande si la lettre de rappel de cette obligation, qui devait être adressée aux intéressés, a bien été envoyée.

ᴥ Monsieur le Maire, trop pris par les différents problèmes liés à cette période particulière, dit ne pas avoir eu le temps de s’en occuper, mais s’engage à ce que ce courrier soit expédié.

Le Procès-Verbal du 3 mars 2020 a été adopté à l’unanimité.

COVID-19 : POINT SUR LES ACTIONS MISES EN PLACE PENDANT LA CRISE SANITAIRE

Monsieur le Maire expose :

● Actions en faveur de la population.

Une note d’information a été diffusée le 30 mars avec les principales mesures prises par la commune :

ᴥ Contact régulier entre le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et les personnes dites vulnérables, livraison de médicaments, mise en contact avec l’épicerie PROXI pour les commandes et le service de livraison à domicile.

ᴥ Gel hydro alcoolique à disposition en mairie. Gel fourni, entre autres, par Robertet et Art et Parfum. (Gratuitement par ces 2 sociétés)

ᴥ Distribution de masques et gants aux personnels de santé.

ᴥ Remise de masques à domicile aux Spéracèdoises et aux Spéracèdois âgés de 70 ans et plus, mise à la disposition de masques à la mairie pour les autres adultes. Les masques en tissu ont été l’œuvre d’une couturière de Peymeinade et Montagn’Habits a fourni les pièces nécessaires pour en confectionner certains, le montage a été réalisé par la couturière de Peymeinade. La CAPG a fait parvenir 700 masques en tissu.

ᴥ Mise à disposition en mairie et par mail des attestations de déplacements nécessaires
.
ᴥ Maintien du service public : continuité des services (sur place ou en télé travail), accueil assuré en mairie par Monsieur le Maire et les Adjoints et Conseillers qui se sont proposés.

● École.

ᴥ 1ère réunion avec le corps enseignant, le personnel communal concerné, une représentante de la CAPG, le Président de l’APE et l’Inspectrice de l’Éducation concernée : il a été décidé de ne pas rouvrir l’école le 11 mai, par manque de personnel (les 4 agents habituellement affectés aux écoles étant en arrêt de maladie) et trop peu de temps pour la mise en place demandée par le protocole sanitaire.
Proposition de garderie par la CAPG rejetée, la CAPG n’étant pas habilitée à intervenir sur une école fermée.
Résultat du sondage proposé par l’APE pour une éventuelle reprise le 11 mai : 50 % des parents souhaitaient à nouveau scolariser leur(s) enfant(s), 50 % ne le souhaitaient pas.

ᴥ 2ème réunion : en concertation avec le personnel enseignant, décision de rouvrir l’école élémentaire à compter du 25 mai. Du personnel compétent a pu être embauché pour pallier l’absence des agents communaux et les locaux ont été réaménagés. Les assurances prennent en charge le salaire des personnels en arrêt maladie. Cette réouverture partielle permet de répondre aux demandes des parents dans l’obligation de travailler et à la constatation, par les enseignants, du ʺdécrochageʺ de certains enfants.
Maintien de la fermeture de l’école maternelle, les gestes barrières étant trop difficiles à mettre en place pour les petits. Mais mise en place du service minimum d’accueil pour les parents dans l’obligation de poursuivre ou reprendre leur activité professionnelle.

ᴥ Organisation.

3 classes ouvertes : 2 côté primaire (CE2-CM1 et CM1-CM2), 1 côté maternelle (CP-CE). Effectif maximum de 10 enfants par classe, accueillis par groupes de 2 jours par semaine.
1 agent dans chaque bâtiment pour l’accueil des enfants, le lavage des mains et la désinfection permanente des locaux et du matériel utilisé.
Accueil des plus petits dans le cadre du Service Minimum d’Accueil de la CAPG plus un agent communal.
Moyens de protection : gel hydro alcoolique à l’arrivée de chaque enfant, lavage régulier des mains, désinfection régulière des locaux, port du masque pour l’ensemble des adultes, distanciation (nouvelle organisation dans les classes), arrivées et départs échelonnés.

ᴥ Préparation de la rentrée 2020.

Décompte des effectifs : 109 enfants inscrits actuellement ,6 nouvelles inscriptions à ce jour. (119 pour l’année 2019-2020)
La mise en place générale sera faite par la prochaine municipalité en fonction des demandes du Gouvernement.

● Personnel communal.

Du 17 mars au 10 mai (confinement)

ᴥ Service administratif : 3 agents communaux en télé travail, continuité des services assurée.

ᴥ Agence postale : fermeture (avec accord de la poste), puis réouverture progressive : à partir de mi-avril 2 matinées par semaine, puis 3 matinées par semaine.

ᴥ Service technique : présence 3 matinées par semaine plus astreinte.

ᴥ Police rurale : astreinte permanente.

ᴥ Service scolaire (cantine et école) pas de fonctionnement.

Continuité des services principaux assurées, aucune interruption.

Depuis le 11 mai.

ᴥ Service administratif : 3 agents en télé travail, reprise progressive du présentiel.

ᴥ Agence postale : ouverture tous les matins et depuis le 2 juin, reprise des horaires habituels.

ᴥ Service technique : fonctionnement normal.

ᴥ Police rurale : présence en mairie plus astreinte.

ᴥ Service scolaire (cantine et école) : pas de reprise, les 4 agents concernés étant en arrêt maladie, embauche de personnel pour les remplacer.

●Dépenses engagées

Masques tissu (1 500) : 2 700 €
Masques 3 plis (2 000) : 1 704 €
Gel hydro alcoolique : 57,12 €
Nettoyant : 214,25 €
Soit un total de 4 675,37 €
L’État doit participer à la dépense relative aux masques.

QUESTIONS DIVERSES

● ᴥ Christophe Roustan, ayant fait remarquer que, lors du dépouillement du premier tour des élections municipales, la distanciation avait été peu respectée, propose que le deuxième tour soit organisé à la salle des fêtes.
ᴥ Monsieur le Maire préfère, pour des raisons pratiques, que ce scrutin reste localisé à la salle des mariages. Il envisage de restreindre les participants à ce dépouillement au strict minimum, la porte restera ouverte.

● ᴥ Claude Martin demande qu’un bilan soit réalisé concernant l’ouverture de l’école.
ᴥ Monsieur le Maire répond que ce sera une des tâches du prochain Conseil.

● ᴥ Claude Martin questionne au sujet du budget.
ᴥ Monsieur le Maire indique que ce sera à la nouvelle équipe de l’établir. Le Compte Administratif envoyé à la Trésorerie a été jugé conforme.

● ᴥ Claude Martin déplore que les décisions aient été prises en ʺpetit comitéʺ.

● ᴥ Christophe Roustan demande : « le budget n’étant pas voté, peut-on assurer les dépenses courantes ? »
ᴥ Monsieur le Maire répond par l’affirmative, la Trésorerie étant d’accord.

● ᴥ Christophe Roustan pense que la mairie aurait pu contacter les Conseillers au cours de cette période particulière.
ᴥ Monsieur le Maire pense que les Conseillers auraient pu contacter la mairie.




commentaires commenter

INFORMATIONS GENERALES POUR CETTE PERIODE DE DECONFINEMENT

Le 16/05/2020 à 08h31 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

Mairie : ouverture au public tous les jours, comme depuis le 17 mars.
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 17h. Le vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 16h.
Téléphone : 04 93 60 58 73 / mail : admispera@orange.fr

Agence postale : ouverture tous les matins, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h.
Relevé du courrier tous les matins à 10h.

Police rurale
: service normal.

Services techniques : service normal.

Ordures ménagères : service normal.

Déchèteries d’Auribeau-sur-Siagne, Grasse, Pégomas, Peymeinade, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Vallier-de-Thiey : uniquement sur rendez-vous : 04 22 10 65 47 / www.smed06.fr

Déplacements : autorisés, dans un rayon de 100 km. Possibilité d’attestation pour dépassement et déplacements professionnels à retirer à la Mairie.

Commerces : fonctionnement normal, sauf pour le Bar/Restaurant « Café de l’Union » qui demeure fermé pour l’instant.

Massifs forestiers : ouverts à tous.

Ecole : Réouverture à partir du 25 mai pour les CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Réaménagement des locaux et recrutement de personnels afin de respecter le protocole sanitaire.

Masques : les masques chirurgicaux et les masques alternatifs sont à disposition pour tous les Spéracédois de plus de 18 ans, en Mairie. Ils doivent être portés lors de contact avec d’autres personnes et, en toutes circonstances, dans les commerces et les espaces publics.

Personnes âgées et vulnérables, restez au maximum chez vous.

Et surtout, continuez tous, et plus que jamais, à faire preuve de civisme, pour vous protéger vous, et protéger les autres.

ÉLOIGNEMENT, PORT DU MASQUE, GESTES BARRIÈRES, DÉPLACEMENTS LIMITÉS.

MERCI DE SUIVRE CES CONSEILS.

commentaires commenter

INFORMATION MASQUES

Le 11/05/2020 à 07h49 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

commentaires commenter

ECOLE: MISE A JOUR

Le 10/05/2020 à 07h48 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

commentaires commenter

ECOLE DE SPERACEDES LE 11 MAI 2020

Le 06/05/2020 à 18h02 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

commentaires commenter

COVID-19. MASQUES

Le 30/04/2020 à 07h32 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

commentaires commenter

HORAIRES DE L'AGENCE POSTALE

Le 21/04/2020 à 07h10 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS

commentaires commenter

INFORMATIONS MUNICIPALES COVID-19

Le 10/04/2020 à 19h54 par Spéracèdes Demain dans la catégorie ÉVÉNEMENTS



Le 10 avril 2020

INFORMATION COVID-19
REOUVERTURE DE L’AGENCE POSTALE COMMUNALE

A compter du mardi 14 avril,
l’Agence postale communale sera ouverte deux jours par semaine,
les mardis et les jeudis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
.
Toutes les mesures nécessaires ont été prises afin de préserver la sécurité et le bien-être de tous.

Cordialement.

Votre Maire,
Joël PASQUELIN

commentaires commenter

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67